Eliminer les reflets

Démarré par cam1, Septembre 06, 2017, 11:59:15

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
existe-t-il une méthode pour éliminer les reflets (LR ou PS).
J'ajoute un exemple bourré de reflets (coins gauche haut/bat, milieu haut, ..). Photo prise d'hélicoptère, et reflets dus a la verrière.
Si nécessaire je peux mettre un link sur le nef.
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

La seule solution c'est de les virer comme tu virerais un élément gênant dans une photo. Ca se fait avec le tampon eu l'outils pièce par exemple

ChatOuille

Tu aurais mieux fait de t'y prendre d'avance et utiliser un filtre polarisant à la prise de vue. Cela n'aurait peut-être pas éliminé tous les reflets, mais ça aide et en plus tu aurais obtenu un meilleur contraste et saturation.

Dans ce cas j'élimine ce qui est simple avec le tampon de LR. Le plus compliqué, je le fais avec PS en utilisant des différents outils. Mais c'est du boulot. Il y a moyen d'améliorer ta photo, mais le plus difficile c'est la grosse tâche en bas à gauche. Dans ce cas j'effectue une correction des couleurs et du contraste sur cette partie de l'image afin que cela corresponde avec les parties environnantes.

paul.AU

Ya qqs solutions, à la prise de vue, selon les conditions et les possibilités.

- Eviter la fenetre, ou l'ouvrir...
- positionner l'objectif contre la vitre
- polarisation, double polarisation
- soustraction par éclairage (ca ca marche quand on peut photographier l'objet sans éclairage, dans le noir, et que l'on peut donc shooter le reflet et seulement lui).

Il y a un algorithme qui a été développé pour soustraire les reflets, mais... qui marche avec le mouvement à la prise de vue, pour recombiner les deux images, et soustraire la seconde.

En Post production, ca s'enlève avec du dodge burning + tampon/clone, et de la patience.

OuiOuiPhoto

Citation de: paul.AU le Septembre 06, 2017, 20:33:53
- positionner l'objectif contre la vitre

Moi c'est ma solution préfère lorsque j'ai une vitre. J'ai toujours un paquet de mouchoir pour nettoyer la partie ou je vais mettre l'appareil. Et comme je suis assez grand ca me donne une bonne latitude de cadrage

ChatOuille

Ce sont de très bonnes idées. Pour étoffer, j'ai aussi des pare-soleil en caoutchouc. Comme ça on peut appuyer l'objo sur la vitre sans crainte. Et si on veut la perfection, être habillé en noir (avec une cagoule  ;D) c'est le top.

cam1

Merci à tous pour vos idées.
40°45'2"N 73°53'18"W