LR module Carte - Comment Créer un dossier puis y copier les photos ?

Démarré par JEANPAUL, Septembre 14, 2017, 12:06:58

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Photos enregistrées en vrac par Mois / Année. On me demande régulièrement de transférer dans un dossier les photos d'un lieu donné...

Or depuis le module Carte, la sélection d'une seule photo d'un endroit donné affiche un drapeau indiquant le nombre de photo présentes. En cliquant sur ce drapeau toutes les photos se sélectionnent.

Mais il faut revenir ensuite dans le module Bibliothéque pour pouvoir créer un dossier personnalisé qui permet d'enchainer sur la copie de cette sélection vers ce dossier.

Est-il possible de le faire directement depuis le module carte ... peut être à l'aide d'un plugin où programmation "simple" LUA  ?

Amités à tous

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Septembre 14, 2017, 12:06:58
Bonjour,

Photos enregistrées en vrac par Mois / Année. On me demande régulièrement de transférer dans un dossier les photos d'un lieu donné...

Or depuis le module Carte, la sélection d'une seule photo d'un endroit donné affiche un drapeau indiquant le nombre de photo présentes. En cliquant sur ce drapeau toutes les photos se sélectionnent.

Mais il faut revenir ensuite dans le module Bibliothéque pour pouvoir créer un dossier personnalisé qui permet d'enchainer sur la copie de cette sélection vers ce dossier.

Est-il possible de le faire directement depuis le module carte ... peut être à l'aide d'un plugin où programmation "simple" LUA  ?

Amités à tous

L'export ne peux se faire qu'à partir du module bibliothèque. Donc pas moyen d'échapper à ce retour vers ce module.

Ceci étant, une fois les photos sélectionnées dans le module carte, et après être retourné dans le module bibliothèque, tu n'es pas obligé de créer un dossier supplémentaire dans LR. Tu peux directement exporter les photos sélectionnées...si j'ai bien compris le sens de ta question.

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Septembre 14, 2017, 12:06:58

...en te relisant je ne suis plus tout à fait sur de t"avoir bien compris. Est-ce qu'il s'agit de transférer dans un dossier sur le disque ou dans un dossier dans LR ?

Col Hanzaplast

Et qu'entend-on par transférer ?
- Mouver ?
- Copier ?
- Exporter ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JEANPAUL

Bonsoir à vous 2,

Il s'agit bien de transférer dans un dossier sur un disque, les photos originales ainsi trouvées pour les donner à un tiers. Donc copier en conservant mes originaux.

Pourquoi vouloir sélectionner les photos depuis le module carte :
La solution pour une sélection à la problématique posée me semble plus pratique depuis le module carte car toutes les photos d'un lieu donné ou à proximité - dont on ignore le nom - sont visible de par les drapeaux. Depuis le module bibliothèque il faudrait créer un filtre "à logique floue" pour disposer des photos d'un lieu donné, et ceux environnant, dans un rayon de recherche donné.

La mise en place de mot clef pour ce genre de recherche me semble délicat, car ce type de demande est atypique.

Amicalement,

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Septembre 14, 2017, 19:06:47
Il s'agit bien de transférer dans un dossier sur un disque, les photos originales ainsi trouvées pour les donner à un tiers. Donc copier en conservant mes originaux.

Je maintiens donc la méthode de ma réponse initiale qui est simplissime et répond parfaitement à ta question :
- dans le module "Cartes" tu cliques sur l'étiquette de lieu qui t'intéresse (l'étiquette orange avec un nombre indiqué dessus)
- cette action sélectionne automatiquement toutes les photos de ce lieu
- retour au module "Bibliothèque"
- Puis tu cliques sur "exporter"

Squale71

Bonsoir,
moi je ferais comme ça:
- Tout d'abord, dans le module bibliothèque, sélection de toutes les photos
- Module carte, menu carte, sélectionner dans le filtre d'emplacement, "visible sur la carte"
- Cliquer sur le drapeau indiquant les nombre de photos présentes à l'endroit voulu (le zoom permet d'élargir ou de rétrécir le champ)
- Les photos se trouvent sélectionnées
- Retour au module bibliothèque, elles sont toujours sélectionnées, il suffit d'aller dans le menu exportation pour les exporter dans le dossier voulu

J'espère que ça répond à ta question...
Pascal

jesus

Citation de: Christophe Mely le Septembre 14, 2017, 19:57:27
Je maintiens donc la méthode de ma réponse initiale qui est simplissime et répond parfaitement à ta question :
- dans le module "Cartes" tu cliques sur l'étiquette de lieu qui t'intéresse (l'étiquette orange avec un nombre indiqué dessus)
- cette action sélectionne automatiquement toutes les photos de ce lieu
- retour au module "Bibliothèque"
- Puis tu cliques sur "exporter"

Exporter >> Format de fichier : choisir original !

JEANPAUL

Merci à vous tous !

Donc je continue de procéder comme précisé dans ma demande. Pas d'autre choix que d'aller dans bibliothéque pour la copie.

Squale71

Pascal

Christophe Mely

Citation de: Squale71 le Septembre 15, 2017, 20:47:01
On peut faire un clic droit, exporter depuis le module carte

Exact. Merci de le rappeler.
On peut également faire "Menu Fichier > Exporter" ou CTRL + SHIFT + E.

Cela exporte la sélection en cours.

jesus

Enfin pour repasser dans la bibliothèque faire G ou E, c'est pas un effort considérable ....

ChatOuille

Citation de: Christophe Mely le Septembre 15, 2017, 21:13:25
Exact. Merci de le rappeler.
On peut également faire "Menu Fichier > Exporter" ou CTRL + SHIFT + E.
Cela exporte la sélection en cours.
Pour moi c'est la meilleure façon d'exporter. Je dispose de plusieurs presets dans la fenêtre Exporter selon le but recherché. J'ai par ex. exporter vers PS en PSD, en TIFF, pour le web, et même pour le forum ChassImages. Si on choisit les bons paramètres c'est nickel.