petit bug d'affichage de la vitesse sur le X-Pro2 ?

Démarré par alexandret, Septembre 11, 2017, 11:04:11

« précédent - suivant »

alexandret

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, la vitesse avait disparu du viseur (oculaire ou écran) de mon X-Pro2. Elle n'apparaissait qu'en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Ce qui est assez agaçant, car être à 1/300ème ou 1/50ème n'est pas la même chose avec un flou de bougé assez critique en numérique.

Mes autres boitiers Fuji (de la série 1), et les boitiers d'autres marques affichent bien la vitesse dès la mise sous tension (toujours en mode priorité diaph).

Après avoir réinitialisé le boitier, la vitesse est à nouveau apparue à la mise sous tension. J'ai recherché ensuite quel était le réglage qui la faisait disparaître.

Il s'agit de DR AUTO. En DR100, DR200, DR400, la vitesse apparaît bien dans le viseur, mais pas quand la fonction DR AUTO est sélectionnée.

C'est sans doute un petit bug, peut-être à faire remonter pour un prochain firmware (mon boitier est à jour).

Est-ce la même chose sur vos boitiers Fuji (X-pro2, X-T2, X-T20...) ?

Merci,
Alexandre

christal2

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup au phénomène déja décrit par Pierre :

Pierre a remarqué sur un X-Pro2, un manque d'affichage d'informations à la prise de vue :
vitesse et/ou diaphragme et ISO toujours au MAXI

Le phénomène ne peut s'observer que si l'on a réglé son boitier sur :
     AF-C
     DR Auto
     ISO Auto

Le X100F aurait les mêmes symptômes que le X-Pro2.

bascodfr

Citation de: christal2 le Septembre 11, 2017, 12:21:41
Bonjour,

Cela ressemble beaucoup au phénomène déja décrit par Pierre :

Pierre a remarqué sur un X-Pro2, un manque d'affichage d'informations à la prise de vue :
vitesse et/ou diaphragme et ISO toujours au MAXI

Le phénomène ne peut s'observer que si l'on a réglé son boitier sur :
     AF-C
     DR Auto
     ISO Auto

Le X100F aurait les mêmes symptômes que le X-Pro2.

Je viens de vérifier sur mon pro2 ce phénomène ne s'observe uniquement que si DR est sur auto .
Il ne s'observe pas dans les 2 autres cas que tu cites.

bascodfr

Citation de: alexandret le Septembre 11, 2017, 11:04:11
Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, la vitesse avait disparu du viseur (oculaire ou écran) de mon X-Pro2. Elle n'apparaissait qu'en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Ce qui est assez agaçant, car être à 1/300ème ou 1/50ème n'est pas la même chose avec un flou de bougé assez critique en numérique.

Mes autres boitiers Fuji (de la série 1), et les boitiers d'autres marques affichent bien la vitesse dès la mise sous tension (toujours en mode priorité diaph).

Après avoir réinitialisé le boitier, la vitesse est à nouveau apparue à la mise sous tension. J'ai recherché ensuite quel était le réglage qui la faisait disparaître.

Il s'agit de DR AUTO. En DR100, DR200, DR400, la vitesse apparaît bien dans le viseur, mais pas quand la fonction DR AUTO est sélectionnée.

C'est sans doute un petit bug, peut-être à faire remonter pour un prochain firmware (mon boitier est à jour).

Est-ce la même chose sur vos boitiers Fuji (X-pro2, X-T2, X-T20...) ?

Merci,
Alexandre
Je ne penses pas que cela soit un bug d'autant que je ne vois rien de gênant dans ce paramétrage. :(

christal2

Il fallait lire :
Le phénomène ne peut s'observer que si l'on a réglé à la fois ces trois paramètres de son boitier sur :
    AF-C
    DR Auto
    ISO Auto
.
Est-ce le cas sur votre X-Pro2 ?
Est-ce que cela se produit avec
DR Auto
et ISO Manuel ou AF-S  ?

.

