petits poids

Démarré par clairdalf, Septembre 10, 2017, 16:57:45

« précédent - suivant »

clairdalf

bonjour
je suis invité a mettre une photo dans une exposition
j'ai envie de mettre celle là, mais j'aimerai avoir vos avis avant.
merci

nanot

Bien mieux sans la coupe à gauche  à mon avis, et la PdC me semble trop courte... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

f 1.4

Difficile de donner un avis sans autres informations.
Peut-être nous en dire un peu plus sur la thématique de l'exposition ?

clairdalf

Citation de: nanot le Septembre 10, 2017, 17:09:02
Bien mieux sans la coupe à gauche  à mon avis, et la PdC me semble trop courte... ;)
en fait j'ai "cropé" volontairement a gauche...
pour la pdc je l'ai aussi volontairement faite sur la partie éclairée.

Citation de: f 1.4 le Septembre 10, 2017, 17:23:10
Difficile de donner un avis sans autres informations.
Peut-être nous en dire un peu plus sur la thématique de l'exposition ?

c'est une "petite" expo sans thème .
sections, portraits, paysages, animalier et divers , moi ce serait "divers"

f 1.4

Les teintes sont jolies et la lumière intéressante.
Comme nanot, je m'interroge sur la pertinence de la faible profondeur de champs.

nanot

Citation de: clairdalf le Septembre 10, 2017, 17:34:11
en fait j'ai "cropé" volontairement a gauche...
pour la pdc je l'ai aussi volontairement faite sur la partie éclairée.
c'est une "petite" expo sans thème .
sections, portraits, paysages, animalier et divers , moi ce serait "divers"

Et tu as qu'une seule photo du sujet ?

clairdalf

Citation de: nanot le Septembre 10, 2017, 17:46:08
Et tu as qu'une seule photo du sujet ?

non ! j'en plusieurs..
je pêux même en refaire avec une pdc plus longue..

nanot

Citation de: clairdalf le Septembre 10, 2017, 17:50:39
non ! j'en plusieurs..
je pêux même en refaire avec une pdc plus longue..

Alors le plateau de la balance pas coupé et une PdC bien plus grande pour moi...  ;)  ( la texture est plus intéressante que le flou non ? )

Aprés tu postes les deux et tu verras bien les retours

clairdalf

carpat

C'est du lourd... je tendrais vers V2 sans grande assurance. Je la verrais bien, en fait, dans une série.

nanot

Citation de: clairdalf le Septembre 10, 2017, 18:34:23
une autre version

Beaucoup mieux, même pas comparable, encore mieux si tu redresses le plateau qu'en penses tu ?  ;) Que mon avis bien sûr. Et au final c'est ta vision à toi qui compte évidemment.

Juste pour voir...

electron83

La dernière version est plus à mon gout! ;) ;)

OuiOuiPhoto

Cadrage de la première mais PDC plus longue quand mêe pour moi pour bien profiter de ces structures ;)

Black Fury

V1 pour ma part, avec les ombres de la V2  ;D

Le plateau coupé me fait entrer dans ton image et donne plus de poids aux sujets pesons. La V2 ne m'attire pas plus que ça alors que j'aime vraiment bien la V1.

f 1.4

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 19:20:18
Cadrage de la première mais PDC plus longue quand mêe pour moi pour bien profiter de ces structures ;)
+1

clairdalf

merci à vous
yapluka....
je vous montrerai la version definitive demain.

DOMDOM49

Citation de: salamander le Septembre 10, 2017, 19:05:21
Je vais aller à l'encontre des avis ci dessus...

Pour moi le fait d'avoir gardé le plateau en intégralité n'en fait pas une meilleure image, loin de là...
Ton premier cadrage, avec cette coupe, est une interprétation beaucoup plus personnelle....cette dernière ne déclenche pas grand chose chez moi.

Bref...je garde la première, plus audacieuse ;)

bien sûr ...cette manie de vouloir "tout mettre" dans l'image

ton image (la 1)  se laisser regarder sans soucis ...les spectateurs d'une expo s'intéressent à ce qu'il y a dans l'image :)

clairdalf

alors
petits poids nature ou petits poids aux oignons?
.
.

.
.
.

nanot

Si on pouvait m'expliquer ce qu'apporte la coupe a gauche, suis vraiment preneur.....  :D  :D

mourad

J'aime bien les oignons mais la lumière sur la précédente est beaucoup plus intéressante à mon avis. Les ombres des laitons, ne sont pas qu'un "petit" détail. De même, la texture de la rouille et ses couleurs ressortent mieux

clairdalf

Citation de: nanot le Septembre 11, 2017, 10:53:55
Si on pouvait m'expliquer ce qu'apporte la coupe a gauche, suis vraiment preneur.....  :D  :D
je ne peux l'expliquer rationnellement...je l'ai senti comme ça...d'instinct.
par contre pour la pdc j'ai suivi ton conseil. merci

