Copiez, plagiez et c'est vous qui gagnez !

Démarré par Andhi, Septembre 14, 2017, 19:58:55

« précédent - suivant »

Andhi

Bonsoir,

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais, après lecture de cette pétition, je ne peux m'empêcher de la partager :

https://www.change.org/p/le-gouvernement-trahit-les-auteurs-mobilisons-nous?utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_campaign=triggered&share_context=signature_receipt&recruiter=52468891&j=137785&sfmc_sub=208236119&l=32_HTML&u=26341390&mid=7233052&jb=30466

Si ceux qui créent sont plus mal lotis que ceux qui les copient, la contrefaçon a de beaux jours devant elle !


Powerdoc

Il conviens d'être très méfiant vis à vis de cette pétition.
L'auteure présente sa version des faits. Il y a peut être un petit écart avec les faits qui ont été présenté aux juges

Andhi

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2017, 20:02:19
Il conviens d'être très méfiant vis à vis de cette pétition.
L'auteure présente sa version des faits. Il y a peut être un petit écart avec les faits qui ont été présenté aux juges

Ne penses-tu pas que, si elle racontait n'importe quoi, cela aurait un effet encore plus dévastateur contre elle ?

 mon avis, si elle fait cette pétition, c'est pour que tout se sache.

jipT

Citation de: Andhi le Septembre 14, 2017, 20:41:23
Ne penses-tu pas que, si elle racontait n'importe quoi, cela aurait un effet encore plus dévastateur contre elle ?

 mon avis, si elle fait cette pétition, c'est pour que tout se sache.

Oui bien sur mais dans son texte  de pétition, il n'y a aucune référence vers la décision de justice (motif de la plainte, attendus du jugement), on ne sait pas si elle a fait appel, si elle a été en cassation ... Bref rien de factuel...

Attention, je ne dis pas qu'elle a tort... de nombreux photographes se sont vue aussi refuser la protection du droit d'auteur au motif que leur photo ne ne satisfaisait au critère d'originalité pour en faire une oeuvre...

Powerdoc

Citation de: Andhi le Septembre 14, 2017, 20:41:23
Ne penses-tu pas que, si elle racontait n'importe quoi, cela aurait un effet encore plus dévastateur contre elle ?

 mon avis, si elle fait cette pétition, c'est pour que tout se sache.

Elle n'a pas fait appel
On ne peux pas critiquer la justice quand on  ne va pas au bout d'une procédure
Les magistrats du TGI ne sont pas les plus chevronnés ni les plus expérimentés
Pour faire jurisprudence il aurait fallu au minium un jugement en appel.

dioptre

Ce que j'aurais  bien aimé c'est de connaître les attendus de la décision de justice.
Parce qu'il me semble que cela va contre toute jurisprudence

jdm

 
Ce qui m'étonne, c'est qu'une experte en tarologie n'ait pas eu la prédiction du sort de son ouvrage ...  ;D
dX-Man

jipT

Citation de: jdm le Septembre 15, 2017, 08:57:19

Ce qui m'étonne, c'est qu'une experte en tarologie n'ait pas eu la prédiction du sort de son ouvrage ...  ;D
;D

jipT

Citation de: dioptre le Septembre 15, 2017, 08:40:38
Ce que j'aurais  bien aimé c'est de connaître les attendus de la décision de justice.
Parce qu'il me semble que cela va contre toute jurisprudence


pas forcement, le juge a peut être estime que l'oeuvre n'était pas une oeuvre originale et qu'elle n'était pas couverte par la protection du droit d'auteur (c'est arrivé à certains photographes)


dioptre

Citation de: jipT le Septembre 15, 2017, 12:01:11
pas forcement, le juge a peut être estime que l'oeuvre n'était pas une oeuvre originale et qu'elle n'était pas couverte par la protection du droit d'auteur (c'est arrivé à certains photographes)

C'est justement parce qu'il me semble ... que j'aurais bien aimé savoir ce que le juge estimait ....

On reste dans les hypothèses

Powerdoc

Citation de: dioptre le Septembre 15, 2017, 12:07:31
C'est justement parce qu'il me semble ... que j'aurais bien aimé savoir ce que le juge estimait ....

On reste dans les hypothèses

Il semble que ce soit plus ou moins le cas. Le juge reprocherait à la plaignante, que le livre soit un descriptif de cartes de tarot, descriptions disponibles de partout. Un peu comme si j'écrivais un livre sur les hommes politiques en reprenant date de naissance, études, parcours ... sans rien d'ajouter d'original.


