* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

knard74

Quel réglages avez vous mis comme priorité dans le menu

         AF/MF
et tout en bas
         PRIOR DECL/AF   

Perso j'ai mis  AF alors que c'est DECL  par défaut (me semble)

Est ce que ca peut jouer sur ces flous (que j'ai encore mais je dirai pour 1 ou 2 photos sur 100)
Me semble que le phénomène a diminué depuis ce réglage ou depuis le dernier Firmware.
Mais bon, c'est très subjectif comme sensation.

Julien1951

Citation de: knard74 le Septembre 16, 2017, 12:58:14
Quel réglages avez vous mis comme priorité dans le menu

         AF/MF
et tout en bas
         PRIOR DECL/AF   

Perso j'ai mis  AF alors que c'est DECL  par défaut (me semble)

Est ce que ca peut jouer sur ces flous (que j'ai encore mais je dirai pour 1 ou 2 photos sur 100)
Me semble que le phénomène a diminué depuis ce réglage ou depuis le dernier Firmware.
Mais bon, c'est très subjectif comme sensation.
C'est priorité à la mise au point qui donne de meilleurs résultats. mais dans tout les cas, le boitier dis que c'est ok pour l'AF ! C'est cela qui gêne...
Après avoir fait un nombre incalculable d'essais et en faisant varier pratiquement tous les paramètres, on peut juste limiter l'apparition de cette anomalie. Qui je le répète reste faible, mais suffisant pour me mettre en colère lorsque je vois une photo floue sur l'ordi. je vais quand même pas tripler mes prises de vues pour me mettre en sécurité !
Parmi les paramètres qui limitent le problème, il y a le choix de l'AF. pour ma part, j'ai retenu : le mode AF par zone 3x3. plutot que collimateur unique (qui reste mon 1er choix)

Julien1951

Citation de: bascodfr le Septembre 16, 2017, 09:48:59
Bon je ne suis pas un technicien de la photo mais il me semble normal que le diaphragme se ferme à la valeur choisie lors de la mise au point et heureusement!
Je suis toute ouïe pour un cours technique si ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.

Non, le diaphragme se doit pas se fermer à la valeur choisie lors de la mise au point. Par exemple, pour les reflex, l'AF se fait à ouverture max. a ouverture max, la profondeur de champs est la plus faible, donc la mise au point est plus pointue. Autre point, il faut suffisamment de lumière pour que les collimateurs AF fonctionnent bien. Par exemple, sur les reflex un peu anciens, l'AF ne fonctionne plus lorsque l'ouverture max est supérieur à F8 (cas d'un télé f 5.6 avec doubleur de focale x2 = F11 pleine ouverture)

asa100

Je viens de tester sur mon Oly EM-1, le diaph ne se ferme qu'au déclenchement, pas à la mise au point. Bizarre que les Fuji fonctionnent comme celà.

voxpopuli

Citation de: Julien1951 le Septembre 16, 2017, 14:05:42
Non, le diaphragme se doit pas se fermer à la valeur choisie lors de la mise au point. Par exemple, pour les reflex, l'AF se fait à ouverture max. a ouverture max, la profondeur de champs est la plus faible, donc la mise au point est plus pointue. Autre point, il faut suffisamment de lumière pour que les collimateurs AF fonctionnent bien. Par exemple, sur les reflex un peu anciens, l'AF ne fonctionne plus lorsque l'ouverture max est supérieur à F8 (cas d'un télé f 5.6 avec doubleur de focale x2 = F11 pleine ouverture)

C'est le fonctionnement des hybrides Fuji (pour les autres hybrides je ne me prononce pas car je ne connais pas leur fonctionnement). Cela a comme avantage de te permettre de visualiser le résultat (zone nette) dans le viseur électronique, un peu comme quand tu appuies sur le bouton dédié à la pdc sur un reflex si ce n'est qu'avec un reflex à f22 tu ne vois plus rien tellement c'est sombre.
Après on peut ne pas être d'accord avec ce type de fonctionnement, évidemment, mais les Fuji marchent comme ça.

une précision :  beaucoup de personnes qui ont des Fuji ou des hybrides sont passés par l'argentique puis par les reflex numériques avant de bifurquer vers les hybrides. Et comme d'autres qui ont changé de crèmerie je me suis aussi adapté aux différences de ce type de technologie. Mais de mon expérience les avantages compensent largement les inconvénients.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: asa100 le Septembre 16, 2017, 14:44:55
Je viens de tester sur mon Oly EM-1, le diaph ne se ferme qu'au déclenchement, pas à la mise au point. Bizarre que les Fuji fonctionnent comme celà.

