Question: Leica Elpro 1:2-1:1 for R 2.8/100

Démarré par Chaumeil, Septembre 15, 2017, 15:01:27

« précédent - suivant »

Chaumeil

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à comprendre l'utilité de cette "objectif". Le descriptif que j'ai pu lire me pose un peu problème. Cette histoire de rapport de reproduction me parait compliquée. Est-que cette "pièce" permet de réduire l'ouverture de l'optique pour laquelle il est prévu, à savoir le 100/2.8 Apo Macro Elmarit R ? Merci de vos lumières !

Voici ce que j'ai pu lire:

Propriétés particulières
Le complément pour le domaine rapproché ELPRO 1:2-1:1 élargit le domaine du rapproché de l'objectif APO-MACRO-ELMARIT-R 1:2,8/100 mm, c.à.d. on obtient des rapports de reproduction de 1:2 à 1,1:1. Les performances optiques exceptionnelles de l'objectif sont entièrement conservées. Le domaine de réglage du complément ELPRO 1:2-1:1 va jusqu'au rapport de reproduction 1,1:1 (champ d'objet 22 x 33 mm = dimensions internes des cadres de diapositives), ce qui permet de photographier les diapositives sur tout leur format.

seba

C'est une bonnette, ou close-up lens.
Une sorte de loupe, quoi.

Mistral75

Sans cette bonnette, l'Apo-Macro Elmarit 100 mm f/2,8 a un rapport de reproduction maximal de 1:2 (0,5x) = au maximum, la taille de l'image d'un objet sur le film ou le capteur numérique est égale à la moitié de sa taille réelle.

Muni de cette bonnette, l'objectif permet d'atteindre un rapport de reproduction de 1:1 (1x) = au maximum, la taille de l'image d'un objet sur le film ou le capteur numérique est égale à sa taille réelle.

La bonnette n'a pas d'influence sur l'ouverture géométrique de l'objectif.

Chaumeil

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2017, 18:28:50
Sans cette bonnette, l'Apo-Macro Elmarit 100 mm f/2,8 a un rapport de reproduction maximal de 1:2 (0,5x) = au maximum, la taille de l'image d'un objet sur le film ou le capteur numérique est égale à la moitié de sa taille réelle.

Muni de cette bonnette, l'objectif permet d'atteindre un rapport de reproduction de 1:1 (1x) = au maximum, la taille de l'image d'un objet sur le film ou le capteur numérique est égale à sa taille réelle.

La bonnette n'a pas d'influence sur l'ouverture géométrique de l'objectif.

Merci ! Et pour l'usage ? Comme le descriptif l'indique, cela peut servir à la reproduction de diapositive au rapport 1 sur 1,1, et forcément à toute autre forme de documents.
Mais si je retourne la question, quel est l'intérêt alors de ne pas s'en servir ?!

RADO

Citation de: seba le Septembre 15, 2017, 18:21:51
C'est une bonnette, ou close-up lens.
Une sorte de loupe, quoi.

Dire que cette une "bonnette" c'est peu dire car nombreuse bonnettes existe sur le marché qui effectivement sont de simples loupes, et leur utilisations font facilement des aberrations périphériques.
Les Elpro (de 1 à 4) de Leica sont des doublets et l'Elpro 1:2-1:1 spécifique au Macro Elmarit 100 mm est un triplet. Ces compléments optiques sont fabriqués avec autant de soin qu'un objectif Leica en bénéficiant des traitements multicouches.

Les résultats en proxi photo avec les Elpro (de 1 à 4) sont assez sensationnels. J'en ai une belle expérience en argentique (K25 et K64) depuis plus de 35 ans.

RADO

Exemple en numérique avec un Leica M240+un Summilux 50 Asph+Elpro 2

La combinaison de l'objectif ouvrant à f1,4 et prévu pour un Leica M donc télémétrique, n'est pas du conçue optiquement pour recevoir l'Elpro 2.

Mais je trouve que le rendement et le rendu sont très jolis.

RADO

Citation de: RADO le Septembre 16, 2017, 09:34:29
Exemple en numérique avec un Leica M240+Summilux 50 Asph+Elpro 2

La combinaison de l'objectif ouvrant à f1,4 est prévu pour un Leica M donc télémétrique, il n'est pas du tout conçu optiquement pour recevoir l'Elpro 2.

Mais je trouve que le rendement et le rendu sont très jolis.

