Aliasing sur photos

Démarré par digigraphy, Septembre 11, 2017, 18:28:09

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour
J'ai de l'aliasing sur mes photos reduites (en général) en 1920 pixels x 400 (panoramique)

Je travaille avec Photoshop CS6 pour réduire les photos pour internet et je vois ces défauts
Est ce que la réduction de la taille des photos produit toujours cela ou ya t'il moyen de contourner cela? sans rendre la photo plus "flou"
Est ce qu'on peut incriminer le logiciel ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Appareil photo A7Rii en mode full frame
Est ce que je dois incriminer l'appareil photo ou le logiciel ?

PaoloD

Bonjour,
dans tes préférences "général", comment est réglé l'interpolation de l'image ?
Quel taux de compression pour tes jpg ?

VentdeSable

Ou les deux... ensembles ?

Vous avez un apn. Pourquoi utilisez-vous CS6 ?

N'y voyez pas de provocation. Il n'y en a pas. C'est juste une question de facilité. Réduire une image pour l'afficher sur un site internet c'est quand même la passer de plusieurs MO à quelques (une paire ou deux) centaines de KO.

Il faudrait que vous montriez un exemple ou l'autre de ce que vous voyez, qu'on puisse définir ce que vous appelez aliasing d'une part et, voir votre façon de faire d'autre part (avec une capture d'écran de la boîte de dialogue de réduction de taille).

Je vous ai demandé pourquoi vous utilisiez CS6 parait qu'il parait nettement plus simple de passer par LR en créant un service de publication idoine.

Vous montrez ce que ça donne ?

J

Verso92

Avec les structures fines et répétitives, l'aliasing se produit souvent lors du sous-échantillonnage...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2017, 21:01:40
Avec les structures fines et répétitives, l'aliasing se produit souvent lors du sous-échantillonnage...
Tu es sur que tu ne parles pas du moiré?

Tu as effectivement de l'aliasing sur le haut du mur en brique et le haut de ce qui ressemble a une gouttiere grise au dessus du mur en brique, mais ca n'est pas visible sans faire tres attention. Alors que le moiré saute aux yeux.

Franciscus Corvinus

Citation de: digigraphy le Septembre 11, 2017, 18:28:09
Bonjour
J'ai de l'aliasing sur mes photos reduites (en général) en 1920 pixels x 400 (panoramique)

Je travaille avec Photoshop CS6 pour réduire les photos pour internet et je vois ces défauts
Est ce que la réduction de la taille des photos produit toujours cela ou ya t'il moyen de contourner cela? sans rendre la photo plus "flou"
Est ce qu'on peut incriminer le logiciel ?

Oui, c'est 100% la faute de PS. Mais un logiciel aussi riche que PS opere dans les limites des compétences de celui qui l'utilise, donc la cause profonde n'est pas Adobe. ;)

Tu peux changer l'algorithme de réduction. Certains font plus d'aliasing que d'autres, par exemple Lanczos plus que bicubique (si tu as ceux-la). Mais bon, une fois que tu as réduit, tu passes un petit coup de blur a 2 pixels de large. En général ce sont des droites, donc ca va assez vite.

digigraphy

CitationBonjour,
dans tes préférences "général", comment est réglé l'interpolation de l'image ?
Quel taux de compression pour tes jpg ?
En PNG lorsqu'il s'agit de détourer des photos et conserver la transparence
ou en Jpeg Faible compression 100% qualité

L'interpolation est réglé en automatique

CitationOui, c'est 100% la faute de PS. Mais un logiciel aussi riche que PS opere dans les limites des compétences de celui qui l'utilise, donc la cause profonde n'est pas Adobe. Clin d'oeil

Tu peux changer l'algorithme de réduction. Certains font plus d'aliasing que d'autres, par exemple Lanczos plus que bicubique (si tu as ceux-la). Mais bon, une fois que tu as réduit, tu passes un petit coup de blur a 2 pixels de large. En général ce sont des droites, donc ca va assez vite.

CitationTu es sur que tu ne parles pas du moiré?

Tu as effectivement de l'aliasing sur le haut du mur en brique et le haut de ce qui ressemble a une gouttiere grise au dessus du mur en brique, mais ca n'est pas visible sans faire tres attention. Alors que le moiré saute aux yeux.

J'ai fait un test avec Photoshop CS6 et une version d'essai de Photoshop CC et je vois une légère différence rien que dans l'espace de travail de dézoomant. Y a t'il eu une amélioration de Photoshop 2012 à Photoshop 2017 pour l'aliasing ? [/quote]

C'est une question que je me suis posé aussi. En fait j'ai l'A7RII et il n'est pas spécialement connu pour avoir du moiré.
Sur ta photo j'ai plutot un effet comme sur la bache grise au sol (et pas comme sur le mur)
Chez moi l'aliasing ne se voit pas lorsque l'image est agrandi, seulement lorsqu'elle est réduite.

VentdeSable

;-)

Chez vous il ne se voit pas du tout : vous ne le montrez pas.

Z'avez remarqué que Verso met un exemple, Franciscus dit que c'est autre chose et vous dites que c'est encore un autre problème qui vous affecte.

Bonne chance.

J

Sam_Sallung

J' aimerais savoir....C'est une tite question, comme ca, sans faire de bruit ....
si sur les forum de photos en langue anglaise ils s' amusent a employer le mot " crenelage " ..qui est la traduction de " aliasing " ... :o

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 11, 2017, 22:56:38
Tu es sur que tu ne parles pas du moiré?

Filtre AA = anti-aliasing.

L'aliasing, c'est donc, entre autre, le moiré (le repliement de spectre en échantillonnage spatial).

Franciscus Corvinus

Certes, mais si on a deux termes différents c'est pour faire la distinction entre deux apparences différentes, meme si tu les relies au meme principe physique sous-jacent (ce qui n'est pas tout-a-fait mon point de vue: le moiré est une phénomene de battement---cos(a)sin(b) ou a et b sont proches, d'ou un sin(a-b) en facteur qui produit les franges d'autant plus large que a-b est faible; alors que le crénelage peut aussi se voir sous l'angle de la postérisation), meme si le meme filtre AA fonctionne pour les deux.

La distinction est importante du point de vue pratique puisque les post-traitement sont différents.