Je viens de tester avec le X-T2 et le 10-24 : sans appuyer, la vision dans le viseur reste à la plus grand ouverture du diaphragme. Quand j'appuie pour la mise au point il se ferme à la valeur demandée (ou choisie par l'appareil selon l'automatisme) et quand je relâche, le diaph' revient à la valeur mini. Tous ces changements sont visibles dans le viseur.

Pour l'oly cela veut dire que tu n'as pas dans le viseur la vision de la profondeur de champ ?
Ça va rester chaud

jelag7

Je partage à 100% le constat de Julien, ayant les mêmes ratés et ce dès f5,6 parfois. Le côté aléatoire est étrange car 2 photos dans les mêmes conditions à 3s d'intervalle il peut y avoir une bonne et une floue, de fait la confiance est nulle.
Cette technologie existait déjà sur le X-T1 et sans la moindre défaillance, par contre ils ont voulu booster la vélocité de l'AF du X-T2 et à mon avis le problème pourrait bien venir de là...

photofragments

La gestion du diaf pendant les phases de mise au point auto a l'air complexe et non systématique.
Pas facile à décrypter, en simplement regardant l'objectif, les choses vont vite.  ???

Manifestement le système s'adapte et gère le diaf pendant la mise au point en fonction des conditions lumineuses.
Il semble donc que le diaf puisse être assez fermé pendant la mise au point.

Une méthode pour que le point se fasse systématiquement à pleine ouverture :

1/ affecter la fonction AF-ON a une touche de fonction (sur le XT2, je l'ai attribuée à la touche qui se trouve sur la face avant de l'appareil, facile à atteindre quand on tient l'appareil)
2/ Se mettre en mode manuel de mise au point (levier sur m).
2/ Ne pas appuyer sur le déclencheur, mais presser cette touche de fonction AF-ON, le point se fait en automatique, à pleine ouverture, quelque soit le diaf choisi, et reste "locké".
3/ Maintenir ou pas, la touche de fonction enfoncé, et appuyer sur le déclencheur. (le diaf se ferme, la mise au point ne varie pas et la photo est prise...). Si on appuie seulement à mi-course, on voit le diaf se fermer à la valeur choisie.

Il est à noter que si on a opté pour l'affichage de l'échelle des distances, quant on appuie à mi-course sur le déclencheur, la distance où le point a été fait se marque.
C'est une bonne option pour vérifier une distance qui semblerait aberrante. ;D
On peut aussi voir, sur l'échelle, un peu à "l'ancienne", la profondeur de champ (avec le choix, voir les options : d'une classique PDC type film ou type pixel...).

baséli

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2017, 14:51:49
Je viens de tester avec le X-T2 et le 10-24 : sans appuyer, la vision dans le viseur reste à la plus grand ouverture du diaphragme. Quand j'appuie pour la mise au point il se ferme à la valeur demandée (ou choisie par l'appareil selon l'automatisme) et quand je relâche, le diaph' revient à la valeur mini. Tous ces changements sont visibles dans le viseur.

Zut je n'avais pas réalisé ça : trop d'expérience avec un reflex en effet. Ca pourrait expliquer mes (rares) flous.

