Faune de ma région , l'Alsace et limitrophes...

Démarré par Rollpap, Septembre 11, 2017, 12:30:51

« précédent - suivant »

Rollpap

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2017, 21:50:08
Quelle image que celle du combat du siècle !  :o

Le combat du siècle est , et restera Cassius Clay contre Joe Frazier le 8 mars 1971... ;D

Rollpap

roboisdesbains

Que de belles images !
J'ai aussi passé un long et bon moment sur ton site !
Apprendre, partager...

robsou

Un petit faible pour la 38 dont j'apprécie la composition dans les attitudes des jeunes!

Robert

Rollpap

Citation de: roboisdesbains le Septembre 30, 2017, 09:07:17
Que de belles images !
J'ai aussi passé un long et bon moment sur ton site !
Très honoré !

Denis68

Salut Phil,
C 'est avec beaucoup de plaisir que je redécouvre ces très belles images, Bravo ;)
Cordialement Denis

Seb65

Si seulement j'avais plus de temps libre, c'est avec plaisir que je me roulerais dans les orties avec l'espoir de réussir de tels clichés !  ;)

Rollpap

Citation de: Denis68 le Octobre 02, 2017, 05:51:13
Salut Phil,
C 'est avec beaucoup de plaisir que je redécouvre ces très belles images, Bravo ;)
Tu dois reconnaître quelques loustics... ::)

Rollpap

Citation de: Seb65 le Octobre 02, 2017, 06:52:38
Si seulement j'avais plus de temps libre, c'est avec plaisir que je me roulerais dans les orties avec l'espoir de réussir de tels clichés !  ;)
Merci Seb...en plus c'est bon pour la circulation ! (sanguine , pas automobile...)  ;D

Rollpap

Hello a tous et merci de vos encouragements....
Je termine la série des Grèbes avec l'évolution des petits....
A noter que je considère l'un des Grébion comme mâle et l'autre comme femelle .C'est dû a une longue observation de la famille , et surtout à une "parade nuptiale" des deux petits restant , l'aîné ayant disparu , a mon avis par noyade sous une couche imperméable de nénuphars , mais je ne peux en avoir la certitude...
Vers 4/5 semaines , les parents se sont séparés (mais restaient à des distances assez proches) et ont élevé chacun leur préféré , le mâle élevant avec beaucoup de soins la petite dernière , et la femelle s'occupant du grand garçon avec plus de désinvolture et de sévérité...

Photographie n° 41

Douceur de vivre...

Le grébion , n'a plus le droit de monter sur le dos de maman , mais lors des repos il vient chercher la douceur en posant sa  tête...

Douceur de vivre... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 42

Monsieur et sa demoiselle ...
Une approche soumise...

Monsieur et sa demoiselle by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 43

Nourrissage , par la femelle .

Le repas du Grèbion by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 44

Les petits grandissent très vite , à cinq semaines , le jeune mâle est quasiment aussi grand que maman !

Né le 29 mai 2017 by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n° 45

Jeune mâle décidé !

Jeune Grèbe huppé by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 46

Tel père , telle fille....7 semaines a peine !

Née le 02 juin 2017 by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Voili voilou , fin de l'aventure des Grèbes huppé..j'ai eu peine à choisir les photographies car j'en ai forcément beaucoup et chacune me raconte un moment vécu...

Amitiés

Phil

yves68

Belle et charmante série 'Grèbes' avec une préférence pour les dernières images postées : le jaune des nénuphars est une valeur ajoutée !
Jusqu'à aujourd'hui, je croyais qu'il n'y avait pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, mais sans doute que  les nombreuses heures passées en compagnie de cette famille t'auront livré quelques secrets ...
Yves

Mex (alias Jmc)

Très joli fil avec de superbes moments bien mis en images!!
(sur la 34 c'est un cendre dans son bec)
Jean mi

yves68

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 02, 2017, 11:26:29
Juste avant d'être consumé ! ;)
Yves

Rollpap

Citation de: castanea le Octobre 02, 2017, 10:51:22
Bonjour Phil

Ce joli conte se termine alors...J'ai adoré ton petit livre d'image :) :)

Grand merci !

Vincent

Merci Vincent
L'histoire complète , un roman photo , avec des photos de meilleures qualité , tu peux la voir sur mon Flickr , dans les albums ,"Roméo et Juliette"...
C'est moi qui te remercie...
Phil

Rollpap

Citation de: yves68 le Octobre 02, 2017, 11:18:27
Belle et charmante série 'Grèbes' avec une préférence pour les dernières images postées : le jaune des nénuphars est une valeur ajoutée !
Jusqu'à aujourd'hui, je croyais qu'il n'y avait pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, mais sans doute que  les nombreuses heures passées en compagnie de cette famille t'auront livré quelques secrets ...