Oups... pour les fautes de frappes  :)

Pascal Méheut

Citation de: Chaumeil le Septembre 16, 2017, 09:18:04
Mais si je retourne la question, quel est l'intérêt alors de ne pas s'en servir ?!

Une fois qu'elle est montée on ne peut plus faire la mise au point que sur les sujets très proches.

remi56

On peut obtenir le même résultat avec l'apo-extender 2x et le 100 apo macro, en conservant la mise au point à l'infini. L'objectif devient alors un 200mm ouvert à f/5,6
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Septembre 16, 2017, 15:09:33
On peut obtenir le même résultat avec l'apo-extender 2x et le 100 apo macro, en conservant la mise au point à l'infini. L'objectif devient alors un 200mm ouvert à f/5,6

Pas con mais tu as comparé ce que ça donnait optiquement ?
Parce que l'Elpro était supposée n'avoir pas d'impact sur les qualités du 100/2.8 APO.

remi56

J'essaierai demain, avec le M10 et le visoflex.
Le 280/2.8 Apo donne d'excellents résultats avec l'apo extender 2x, mais il faut un pied solide avec une tête bien faite  :D (pendulaire, ou le "cube" d'Arca).
instagram: abilisprod

remi56

Voici ce que ça donne avec le M10:
100 apo macro + apo extender 2x
La photo complète, puis un extrait à 100%
instagram: abilisprod

remi56

Le crop.
A noter que ces photos sont prises à main-levée et 3200 ISO (peu de lumière ce matin; à pleine ouverture ou f/4 (soit un f/8 résultant).
Le rendu des couleurs est parfait et la gestion du bruit à 3200 ISO bien meilleures que celle du D810 (je viens d'essayer) quoiqu'en dise CI.
instagram: abilisprod

remi56

#13
Le montage, en supposant que l'on travaille sur pied avec assez de lumière, donne d'excellents résultats, à la hauteur de la réputations de l'objectif et du doubleur.
Je n'ai pas essayé ce montage sur le Sony 7RII (pas le temps) mais je préfère l'utilisation du M10 parce que l'appareil reconnait l'objectif (il faut aller dans le menu) et apporte les corrections optimisées, ce qui n'est pas le cas du 7RII.

Mais je dois reconnaître que même un Panasonic GM5 avec le 30mm macro rend la vie plus facile, avec des résultats très bons, si l'on s'en tient au 30x45.
le Nikon D810 avec le 150 macro Sigma, excellent objectif, fait rater beaucoup de photos en raison des difficultés de l'autofocus (peut-être propre à mon exemplaire).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Septembre 17, 2017, 16:21:17
Le montage, en supposant que l'on travaille sur pied avec assez de lumière,
Oui. Merci pour les photos même si sans point de comparaison, j'ai du mal à me faire une idée précise.

Citation de: remi56 le Septembre 17, 2017, 16:21:17
mais je dois reconnaître que même un Panasonic GM5 avec le 30mm macro rend la vie plus facile
Oui. J'ai le 60mm Olympus et l'OM EM-1 II (en plus du PEN-F) et ça marche très bien aussi. Et c'est effectivement pratique.

Citation de: remi56 le Septembre 17, 2017, 16:21:17
le Nikon D810 avec le 150 macro Sigma, excellent objectif, fait rater beaucoup de photos en raison des difficultés de l'autofocus
C'est dommage. J'ai eu le 150 Sigma et je l'ai aussi trouvé excellent à tout point de vues mais effectivement, il ne faut pas être pressé. Ni avoir peur de balader une optique pas toute petite.

remi56

Une autre; la photo est ratée parce que la mise au point n'est pas là où je le souhaitais; mais elle montre l'excellent comportement du 100 apo sur les bord de l'image et le rendu particulièrement bon des couleurs.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

seba

Citation de: RADO le Septembre 16, 2017, 09:25:01
Dire que cette une "bonnette" c'est peu dire car nombreuse bonnettes existe sur le marché qui effectivement sont de simples loupes, et leur utilisations font facilement des aberrations périphériques.
Les Elpro (de 1 à 4) de Leica sont des doublets et l'Elpro 1:2-1:1 spécifique au Macro Elmarit 100 mm est un triplet. Ces compléments optiques sont fabriqués avec autant de soin qu'un objectif Leica en bénéficiant des traitements multicouches.

Oui c'est une bonnette d'excellente qualité.