Une possibilité de fonctionnement est que la MAP se fasse à pleine ouverture juste avant que le diaphragme ne se ferme, au moins en mode S.

luigino

Bonsoir,
Ce qui est étonnant dans toute cette histoire c'est cette problématique ne touche que le XT2. Quid du XPRO 2, du XE2s = rien vu de ce genre sur les fils consacrés à ces deux boitiers
cdlt

voxpopuli

Citation de: luigino le Septembre 16, 2017, 19:09:39
Bonsoir,
Ce qui est étonnant dans toute cette histoire c'est cette problématique ne touche que le XT2. Quid du XPRO 2, du XE2s = rien vu de ce genre sur les fils consacrés à ces deux boitiers
cdlt

Certains XT-2 et aussi certains XT-20 de ce qui est dit.
Ça va rester chaud

bascodfr

Citation de: Polak le Septembre 16, 2017, 11:41:37
Les reflex depuis des lustres font tout à pleine ouverture et le diaphragme ne se ferme qu'au déclenchement.
La plupart des "débutants" en mirrorless viennent du reflex moderne.
Les mirrorless demandent un temps d'adapation et de compréhension. En plus tous ne fonctionnent pas selon les mêmes principes pour ce qui concerne l'ouverture.
Merci pour l'info , je découvre au bout de 42 années de pratique photo comme quoi!!! :(

Julien1951

Citation de: photofragments le Septembre 16, 2017, 18:12:22
La gestion du diaf pendant les phases de mise au point auto a l'air complexe et non systématique.
Pas facile à décrypter, en simplement regardant l'objectif, les choses vont vite.  ???

Manifestement le système s'adapte et gère le diaf pendant la mise au point en fonction des conditions lumineuses.
Il semble donc que le diaf puisse être assez fermé pendant la mise au point.

Une méthode pour que le point se fasse systématiquement à pleine ouverture :

1/ affecter la fonction AF-ON a une touche de fonction (sur le XT2, je l'ai attribuée à la touche qui se trouve sur la face avant de l'appareil, facile à atteindre quand on tient l'appareil)
2/ Se mettre en mode manuel de mise au point (levier sur m).
2/ Ne pas appuyer sur le déclencheur, mais presser cette touche de fonction AF-ON, le point se fait en automatique, à pleine ouverture, quelque soit le diaf choisi, et reste "locké".
3/ Maintenir ou pas, la touche de fonction enfoncé, et appuyer sur le déclencheur. (le diaf se ferme, la mise au point ne varie pas et la photo est prise...). Si on appuie seulement à mi-course, on voit le diaf se fermer à la valeur choisie.

Il est à noter que si on a opté pour l'affichage de l'échelle des distances, quant on appuie à mi-course sur le déclencheur, la distance où le point a été fait se marque.
C'est une bonne option pour vérifier une distance qui semblerait aberrante. ;D
On peut aussi voir, sur l'échelle, un peu à "l'ancienne", la profondeur de champ (avec le choix, voir les options : d'une classique PDC type film ou type pixel...).


Bien vu !
De temps en temps, je procédais comme cela mais n'avait pas pensé de mettre l'AF sur manu. J'avais donc une étape en plus qui consistait à bloquer la mise au point.
Bravo pour l'astuce. Peut être utile pour les photos de paysage ou autre ne nécessitant pas une réactivité telle que la photo de rue.

j'avais mis aussi l'échelle de distance dans le viseur. Et là aussi, j'avais observé (dans les conditions de mes flous aléatoires), que la distance affichée variait fortement quelque fois. Mais comme celle échelle de distance était une découverte pour moi, et cela variait de temps en temps, j'avais pas cru à sa pertinence... comme quoi, j'avais un peu trop vite fait de douter du thermomètre en cas de fièvre..

asa100

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2017, 14:51:49
Je viens de tester avec le X-T2 et le 10-24 : sans appuyer, la vision dans le viseur reste à la plus grand ouverture du diaphragme. Quand j'appuie pour la mise au point il se ferme à la valeur demandée (ou choisie par l'appareil selon l'automatisme) et quand je relâche, le diaph' revient à la valeur mini. Tous ces changements sont visibles dans le viseur.

Pour l'oly cela veut dire que tu n'as pas dans le viseur la vision de la profondeur de champ ?
Si il y a un bouton dédier, un testeur de PDC quoi, comme sur les reflex.

chbib

Citation de: asa100 le Septembre 16, 2017, 23:15:21
Si il y a un bouton dédier, un testeur de PDC quoi, comme sur les reflex.
Tout comme sur les Fuji (si vous affectez un bouton à cette fonction). Vous êtes bien sûr d'avoir des Fuji ?
On a testé cet aprèm nos appareils, aucun pb d'AF, ni sur le X-T2 ni sur le X-Pro2.
Soit vous avez une série défectueuse, soit vous avez un réglage bizarre qui empêche le bon fonctionnement de l'AF !

