Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs  (Lu 13343 fois)

Pichoun

  • Super actif
  • *
  • Messages: 757
    • http://www.flickr.com/photos/anthonylipari/
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #25 le: janvier 11, 2019, 12:35:01 »
Bon ok... faut un objectif macro...

Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #26 le: janvier 13, 2019, 03:29:55 »
Juste une question en passant.

Le Nikkor 50 mm 1.8 G peut-il marcher avec l’adaptateur ES-2?

Ça m’intéresse, mais je ne vois pas acheter le 60mm juste pour ça...

Petite précision, je suis un néophyte en la matière O0

Merci!

Je ne connais pas assez bien la question, mais le plus gros risque est que l’objectif couvre mal l’image :
          – soit l’image déborde du capteur et on en perd une partie, sans possibilité de récupérer les manques ;
          – soit l’image ne remplit pas le capteur, il y a alors une marge inutile tout autour qu’il faut recadrer. C’est moins grave mais la définition n’est pas optimale.

La taille du capteur a une influence décisive : selon que le capteur est APS ou 24 x 36 les résultats seront très différents.

La notice de l’accessoire ES-2 n’indique que trois objectifs compatibles :
          – pour les boîtiers APS-C :
                    AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2,8G ;
          – pour les boîtiers 24 x 36 :
                    AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2,8G ED (nécessite l’adaptateur 62 mm fourni (*) ;
                    AF Micro-Nikkor 60 mm f/2,8D (nécessite l’adaptateur 62 mm fourni (*).

(*) Lorsqu’un objectif Micro NIKKOR de format FX est monté sur un appareil photo de format DX, l’angle de champ est réduit et les bords du film sont tronqués.

L’accessoire ES-2 se fixe directement, sans aucun accessoire, sur la couronne de l’objectif macro DX de 40 mm (pour capteur APS-C). Les bagues fournies sont sans utilité car elles ne servent qu'aux objectifs macro de 60 mm pour 24 x 36 (format FX).
La couverture de la diapo est bonne, un léger recadrage est nécessaire (voir plus bas).

D’autres objectifs peuvent sans doute être montés, mais qu’en est-il de la couverture de la diapo ? Et il y a aussi la question du diamètre de la couronne de l’objectif : si elle est différente de 62 mm cela peut nécessiter des couronnes supplémentaires (non fournies). Et si la focale n'est pas de 60 mm (pour capteur 24 x 36) cela pourrait modifier le tirage et donc l'angle du cône d'image qui ne couvrirait pas parfaitement le capteur. Un essai serait nécessaire, mais l'accessoire ES-2 n'est pas forcément en stock dans le magasin (pour ma part je l'ai acheté par correspondance) et les vendeurs ne sont pas forcément au point sur ces questions de détail, assez pointues il faut le remarquer.

Je viens d’acheter cet accessoire ES-2 pour mon boîtier APS-C. J’en suis aux essais et ne le maîtrise pas encore. Mais la couverture de la diapo est bonne. Néanmoins l’image captée déborde tout autour de l’image de la diapo (+ 8 % très grosso-modo ?). Il faut donc recadrer un peu, mais cette sur-dimension peut être une sécurité car on ne peut pas fixer parfaitement d’équerre l’accessoire ES-2 sur la couronne d’objectif (on incline le tube au jugé, à la main, et on peut malencontreusement le faire bouger) ; au mieux il présente une inclinaison peu perceptible. Un biais trop accentué impliquerait que les coins du passe-vues déborderaient des bords du capteur.
Dans le format de l’image captée on distingue :
          – la fenêtre du passe-vues en plastique de l’ES-2 ;
          – puis, en léger retrait de cette fenêtre, le cadre du cache en carton Kodak.

Comme souvent mentionné dans les avis d’acheteurs, les caches de diapos en plastique ne passent pas tous, à cause de leur épaisseur. Selon le site Nikon (questions et réponses) l’ES-2 accepte des caches d’une épaisseur de 2 mm maxi. Parmi mes diapos les caches Agfa ne passent pas (pourtant elles frisent les 2 mm), les caches avec verres encore moins (leur épaisseur est de ± 3 mm). Mais les caches en plastique des Ektachrome (toutefois cela dépendrait-il des modèles de caches utilisés par tel ou tel labo ?) passent sans problème. Aucun problème non plus avec les caches en carton des Kodachrome.