PS : Je n'ai pas employé le mot "bug" mais phénomène.

bascodfr

Citation de: christal2 le Septembre 11, 2017, 17:21:54
Il fallait lire :
Le phénomène ne peut s'observer que si l'on a réglé à la fois ces trois paramètres de son boitier sur :
    AF-C
    DR Auto
    ISO Auto
.
Est-ce le cas sur votre X-Pro2 ?
Est-ce que cela se produit avec
DR Auto
et ISO Manuel ou AF-S  ?

.

PS : Je n'ai pas employé le mot "bug" mais phénomène.

Cela se produit uniquement si:
-DR AUTO
-AFC

L'ISO n'a aucune influence
PS j'ai employé le mot "bug" dans ma réponse à alexandret.

Col Hanzaplast

Avec mon X100s je roule en boite automatique  8)  : Mode P, DR auto et ISO auto.
Je ne connais ni la vitesse ni le diaf avant d'avoir appuyé sur le déclencheur.

alexandret

Ne pas avoir la vitesse me gêne.
Avec le X-Pro2 particulièrement, j'ai beaucoup de flous de bougé avec le 35mm f:1.4 sous le 1/60ème. Ca s'améliore nettement avec l'obturateur électronique.

Connaitre la vitesse avant de déclencher permet tout de suite de monter un Iso si nécessaire, d'ouvrir le diaph, ou de "figer" l'exposition avec un vitesse un poil supérieure en décadrant et en appuyant sur  AE-L.

Et oui, ce n'est pas un fonctionnement normal. C'est bien pour ça que je parle d'un petit bug

bascodfr

Citation de: alexandret le Septembre 11, 2017, 19:09:52
Ne pas avoir la vitesse me gêne.
Avec le X-Pro2 particulièrement, j'ai beaucoup de flous de bougé avec le 35mm f:1.4 sous le 1/60ème. Ca s'améliore nettement avec l'obturateur électronique.

Connaitre la vitesse avant de déclencher permet tout de suite de monter un Iso si nécessaire, d'ouvrir le diaph, ou de "figer" l'exposition avec un vitesse un poil supérieure en décadrant et en appuyant sur  AE-L.

Et oui, ce n'est pas un fonctionnement normal. C'est bien pour ça que je parle d'un petit bug
Je ne comprends pas , si tu paramètres le DR en manuel en restant en AFC il n'y a plus de problèmes; l'affichage de la vitesse est disponible dans le viseur. >:(

voxpopuli

Citation de: alexandret le Septembre 11, 2017, 19:09:52
Ne pas avoir la vitesse me gêne.
Avec le X-Pro2 particulièrement, j'ai beaucoup de flous de bougé avec le 35mm f:1.4 sous le 1/60ème. Ca s'améliore nettement avec l'obturateur électronique.

Connaitre la vitesse avant de déclencher permet tout de suite de monter un Iso si nécessaire, d'ouvrir le diaph, ou de "figer" l'exposition avec un vitesse un poil supérieure en décadrant et en appuyant sur  AE-L.

Et oui, ce n'est pas un fonctionnement normal. C'est bien pour ça que je parle d'un petit bug

Sur le X-T1 et sur le X-T2 en DR AUTO pas d'affichage par défaut de la vitesse  - sauf quand on appuie sur le déclencheur - quel que soit le mode AF
Sur le X-100F en DR-AUTO et AF-C pas d'affichage
Sur le GFX ... il est où ... Mince c'est vrai, je ne l'ai pas

C'est un fonctionnement facétieux  ;D
Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: alexandret le Septembre 11, 2017, 19:09:52
Ne pas avoir la vitesse me gêne.
Avec le X-Pro2 particulièrement, j'ai beaucoup de flous de bougé avec le 35mm f:1.4 sous le 1/60ème. Ca s'améliore nettement avec l'obturateur électronique.
Juste une boutade pour detendre l atmosphere :
Avec les anciens capteurs 16milions du xpro1 et celui du x100 de 12 millions pixels, on se souciait moins du risque de bougés
La technologie n a pas que du bien