Andhi

La pétition n'est pas vraiment du "réchauffé" ; on ne la voit sur le site change.org que depuis quelques jours.
En 2 jours, elle est passée de 10 000 à 15 000 signataires.

Si on se renseigne un peu, la personne qui lance cette pétition a bien fait appel ; et a perdu.
On n'est pas pressé pour certaines choses ; des années de procédure, cela ne semble pas anormal...

Peut-être aussi que cette personne n'a pas que des amis parmi les juges : elle ne s'est pas privée de les critiquer et semble ne pas vouloir s'arrêter. Â se demander si cela ne tourne pas aussi aux règlements de compte...

Quant au fond du problème, si je comprends bien, lorsque, par exemple, je fais une photo de la Tour Eiffel, n'importe qui peut se l'approprier au prétexte que, parce qu'elle a été faite des millions de fois, cela manque d'originalité.

J'ai quelque inquiétude lorsqu'on commence à toucher au droit d'auteur.


Arnaud17

Si j'ai bien compris le film, il y eu des copies sauvages en cascade, ce qui ne permet que d'attaquer la première personne indélicate, les autres ont "volés" au premier indélicat, pas à l'auteure directement.

Finalement, ceux qui ne veulent pas que leurs écrits soient piratés ne doivent pas les mettre en ligne sans protection adéquate.

veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: Arnaud17 le Septembre 15, 2017, 17:20:22
Si j'ai bien compris le film, il y eu des copies sauvages en cascade, ce qui ne permet que d'attaquer la première personne indélicate, les autres ont "volés" au premier indélicat, pas à l'auteure directement.

Finalement, ceux qui ne veulent pas que leurs écrits soient piratés ne doivent pas les mettre en ligne sans protection adéquate.

Pas si clair que ce soit çà

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiuqtDRv6fWAhXHhRoKHV83AeoQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.lextimes.fr%2Factualites%2Fla-marche-des-pourquoi%2Fune-ecrivaine-tarologue-pose-11-questions-la-justice&usg=AFQjCNGLZPN1v2PCkfmBSiltPUKup10yGw



JCCU

Citation de: Arnaud17 le Septembre 15, 2017, 18:10:11
....
Il n'est pas certain que cette personne a été bien conseillé dans la formulation de la plainte.

Conseil? On peut supposer qu'elle les a demandé à ....ses tarots :D

jdm

  Ça me fait penser au personnes qui ont été déboutées parce-qu'elles se reconnaissaient sur des photos où elles n'étaient pas des éléments principaux ou significatifs ...
dX-Man

Katana

Citation de: Andhi le Septembre 15, 2017, 16:59:43

Peut-être aussi que cette personne n'a pas que des amis parmi les juges : elle ne s'est pas privée de les critiquer et semble ne pas vouloir s'arrêter. Â se demander si cela ne tourne pas aussi aux règlements de compte...


Quand on critique les juges, le retour du bâton se fait sentir à la première occasion. Il suffit de demander à Paul bismuth et à quelques autres. il en savent quelque chose  ;) ;)

vernhet

Citation de: jdm le Septembre 15, 2017, 22:05:50
  Ça me fait penser au personnes qui ont été déboutées parce-qu'elles se reconnaissaient sur des photos où elles n'étaient pas des éléments principaux ou significatifs ...
et cependant ça n'a strictement aucun rapport ! Après chacun pense ce qu'il veut !

JMS

En lisant "Le gouvernement trahit les auteurs..." je me suis dit encore une ordonnance malencontreuse...mais il s'agit d'un jugement de 2013, semble-t-il....Seul Marcel Campion peut l'aider, maintenant  ;)

https://lundi.am/12-septembre-Marcel-Campion-roi-des-forains-appelle-a-bloquer-le-pays

bitere

J'ai trouvé un de mes livres en téléchargement sur le net.
Et bien sûr vendu sans reversement de DA.
Faut il aller en justice pour ce type de résultat.😡

jm_gw


bitere

Citation de: bitere le Octobre 05, 2017, 20:22:43
J'ai trouvé un de mes livres en téléchargement sur le net.
Et bien sûr vendu sans reversement de DA.
Faut il aller en justice pour ce type de résultat.😡

Voici le site en question.
http://lalawethikaavir.blogspot.fr/2017/04/languedoc-le-littoral-pdf-online.html

Et je ne sais toujours pas qui est derrière et même si ce n'est pas une arnaque au faux PDF.