Choix de contrecollage

Démarré par Gilala, Septembre 16, 2017, 11:22:04

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Gilala

bonjour,
petite question à ceux qui ont déjà testé, quel matériau est plus résistant au "gondolage" en intérieur, le carton bois ou le carton plume?
(je n'ai malheureusement pas le budget pour de l'aluminium)

paul.AU

L'alu ca gondole aussi, le mieux c'est le dibond ou le cobond. il en existe de plus ou moins grande épaisseur. Du 2mm ira bien jusqu'à 1mètre, si toutefois vous les conservez bien, 2 par 2 dos à dos, à la verticale.
Moins cher, ya l'encadrement (avec cadres / formats imposés et verres normaux) de grande série, type cadres Nielsen.

Gilala

Merci, et entre les deux matériaux que je cite, carton bois et carton plume lequel est le plus sujet à déformation.

paul.AU

c'est méga cheap.
Même l'alu simple ça gondole.
Je vous conseille de descendre en taille / gamme de papier / nombre de tirages. Ou de négocier un tarif si vous en avez beaucoup, faire plusieurs devis dans plusieurs labos.
Le carton plume / carton bois, niveau conservation et réutilisation des tirages, c'est pas terrible du tout, pour moi ca devrait pas se vendre, les labos les proposent pour les amateurs, mais ca vous flingue un tirage, et quand on connait le prix des tirages en eux-même...
Sur du dibond, ya moyen de faire son contrecollage à froid soi-même si on est un peu soigneux et habile et que le papier est pas trop fragile (RC), et qu'on en as beaucoup (le double face est pas donné), même si avec un laminoir évidemment c'est toujours mieux.
Faire des tirages pour une expo c'est bien, mais c'est quand même mieux s'ils survivent à une expo.
Une vente ou deux peut permettre également de rentrer dans les clous. Vendre des tirages sur carton-plume / cartonbois, faut trouver la tomate pour les acheter.

Gilala

merci.
c'est pour une expo sans vente, comme expliqué le seul but est de garder le support rigide un mois.

Autka

Le répondeur automatique nous a encore abreuvé de sa science à coté de la plaque.... Ben oui, des cadres Nielsen pour quelqu'un qui parle de carton plume

Je viens de pratiquer 40 portraits en format A2, exposés au mois de juillet. Montés sur du médium de 10mm, l'avantage ça ne bouge pratiquement pas et
la couleur du support marron apporte un plus car le papier est toujours un peu transparent. L'ennui c'est lourd, très lourd.
Je vais essayer prochainement sur du 8mm, puis du 6mm.

Le carton plume existe en 10mm et en 5mm. Toujours en format A2, au mois d'Août, j'ai exposé une vingtaine de photos sur du carton plume de 5mm.
En intérieur, non exposé en plein soleil et dans une pièce normalement humide, ça ne bouge pas. En plein soleil, la photo va s'incurver et se décintrer lorsque le soleil sera couché.

Je vais tester de coller une photo loupée derrière le carton mais dans le cas précédent, mes photos étaient visibles recto et verso.

Carton plume 10mm, ce mois de Septembre, je vais exposer une quarantaine de photos montées sur du 10mm. C'est galère.
Le format A2 n'existe pas prédécoupé mais en 50x70. La découpe à peu près propre du carton plume en 10mm est impossible pour moi.
Cutter dont la lame se balade, outil spéciaux inefficaces.
Devant le problème, j'ai tout refait et contre coller sur du 5mm.

En A3, je pense qu'il n'y a aucun problème sur du carton mousse de 5mm pendant 1 mois.

Je ne connais le carton bois que comme fond de photos encadrées


Gilala

Merci je regarde aussi du côté PVC expansé (dit forex parfois) quia l'air très rigide mais évidemment beaucoup plus cher (sans atteindre le prix du dibond malgré tout)

tkosak

Citation de: Gilala le Septembre 16, 2017, 12:08:55
Merci, et entre les deux matériaux que je cite, carton bois et carton plume lequel est le plus sujet à déformation.
Pour un mois, si c'est correctement collé, ça devrait le faire sans souci avec le carton plume, sous réserve des variations de température et d'hygrométrie (chez moi, à l'abri du soleil, des 30X40 ont irrémédiablement gondolé au bout de 3 à 4 mois). Carton bois, je connais pas, mais je pense que ça fera lourd à suspendre.

Christophe Métairie

pour ma part, je pencherais pour du PVC expansé : léger et stable, pas si cher que ça ...

il faut faire attention au type de papier sur lequel vous imprimez : un papier RC est beaucoup plus stable que les papiers 100% coton, qui bougent beaucoup plus en fonction des conditions atmosphériques, certains papiers type vinyl ne bougent pas du tout ( normal c'est du plastique  ;) ).

le gondolage vient du fait que le support et le tirage ne bougent pas dans les mêmes proportions, donc si vous imprimez sur un papier qui bouge beaucoup ( genre Hahnemuhle photo rag ) il faudra utiliser un support vraiment très rigide.

