Le Polaroid aujourd'hui

Démarré par dookys, Septembre 14, 2017, 10:11:38

« précédent - suivant »

dookys

Bonjour à tous,

La marque Impossible Project à racheté la marque Polaroid il y a quelques mois.

Depuis hier, l'instantanée reprend vraiment du poil de la bête, ce n'est toujours pas optimal car nous avons toujours que 8 photos par cartouche qui ne se développent pas en dessous des 15 minutes, mais l'arrivée d'un nouvel instantané suivi d'un nouvel emballage pour leur films les mets sur la bonne voie.

https://eu.polaroidoriginals.com/  

Si Kodak pouvait en faire autant avec le Kodachrome...

JMS

Attendons de savoir si le film se développe dans la minute et si l'image ne s'efface pas au bout d'une semaine...sauf conservée dans le noir dans un coffre climatisé. Pour l'instant seul Fuji offre ces caractéristiques proches des vrais anciens Pola...les nouveaux ont-ils retrouvé la bonne recette...ou est ce ...Impossible ?  ;)

dookys

Et bien après pas mal de lecture sur le forum Polaroid Passion, il s'avèrerait qu'une nouvelle chimie serait prochainement disponible en plus du nouveau packagin.
une chimie qui se développe en 10 minutes pour des couleurs proche voir même identique de ce qu'il se faisait avant... A confirmer...

Comme quoi, l'argentique n'est pas aussi simple à maitriser comme pourraient l'entendre les férus du numérique en le jugeant obsolète. En tout cas, j'espère vraiment que ça va permettre au grand public de se re-intéresser à l'instantané voir même l'argentique d'une façon générale et que cela fasse bien culpabiliser fuji d'avoir arrêté la FP-100.

NB: Il paraitrait qu'en 2008 lorsque Polaroid a arrêté toute activité argentique et après avoir cédé leur dernière usine à impossible, ils étaient tout à fait conscient et optimiste de l'avenir du marché de l'instantané une fois le numérique arrivé à maturité... j'ai eu entendu ça dans un doc sur l'instantané diffusé sur Arte.

titisteph

Citationque cela fasse bien culpabiliser fuji d'avoir arrêté la FP-100

Aucune raison de penser à une quelconque culpabilité de Fuji à cet égard. Si'ls ont arrêté le pola, c'est simplement parce qu'il n'y avait pas assez d'acheteurs pour rentabiliser la chose.
Il faut arrêter de s'imaginer qu'une firme arrête un produit rien que pour nous embêter!

Ne jetez pas la pierre à Fuji. Si vous vouliez que ça continue, il fallait leur acheter leurs produits.

Ne vous inquiétez pas que si le pola remarche à mort, ils ne louperont pas le coche. En attendant, je ne vois pas pourquoi ils perdraient leur argent à faire plaisir aux quelques derniers passionnés restants.

Et c'est un amoureux du pola qui vous le dit! J'ai encore 6 packs Fuji en réserve, que j'use au compte-goutte!

dookys

Le pb de fuji, c'est que c'est un industriel (comme les autres d'ailleurs) : on va au plus rentable, car l'argentique est une technologie très contraignante et difficile à mettre en œuvre qui demande un savoir fou ! L'argentique, c'est pas du made in china contrairement au numérique.

Aussi, il faut savoir que la demande a chuté d'un coup et les entreprises n'ont pas pu s'adapter à une demande de niche. (Quand Kodak tirait une production, le film était fabriqué en KM² d'un coup ! Du jour au lendemain, la demande à chuter et réorganiser sa production est très difficile car le film se périme.

En 2009 l'argentique était en son plus bas. Kodak est à la veille de la faillite, Pola arrête ses activité argentiques et fuji (il est vrai que c'est les derniers) diminue drastiquement sa gamme de produit argentique.

JMS

Citation de: dookys le Septembre 14, 2017, 14:18:45
L'argentique, c'est pas du made in china contrairement au numérique.

Et si c'était la Chine qui produisait le plus de kilomètres de films ? En 2002 l'usine Kodak de Chine était la plus moderne au monde...

dookys

Je reconnais que la chine n'est plus le bon exemple à prendre  ;D Mais je pense que les gens ont compris mon expression  :D

Jean-Claude

Non la technologie originelle de Polaroid n'était pas sophistiquée à un point de ne plus savoir ou poivoir faire aujourd'hui

La vérité est que certains produits, machines etc.. ont disparu avec Polaroid car ils ne servaient qu'à celà.
Certains produits doivent peut-être aussi être interdits entretemps.

