Quiz naturel de mon jardin

Démarré par Berzou, Septembre 15, 2017, 16:02:20

« précédent - suivant »

Berzou

Alors qu'est ce donc ? surement encore trop facile pour vous...

patrickoyster

Bonjour,

Si c'était placé dans une assiette, je dirais tout de suite "Jelly" anglaise, succulent dessert pour les initiés à cette culture exotique.
Dans un cadre naturel, je penche pour un Trémellodon gélatineux, dont certains je crois sont comestibles mais il faut aussi aimer les trucs exotiques pour en goûter.
Il me semble tout de même que les Trémellodons sont plus formés, en tout cas quand ils sont jeunes.

Bonne journée
patrick - riverain du Léman

vulpes

de la gomme qui s'échappe de l'écorce d'un arbre (cerisier ? prunier , ?) ou pas... :)
Impossible photographe....

Gil 54

Je pense exactement comme notre ami renard.

Berzou

Bon, je ne savais pas qu'on appelle ça "gomme "

J'aurai appelé ça un épanchement de sève  :D

Ou alors de l'ambre en devenir...

Bizarrement je suis retourné voir, ça s'est un peu "dégonflé

Je vous posterai la photo

dme

+1 avec Vulpes,
L'autre photo sur Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4) « 1 2 ... 93 94 » a été prise sur une branche de cerisier.

Berzou

La mienne est plus fripee, c'est sur un branche d'abricotier

RF13

... Ce suintement de gomme s'appelle une gommose.

...Cette production de gomme est en réalité un moyen de défense de l'arbre contre une agression extérieure d'origine physique (blessures, branche cassée par le vent, gel) ou contre une agression biotique (insectes, microorganismes).
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard, dme, Vulpes - l'heureux gagnant - Bravo !, Gil54 et Rjp sur l'autre fil ;) et patrickOyster, tu m'as fait découvrir ces champignons particuliers que sont le trémellodons gélatineux, il y a tellement de trucs bizarres (voir déjà le Myxomycète https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274856.0.html) sur mon abricotier malade, que je me demande s'il n'y en a pas aussi...
j'aime la jolie apparence translucide dans la lumière

la branche est verticale, d'ailleurs c'est le tronc

est ce bien cela qui donne de l'ambre après quelques milliers d'année ?

Berzou

Citation de: Berzou le Septembre 16, 2017, 06:56:24
Merci Richard, dme, Vulpes - l'heureux gagnant - Bravo !, Gil54 et Rjp sur l'autre fil ;) et patrickOyster, tu m'as fait découvrir ces champignons particuliers que sont le trémellodons gélatineux, il y a tellement de trucs bizarres (voir déjà le Myxomycète https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274856.0.html) sur mon abricotier malade, que je me demande s'il n'y en a pas aussi...
j'aime la jolie apparence translucide dans la lumière

et je vois que la gomme arabique est une variante de cette gomme https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_arabique

marray

Non, l'ambre jaune provient de résines de conifères. ;)

Berzou

Merci Marray

J'aurai du m'en douter, car la boule de gomme s'est dégonflée et à disparu, moins de 48h après son apparition :D

Alors pour les milliers d'années, c'est pas top :D :D

coval95

...
...
Ta phrase m'a bien fait rire, Berzou !  :D