Les relations entre Sony Semiconductor Solutions et Sony Digital Imaging...

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2017, 17:40:56

« précédent - suivant »

Mistral75

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2017, 17:40:56
... sont développées dans cet article de Digital Photography Review (en anglais) avec des considérations intéressantes :

Sony: 'Our company has a vision which is much more important than profit' | Digital Photography Review
Écœurante compilation de lieux communs et des mensonges 'corporate' habituels . Dans la plus pure tradition de la marmotte .
Á la recherche de nouvelles idées ? Qu'il commencent donc à prendre en considération les multiples suggestions de "features" et d'améliorations qui leur sont faites par leurs clients et qui restent toujours, et depuis toujours, sans réponse. Tout comme les pétitions qui se succèdent sans plus d'effet.

dio

Citation de: esperado le Septembre 11, 2017, 22:54:16
Écœurante compilation de lieux communs et des mensonges 'corporate' habituels

Pas du tout il est clairement écrit que leur marché principal est toujours la vente de capteurs aux autres marques.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Je trouve les deux premières "footnotes" des journalistes intéressantes.
La première donne a espérer encore des améliorations dans l'utilisation des optiques A sur les boîtiers E du futur.
La deuxième est une vraie japonaiserie. J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à attendre d'intéressant en APS-C E particulièrement en matière d'optiques.

stringway

Peut-être que Sony ne veut pas donner de la "con-feature" aux cochons...  ::)

Au fait, quelqu'un pourrait-il aider notre ami un peu snob qui ne se souvient plus du mot français (probablement très "com-plexe") pour "features" ?   8)

Quand on arrive à "footnote", on se dit qu'il serait peut-être préférable de continuer le forum dans la langue de "j'expire", ça ferait plus érudit ...  :'(

FredEspagne

J'ai trouvé intéressant la partie concernant le cloisonnement entre le département capteurs et le département photo et ça fonctionne puisque les clients extérieurs restent fidèles et n'ont pas peur des fuites. Je ne suis pas sûr qu'en France, ça puisse durer aussi longtemps..
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 12, 2017, 08:37:57
J'ai trouvé intéressant la partie concernant le cloisonnement entre le département capteurs et le département photo et ça fonctionne puisque les clients extérieurs restent fidèles et n'ont pas peur des fuites. Je ne suis pas sûr qu'en France, ça puisse durer aussi longtemps..

C'est assez asiatique . Une branche d'un groupe peut t'aider à tuer une autre branche du même groupe. J'ai vécu ça et c'est difficile à croire au début . On se demande même s'ils ne vont pas te saboter plutôt que t'aider,  mais non.
Chacun joue sa survie et le client interne n'est qu'un client.

Fred_76

C'est ainsi que la branche photo saborde la branche capteurs en mettant en natif un filtre qui dégomme les détails fins dans les RAW sur les A7/A7S/A7R et A9 :

https://www.change.org/p/sony-remove-the-star-eater-on-sony-a7s-r-mk-i-ii-and-a9-cameras

JCCU

Citation de: FredEspagne le Septembre 12, 2017, 08:37:57

Cà se fait partout au niveau des grosses compagnies (France, USA, ....) Quand une filiale fabrique des composants et que cela nécessite de très gros investissements (ce qui est le cas pour les capteurs), la probabilité qu'elle puisse les rentabiliser avec le marché de ses propres produits est très faible. D'où l'intérêt de vendre y compris à des concurrents 

La vraie question n'est pas sur les "fuites" mais sur les prix:   
     si Sony "capteur" vend à Nikon, Sony mettra une marge sur son capteur et çà rentrera dans les couts de Nikon ...qui lui aussi veut faire une marge
     si Sony "capteur" vend à Sony "caméra", Sony "Corporate" peut très bien décider qu'il ne fera pas 2 fois une marge (au niveau capteur et au niveau caméra)

En cas de bagarre sur les prix, çà peut aider 

Verso92

Citation de: Polak le Septembre 12, 2017, 09:52:55
C'est assez asiatique . Une branche d'un groupe peut t'aider à tuer une autre branche du même groupe. J'ai vécu ça et c'est difficile à croire au début . On se demande même s'ils ne vont pas te saboter plutôt que t'aider,  mais non.
Chacun joue sa survie et le client interne n'est qu'un client.

