Reglage precis de l 'AF sur le D850

Démarré par sebdeniro, Septembre 14, 2017, 13:14:09

« précédent - suivant »

sebdeniro

Bonjour a vous ,

Dans le manuel du D850,on parle de réglage précis de l 'AF.
Celui ci propose de caler l'autofocus avec précision par mesure de l'écart entre visée reflex et visée Live View.

J 'ai essayé ce matin avec mon 24-120 nikon sans soucie.
Par contre refus avec la Tarmon 15-30,refus aussi avec le Tamron 35 mm f/1.8, refus avec le Nikon 85 1/8 et le 180 Sigma dg hsm.

Avez vous une idée svp ?

La question ,est ce indispensable de le Faire comme préconise mon représentant Nikon ?

Sebdeniro.

Bernard2

sebdeniro

Le message me dit " Le réglage précis automatique de l 'Af n 'est pas disponible pour les paramètres de mise aux points actuels."

sebdeniro

Petite precision mon D500 reconnait les mêmes objectifs pour le réglage précis.

jaco67

Citation de: sebdeniro le Septembre 14, 2017, 13:14:09
Bonjour a vous ,

Dans le manuel du D850,on parle de réglage précis de l 'AF.
Celui ci propose de caler l'autofocus avec précision par mesure de l'écart entre visée reflex et visée Live View.

J 'ai essayé ce matin avec mon 24-120 nikon sans soucie.
Par contre refus avec la Tarmon 15-30,refus aussi avec le Tamron 35 mm f/1.8, refus avec le Nikon 85 1/8 et le 180 Sigma dg hsm.

Avez vous une idée svp ?

La question ,est ce indispensable de le Faire comme préconise mon représentant Nikon ?

Sebdeniro.

J'avais les mêmes soucis avec mon D500. J'ai appelé la hotline Nikon qui m' a demandé de réinitialiser le boitier; puis le reglage précis de l'AF à fonctionné.

micheldupin

Je ne connaissais pas ce système de réglage de l'AF. D'autres boîtiers que le D850 et le D500 en bénéficient-ils ?

Bernard2

Ce qui provoque ce message c'est en général que le point AF sélectionné n'est pas le point central.
Et il est fréquent qu'en manipulant l'appareil on agisse sur le sélecteur par inadvertance

Verso92

Citation de: micheldupin le Septembre 15, 2017, 23:47:25
Je ne connaissais pas ce système de réglage de l'AF. D'autres boîtiers que le D850 et le D500 en bénéficient-ils ?

D5.

micheldupin

sebdeniro

Bonjour a vous,

Réinitialisation du boitier et c 'est rentrée dans l 'ordre.
Merci.

Apivore

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2017, 15:47:19
D5.
Je viens de régler l'AF de mon D850 avec cette méthode,est elle aussi fiable que les méthodes classiques?

jm_gw

ah on repart dans les micro-reglages d' AF  par optique : je croyais ces cauchemars loin derrière Nikon ?

kochka

A faire une fois à chaque nouveau boitier ou nouvelle optique, puis à oublier tranquillement.
Un vrai plaisir.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Apivore le Septembre 18, 2017, 19:19:02
Je viens de régler l'AF de mon D850 avec cette méthode,est elle aussi fiable que les méthodes classiques?

En fait elle est plus "conviviale" car on n'a pas besoin de comparer des images à l'ordinateur mais pour être fiable il est impératif de se conformer aux règles classiques: Appareil sut trépied, sujet plan, bien éclairé, objectif à PO, appareil bien parallèle au plan du sujet.
Si on respecte ces règles la méthode est fiable, mais ne pas croire que l'on obtiendra systématiquement la même correction pour plusieurs essais sur le même sujet dans les mêmes conditions. C'est lié à la fiabilité de l'AF lui même qui n'est pas absolue.Il y a donc une légère fluctuation autour du point parfait. On retrouve la marge d'erreur de l'AF en pdv.
A vérifier avec le D350.