C Métairie
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Gilala

Merci, je crois que je vais finalement m'orienter malgré le surcout vers le PVC adhésif avec un papier RC

jeano

J'ai des quantités de photo monté sur carton bois de 2,5 mm depuis des années, voire dix ans ou plus, accrochées aux murs, sans verre, ça ne bouge pas. De plus le carton bois tout comme le carton plume est sans acide (indispensable pour la conservation). pou le pvc c'est à vérifier.

Christophe Métairie

... le carton plume et carton bois sans acide ... je n'en suis pas certain du tout, ou alors cela dépend des marques ? j'ai déjà eu du carton plume autocollant qui avait une colle qui a complètement détruit des tirages en quelques semaines, les noirs se sont mis à baver ;)

le PVC expansé n'est pas "archival", mais si on choisi bien le support autocollant 2 faces présent entre la photo et le PVC on peut limiter les problèmes  :)

C Métairie
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Jean73

Un conseil : ne pas négliger les supports pour une expo !

Pour ma part éviter carton plume et carton bois. Dès qu'il y a des écarts de température et d'humidité... c'est bien dommage pour les tirages !

Si comme moi t'as pas trop les moyens, et que tu veux contre-coller des grands formats, fais sur du medium. La finition est peut-être moins "racée" que sur du dibond mais cela fait costaud et sérieux.

Après le support, ce qui compte c'est l'encollage. Avec des aérosols ça ne tient pas, avec des colles liquides ça travaille. Donc si le support est tendre il incurve, et si le support est rigide c'est la photo qui peut incurver en se décollant sur les bords. Seul l'adhésif double-face stabilise l'assemblage des surfaces.

Donc le contrecollage demande du soin et du matériel (rouleau double-face et laminateur) . Investir progressivement dans des cadres NIELSEN est aussi une bonne solution car tu peux ensuite ranger tes originaux. Mes plaques de medium 10 mm commencent à faire des hauteurs dans mes rangements. Le Nielsen C2 noir mat est déjà un très beau cadre qui fait "expo".

brebmika

Citation de: Jean73 le Septembre 20, 2017, 00:38:02
Un conseil : ne pas négliger les supports pour une expo !

Pour ma part éviter carton plume et carton bois. Dès qu'il y a des écarts de température et d'humidité... c'est bien dommage pour les tirages !

Si comme moi t'as pas trop les moyens, et que tu veux contre-coller des grands formats, fais sur du medium. La finition est peut-être moins "racée" que sur du dibond mais cela fait costaud et sérieux.

Après le support, ce qui compte c'est l'encollage. Avec des aérosols ça ne tient pas, avec des colles liquides ça travaille. Donc si le support est tendre il incurve, et si le support est rigide c'est la photo qui peut incurver en se décollant sur les bords. Seul l'adhésif double-face stabilise l'assemblage des surfaces.

Donc le contrecollage demande du soin et du matériel (rouleau double-face et laminateur) . Investir progressivement dans des cadres NIELSEN est aussi une bonne solution car tu peux ensuite ranger tes originaux. Mes plaques de medium 10 mm commencent à faire des hauteurs dans mes rangements. Le Nielsen C2 noir mat est déjà un très beau cadre qui fait "expo".

Oui je l'ai fait pour des 50X70, sur du médium ( 5 ou 7 mm) avec un rouleau de double-face. Il y a 11 ans et ça n'a pas bougé. Par contre ca ne pèse pas 100Gr, mais pas de gondole  ;)

Gilala

Merci pour ces retours, je vais en effet m'orienter vers du film double face, j'hésite encore pour les supports, 50 tirages 50*70 ça douille vite.

brebmika

Citation de: Gilala le Septembre 20, 2017, 13:04:36
Merci pour ces retours, je vais en effet m'orienter vers du film double face, j'hésite encore pour les supports, 50 tirages 50*70 ça douille vite.

Le bois et le rouleau non. Le tirage, a voir, tu imprimes pas toi même?

Gilala

non malheureusement...ce sera finalement film gudy double face et médium.

Jean73

Gilles, T'as déjà un laminateur ou tu en as besoin d'un ? Jean

Gilala

Non je n'ai pas ce genre d'outil (peux tu me contacter par mail pour une question technique)

Autka

Il me paraît impossible de contrecoller 50 plaques de médium avec du Gudy802, sans laminateur.

Ça promet de grosses bubulles.