Toi, tu ne connais visiblement pas comment ça se passe ici...

(c'est la même chose, tu peux en être assuré !)

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2017, 21:10:05
Toi, tu ne connais visiblement pas comment ça se passe ici...

(c'est la même chose, tu peux en être assuré !)
Jamais vu ici , en Europe ou France,  ce que j'ai vu là-bas ni sur plan stratégique ni sur le plan de l'éxécution.

MFloyd

J'ai fait référence, au même article, dans un fil dédié au capteur du Nikon D850, qui serait fabriqué par TowerJazz, une société israélienne, et qui a pris le contrôle (51%) de deux usines au Japon en joint-venture avec Panasonic:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275058.0.html

Nikon a l'habitude de changer fréquemment de fondeur; ceci est peut-être en relation avec sa division de fabrication de "steppers" et donner une part à sa clientèle; ou pour maintenir son indépendance vis-à-vis de ses grands concurrents, tels que Sony. Mais là, pure conjecture de ma part.

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude Gelbard

Ben alors ? Z'avez pas lu le dernier CI, avec le pré-test du D850 ? Il viendrait de chez Sony, ce qui ne m'étonne guère : La technologie des capteurs rétroéclairés (BSI) n'est pas à ma connaissance dans le domaine public, et dans l'encadré en haut de la page 113 de CI N° 397 2è paragraphe, il est bien spécifié que le Cmos du D850 est d'origine Sony.
TowerJazz achetant à Sony le brevet des capteurs rétroéclairés, vous y croyez, vous ? 

esperado

Les capteurs rétroéclairés, c'est la tarte Tatin du capteur.
L'idée est lumineuse, sa dénomination stupide.

JCCU

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 25, 2017, 13:14:50
....
TowerJazz achetant à Sony le brevet des capteurs rétroéclairés, vous y croyez, vous ? 

Non, parce que s'il l'achète, Sony ne pourrait plus en faire. Par contre une fabrication sous license...(Également, Panasonic aussi sait faire du rétroéclairé)

Par contre si CI dit que c'est du Sony, ils ont sans doute de bonnes raisons.

Mistral75

Samsung proposait aussi un capteur rétroéclairé fait maison pour le NX-1 et en utilise toujours pour ses photophones.

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2017, 13:49:11
Samsung proposait aussi un capteur rétroéclairé fait maison pour le NX-1 et en utilise toujours pour ses photophones.
Ben oui, le bénéfice de cette techno augmente d'autant plus que la taille des photosites diminue.

Fred_76

Citation de: JCCU le Septembre 25, 2017, 13:33:42
Non, parce que s'il l'achète, Sony ne pourrait plus en faire. Par contre une fabrication sous license...(Également, Panasonic aussi sait faire du rétroéclairé)

Par contre si CI dit que c'est du Sony, ils ont sans doute de bonnes raisons.

Sony n'est pas le seul à faire ni à développer la technologie BSI. OmniVision en développe aussi.

http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1308993

Jean-Claude Gelbard

Au fait, ce n'est pas Samsung qui avait racheté un fondeur de capteurs israélien, quand il a voulu se lancer dans la fabrication de reflex ? Je crois que ça a capoté (en tous cas, je ne vois plus de reflex Samsung) et ils se sont plantés après avoir vendu des reflex Pentax (ou fabriqué sous licence Pentax...)

FredEspagne

Malgré la sortie du meilleur APSC, le NX1 et de ses objectifs de folie, Samsung a enterré son secteur photo sans doute à cause de l'impatience des actionnaires.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lépidoptère

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2017, 19:53:37
Malgré la sortie du meilleur APSC, le NX1 et de ses objectifs de folie, Samsung a enterré son secteur photo sans doute à cause de l'impatience des actionnaires.

Grosse perte pour le marché et surtout pour le consommateur.  :'(

Ce NX (2014 !) était très prometteur mais trop en avance sur son temps et aussi volumineux qu'un réflex "traditionnel".

... de quoi surprendre puisque le boitier hybride s'oriente vers la compacité.

un acteur en moins, c'est un potentiel trublion, agitateur en moins, pas top.
une rivière, une prairie...