Polak

Citation de: chbib le Septembre 17, 2017, 00:31:08
Tout comme sur les Fuji (si vous affectez un bouton à cette fonction). Vous êtes bien sûr d'avoir des Fuji ?
On a testé cet aprèm nos appareils, aucun pb d'AF, ni sur le X-T2 ni sur le X-Pro2.
Soit vous avez une série défectueuse, soit vous avez un réglage bizarre qui empêche le bon fonctionnement de l'AF !

Êtes vous sûr d'avoir bien compris comment fonctionne votre Fuji pour conclure comme ça ?
Le post de photofragments confirme la complexité  de fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture du diaphragme.
Pour en être sûr il faut faire des tests assez complets dans toutes les configurations et ouvertures et aussi en utilisant toutes les commandes : simple visée , test d'exposition, vérouillage AF etc...

Chez Sony , il y a deux configurations , pour faire simple avec ou sans effet , et le fonctionnement est assez complexe notamment dans les conditions  d'exposition extrêmes.
En micro 4/3 , c'est tout à la PO comme un reflex en conséquence on ne voit pas la pdc , seulement  l'exposition. Ça reste mieux que le reflex qui ne montre ni l'un ni l'autre.

Une question en mode A ou M , si on ferme et ouvre le diaphragme d'un Fuji , voit-on la pdc varier dans le viseur ?

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 07:27:12

Une question en mode A ou M , si on ferme et ouvre le diaphragme d'un Fuji , voit-on la pdc varier dans le viseur ?


essayé à l'instant en mode A sur X E2 + 23mm 1.4 : oui

idem mode M.

photofragments

Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 07:27:12

Une question en mode A ou M , si on ferme et ouvre le diaphragme d'un Fuji , voit-on la pdc varier dans le viseur ?


Quand on enfonce le déclencheur à mi-course, en mode AFS, le point se fait en auto avec le collimateur choisi, avec un diaf, dont la valeur est variable, indéterminable (?), ensuite il se ferme à l'ouverture choisie, donc OUI, on a la visualisation de la profondeur de champ au diaf présélectionné.
D'ailleurs quand on maintiens à mi-course et qu'on fait varier le diaf, on voit la progression ou la régression de la profondeur de champ. :D

philippep07

#93
Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 07:27:12
Êtes vous sûr d'avoir bien compris comment fonctionne votre Fuji pour conclure comme ça ?
Sur un hybride, le viseur est en aval du capteur et on voit donc ce que le capteur reçoit . Lequel capteur est en aval de l'objectif. Lorsqu'on fait varier l'ouverture, en bloquant les iso et la vitesse,  l' expo varie dans le viseur  , que l'on appuie ou non sur le declencheur. La profondeur de champ aussi (à mi-course), quoique plus difficile à observer. Donc lorsqu'on fait le point le diaphragme est fermé comme on le lui demande, idem a F22. Suffit de regarder les lamelles .Y'a t il autre chose à comprendre?
Deuxième chose en paysage: après mise au point avec l'autofocus, on peut affiner avec la retouche manuelle du point, ce qui peut éviter des MAP sur l'infini pas forcément les plus pertinentes.Perso, ce que je trouve plus difficile à manier, c'est le focus peaking , pas toujours tres visible, ni précis.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

bascodfr

Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 07:27:12
Êtes vous sûr d'avoir bien compris comment fonctionne votre Fuji pour conclure comme ça ?
Le post de photofragments confirme la complexité  de fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture du diaphragme.
Pour en être sûr il faut faire des tests assez complets dans toutes les configurations et ouvertures et aussi en utilisant toutes les commandes : simple visée , test d'exposition, vérouillage AF etc...


Chez Sony , il y a deux configurations , pour faire simple avec ou sans effet , et le fonctionnement est assez complexe notamment dans les conditions  d'exposition extrêmes.
En micro 4/3 , c'est tout à la PO comme un reflex en conséquence on ne voit pas la pdc , seulement  l'exposition. Ça reste mieux que le reflex qui ne montre ni l'un ni l'autre.