Gilala

ha? pourtant plusieurs amis photographes l'ont déjà fait (à 2 j'en conviens)

pierre_57

Bonjour,

J'ai fait quelques centaines de contrecollages au début sans Laminateur et ça fonctionnait plutôt bien sans bulles..... mais c'est quand même plus rassurant et plus simple avec un Laminateur que j'utilise depuis 2 ans.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Autka

OK, moi je n'y suis jamais arrivé correctement sur du 50x70.

(Ce doit être plus facile sur du A5 ou du A4.)
Mais bon, il y a des gens aux doigts de fée

pat08

Citation de: pierre_57 le Septembre 26, 2017, 07:16:00
Bonjour,

J'ai fait quelques centaines de contrecollages au début sans Laminateur et ça fonctionnait plutôt bien sans bulles..... mais c'est quand même plus rassurant et plus simple avec un Laminateur que j'utilise depuis 2 ans.
A +

Bonjour Pierre,
Je suis de près tes contributions concernant le contrecollage depuis un petit moment, et j'ai bien vu ta petite vidéo de démonstration avec ton "super laminateur" (qui me laisse admiratif!).
Je suis très intéressé par cette technique car les prestations de tirage sur Dibond sont chères. Et j'ai une expo en projet, d'où une quinzaine de tirages de l'ordre de 30x45.
Je serais éventuellement intéressé par ce laminateur :
http://www.support-photo.be/dibond_autocollant/ACCUEIL.html

Voilà ma question:
Comment gérer le contrecollage "pile-poil"?
En clair; si je fais un tirage 30x45, et que je le colle sur un Dibond de mêmes dimensions, comment faire pour que tout cela se cale nickel?
Je vois pas mal de vidéos où les gars redécoupent la photo qui dépasse au cutter...
Mais je n'ai pas envie de rogner mon tirage dont j'ai soigné la compo et je ne me vois guère enlever de 5 à10mm de chaque côté...
Voilà, j'espère ne pas trop t'importuner avec une question qui pourrait te sembler bête...
Merci d'avance.
;)

paul.AU

Citation de: pat08 le Septembre 26, 2017, 13:34:33
Voilà ma question:
Comment gérer le contrecollage "pile-poil"?
En clair; si je fais un tirage 30x45, et que je le colle sur un Dibond de mêmes dimensions, comment faire pour que tout cela se cale nickel?
Je vois pas mal de vidéos où les gars redécoupent la photo qui dépasse au cutter...
Mais je n'ai pas envie de rogner mon tirage dont j'ai soigné la compo et je ne me vois guère enlever de 5 à10mm de chaque côté...
Voilà, j'espère ne pas trop t'importuner avec une question qui pourrait te sembler bête...
Merci d'avance.
;)

Je sais que la question est adressée à quelqu'un en particulier, mais je pense que vous aurez la même réponse.

En imprimerie, on appelle ca le fond-perdu. C'est le même principe. Ici votre tirage doit être plus grand que votre dibond, car une fois collé, il est recoupé (le tirage, mais pas le support).
Vous calez à l'oeil sur un bord pour commencer le contre-collage. Plus le tirage est grand, plus vous aurez des chances de partir légèrement de travers au contre-collage. Une déviation sur un mètre, même si vous pensez être parfaitement calé au départ, peut finir avec 5mm ou plus sur un des cotés au bout du tirage. Le problème c'est que si votre tirage est de la même dimension, d'un coté ca déborde, de l'autre ca manque.
La découpe du support doit être également précise, mais elle ne sera jamais aussi précise qu'une impression traceur, notamment au niveau des angles droits.
Pour éviter de devoir retirer un tirage qui peut couter plus cher que le support de contre-collage, on prend une marge de sécurité, car vous n'aurez droit qu'à un essai. Détacher l'image de l'autocollant n'est pas envisageable sans dégats (il existe du "repositionnable"  mais c'est très bof et non pérenne, et personne n'a vraiment envie que ca se décolle de toute facon, notamment en expo...)
Plus le tirage est petit, plus vous pouvez réduire la marge. C'est en fonction de l'expérience et de l'assurance du contre-colleur. Pour quelqu'un qui a l'habitude de le faire, 2 mm sur un petit format 10x15cm ca suffit.Un minimum de 5mm (de chaque cotés) sur un 30x45 me parait le minimum.

Si cela vous chagrine absolument (le recoupage) et que vous avez vraiment cadré très près, vous avez deux solutions :
-Vous pouvez contre-coller avec marges (bah ouais, mais faites les pas trop petites, sinon ca peut faire pas droit, surtout si vous partez un peu de travers au contre-collage).
-Sinon il vous reste à batailler dans photoshop pour réagrandir votre angle de vue (édition remplir contrenu pris en compte peut être super magique dans ce cas, ça peut faire gagner beaucoup de temps, pour agrandir sur les bords), en vous disant tout de même que vous n'avez pas besoin d'une retouche parfaite car théoriquement elle va partir à la découpe.