Démontage nikkor AF24mm F2,8 ?

Démarré par bretillien, Septembre 17, 2017, 10:12:58

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bretillien

Bonjour,

Voici mon problème:

J'ai un Nikkor 24mm 2,8 af (en état neuf), acquis en 1991 et resté au placard depuis l'avènement du numérique demi format.

En début d'année je passe au FX et je le ressors et surprise la Map bloque sérieusement.

Le dernier souvenir que j'en avais c'était que comme pour tous mes autres AF/AFD la bague de map était très lâche et n'était pas « fluide et douce » mais n'opposait strictement aucune résistance de façon à ne pas forcer sur le moteur af du boitier.

La bague finit par bouger si l'on force vraiment beaucoup mais par à-coups (par sauts) et cela ne ressemble pas à de la graisse figée qui la freinerait en continu mais plutôt à un contact plastique/plastique trop serré qui empêche toute mise au point précise manuelle pourtant l'objectif était rangé dans un coffre avec du silicagel et n'a jamais subi aucun choc.

Une solution, le démonter, j'ai déjà démonté complètement d'autres objectifs (500mm cata tamron pour un nettoyage du miroir et des lentilles champignonnés) mais non AF et sans tuto détaillé j'hésite car je ne sais quoi démonter et par où commencer.

Avez-vous rencontré ce pb sur le 24mm 2,8 AF et comment l'avez-vous réglé ?

Ici un témoignage sur un problème similaire.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114547.0

à vous lire

Verso92

Je déconseillerais le démontage de cet objectif, pour ma part...

Ayant été confronté à un ressort de diaph qui avait lâché sur un f/2.8 24 AF "new", j'avais démonté la monture arrière.

Ce que j'ai vu une fois la monture arrière ôtée ne m'a pas encouragé à aller plus loin (c'est très dense, avec des réglages bloqués à la loctite...).

bretillien

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 10:17:58
Je déconseillerais le démontage de cet objectif, pour ma part...

Ayant été confronté à un ressort de diaph qui avait lâché sur un f/2.8 24 AF "new", j'avais démonté la monture arrière.

Ce que j'ai vu une fois la monture arrière ôtée ne m'a pas encouragé à aller plus loin (c'est très dense, avec des réglages bloqués à la loctite...).
Tu l'avais fait réparer?

Verso92


yoda

il m'est arrivé de démonter un Nikkor AF 50mm f1,8 (entrée de sable dans l'hélicoïdale )
je ne sais pas si la procédure est la meme pour un 24mm, mais ça ne m'a pas paru très compliqué.
par contre, si on a deux mains gauche et pas d'outils adapté...
le gros danger vient du démontage de l'hélicoïdale! si on ne fait pas de repères on a toutes les chances de se tromper de filet au remontage!
et là c'est la galère!

titisteph

Si c'est comme le 50 f-1,8 af, la procédure est la suivante : prendre des photos détaillées de chaque étape! Ensuite, il faut démonter l'objo par l'avant, soit avec un spanner, soit avec un rond en caoutchouc. La rampe se devisse toute seule, de mémoire.
En effet, il faut bien noter à quel endroit le filetage de la bague de MAP démarre!
J'étais parvenu à un démontage complet ( avant et arrière) pour nettoyer les lamelles du diaph, et j'y étais arrivé en prenant des photos. C'est vraiment le secret!

bretillien

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de commencer le démontage.

J'ai démonté la bague avant, le groupe optique avant mais même en cherchant bien à l'intérieur je ne vois toujours pas d'hélicoïde de map, que dois je maintenant démonter yoda et titisteph selon vos expériences?

Voici où j'en suis:

titisteph

Tu peux démonter les trois vis visibles. Note tout, photographie tout!

titisteph

Mais tu vas sans doute devoir te taper un démontage aussi par l'arrière, je ne me souviens plus comment j'y étais arrivé. Par l'arrière c'est plus délicat, tu as des trucs sous tension à remettre en place et des billes (pour les crantages du diaph) à ne pas perdre. Note la position de toutes les bagues, surtout le diaph.

bretillien

#9
Citation de: titisteph le Septembre 18, 2017, 13:43:13
Tu peux démonter les trois vis visibles. Note tout, photographie tout!

