Quel hybride pour commencer?

Démarré par Mister_Tul, Août 26, 2017, 13:56:06

« précédent - suivant »

Mister_Tul

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un deuxième boitier, qui servirait surtout comme appareil principal pour ma compagne.
Celle-ci aime prendre de jolies photos de famille et des mini-reportages mais ne supporte pas trop le poids d'un reflex.
Raison pour laquelle, on s'intéresse aux hybrides de chez Oly et Pana.

En revanche, on a un budget max de 300-350e.
Que pouvez-vous nous conseiller ?

En regardant sur la bay, on a pu voir des Lumix G2 ou G3 dans ces prix, qu'en pensez-vous ? Sont-ils stabilisés ?
Sinon quels autres appareils voyez-vous ?
Les Fuji ont l'air bien mais hors de notre budget.

pichta84

Bonjour,
hummmm.... 350 € mmmh c'est maigre. Ne serait-il pas possible de faire un petit effort?

Coté "petit poids" et faible encombrement, je propose le GM5. Pas récent, mais un petit bijou quand même.
La stab boitier n'existe que sur les Pana récents. Il faut voir chez Oly mais le moins cher des OMD (OM10) est peut être encore hors budget même d'occasion.

J'ai donné mon vieil EP2 à mon épouse, elle le trouve encore lourd et le viseur optionnel n'est pas très pratique.

En occasion un G2 ou G3 à 350 €, ça me parait du vol, ils sont partis à ce prix là, neufs et garanties, pour vider les stocks.
Pour moi le matériel d'occasion n'a pas beaucoup de valeur : il y a non seulement l'absence de garantie, mais aussi l'usure et souvent l'impossibilité de réparer.

Mister_Tul

Citation de: pichta84 le Août 26, 2017, 14:25:57
Bonjour,
hummmm.... 350 € mmmh c'est maigre. Ne serait-il pas possible de faire un petit effort?

Vu l'utilisation limité, cela risque d'être non négociable de la part de madame ;D

Citation
En occasion un G2 ou G3 à 350 €, ça me parait du vol, ils sont partis à ce prix là, neufs et garanties, pour vider les stocks.

Ici en revanche, j'ai oublié de préciser que j'en ai trouver à 200 ou 250e avec entre 5000 et 6000 déclenchements.

zozio32

Citation de: pichta84 le Août 26, 2017, 14:25:57
Bonjour,

Coté "petit poids" et faible encombrement, je propose le GM5. Pas récent, mais un petit bijou quand même.
La stab boitier n'existe que sur les Pana récents. Il faut voir chez Oly mais le moins cher des OMD (OM10) est peut être encore hors budget même d'occasion.

J'ai donné mon vieil EP2 à mon épouse, elle le trouve encore lourd et le viseur optionnel n'est pas très pratique.

Pour moi le matériel d'occasion n'a pas beaucoup de valeur : il y a non seulement l'absence de garantie, mais aussi l'usure et souvent l'impossibilité de réparer.

j'aime bien le matos d'occas pour ma part.  Il y a une part de risque, mais souvent on peut acheter 2 ou 3 fois l'objet en occas avant de payer le prix du neuf.

On trouvera des OM-D EM5 premiere version en bon etat qui font tres bien le boulot pour le budget de 350 euros. Avec le panasonic 12-32, c'est tres bien pour rester leger

Mister_Tul

D'accord, merci du conseil. J'ai trouvé également des Lumix G5, vous en pensez quoi? :P

Komm

350 en occase c'est royal !
Quelques idées en vrac :
- Le Pana GM5 + 12-32 (300-320€) : mon boîtier préféré toutes marques confondues, minuscule et super qualité.
- Un Oly E-M10 + 14-42 : stab, super viseur.
- Un Pana LX100 : d'accord c'est pas un m4/3, on ne peut pas changer l'objectif MAIS objectif +++++, viseur +++++ aussi et tout petit.

Le G5 c'est déjà plus ancien et le capteur est un cran en dessous des appareils sus-cités.

Mister_Tul

Citation de: fredkelder le Août 26, 2017, 20:22:25
Bonsouar,
Ma femme est très contente des photos que je prends avec un GX800+12/32.  ;D
Il me semble que ça répond à tes critères.
C'est un modèle tout récent mais on en voit quelques-uns d'occaz dans tes prix.
Et par ailleurs, il vaut quand même peut-être mieux ne pas trop reculer dans les générations, comme le souligne Komm. Tous les m43 récents délivrant une qualité d'image à peu près similaire, à voir juste quelles "prestations" vous cherchez (visée, ergo, compacité, etc...)

Je recherche surtout une visée si possible même en accessoires, une bonne qualité d'images avec des objectifs disponibles en nombre suffisant et un peu de compacité, mais ce n'est pas le critère principal.

