Les écrans 4k sont-ils aujourd'hui utiles et seront-ils demain incontournables

Démarré par Pinoy, Septembre 14, 2017, 11:08:00

« précédent - suivant »

Pinoy

 :) Bonjour, je vais avoir besoin de changer en rentrant en France :

1-Mon ordinateur portable Dell XPS de 17 pouces et âgé de 8 ans et qui me sert 6 mois par an aux Philippines avec utilisation de Photoshop. Une fois sur place, il ne bouge plus beaucoup mais je songe quand même à un 15.6 pouces ne serait-ce que pour les voyages en avion.

Je songe au Dell XPS 15 Full HD ou le XPS 15 4k mais le passage en 4K est-il utile ?

2- En France j'ai remplacé la tour vieille de 9 ans par une Dell XPS 8500. Maintenant je voudrais remplacer le moniteur Dell 2209 WA de 2009 par un 24 pouces avec utilisation de Photoshop.

Je songe à l'écran Dell 24 Ultra HD 4K | P2415Q mais quid du 4K ? Qui semble être pourtant la norme de demain.
En Full HD, je pensais à l'écran Eizo ColorEdge CS2420

J'utilise essentiellement mes photos sur écran et Internet, je fais faire quelques tirages papier et aussi des livres photo. Il m'arrive aussi d'imprimer sur mon imprimante Canon mais pas souvent en raison du prix de l'encre.

Détail important, je suis Daltonien avec une difficulté à distinguer certains verts de certains rouges. Exemple, je vois mal voire pas du tout les fraises des bois sous leurs feuilles. Ou encore en haut du mât de l'antenne pour Internet, si l'indicateur est rouge ou vert.. Cependant Je ne suis pas le seul utilisateur du moniteur.

Si vous avez des idées, merci de m'en faire part. ;)

Cordialement

Jean-Claude

Pinoy

 :D Je n'ai pas cru au CD en son temps puis plus tard à la photo numérique, alors je me montre prudent. ;D

Dub

La 4K ou 5K, c'est comme tout ... quand tu y as gouté, difficile de revenir en arrière ...

;)


Pinoy

Merci. En juin, on a remplacé notre TV par une Oled 4k et ce n'est que du bonheur. je viens de passer au smartphone avec 10 ans de retard comme m'a dit mon gendre et j'aime beaucoup de ses fonctions.

Je ne suis pas passéiste mais simplement contre le superfétatoire imposé par le marketing.

Dub

Citation de: Pinoy le Septembre 14, 2017, 11:27:05
Merci. En juin, on a remplacé notre TV par une Oled 4k et ce n'est que du bonheur. je viens de passer au smartphone avec 10 ans de retard comme m'a dit mon gendre et j'aime beaucoup de ses fonctions.

Je ne suis pas passéiste mais simplement contre le superfétatoire imposé par le marketing.

Le plus simple est d'essayer par toi même !!!

Quelques photos HD sur une clé USB, et allez les voir sur un iMac 5K, devenu "courant" ...
(FNAC ou autres ...)


paul.AU

Les bons écrans 4k valent encore très cher. Sont avant tout utiles pour la vidéo.
Pour la photo, mieux vaut avoir un pitch pas trop petit pour travailler à distance convenable de l'écran sans s'arracher les yeux. Du coup, passer sur de la 4k signifie augmenter souvent la taille d'écran (27-32")
Privilégier la qualité (uniformité, calibration, marque etc) plutot que la quantité de pixels semble pour moi un bon choix.
Je pense que rester sur du small gamut est un bon choix également si vous êtes daltoniens, car j'imagine qu'il vous sera difficile de contrôler la différence et donc de contrôler la conversion de tout ce qui est hors gamut.
Autant travailler directement visuellement sur plus petit.
Après on peut imaginer un tas de tricks pour les daltoniens. Je pense à l'identification de votre gamut pour avoir un warning visuel de ce qui sort de votre champ des couleurs à vous.
Et puis aux aides à la prise de vue également (type expodisc pour la wb).
Ya aussi des tricks pour les corrections couleurs par numéros.

Pinoy

Merci paul-AU, je ne retouche jamais ou presque la chromie et j'essaie d'être bon à la prise de vue. Je touche quand même à la température de couleurs quand l'erreur me semble trop flagrante.
J'ai lu que mon Photoshop CS6 deviendrait caduc en 4K en raison de la taille des icônes et des caractères.

Dub

Citation de: Pinoy le Septembre 14, 2017, 11:48:56
J'ai lu que mon Photoshop CS6 deviendrait caduc en 4K en raison de la taille des icônes et des caractères.

Non, les systèmes d'exploitation moderne contournent le problème en groupant les pixels de l'écran ...