Voilà c'est fait pour les 3 vis  ;)



sans aller plus loin je vois un filetage plastique qui parait comporter un peu de graisse et qui rentre et sort si l'on varie la mise au point (en rouge).
Il faudrait sans doute commencer à lubrifier par là peut être avec une huile type vaseline ou silicone appliquée avec parcimonie ou bien un peu de graisse blanche de vaseline ou autre, que peut'on utiliser pour ce type de graissage?
J'ai aussi de la graisse rose geb  et de la graisse geb multiservice forte charge et vitesse importante 6000tr/mn donc sans doute assez fluide
lithium extrème pression

bretillien

 
j'ai démonté les 3 vis qui tenaient la bague de mise au point c'est légèrement plus doux mais sans commune mesure avec mon AF35mm f2 et le moteur af du boitier risque de forcer, pourtant la rampe de mise au point est bien graissée de ce coté et je n'arrive pas à démonter les 2 vis en rouge (première image) qui tiennent apparemment le bloc.
Une idée pour continuer?




bretillien

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2017, 13:49:09
Mais tu vas sans doute devoir te taper un démontage aussi par l'arrière, je ne me souviens plus comment j'y étais arrivé. Par l'arrière c'est plus délicat, tu as des trucs sous tension à remettre en place et des billes (pour les crantages du diaph) à ne pas perdre. Note la position de toutes les bagues, surtout le diaph.

Oui je ne sais comment accéder à l'autre partie de la rampe de mise au point sur ce 24.

En démontant un samyang 8mm afin de caler la rampe de mise au point (totalement décalée car impossible de faire une map manuelle l'objectif étant quasiment sur l'infini à 0,3m avec une image très floue à courte distance dans le viseur !) j'ai eu aussi à démonter le ressort du diaph et au remontage la minuscule bille sur diaph montée sur ressort a sauté et j'ai dû balayer le salon et trier les poussières quasiment à la loupe et au 2ème remontage de la bille idem!!! ???

Pour la position du remontage de la rampe j'ai aussi l'expérience d' un 500 cata tamron  et j'ai dû le tester avant de retrouver la bonne position de remontage donc je vois bien de quoi il s'agit, à démonter progressivement sans se presser et quand le bloc vient bien repérer sa position.

yoda

désolé je ne peux pas t'aider davantage , le démontage du Nikkor 50mm que j'avais remonte à quelques années... :(
mais je rejoins les conseils de titisteph  ;)
un autre conseil:
pour démonter, j'étale un tissus sur une table (dans une pièce réservée et dont je ne laisse pas l'accès) et surtout je remonte les bords du tissus!
de cette façon, si une pièces m'échappe, genre bille de crantage de diaf, je la retrouve facilement!

bretillien

Citation de: yoda le Septembre 18, 2017, 22:00:46
désolé je ne peux pas t'aider davantage , le démontage du Nikkor 50mm que j'avais remonte à quelques années... :(
mais je rejoins les conseils de titisteph  ;)
un autre conseil:
pour démonter, j'étale un tissus sur une table (dans une pièce réservée et dont je ne laisse pas l'accès) et surtout je remonte les bords du tissus!
de cette façon, si une pièces m'échappe, genre bille de crantage de diaf, je la retrouve facilement!


Oui je prends aussi généralement des précautions sauf que pour la bille du diaph du samyang il fallait la comprimer fortement avec son ressort pour la passer sous la bague et c'est à ce moment précis qu'elle sautait en hauteur propulsée par le ressort, il y a des moments où l'on attrape chaud ;)

yoda

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 10:31:45
Faudrait demander à ifixit de se lancer dans les tutos de démontages d'objectifs Nikon.

Il sont spécialistes des Iphones et autres bestioles, déjà pas simple...

Les objectifs m'ont l'air encore plus délicats à réparer.
pas seulement les objectifs Nikon!

les anciens modèles de fixe même AF motorisé par le boitier sont nettement moins complexes
il suffit de connaitre la marche à suivre ce qui suppose un bon tuto!
par contre, les zoom avec stab et motorisation.... ::)

bretillien

par l'arrière on peut aussi accéder à la rampe pour la lubrifier?

bretillien

l'objectif vient d'être envoyé à un réparateur j'attends son retour sous quinzaine fin octobre  ;)

bretillien

Mon 24mm est revenu de réparation et la bague de mise au point est enfin douce