Fuji a toujours continué le développement, ses procédés, ils sont actuels et ne peuvent pas être copiés alors que ceux originaux de Polaroid ne peuvent plus fonctionner.

dookys

Citation de: Jean-Claude le Septembre 15, 2017, 20:50:46
Non la technologie originelle de Polaroid n'était pas sophistiquée à un point de ne plus savoir ou poivoir faire aujourd'hui

La vérité est que certains produits, machines etc.. ont disparu avec Polaroid car ils ne servaient qu'à celà.
Certains produits doivent peut-être aussi être interdits entretemps.

Fuji a toujours continué le développement, ses procédés, ils sont actuels et ne peuvent pas être copiés alors que ceux originaux de Polaroid ne peuvent plus fonctionner.

Tu te contredis toi même,

Tu dis que la fabrication du papier photochchimique instantanée n'est pas si complexe que ça, mais que c'est juste l'arrêt des produits chimiques qui complexifie la donne.

Donc, ce n'est pas simple !

Si l'on compare les moyens de fuji et d'impossible, je ne crois pas qu'ils aient le même nombre d'ingénieurs chimistes, c'est surtout ça qui change. D'autant plus que fuji à plus de 40 ans de recherche en technique photochimique . C'est aussi pour ça que instax est plus stable que les film impossible.

Que les gens le veuilles ou non, la photochimie est une technique extrêmement compliquée à gérer dans son processus, autant que le numérique, si ce n'est plus (pour avoir fait de la sensitométrie)

Si l'argentique était aussi simple, je met au défi quelqu'un de poster sur ce forum les formules chimiques qui constituent les coupleurs qui eux même servent a interpréter la couleur pour ajuster les colorants du film.

Généralement ce genre de choses, c'est secrètement gardé par les constructeur et breveté. :) Non non, on était pas plus con avant !

stratojs

Jean-Claude veut juste dire que la recette des crêpes est très simple. Cependant il est plus compliqué d'en faire quand la farine et/ou le lait sont interdits.   :D

JMS

Citation de: stratojs le Septembre 16, 2017, 08:40:15
Jean-Claude veut juste dire que la recette des crêpes est très simple. Cependant il est plus compliqué d'en faire quand la farine et/ou le lait sont interdits.   :D
Au train où galope l'orthorexie, la farine et le lait "naturels" seraient bientôt interdits dans l'UE : dans la farine il y a du gluten et dans le lait du lactose  ;D ;D ;D

Pierre Collin

Citation de: JMS le Septembre 16, 2017, 12:42:43

Au train où galope l'orthorexie, la farine et le lait "naturels" seraient bientôt interdits dans l'UE : dans la farine il y a du gluten et dans le lait du lactose  ;D ;D ;D

Et surtout du glyphosate dans la farine...

veto

Citation de: JMS le Septembre 16, 2017, 12:42:43

Le problème c'est que , aujourd'hui , la farine et le lait ne sont plus vraiment naturels , et qu'on y trouve surtout des protéines bizarres ... N'oublions pas que l'intolérance au lactose est une chose parfaitement normale ... ;)

Lagann

Allez, encore quelques efforts et fuji relance les FP :p

Citation
C'est aussi pour ça que instax est plus stable que les film impossible

Ça a beau être stable je ne connais pas un photographe qui préfère le rendu Instax au rendu Pola !

Gér@rd

Ce qui a fait  le succès initial des Polaroïd à leur époque dans la photo "grand public" c'était d'abord la photo familiale instantanée, le fait de ne pas avoir ses photos à donner à développer et d'attendre quelques jours. Côté professionnel dans les milieux techniques (industries, police...) aussi cela a eu un impact (photos constat/témoin par exemple). Les photographes de studio l'ont aussi utilisé (par exemple avant de finaliser une scène avec leur Hasselblad). On peut penser que ce marché potentiel est maintenant minime depuis l'arrivée du numérique.

Par contre là dessus se sont greffées dans les années '60 et '70 un tas d'utilisations artistiques se servant du Polaroid comme un moyen d'expression propre. Comme entre autre en popart (popularisé par Andy Warhol) mais aussi plein d'autres artistes et d'autres expressions moins connus. Il y avait aussi le fait (paradoxal mais apprécié par les artistes) qu'on obtenait directement un positif (*) et que "chaque oeuvre était unique". Et ce que beaucoup appréciaient aussi c'était ce "rendu Polaroid" atypique si particulier et immédiatement reconnaissable sans aucun grain visible avec ses tons veloutés et ses blancs crémeux.

