ALPHA 7R II + POIGNEE VERTICALE VG-C2EM et recharge batteries

Démarré par desmo88r, Septembre 17, 2017, 19:10:32

« précédent - suivant »

desmo88r

Bonjour,
D'origine, la batterie de l'A7RII peut être rechargée directement sur l'appareil en le connectant par sa prise micro-USB et le petit témoin orange situé près de la prise s'allume de même que si on met le boitier sous tension, une petite flèche s'affiche en regard de l'icône batterie en haut à droite de l'écran LCD.
Je viens de faire l'acquisition du grip vertical VG-C2EM qui permet d'y insérer deux batteries (celle livrée avec le boitier plus une supplémentaire identique).
Par contre, la recharge de ces deux batteries ne s'effectue plus du tout en connectant le boitier par sa prise micro-USB. Le témoin ne s'allume plus et, boitier sous tension, bien que la flèche en regard de l'icône batterie (1 ou 2) sur le LCD soit affichée, aucune recharge ne s'effectue.
J'ai fait un essai croisé avec un autre grip neuf et un autre boitier neuf chez mon détaillant mais cela n'a rien changé: aucune recharge par usb avec le grip.
Est-ce que d'autres membres du forum possesseurs du couple boitier A7 II + grip vertical ont constaté la même chose ?
Mon détaillant interroge le SAV Sony pour avoir leur retour sur le sujet mais vos éventuels propres retours m'intéressent fortement.
En effet, ce boitier est en permanence dans ma sacoche réservoir lors de mes voyages à moto et pendant les déplacements entre deux arrêts photo, il est connecté à une prise micro USB alimentée par le réseau électrique de bord ce qui me permet de disposer quasiment en permanence d'une batterie chargée. C'était ainsi que je procédais avant l'acquisition du grip vertical. Mais maintenant, cela n'est plus possible de recharger les batteries avant l'hébergement du soir et à condition que je dispose du réseau électrique au campement ce qui n'est pas toujours le cas...D'autant que contrairement au RX1R II,le chargeur de batterie livré d'origine ne peut se connecter que sur le secteur direct et non pas par micro USB  >:( >:( >:(
Merci pour vos avis.
Cordialement.
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

photofragments

Ça ne répond pas à la demande, concernant la poignée, mais il y a une alternative qui consiste à utiliser un chargeur qui accepte le 220v, et le 12 volt (allume-cigare).

Une solution que j'ai adopté en voyage, avec un véhicule, sans avoir du courant électrique pendant plusieurs jours (camping/bivouac) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00GGI2DKU/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est livré avec un cordon 220 et câble allume-cigare.

Attention au modèle, il y a aussi des chargeurs qui ne fonctionnent qu'avec l'USB.
En général sur USB, temps de charge très long.

esperado

Citation de: photofragments le Septembre 17, 2017, 19:26:37
En général sur USB, temps de charge très long.
Tour dépend de l'adaptateur alume cigare. Certains sont capable de 2X 2.4A.

desmo88r

Bonsoir et merci pour votre passage.
Cela parait surprenant que Sony ait (in)volontairement omis cette possibilité de recharge avec le grip.
Je vais donc attendre leur réponse et/ou celle d'un chassimien qui aurait ce couple boitier/grip.
Bonne soirée.
Jean

Cjlm1

Bonjour
j'ai le Sony Alpha 7II & sa poignée VG-C2EM. Je peux te confirmer aussi que la charge avec la cable usb ne se fait plus lorsqu'il y a la poignée. :-(

desmo88r

Merci pour ta confirmation. J'en informe mon revendeur dans qques minutes et verrai s'il a un retour de Sony...
Je vous tiendrai informés.
Bon we.

d-mano

Je l'ai avec un Sony A7II et ça ne recharge pas en USB.  Je me suis résigné à acheter un chargeur double
A7III + 55mm & 24-70 GM

desmo88r

1ère réponse de Sony: non, ça ne recharge pas en usb avec le grip.
Je vais avoir le mail du RESP du SAV et lui demanderai ce qu'il en pense et s'il peut y avoir « un jour » une mise en fonction par firmware ou si c'est mort.
Bonne nuit.