LoloXPro1

Citation de: poppins92 le Septembre 11, 2017, 22:00:22
Juste une boutade pour detendre l atmosphere :
Avec les anciens capteurs 16milions du xpro1 et celui du x100 de 12 millions pixels, on se souciait moins du risque de bougés
La technologie n a pas que du bien

A mon avis, la montée en pixels n'a rien à voir.
Pour éviter le flou de bougé, la vitesse limite pour un 35mm sur un APS-C est 1/50 ou 1/60 et non 1/35
Il faut appliquer le coefficient 1,5 pour la règle du 1 pour 1

alexandret

#12
Citation de: poppins92 le Septembre 11, 2017, 22:00:22
Juste une boutade pour detendre l atmosphere :
Avec les anciens capteurs 16milions du xpro1 et celui du x100 de 12 millions pixels, on se souciait moins du risque de bougés
La technologie n a pas que du bien


Oui, je sens bien la différence entre les deux X-pro. J'ai plus de déchet avec le X-Pro2 (sauf en obturateur électronique).

Mais peut-être est-ce l'obturateur mécanique de l'X-Pro2 qui est moins bien amorti que le 1, plutôt qu'une question de pixel.

alexandret

Citation de: bascodfr le Septembre 11, 2017, 19:58:27
Je ne comprends pas , si tu paramètres le DR en manuel en restant en AFC il n'y a plus de problèmes; l'affichage de la vitesse est disponible dans le viseur. >:(

Maintenant que j'ai compris l'origine du problème d'affichage, je n'utilise bien sûr plus le DR Auto.

Je n'ai parlé que d'un petit bug (le titre de la discussion), pas d'un problème majeur...

Mais tu sembles considérer cela comme normal.

poppins92

Citation de: alexandret le Septembre 11, 2017, 22:19:48
Oui, je sens bien la différence entre les deux X-pro. J'ai plus de déchet avec le X-Pro2 (sauf en obturateur électronique).

Mais peut-être est-ce l'obturateur mécanique de l'X-Pro2 qui est moins bien amorti que le 1, plutôt qu'une question de pixel.
C est fort possible
N empeche que d apres de nombreux posts, il semblerait que le capteur 24millions pardonne peu
Plus precis et incisif, mais aussi "moins tolerant"

C est dommage de ne pas avoir le choix a l achat
En informatique on peut choisir entre i3, i5 ou i7
Chez apple, on peut encore choisir entre 6s, 7, et se

Chez fuji, c est 24 millions ou rien
Ca doit d ailleurs etre pareil chez la conccurence


Goelo

Citation de: poppins92 le Septembre 12, 2017, 00:16:14
C est fort possible
N empeche que d apres de nombreux posts, il semblerait que le capteur 24millions pardonne peu
Plus precis et incisif, mais aussi "moins tolerant"

Pas convaincu : le flou (de bougé, ou de vitesse d'obturation mal adaptée au sujet) me parait plus probable dans la plupart des cas.
Un capteur de 24Mpix ce n'est pas extraordinaire... (cet argument était utilisé au début par certains utilisateurs du 36Mpix... et depuis tout le monde s'y est habitué).
Simplement se souvenir de la tenue des appareils non stabilisés... et se concentrer sur ce que l'on fait.  ;)

christal2

#16
Par rapport au thème initial de ce fil :

Merci aux personnes qui ont donné ou donneront des informations à partir de leur(s) propre(s) boitier(s).

Quelques précisions, d'ailleurs sans doute pas que pour le X-Pro2.

-  C'est bien en DR-AUTO ET AF-C
-  Les informations signalées absentes ci-dessous ne seront même pas affichées si l'on appuie à mi-course sur le déclencheur :
    - En mode P -> ni vitesse ni ouverture de diaphragme ne sont visibles.
    - En mode S -> la vitesse(priorité) est affichée seule, jamais l'ouverture de diaphragme.
    - En mode A -> l'ouverture de diaphragme(priorité) est affichée seule, jamais la vitesse
    - En mode M -> ouverture et vitesse sont affichées

- Pour chacun des 4 cas ci-dessus , et en ce qui concerne l'ISO, vous pouvez effectivement avoir les mêmes résultats, que vous soyez en ISO AUTO ou non , à la seule différence suivante :
Si vous êtes en ISO AUTO, la valeur MAXI de ISO AUTO sera toujours affichée !