Quid de la résurrection du Polaroid de ce côté là ? Ils disent bien "Pour cela, la marque a relancé son usine néerlandaise avec l'aide des employés de l'époque, qui connaissaient les techniques de fabrication". Mais ils ajoutent (déjà dit par d'autres plus haut) que "certains produits chimiques ayant été interdits dans l'intervalle, il a fallu réinventer la formule afin d'obtenir des films avec la réaction chimique adéquate une fois le cliché pris.". Retrouvera-t-on ce fameux rendu Polaroid de la haute époque ?

(*) Il y a bien eu (en N&B à une époque) des Polaroid avec négatif mais là (d'après ce que j'ai compris) ce ne sera pas le cas.

madrunner

Bonjour, ceci m'amène à poser cette question :
Trouve-t-on des films Polaroid (ou Impossible) pour les dos MF (Mamyia 645, p. ex) ?

Lagann

Citation de: madrunner le Septembre 27, 2017, 16:10:53
Bonjour, ceci m'amène à poser cette question :
Trouve-t-on des films Polaroid (ou Impossible) pour les dos MF (Mamyia 645, p. ex) ?

Non, par contre ils en font pour la chambre 8x10 (180€ la feuille ^^)... Et oui c'est un drame

JMS

Citation de: Lagann le Septembre 27, 2017, 22:44:04
Non, par contre ils en font pour la chambre 8x10 (180€ la feuille ^^)... Et oui c'est un drame

La question est de savoir si à 180 € le feuille la photo doit rester dans un coffre fort climatisé dans le noir, où si elle s'efface après un mois sur le mur d'une galerie d'art. Parce que les petits formats Impossible ont cette méchante réputation, je serai curieux d'essayer le nouveau film...

Gér@rd

Pour les petits formats, suffira de scanner le Polaroïd avec un bon scanner à plat et de retirer sur une jet d'encre... ;D

JMS

Et que fais-tu de l'exemplaire par essence unique de l'oeuvre d'art ?  ???

chienbleu

Citation de: Lagann le Septembre 27, 2017, 22:44:04

Euh...n'exagerons pas, c'est 180€ les 10 plans films, soit 18€ la feuille...si vous avez du mal à faire la division  ;)
comparez cela avec un ekta 8x10 achat + développement, ce n'est pas exorbitant....voir beaucoup moins cher....!

Les films polaroidoriginals(impossible) sont maintenant très stables et ont un assez bon rendu couleur, assez typés comme les anciens polaroids.
Par contre leur dynamique reste faible (moins que les polaroid d'antan), il faut donc avoir une mesure de la lumière assez précise.

Les nouveaux films paraissent très prometteurs.

Enfin pour adapter des dos polaroids sur des moyens formats il faut être un peu bricoleur mais c'est tout à fait possible avec leurs dos CB70 (à trouver d'occasion). l'intérêt reste par contre limité car souvent l'appareil ne couvre pas la surface du polaroid sx70/600.

Gilles

Pour utiliser les film instantanés avec la plupart des MF ,il n'est pas besoin de bricoler, il existe des dos dédiés pour les plus courants .
Hasselblad , Mamiya , et pour les chambres 4x5 a dos standard. 
Le Pentax 67 demandait un boitier dédié, a dos pola fixe.
Ces dos utilisait les pola a "négatif" détachable , je ne me souvient plus des références, ils sont compatible avec les Fuji FP 100

Gér@rd

J'ai effectivement depuis 20 an un dos Polaroid pour Kiev88 (dans un tiroir, jamais eu l'occasion de l'utiliser...). Le vendeur (foire photo) m'avait dit que ça marchait aussi sur Hasselblad.

Lagann

Citation de: chienbleu le Septembre 29, 2017, 14:45:25
Euh...n'exagerons pas, c'est 180€ les 10 plans films, soit 18€ la feuille...si vous avez du mal à faire la division  ;)
comparez cela avec un ekta 8x10 achat + développement, ce n'est pas exorbitant....voir beaucoup moins cher....!

Oui pardon, j'avais lu "film" au singulier sur leur site et me suis fait piéger, effectivement dans les specs il bien bien précisé 10 feuilles... Effectivement c'est plus rentable tout de suite 😛

J'ai une amie qui bosse au Pola 600 SE et je trouve le concept du négatif détachable génial