Hello
Merci !
Mon temps passé avec eux m'a permis de les reconnaître aisément...Le mâle (Roméo) a une huppe plus fournie , des "favoris" nettement plus longs , moins de blanc au visage , un peu de roux qui borde son cou blanc...C'est également lui qui attaque les intrus...
Juliette , la femelle , est un peu plus petite , avec plus de blanc au visage et au cou , moins de huppe et elle a un profil de tête plus fin , elle est plus féminine en général...
Ils sont clairement différents...comme peuvent l'être des jumeaux pour leurs parents...
Lors des parades , le mâle se tiens toujours un peu plus haut...ce qui m'a permis de différencier les deux jeunes car ceux ci , à mon grand étonnement ,paradaient aussi , avec secouage de tête et offrande de feuilles mortes , alors que leurs parents n'ont jamais fait cela en leur présence...donc c'est un comportement inné et non acquis...CQFD !
Maintenant cela ne veut pas dire que je reconnaîtrais un mâle d'une femelle chez un autre Grèbe ....par contre , si c'est un couple , je veux bien m'y risquer (profil de tête différent , bec plus fort chez le mâle...) après sage observation...

Rollpap

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 02, 2017, 11:26:29
Merci Mex
Je prend note pour le Sandre...comme tu l'aura remarqué , je n'y connais pas grand choses en poissons...j'ai vu une dorsale hérissées , donc Perche... ::)

Clic-Clac 51

Je repasse voir cette suite avec le même plaisir
Bravo et merci d'avoir partagé
Denis ;)

yves68

Citation de: Rollpap le Octobre 02, 2017, 12:49:22
Hello
Merci !
Mon temps passé avec eux m'a permis de les reconnaître aisément...Le mâle (Roméo) a une huppe plus fournie , des "favoris" nettement plus longs , moins de blanc au visage , un peu de roux qui borde son cou blanc...C'est également lui qui attaque les intrus...
Juliette , la femelle , est un peu plus petite , avec plus de blanc au visage et au cou , moins de huppe et elle a un profil de tête plus fin , elle est plus féminine en général...
Ils sont clairement différents...comme peuvent l'être des jumeaux pour leurs parents...
Lors des parades , le mâle se tiens toujours un peu plus haut...ce qui m'a permis de différencier les deux jeunes car ceux ci , à mon grand étonnement ,paradaient aussi , avec secouage de tête et offrande de feuilles mortes , alors que leurs parents n'ont jamais fait cela en leur présence...donc c'est un comportement inné et non acquis...CQFD !
Maintenant cela ne veut pas dire que je reconnaîtrais un mâle d'une femelle chez un autre Grèbe ....par contre , si c'est un couple , je veux bien m'y risquer (profil de tête différent , bec plus fort chez le mâle...) après sage observation...

Merci pour ces intéressantes contributions à une meilleure connaissance de l'espèce . Mais, et pour les jeunes ?
Yves

photographe33

Un vrai régal, pour toi en premier j'imagine, ce suivi de la famille grèbe !
Et si je suis un peu dérouté par le format inhabituel et le cadrage souvent très serré, j'ai bien aimé ces photos, très vivantes et souvent attendrissantes
Amicalement, Jean claude

Denis68

Citation de: Rollpap le Octobre 02, 2017, 10:02:57
Tu dois reconnaître quelques loustics... ::)

Salut Phil
Effectivement je reconnais quelques loustics, Grâce à toi j' ai pu faire de splendides images de ces magnifiques oiseaux, encore merci pour ce beau partage ;)

Cordialement Denis

Rollpap

Citation de: yves68 le Octobre 02, 2017, 17:05:27
      Merci pour ces intéressantes contributions à une meilleure connaissance de l'espèce . Mais, et pour les jeunes ?
Hello
Ben.....c'est justement ce que j'explique dans le texte que tu cite...
Alors soit je me suis mal exprimé , soit tu as mal lu... :)
Ce ne sont toutefois que des déductions (pour les jeunes , car pour les adultes je n'ai aucun doute , vu qu'en plus , j'ai assisté à l'accouplement...)
Du coup , je rajoute deux images

La vie renouvelée... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 47
La vie renouvelée

-
-
Parade de grébions ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 48
La parade des Grébions , avec offrande....comme des grands !

-
Voili , voilou...

Rollpap

Bonjour
J'étais absent quelques temps de Chass'image , mais j'ai tout de même fait des photos...
En voici quelques une :

Miss Martine , la préférée des photographes .
Miss Martine ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Lamartine , portrait .
"un seul être vous manque et tout est dépeuplé"...
LaMartine by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Geaironimo .
C'est mon Geai , dans mon jardin..
Geai faim ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Saisissante beauté de l'Etourneau.
Il a neigé , je suis allé tôt a l'affût , quelle récompense...
Saisissante beauté de l'Etourneau ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Amicalement

Roland Ripoll

Belle série ! Un + pour le portrait de la 2 et les étourneaux de la 4 !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Jean mi