AlainNx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 557
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #27 le: janvier 13, 2019, 10:04:50 »
Commences par reproduire quelques centaines de diapos sous cache 5x5, et on en reparlera.
Tu verras que le recadrage en post-traitement est obligatoire, étant donnée la dispersion des montages sous carton ou plastique : il faut toujours avoir un peu de marge.
Un 40mm est correct pour le job, mais la définition d'un APS-C est un peu limite, sans parler de la dynamique restreinte du petit format.
Des Micro-Nikkor FX, il y en a des tonnes en occasion, et les 55mm/2,8 ou 3,5 sont parfaits.
L'absence d'AF est peu important, à condition de savoir se servir de l'ES-2, c'est à dire de ne pas changer le réglage de distance en cours de séance.

jaric

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 232
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #28 le: janvier 13, 2019, 13:34:07 »
Pour ceux qui n'ont que des diapositives à reproduire, l'ES-1 est nettement moins cher et accepte tous les types de cadres. Mais il nécessite de bricoler une passe-vue si on a également des négatifs (e.g. les films en bande) à traiter. Je ne m'étends pas, le sujet ayant déjà été abordé.

Rotremjr

  • Très actif
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Pourquoi se prendre la tête
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #29 le: janvier 13, 2019, 16:10:33 »
J'aimerais bien voir les résultats du couplage D850 + SE-2 + 60mm macro

Quelqu'un peut en afficher quelques uns ?

 :)

Pichoun

  • Super actif
  • *
  • Messages: 757
    • http://www.flickr.com/photos/anthonylipari/
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #30 le: janvier 14, 2019, 11:14:32 »
Merci à vous pour toutes ces réponses qui m’ont éclairé.

Entre temps, et comme l’idée de faire de la macro me trottait dans la tête depuis un petit moment, je me suis trouvé assez rapidement je dois dire, un 60mm 2.8 ED quasi neuf d’occas à un prix très correct.

Je fais ainsi une pierre deux coups, car dans un futur proche (les anniversaires ça sert à ça  ;D), je me ferai sans doute offrir L’ES-2. La perspective de pouvoir retrouver mes débuts en photo argentique, ainsi que les vieilles diapos de mes parents numérisés en bonne qualité me réjouit.

J’ai un D850, ça devrait donc être impeccable.

Petite frayeur cependant lors des premiers essais « macro » avec le 60mm, lorsque que j’ai constaté l’ouverture glissante... Je ne savais pas du tout que les objectifs micro se comportaient ainsi! Brève recherche sur internet et j’ai compris... :). Mais sur le coup ça fait bizarre! ::)

Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #31 le: janvier 18, 2019, 00:52:25 »
Les documents commerciaux de Nikon sur l'ES-2 ne délivrent que des informations bien trop limitées.

En somme il faut acheter d'abord pour savoir, à l'usage, si l'achat convient bien.

Voici donc des extraits de la notice.

Curieux : une image est reproduite deux fois et il y a un lien pour accéder à un fichier. Mais ça n'apparaît pas à la prévisualisation. Comme c'est étrange ! Il y a probablement un schmilblic quelque part.




Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #32 le: janvier 18, 2019, 01:31:42 »
Deux bagues (« adaptateur A » et « adaptateur B »), toutes deux avec un filetage de 62 mm sont livrées avec l’ES-2, mais l’une est plus longue que l’autre.

Chacune est réservée à l'un des deux objectifs macro de 60 mm (voir l'encadré en haut de la première image et le schéma de montage dans la seconde).

Rotremjr

  • Très actif
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Pourquoi se prendre la tête
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #33 le: janvier 18, 2019, 19:53:52 »
Dès l'annonce du ES-2 Nikon et ses représentants affirmaient haut et fort que seul le 60mm macro était compatible avec le bidule.

À la lecture du manuel d'instruction, on lit que le 40mm l'est également...

Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #34 le: janvier 19, 2019, 02:06:36 »
Dès l'annonce du ES-2 Nikon et ses représentants affirmaient haut et fort que seul le 60mm macro était compatible avec le bidule.