Pinoy

Oui, ils s'y mettent tous et même chose pour les ordinateurs portables.

tenmangu81

Citation de: Dub le Septembre 14, 2017, 13:02:22
En tout cas, ça commence à bouger ...

https://color.viewsonic.com/products/VP2785-4K.php

;)


Ecran intéressant par ses caractéristiques, en effet.
Une question : ne faut-il pas désactiver l'HDR lorsqu'on veut faire du soft-proofing pour de l'impression, par exemple ?

Pinoy

 :) En fait ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour remplacer son matériel, ordinateur portable et moniteur. Une technologie prend le pas sur une autre mais reste chère. Seulement je peux attendre pour le moniteur mais mon portable est mort. Alors peut-être le Dell XPS 15 Full HD en promo en ce moment à 1650€. Et puis pourquoi pas un Eizo cs 2420 à 680 € ? Après on reparle dans 5 ans pour l'amateur que je suis.  ;)

kochka

Augmenter la taille de l'écran en passant à la 4K, c'est double bonheur. C'est encore cher chez Dell, le 32" est à 1300€ environ, mis quel confort, si on a la place.
J'ai eu quatre Eizo; c'était valable ; mais çà ne l'est plus.
Technophile Père Siffleur

asak


tenmangu81


Pinoy

 :) Ce matin dans un mail, mon gendre à la fois ingénieur informatique et photographe amateur m'a écrit :

Concernant ta question, ce que je peux te dire c'est que d'ici 2 ans on trouvera en majorité des écrans 4K (UHD) sur le marché. Aujourd'hui effectivement, tu vas essuyer un peu les plâtres car les logiciels ne sont pas encore tous adaptés à cette résolution. Je pense notamment à tes dictionnaires Robert et Colins. 
Pour te dire, mon collègue utilise un écran 5K (5120x2880 pixels) et il n'a aucun problème avec Photoshop après quelques réglages. Windows 10 est compatible.
Personnellement je n'hésiterais pas entre du FHD et du 4K mais j'hésiterais entre attendre et acheter maintenant du 4K.


Mon vieux PC Dell portable fonctionne encore quoique sans HP et un peu déglingué de la charnière donc rien m'empêche jusque après les fêtes de fin d'année.
Cordialement
Jean-Claude


asak



asak

Citation de: tenmangu81 le Septembre 19, 2017, 17:31:06
C'est nouveau ça vient de sortir  :) 4900 € quand même.....

Récent oui 2015  :D
Si tu fais le prix au pixel ça doit être ça ; un cg 277 c est 2000€

kochka

Technophile Père Siffleur

plaubel

Citation de: paul.AU le Septembre 14, 2017, 11:39:12
...
Pour la photo, mieux vaut avoir un pitch pas trop petit pour travailler à distance convenable de l'écran sans s'arracher les yeux. Du coup, passer sur de la 4k signifie augmenter souvent la taille d'écran (27-32")
...

Un Sony A7RIII ou un D850 sort des fichiers de plus de 40M. C'est la tendance.
Sous Photoshop pour bien anticiper le résultat d'un mask de renforcement (USM), il faut visualiser l'image à 100%
Sans un écran 4K on ne voit pas grand chose de l'image à 100%.
J'ai l'impression que le 4K va donc progressivement s'imposer.

Pour ne pas s'arracher les yeux il faut régler Windows pour qu'il affiche plus gros.

paul.AU

Citation de: plaubel le Janvier 29, 2018, 13:11:52
Un Sony A7RIII ou un D850 sort des fichiers de plus de 40M. C'est la tendance.
Sous Photoshop pour bien anticiper le résultat d'un mask de renforcement (USM), il faut visualiser l'image à 100%
Sans un écran 4K on ne voit pas grand chose de l'image à 100%.
C'est exactement l'inverse.

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai depuis peu une TV Oled 55 pouces avec un rendu TRES TRES TRES qualitatif.

Bien sûr cette taille n'est pas confortable pour la retouche, mais pour vérifier la colorimétrie, le rendu général d'une image c'est top.

Sinon j'ai un portable 15 pouces avec une résolution autour de 3k et c'est quand même très confortable vu que là on regarde l'écran de prêt.

Ajd ca reste un confort et non une obligation. Enfin 4k pour un 24 pouces faut vraiment se mettre de l'ordi pour que ca ait un vrai intérêt.

tenmangu81

Personnellement, je n'utilise mon écran calibré 24" (2k) que pour faire du développement soigneux, voire de la retouche, et surtout pour l'impression papier. Et il a juste la bonne diagonale pour ça, compte tenu de la disposition de mon poste de travail.
Pour le web, l'écran de mon portable suffit (Retina 15"), vu que la plupart de mes admirateurs utilise ce type d'écran sRGB 6500 K.
Pour voir les photos en grand ou pour faire de la projection (style séance diapo), il est en effet intéressant d'avoir un 4k 65" OLED, face auquel on peut avoir le recul suffisant pour que plusieurs personnes puissent en profiter. Mais ça doit valoir le coup aussi pour voir les films et documentaires en UHD à la TV. Bien que pour les films, je préfère encore aller au cinéma  ;D