N'hésitez pas à me dire si ce n'est absolument pas le cas.
PS : ce "blocage" à la valeur MAXI de ISO AUTO semble plutôt lié à l'utilisation du mode AF-C, que l'on soit en DR-AUTO ou non.

bascodfr

Citation de: christal2 le Septembre 13, 2017, 19:16:05
Par rapport au thème initial de ce fil :

Merci aux personnes qui ont donné ou donneront des informations à partir de leur(s) propre(s) boitier(s).

Quelques précisions, d'ailleurs sans doute pas que pour le X-Pro2.

-  C'est bien en DR-AUTO ET AF-C
-  Les informations signalées absentes ci-dessous ne seront même pas affichées si l'on appuie à mi-course sur le déclencheur :
    - En mode P -> ni vitesse ni ouverture de diaphragme ne sont visibles.
    - En mode S -> la vitesse(priorité) est affichée seule, jamais l'ouverture de diaphragme.
    - En mode A -> l'ouverture de diaphragme(priorité) est affichée seule, jamais la vitesse
    - En mode M -> ouverture et vitesse sont affichées

- Pour chacun des 4 cas ci-dessus , et en ce qui concerne l'ISO, vous pouvez effectivement avoir les mêmes résultats, que vous soyez en ISO AUTO ou non , à la seule différence suivante :
Si vous êtes en ISO AUTO, la valeur MAXI de ISO AUTO sera toujours affichée !

N'hésitez pas à me dire si ce n'est absolument pas le cas.
PS : ce "blocage" à la valeur MAXI de ISO AUTO semble plutôt lié à l'utilisation du mode AF-C, que l'on soit en DR-AUTO ou non.

Constatations identiques sur mon Xpro2.

alexandret

Merci beaucoup Christal2,

C'est beaucoup plus rigoureux tel que tu l'expliques.

Idem sur mon boitier.

chbib

Christal2, c'est bien ça. J'ajouterai que la valeur choisi pour l'iso auto reste affichée à 6400 par exemple même si les photos sont prises au final à 400 iso !

Mistral75

Citation de: chbib le Septembre 13, 2017, 23:40:48
Christal2, c'est bien ça. J'ajouterai que la valeur choisi pour l'iso auto reste affichée à 6400 par exemple même si les photos sont prises au final à 400 iso !

Ce n'est pas illogique. L'appareil te renseigne sur la consigne que tu lui as donnée (la borne supérieure de sensibilité) pour que tu puisses la modifier.

alexandret

Citation de: christal2 le Septembre 13, 2017, 19:16:05
Par rapport au thème initial de ce fil :

Si vous êtes en ISO AUTO, la valeur MAXI de ISO AUTO sera toujours affichée !

Sur mon boitier, la valeur max de l'Iso auto est affichée, sauf une fois que j'appuie à mi-course et que je maintiens l'appui : l'appareil affiche alors la valeur sélectionnée pour la prise de vue.

knard74

Sur mon boitier, la valeur max de l'Iso auto Maxi est affichée telle qu'on l'a réglée dans Auto1-2 ou 3, sauf une fois que j'appuie à mi-course et que je maintiens l'appui : l'appareil affiche alors la valeur sélectionnée pour la prise de vue.
Et la valeur vitesse calculée par la cellule est affichée sauf si DR = Auto. (sans avoir à appuyer sur déclenchement à mi course)
Et donc, si DR=Auto il faut effectivement appuyer sur le déclenchement à mi course.

chbib

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2017, 09:21:31
Ce n'est pas illogique. L'appareil te renseigne sur la consigne que tu lui as donnée (la borne supérieure de sensibilité) pour que tu puisses la modifier.
En AF-S ou en AF-C avec le FW 3.0, tu avais l'affichage de la valeur ISO réellement utilisée (et de la vitesse si en mode A) qui s'affichait quand tu déclenchais. Ce qui est quand même une information importante.