Otaku

Citation de: clairdalf le Septembre 10, 2017, 16:57:45
bonjour
je suis invité a mettre une photo dans une exposition
j'ai envie de mettre celle là, mais j'aimerai avoir vos avis avant.
merci

Ce genre d'image, seule, me semble un peu faible pour une exposition. :-\

Je n'ai rien contre la coupe du plateau sur la une, mais le placement dans l'image et le côté droit ne me semblent ne pas mettre en valeur cette lumière et cette matière. J'essayerais éventuellement de construire un cadrage plus en diagonale et en donnant plus d'espace au deuxième plateau, tout en essayent de le rendre flou, mais reconnaissable.  Une autre idée serait au contraire de donner plus d'espace devant, si c'est intéressant tout en mettant en valeur le plateau et la lumière. Juste des avis qui n'ont aucune valeur de vérité.  ;) :)

clairdalf

celle mettrait elle tout le monde d'accord?
en tout cas merci à tous pour vos avis et vos conseils
.
..
.

nanot

Citation de: salamander le Septembre 11, 2017, 12:22:02
Je t'apprécie nanot, mais là, pour le coup, je trouve un peu dommage que tu choisisses de nous prendre pour des cons en ricanant comme si on disait des niaiseries...

Il suffit de s'intéresser un minimum aux œuvres des photographes connus et reconnus pour se rendre compte qu'ils ont bien compris que tout ne peut pas, et que tout ne doit pas entrer dans une image, et que ce n'est pas parce qu'on le fait qu'on a la garantie d'obtenir un cliché réussi.

Certains artistes négligent totalement ces coupes (Doisneau par exemple), à un point qui serait très loin de faire l'unanimité ici, et d'autres, au contraire, les réfléchissent énormément.

Quoi qu'il en soit, et pour revenir à l'image de claire, si je regarde la première, ce qui attire le regard, et le garde, c'est cette partie centrale, qui baigne dans une jolie lumière, et qui bénéficie de textures très intéressantes, et ce n'est pas un hasard si l'auteur a instinctivement privilégié cette zone en procédant à une coupe très efficace..ma proposition avait juste pour but d'aller un peu plus loin, en jouant sur quelques points d'assombrissement qui permettent de privilégier encore plus cette zone centrale.

Dans ce contexte, on peut se rendre compte sur la photo suivante où le plateau est entier, que non seulement cette partie de plateau à gauche n'apporte aucune information capitale, mais au contraire, elle va à l'encontre de la composition en diluant l'intérêt de l'image, le regard n'est plus guidé de la même manière...et cette zone si intéressante dans la première propo n'a plus du tout le même impact.

Je finirai avec ceci...

La réalité je la connais, je sais à quoi ressemble un plateau, je sais à quoi ressemble la rouille, et il en va de même pour les poids de balances anciennes...

Ce qui m'intéresse c'est de sentir l'intention de l'auteur, de voir ce qu'il veut montrer, comment il interprète ce qu'il a devant les yeux, sa vision de la réalité et je préfère de loin celui qui va couper dans le lard par choix, même si c'est perfectible, que celui qui va tout faire entrer dans le cadre, faute d'avoir une idée plus tranchée, ou, plus embêtant, qui suit bêtement les dogmes, faute d'être capable de livrer une interprétation personnelle...

Voili voilou pour ce que je pense de tout ça.

Et la prochaine fois que tu te fous de ma trogne, tar' ta gueule à la récré ! ;D
.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ces explications,et loin de moi l'idée de me foutre de la "gueule" de qui que ce soit. Je reconnaît que ma "culture" (j'aime pas trop ce mot) photographique est nulle, je fonctionne a l'instinct au filing. Bien sûr c'est sans doute intéressant de savoir ce que font les "grands" photographes d'ailleurs parmis "les grands" y'en à sûrement qui coupent pas surtout sur ce genre de "nature morte" non ?

"Dans ce contexte, on peut se rendre compte sur la photo suivante où le plateau est entier, que non seulement cette partie de plateau à gauche n'apporte aucune information capitale, mais au contraire, elle va à l'encontre de la composition en diluant l'intérêt de l'image, le regard n'est plus guidé de la même manière...et cette zone si intéressante dans la première propo n'a plus du tout le même impact."

Je dubite vraiment là !

Je pense que ne pas couper n'empêche pas de soigner la lumiére, les ombres, la PdC, bien évidement...

Voilà ce n'est que l'avis d'un vieux "stroumff" qui a sans doute de mauvaises "visions habitudes des choses" mais tu sais très bien qu'on a tous "nôtre regard" et c'est très bien comme ça non?

On en reparle à la récrée!  ;)

Otaku

Citation de: clairdalf le Septembre 11, 2017, 13:09:49
celle mettrait elle tout le monde d'accord?
en tout cas merci à tous pour vos avis et vos conseils

Là, c'est l'aspect frontal et la plongée qui me gênent, mais le reste est intéressant.

Essaie de construire une ligne qui dirige le regard, tout en essayent de garder la lumière de la une. Si tu as le loisir de la refaire, sinon oublie ce que je dis.