Jusqu'où peut aller la mégalomanie... Etretat la nuit

Démarré par Fred_76, Octobre 03, 2016, 00:18:29

« précédent - suivant »

Fred_76

Non, cette photo n'est pas belle, elle est triste. Triste de voir notre argent gaspillé, comme ce soir, dimanche 2 octobre 2016 à 23h15 ! PAS UN TOURISTE pour voir ce spectacle. Les falaises d'Etretat sont éclairées par une multitude de spots surpuissants, qui éclairent surtout le ciel et la mer, tout ça pour satisfaire la mégalomanie d'un maire.

Dans le ciel on distingue la Voie Lactée. A gauche, en haut, le petit trait pointillé est un avion qui passe. Les étoiles bien brillantes en dessous de l'avion, sur la droite, forment la constellation de la Flèche. Au centre, dans la Voie Lactée, la Couronne Boréale. Au loin, la pollution lumineuse du Havre fait un halo orangé sur l'horizon. La lueur blanchâtre du halo est causée par les éclairages à LED dont le spectre continu n'est plus filtrable, contrairement aux éclairages à vapeur de sodium... bientôt ce halo sera blanc et montera 4x plus haut, rendant la Voie Lactée quasiment invisible depuis toute zone périurbaine.

Ici, 24mm F/2.8, pose de 8s à 1600 ISO pour bien voir la Voie Lactée. Pour ne pas surexposer les falaises, il fallait que je descende à 1/10e de seconde... à cette vitesse on ne voit que du noir autour des falaises (et les lampes de la ville).

daniel18pentax

Bonsoir

tu te trouvais à quelle hauteur pour cette photo..?
si non vas plus haut ou un filtre mais adieu pour la vois lacté.

mois j'aime bien prendre des photo en hauteur 300m et voir cette illumination mais sa dépens des région.

ces vrais la pollution lumineuse nocturne un vrais fléau.
PENTAX K20D

Fred_76

Daniel, l'objectif de la séance photo n'étais pas de prendre uniquement les falaises, mais aussi le paysage céleste au dessus d'elles. Donc réduire le temps de pose n'aurait eu aucun sens. Heureusement je connaissais la difficulté de l'environnement et j'ai donc pris un paquet de poses pour faire du HDR et de la mosaique. Mais le traitement va prendre du temps. Quant au filtre, j'ai bien un filtre Astronomik EOS-Clip qui coupe les longueurs d'onde de la lumière issue des lampes à vapeur de mercure et de sodium (un CLS-CCD), mais il n'est pas adaptable à mon 6D.

J'étais sur le parking juste derrière la chapelle Notre Dame de la Garde, elle aussi sauvagement éclairée. L'éclairage de la chapelle s'arrête à 23h00 mais elle reste éclairée par les 3 spots qui illuminent la falaise (et un uniquement le ciel vu qu'il pointe en l'air).

PS : J'ai demandé à la mairie d'Etretat les horaires et dates d'allumage/extinction des projecteurs des falaises. On verra s'ils répondent. Je mettrai la réponse sur ce fil de discussion, ça permettra aux amoureux des falaises de venir quand elles redeviennent belles la nuit : donc éteintes et uniquement éclairées par la Lune.

Ovan

drôle de titre pour une section de critique photo.
Ceci étant l'image n'est pas bonne.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

GM38

Citation de: Fred_76 le Octobre 03, 2016, 00:18:29
Non, cette photo n'est pas belle, elle est triste. Triste de voir notre argent gaspillé, comme ce soir, dimanche 2 octobre 2016 à 23h15 ! PAS UN TOURISTE pour voir ce spectacle. Les falaises d'Etretat sont éclairées par une multitude de spots surpuissants, qui éclairent surtout le ciel et la mer, tout ça pour satisfaire la mégalomanie d'un maire.
..............................................

Ca, c'est de la politique...
rassure moi: le maire a bien été élu par la population locale, non ?  :o

SeSy

Donc en fait tu viens poster dans le forum critique une photo que tu as volontairement loupée pour te plaindre du mairie du coin ? Tu as lu la charte ?
Sur fond noir...

Fred_76

Oui et non, la photo n'est qu'une de la série que j'ai prise. Là, c'est une pose de 8 s. J'en ai d'autres pour faire un traitement HDR qui atténuera beaucoup l'énorme lumière de la falaise et mettra en évidence la voie lactée dans le ciel. Mais le traitement va prendre du temps (mosaïque de 2x3 images, chaque image étant triplée pour réduire le bruit).

J'ai posté ce fil sur le coup de la colère cette nuit en rentrant du site et constatant cette gabegie énergétique un soir d'automne alors que plus aucun touriste ne fréquentait le site. L'ironie c'est que certains monuments de la ville se sont éteints à 23h (la Chapelle ND de la Garde par exemple), mais on ne voyait pas de différence à cause des projecteurs omniprésents partout sur le site.

C'est vrai que c'est hors charte, donc si un modérateur veut effacer le fil, pas de problème.

SeSy

Si tu as plusieurs versions braketées, je suis sûr qu'il y a de quoi faire qq chose de sympa, même sans HDR.
Sur fond noir...

Fred_76

Au fait, voici l'image traitée finale. Pas mal d'heures de boulot pour lutter contre cette pollution lumineuse énorme.

(discussion ici)