À la lecture du manuel d'instruction, on lit que le 40mm l'est également...
La communication de Nikon a été lamentable. Sur leur site elle se limite à quelques lignes de quelques mots. L'acheteur potentiel n'a qu'à se débrouiller lui-même.

J'ai l'impression que Nikon a sorti l'accessoire ES-2 avant tout pour accompagner son boîtier D850, un appareil fort cher, qui permet l'inversion des négatifs. Ce n'est sans doute qu'un simple argument de vente pour le D850 car les autres configurations ne sont guère considérées.

Quant à l'inversion des négatifs sur un écran de boîtier, on peut penser que l'ergonomie doit être assez rudimentaire, par rapport au confort d'un écran d'ordinateur accompagné d'un clavier, d'une souris, voire d'une tablette graphique.
Je ne pense pas que la fonction d'inversion des négatifs du D850 soit un bond en avant. Les scanners le font facilement et sans problème depuis très longtemps, et sans se limiter au jpeg. Une meilleure solution serait de photographier les négas sans inversion, en positif, avec l'ES-2. Dans l'état ces clichés seraient inutilisables, mais en les transférant sur un ordinateur et en les passant à la moulinette d'un logiciel dérivé des scanners on pourrait les convertir de façon optimale, en éliminant le masque orange. Mais pour l'instant les logiciels de scanner ne le font pas. Leurs éditeurs seraient-ils de grosses feignasses qui se désintéressent des besoins de leur clientèle ? Convertir un néga orangé dans Photoshop, Silverfast, VueScan ou autres serait une opération très fiable, simple et rapide, pouvant être automatisée. Et ça fonctionnerait avec des clichés issus de n'importe quel boîtier, de n'importe quelle marque.

____________________
 
Dans le cas de l'accessoire Nikon ES-1 le site du constructeur ne dit pas non plus s'il est compatible avec un capteur DX. Ce simple tube avec dépoli ne reçoit que les diapos mais pas les négatifs (faute de porte-film, comme c'est intelligent !). Par ailleurs, l'accessoire ne se bloquant pas il faut se livrer à une opération de haute technologie : le scotcher pour l'empêcher de tourner…

La compatibilité avec le format FX (capteur plein format 24x36) est sans problème, mais pour le DX (capteur APS-C) il faut acheter plusieurs accessoires non fournis d'origine. Devant la défaillance du constructeur on est heureux de trouver des blogs dont celui de Michel Le Mandat (https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/). Il indique comment utiliser l'ES-1 avec un boîtier DX (APS-C) : https://mlmpages.wordpress.com/tag/es1/

Dans son blog Michel Le Mandat dit aussi :
« Additif du 8 novembre 2017. Il existe un dispositif analogue au ES1 vendu sous la marque Accura ou d’autres marques (Prinz….) et qui ne comporte aucun élément optique. Il est parfois proposé sur le web à un tarif moindre que le ES1.  Bien regarder avec quel filetage il est fourni et s’équiper si nécessaire d’une bague d’adaptation. »
Mais il se pourrait bien que l'ES-1 ne soit plus commercialisé par Nikon car il a disparu du site du constructeur (https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/accessories/category_accessories_lens.page).

____________________
 
D'un autre côté, chez Kaiser la communication n'est pas formidable non plus. Le duplicateur 6506 dispose d'une lentille (une sorte de bonnette). Ce qui laisse imaginer que cet accessoire est destiné aux utilisateurs qui ne disposent pas d'un objectif macro, mais d'objectifs autres, fixes ou zooms (bien sûr c'est à vérifier). La bonnette est amovible, laissée en place elle servirait ainsi d'adaptateur macro pour les objectifs non prévus pour cette fonction. On peut enlever cette bonnette qui doit apporter son lot d'aberration chromatique, de distorsion, de vignetage et de flou. Mais une fois cette bonnette enlevée, quel objectif macro d'origine peut-on utiliser ? On n'en sait trop rien, il faut tout imaginer.
Mais le Kaiser 6506 pourrait (c'est à vérifier) être compatible seulement avec les capteurs APS-C et les capteurs plus petits, il serait incompatible avec les capteurs plein format 24x36.