Une question en mode A ou M , si on ferme et ouvre le diaphragme d'un Fuji , voit-on la pdc varier dans le viseur ?

Mon Xpro 2 fait des photos nettes malgré"la complexité du fonctionnement du diaf "
Si maintenant s'il faut rentrer dans la technique d'un photoscope pour faire des photos nettes et se poser des tas de questions autant aller jouer aux boules !
je persiste, mon pro2 me fait des photos nettes , je n'ai aucune raison d'aller fouiner dans la config de mon appareil vu que les résultats sont là .
Maintenant je ne me permets pas d'avoir des doutes sur les problèmes rencontrés par certains intervenants , mais il faut à contrario que ces personnes n'émettent pas des affirmations telles qu je cite "Êtes vous sûr d'avoir bien compris comment fonctionne votre Fuji pour conclure comme ça ? qui me paraissent totalement déplacées.

philippep07

Citation de: Julien1951 le Septembre 16, 2017, 14:05:42
Non, le diaphragme se doit pas se fermer à la valeur choisie lors de la mise au point. Par exemple, pour les reflex, l'AF se fait à ouverture max. a ouverture max, la profondeur de champs est la plus faible, donc la mise au point est plus pointue. Autre point, il faut suffisamment de lumière pour que les collimateurs AF fonctionnent bien. Par exemple, sur les reflex un peu anciens, l'AF ne fonctionne plus lorsque l'ouverture max est supérieur à F8 (cas d'un télé f 5.6 avec doubleur de focale x2 = F11 pleine ouverture)
Je comprends (enfin..) ce que tu expliques. Une MAP à ouverture maxi serait donc plus précise du fait de la quantité de lumière, et d'une PDC mini . Ceci serait comme ça sur les reflex. Soit. Dans ce cas, je comprends mal pourquoi nos Fuji auraient spécifiquement des problèmes de flou à F22, et surtout en paysage, ou il y a en général de la lumière et des contrastes qui ne devraient pas poser trop de problèmes aux collimateurs.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chelmimage

f22 sous entend en moyenne des temps de pose plutôt longs? D'où les influences éventuelles de la focale et de la diffraction?

Julien1951

Citation de: chelmimage le Septembre 17, 2017, 10:37:11
f22 sous entend en moyenne des temps de pose plutôt longs? D'où les influences éventuelles de la focale et de la diffraction?
Cette remarque me permet une précision : c'est bien un flou de mise au point, car dans ces cas, souvent c'est net plus près (5 à 10 m) - ou pas - et non à l'infini comme visé par le collimateur central. D'ailleurs, la vitesse est souvent assez élevée (> 1/250). Cela arrive à F8 (je que j'utilise le plupart du temps), mais plus on diaphragme, plus le phénomène apparait. C'est pour cela que je parle de F22.

chelmimage

Une autre remarque:
comment définissez-vous le flou?
Les pixels du XT2  font 0,0039 mm Le cercle de confusion qui marque la limite flou/net est fixé à 0,0165 mm.(limite argentique c'est pour fixer les idées) ce qui veut dire que l'image d'un point qui fait 1 pixel sera encore considérée comme nette si elle fait (4X4) pixels. Donc regarder les images en crop d'un 24 Mpix est probablement trop sévère relativement à ce qu'on considère comme étant la profondeur de champ..

voxpopuli

Citation de: chelmimage le Septembre 17, 2017, 13:42:26
Une autre remarque:
comment définissez-vous le flou?
Les pixels du XT2  font 0,0039 mm Le cercle de confusion qui marque la limite flou/net est fixé à 0,0165 mm.(limite argentique c'est pour fixer les idées) ce qui veut dire que l'image d'un point qui fait 1 pixel sera encore considérée comme nette si elle fait (4X4) pixels. Donc regarder les images en crop d'un 24 Mpix est probablement trop sévère relativement à ce qu'on considère comme étant la profondeur de champ..

T'inquiète : chez Fuji, quand c'est net, c'est net. Sinon, c'est flou.
Ça va rester chaud