Apivore

Merci Kochka et Bernard me voila rassuré
Amitiés

Apivore

Est il possible de régler l'AF du D850 "à l'ancienne"?
Réglage AF activé et prises de vues d'un journal sur pied,aucune différence de netteté de -20 à +20 ???Essais avec 2 téléobjectifs

Jean-Claude

Là c'est toi qui as un problème, pas l'appareil si aucune différence entre MR -20 et +20  ;D

kochka

Après l'avoir fait "à l'ancienne", avec une mire, j'en ai conclu qu'il n'y avait pas à y toucher.

Apivore

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2017, 15:53:44
Là c'est toi qui as un problème, pas l'appareil si aucune différence entre MR -20 et +20  ;D
Avec mon D810 je vois très les différences

bitere

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2017, 20:08:46
En fait elle est plus "conviviale" car on n'a pas besoin de comparer des images à l'ordinateur mais pour être fiable il est impératif de se conformer aux règles classiques: Appareil sut trépied, sujet plan, bien éclairé, objectif à PO, appareil bien parallèle au plan du sujet.
Si on respecte ces règles la méthode est fiable, mais ne pas croire que l'on obtiendra systématiquement la même correction pour plusieurs essais sur le même sujet dans les mêmes conditions. C'est lié à la fiabilité de l'AF lui même qui n'est pas absolue.Il y a donc une légère fluctuation autour du point parfait. On retrouve la marge d'erreur de l'AF en pdv.
A vérifier avec le D350.
J'ai pu faire un essai lors de la présentation de Nikon, c'est bluffant, rapide et sans va et vient vers l'ordi. Sous réserve de soigner les point s donnés par Bernard.

Jean-Claude

Les MR sont évidemment nécessaires également avec le D850 et il sont parfois très différents, parfois non de ce que l'on règle sur d'autres boitiers Nikon.
Mais comme dit plus haut cela se fait en un clin d'oeil, juste qu'il faut après quand même faire un contrôle statistique avec micro retouche si on est pinailleur.

Mon 70-200FL a donné +10 sur le 850 alors qu'il n'a besoin que de +5 sur 800E, avec doubleur il faut +14 sur 800E et le 850 refusait de terminer le MR, après contrôle je me suis rendu compte que le 850 était à zéro !!!
Le 24-70VR a le même MR de +4 sur 800E et 850 !!!

On ne peut rien transposer et rien augurer, faut juste les faire.

Apivore

Merci pour vos réponses Jean Claude et Kochka mais je pense que le réglage de l'AF de mon D850 ne fonctionne pas puisque les photos de mires sont toutes nettes à 100%
de -20 à +20,réglages précis de l'AF activé
J'ai posé la question au cas ou j'aurais oublié d'activer quelque chose
Kochka toutes mes félicitations pour tes belles photos dans la section Images et nature

kochka

Oublié d'ouvrir le dia à fond?
Un grand merci pour tes félicitations très largement imméritée, puisque je poste très peu dans cette section.  ;)

Bernard2

Citation de: Apivore le Octobre 01, 2017, 08:54:21
Merci pour vos réponses Jean Claude et Kochka mais je pense que le réglage de l'AF de mon D850 ne fonctionne pas puisque les photos de mires sont toutes nettes à 100%
Kochka toutes mes félicitations pour tes belles photos dans la section Images et nature
Vérifie déja que l'appareil a bien enregistré les corrections dans les exifs des images
Après quelquefois, même entre +20 et +20, les différences peuvent apparaitre faibles si on n'est pas à 100% et aussi en fonction des objectifs. Mais c'est quand même rare.
.

heneauol

Citation de: Apivore le Octobre 01, 2017, 08:54:21

sur le d800, il y a une "case" prendre en compte tous les micros-réglages vs tous les désactiver
les hommes, les anges, les v..