Il y a aussi un duplicateur de diapos et négatifs chez Polaroid, mais il ressemble comme un jumeau au Kaiser.

AlainNx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 557
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #35 le: janvier 23, 2019, 20:17:19 »
Ce serait trop simple d'intégrer une fonction "inversion de négatif N&B/Couleur" dans Capture NX-D ou View NX ?
Nikon est trop occupé ailleurs pour s'occuper des passéistes, sans doute.

Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #36 le: janvier 25, 2019, 03:29:59 »
Ce serait trop simple d'intégrer une fonction "inversion de négatif N&B/Couleur" dans Capture NX-D ou View NX ?
Nikon est trop occupé ailleurs pour s'occuper des passéistes, sans doute.

Oui, mais il vaudrait encore mieux que ce soit Adobe, Silverfast et VueScan qui sortent un logiciel d’inversion — éventuellement chacun le leur — car il permettrait aux utilisateurs d’autres marques que Nikon de convertir leurs négatifs.

Sinon seule la clientèle de Nikon, sera servie. Actuellement seuls les possesseurs du D850 sont concernés, ça ne doit pas faire grand monde.

jojo63

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 322
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #37 le: janvier 25, 2019, 15:51:16 »
J'aimerais bien voir les résultats du couplage D850 + SE-2 + 60mm macro

Quelqu'un peut en afficher quelques uns ?

 :)

Mon vieux 35-105 AF Nikkor était vraiment pas top !
Le calage horizontale et la distance de mise au point pour un rapport 1/1 est assez sensible.
Je confirme la difficulté à insérer certaines dias (velvia) dans le passe vue et surtout à les retirer.
Kodachrome nikel.


Vitoret

  • Actif
  • *
  • Messages: 124
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #38 le: janvier 25, 2019, 18:27:09 »
Bonsoir,

Peux-tu nous expliquer ton système d’éclairage ?

Sur ta 2e photo on voit :

– à gauche, un câble électrique partant de la griffe porte-flash au-dessus du capot du flash intégré, quel est cet accessoire ?

– quelque chose qui ressemble à une boîte à lumière en tissu, à droite contre le bord du cliché. De quoi s’agit-il ?

Ce serait intéressant d'avoir des détails sur ces deux éléments et sur la façon dont ils sont liés.

jojo63

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 322
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #39 le: janvier 26, 2019, 13:49:05 »
Bonjour
Flash SB800 + petite soft box, couplé avec le cable SC17 au D850 (pas de flash intégré ce que je regrette)
Résultat équivalent avec visée sur l'extérieur et ces 20cm de neige.

AlainNx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 557
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #40 le: janvier 26, 2019, 18:26:15 »
Oui, mais il vaudrait encore mieux que ce soit Adobe, Silverfast et VueScan qui sortent un logiciel d’inversion — éventuellement chacun le leur — car il permettrait aux utilisateurs d’autres marques que Nikon de convertir leurs négatifs.

Sinon seule la clientèle de Nikon, sera servie. Actuellement seuls les possesseurs du D850 sont concernés, ça ne doit pas faire grand monde.
il y a une fonction de conversion sur Adobe Photoshop Elements 2018.
Il faut juste avoir la patience de faire l'inversion, ensuite de convertir en noir et blanc, puis de recadrer pour éliminer le cadre noir quand tu as pris de la marge, et enfin de faire les niveaux automatiques, pour obtenir un tirage correct.
On peut imaginer plus simple, sauf pour le recadrage qui est obligatoirement manuel.

Roland29

  • Très actif
  • *
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #41 le: octobre 09, 2019, 14:52:06 »
Je déterre un peu, mais cela reste dans le prolongement du sujet…

J'ai un D850 et envisage de consacrer une partie des longues soirées d'hiver à la numérisation de mes néga/dia…
Je vais donc m'équiper de l'ES-2.

Question : je possède l'ancien 60/2.8 macro D. Le plus récent AF-S G-ED présente-t-il pour cet usage un avantage pratique et/ou qualitatif par rapport à son ancêtre ?
Merci

Michel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 695
    • pages personnelles
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #42 le: octobre 10, 2019, 11:04:52 »
C'est kif-kif.