Komm

Citation de: Mister_Tul le Août 26, 2017, 20:32:45
Je recherche surtout une visée si possible même en accessoires, une bonne qualité d'images avec des objectifs disponibles en nombre suffisant et un peu de compacité, mais ce n'est pas le critère principal.
GM5 ou EM10 c'est très bien alors !

Juste un point : les objectifs interchangeables c'est super mais en pratique je vois plein de personnes en rester au zoom du kit.
Or, si c'est pour faire ça, je préférerais sûrement un compact style lx100, l'objectif étant bien bien meilleur.

sutra

Citation de: Komm le Août 27, 2017, 09:03:18
les objectifs interchangeables c'est super mais en pratique je vois plein de personnes en rester au zoom du kit.
Or, si c'est pour faire ça, je préférerais sûrement un compact style lx100, l'objectif étant bien bien meilleur.
+1
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

pichta84

Citation de: Mister_Tul le Août 26, 2017, 20:32:45

Le problème du viseur optionnel réside dans sa fragilité et son encombrement une fois monté.
C'est pourquoi je préfère le GM5. Il est petit et de faible définition, mais selon ce qu'on a à faire je pense qu'on peut s'en accommoder.

Les EM5 et 10 s'ils sont financièrement abordables (je ne sais pas, je ne m'intéresse pas au marché de l'occasion) sont effectivement une bonne solution. Ils sont ce qu'on fait de mieux.
Le GX7 est pas mal aussi, niveau encombrement.

En ce qui concerne les objectifs, il y a compatibilité presque absolue en M4/3 et de nombreuses bagues pour adapter un peu tout et n'importe quoi.
Les petites "incompatibilités" se situent dans des fonctionnalités qui n'intéressent que peu de photographes équipés boitiers récents. Le parc d'objectif est donc considérable voire redondant si on ne tient pas compte de la qualité. Par exemple il existe 7 ou 8 objectifs 25mm dont 3 ouvre à f0,95 et un 24mm...

Mister_Tul

D'accord.
Merci pour tout vos conseils.
On va regarder attentivement afin de se trouver un E-M10.

pichta84

Citation de: Mister_Tul le Août 27, 2017, 14:41:28
D'accord.
Merci pour tout vos conseils.
On va regarder attentivement afin de se trouver un E-M10.

Si le choix définitif est un OMD, je signale qu'ils ont un fonctionnement particulier.
Si ça peut aider, voir cette page :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/adopter-un-omd/
et suivante.

Nikojorj

Citation de: Komm le Août 27, 2017, 09:03:18
GM5 ou EM10 c'est très bien alors !

Juste un point : les objectifs interchangeables c'est super mais en pratique je vois plein de personnes en rester au zoom du kit.
+1 pour l'E-M10 si le viseur est un critère ; ceux du GM5 et du LX100 ont le mérite d'exister mais ils sont sensiblement plus petits et moins confortables que celui de l'E-M10.

Pour ce qui est de changer d'objo, ça peut être la qualité du 12-32 de donner envie d'un télé supplémentaire, on va dire! Y'a le 35-100/5.6 Lumix assez compact, le 40-150/5.6 Olympus pas cher et pas mauvais, y'a pléthore de choix vu qu'on est en µ4/3.
L'objo du LX100 n'est pas si loin au-dessus du 12-32 de ce que j'en voie (on a les deux au boulôt), sauf qu'il est deux diaphs plus ouvert évidemment... Et même focales équivalentes, du point de vue de l'envie de télé. À chacun de voir.

dom

je possede un canon 6D avec plusieurs optiques, un pana gx80 avec plusieurs optiques, et un nikon P610 acheté il y a 2 ans pour la photo de phoques, zoom 24/1400.
pour finir, j utilise ce dernier pour 80 % de mes prises! leger, bonne optique, pratique, je l emporte partout avec moi. mieux qu un smartphone! je ne sais pas son prix actuel, mais en occase, on doit pouvoir le trouver a un prix correct.

Fogger

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2017, 18:52:19
+1 pour l'E-M10 si le viseur est un critère ; ceux du GM5 et du LX100 ont le mérite d'exister mais ils sont sensiblement plus petits et moins confortables que celui de l'E-M10.

Pour ce qui est de changer d'objo, ça peut être la qualité du 12-32 de donner envie d'un télé supplémentaire, on va dire! Y'a le 35-100/5.6 Lumix assez compact, le 40-150/5.6 Olympus pas cher et pas mauvais, y'a pléthore de choix vu qu'on est en µ4/3.
L'objo du LX100 n'est pas si loin au-dessus du 12-32 de ce que j'en voie (on a les deux au boulôt), sauf qu'il est deux diaphs plus ouvert évidemment... Et même focales équivalentes, du point de vue de l'envie de télé. À chacun de voir.

+1 et très léger car 100% plastique.