Roland29

  • Très actif
  • *
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #43 le: octobre 13, 2019, 00:30:04 »
C'est kif-kif.

OK, merci Michel.
Je vais commencer avec celui que j'ai.

Michel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 695
    • pages personnelles
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #44 le: octobre 14, 2019, 16:19:52 »
De rien

Jean-tech

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 074
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #45 le: octobre 27, 2019, 12:40:24 »
Pour finir est-ce que les résultats de numérisation sont qualitativement meilleurs avec le coolscan 5000 ED ou avec un D810 muni d'un 60mm AFD Micro Nikkor et ES-1?

Je veux faire faire de grandes tirages par labo et publier mes photos sur internet! Éventuellement je peux simplement envoyer les dias directement au labo Fuji. Je précise que vus à la loupe les dias (velvia 50, summicron 50mm) sont parfaits mais contrastés (très nets et détaillés avec des couleurs éclatantes).
A la recherche de la qualité

patrice

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 709
  • Sexe: Homme
  • Pussy Riots je vous aime
Re : Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #46 le: octobre 27, 2019, 18:39:09 »
Ce serait trop simple d'intégrer une fonction "inversion de négatif N&B/Couleur" dans Capture NX-D ou View NX ?
Nikon est trop occupé ailleurs pour s'occuper des passéistes, sans doute.
pour inverser il suffit d'inverser la courbe et d’enregistrer l'action pour pouvoir la reproduire rapidement
ici dans CNX2.

AlainNx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 557
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #47 le: octobre 28, 2019, 08:35:10 »
Merci Patrice, je m'en vais essayer de faire ça, et voir si c'est plus simple qu'avec PS Elements.
Tu sais comment inverser la courbe, d'un seul clic ? (sans tripatouiller les points de cette courbe)

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 037
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #48 le: octobre 28, 2019, 09:07:58 »
Citer
Pour finir est-ce que les résultats de numérisation sont qualitativement meilleurs avec le coolscan 5000 ED ou avec un D810 muni d'un 60mm AFD Micro Nikkor et ES-1?

Je veux faire faire de grandes tirages par labo et publier mes photos sur internet! Éventuellement je peux simplement envoyer les dias directement au labo Fuji. Je précise que vus à la loupe les dias (velvia 50, summicron 50mm) sont parfaits mais contrastés (très nets et détaillés avec des couleurs éclatantes).

Pour avoir fait des essais comparatifs avec un simple D750 muni d'un vieux (mais toujours au top) 80 macro Olympus sur soufflet, je confirme que le Coolscan V ne donne pas de meilleurs résultats. Dans l'absolu, et en partant du principe qu'on maîtrise parfaitement le process, la repro est potentiellement meilleure :
- le Coolscan est très piqué, mais a deux défauts : il exagère le grain à cause d'une lumière trop ponctuelle, et la prof de champ est inexistante (si la dia n'est pas parfaitement plane, c'est flou à certains endroits). La repro pique pareil, mais n'exagère pas le grain si la source est diffuse (écran blanc diffusant devant le flash obligatoire).

Autres avantages de la repro : le capteur du reflex (plus moderne) a plus de dynamique, celui du cooslcan est plus limité dans les ombres. Par ailleurs, la repro permet de jouer sur l'exposition, ce que ne fait pas très bien le coolscan. (ou de façon très limitée).

En revanche, plusieurs défauts de la repro : pas d'anti poussière, la qualité dépend entièrement du savoir-faire de l'opérateur (tandis que Nikon Scan te sortait un beau scan sans beaucoup te fatiguer), c'est long de tout installer, artisanal. Mais une fois installé, ça va super vite, bien plus qu'un scanner.

Et au D850 et 60 macro, c'est encore meilleur, bien sûr (j'utilise cette config pour reproduire mes plans films. Je profite des 46 mpx du capteur). Le 60 macro est excellent, et pas de raison qu'un D810 ne s'en sorte pas.

Jean-tech

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 074
Re : Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs
« Réponse #49 le: octobre 28, 2019, 13:31:58 »
Merci Beaucoup titisteph! Tes commentaires sont très encourageants!
A la recherche de la qualité