Comportement bizarre de l'exposition en mémorisation AF (D610)

Démarré par Loran_83, Octobre 05, 2014, 16:04:28

« précédent - suivant »

Loran_83

Bonjour à tous,
Après de longues recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de fil pouvant expliquer le phénomène que j'observe sur mon D610 tout neuf (en phase de prise en main), donc j'écris ici mon 1er message !

En mode AF Single, mémo mise au point sur déclencheur (pas de mémo expo sur déclencheur), je vise un sujet lumineux (ex le ciel par la fenêtre), je fais le point et maintiens le déclencheur (Mémo MAP), je "recadre" en dirigeant l'appareil vers une zone sombre (ex l'intérieure d'une  pièce) en maintenant le déclencheur, l'exposition change (ok), mais pas dans les proportions attendues (très sous-ex). Si je refais une mise au point dans la zone sombre, alors là l'exposition change carrément et se cale sur une valeur correcte.
Je pensais que la mémo mise au point n'avait aucune incidence sur l'exposition dans la mesure ou la mémo exposition n'avait pas été sélectionnée/couplée au déclencheur, bizarre ... J'obtiens le même phénomène lorsque je mets la mémo AF sur la commande Fn.

Le "problème" ne se pose qu'en mesure matricielle. Lorsque je fais le même test en spot ou en pondéré centrale, l'expo se cale correctement sur la nouvelle scène.

Concrètement, dans les mêmes conditions de test (en mode A f5,6 -100iso):
En spot: MAP mémo sur le ciel -->  1/1000s se transforme en 1/8s en visant l'intérieure de la pièce (MAP mémo ciel) - Ok
En matricielle: MAP mémo sur ciel --> 1/1000s se transforme en 1/200s en visant l'intérieure de la pièce (MAP mémo ciel) et l'indicateur flash clignote. Si je relache le déclencher et refais la MAP, j'obtiens 1/8s.

Je sais que mes conditions de recadrage sont extrèmes, mais ce comportement m'étonne beaucoup. Quelqu'un aurait-il une explication?
Merci

zenria

La mesure matricielle pondère assez fortement l'exposition avec ce qu'il y a sous le collimateur au moment de la mise au point. Quand tu fais la map sur le ciel, sous le collimateur il y avait quelque chose de très lumineux. En recardant il est probable que cette information de luminosité soit conservée par le système de mesure pour ensuite pondérer l'expo globale de la scène.

Loran_83

Merci pour ta réponse.
C'est effectivement une explication qui tient la route. Donc, en mesure matricielle, une mémorisation MAP implique aussi une mémorisation partielle de l'exposition. Ah ces automatismes ...  ::)

Bernard2

Citation de: Loran_83 le Octobre 05, 2014, 16:59:42
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement une explication qui tient la route. Donc, en mesure matricielle, une mémorisation MAP implique aussi une mémorisation partielle de l'exposition. Ah ces automatismes ...  ::)
L'automatisme d'exposition (matriciel) n'est pas calculé pour réagir aux manœuvres anormales.
Lorsque l'on fait la mesure AF sur un sujet, l'automatisme considère que c'est le sujet important, il pondère donc la mesure sur celui-ci.
Lorsque l'on utilise la mémorisation de l'AF, c'est que l'on veut décadrer le sujet mais en le conservant dans le cadrage...
Dans ce cas Il est donc normal qu'en conservant l'AF il conserve aussi la même pondération de la mesure.

Loran_83

Oui, c'est normal mais parfois c'est bien casse pieds.

Par exemple ce matin, je faisais des photos sur une spéciale du Moto Tour. N'étant pas encore à l'aise avec tous les modes autofocus, je fais le point "à l'ancienne" sur un repère sur la chaussée à l'endroit ou passe les motos, je maintiens le déclencheur (mémo MAP), recadre et déclenche quand les motos passent. Au final, toutes mes photos étaient fortement surexposées !
Et je n'avais pas de mémo expo couplée au déclencheur. Sur le coup, je n'ai rien compris et ça m'a bien agacé. Mais maintenant avec vos explications, je comprends que mon repère de mise au point était plus sombre que le sujet final ...
La prochaine fois je me mettrai en MAP manuelle, vive le progrès :D

xcomm

Citation de: Bernard2 le Octobre 05, 2014, 17:22:10Lorsque l'on fait la mesure AF sur un sujet, l'automatisme considère que c'est le sujet important, il pondère donc la mesure sur celui-ci.
Bonsoir Bernard2,

Ce qui est une erreur. C'est souvent vrai, mais pas toujours. J'ai souvent réalisé des MAP décentrées sur un sujet doté d'un meilleur contraste, afin de faciliter l'accroche de l'AF, et également en anticipation de "pré-MAP" sur sujet très rapide.

Cette règle de l'automatisme de couplage du collimateur AF avec la mesure multizone devrait pouvoir être découplée pour les cas évoqués. Pour un constructeur qui se veut champion du reflex évolué et de sa personnalisation, ça manque quand même bien cette simple option. Être obligé en 2014 de retourner en pondéré central, ça fait quand même un peut désordre. ;-)

Le rappel de Matapan est tout de même pas inutile. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Loran_83

Citation de: Matapan le Octobre 05, 2014, 20:11:30
Page 226, fonction C1, enlever mémorisation exposition en même temps que la mise au point.

Oui oui, c'est ce que je pensais aussi et c'est bien là tout mon problème: C1 sur OFF (pas de mémo expo couplée avec le déclencheur), en mesure matricielle, l'expo après recadrage est quand même influencée par la zone initialement "visée" lors la mémo MAP. Ce que Xavier explique/dénonce plus clairement que moi.

Bernard2

Citation de: xcomm le Octobre 05, 2014, 20:25:38
Bonsoir Bernard2,

Ce qui est une erreur. C'est souvent vrai, mais pas toujours. J'ai souvent réalisé des MAP décentrées sur un sujet doté d'un meilleur contraste, afin de faciliter l'accroche de l'AF, et également en anticipation de "pré-MAP" sur sujet très rapide.

Cette règle de l'automatisme de couplage du collimateur AF avec la mesure multizone devrait pouvoir être découplée pour les cas évoqués. Pour un constructeur qui se veut champion du reflex évolué et de sa personnalisation, ça manque quand même bien cette simple option. Être obligé en 2014 de retourner en pondéré central, ça fait quand même un peut désordre. ;-)

Le rappel de Matapan est tout de même pas inutile. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
Ton raisonnement est biaisé... ;)

Le propre d'un mode de mesure automatique (matricielle) est de donner le meilleur résultat statistique possible, donc le meilleur taux de réussite.
Donc pondérer sur le point où la mesure est faite pour affiner l'exposition va dans le sens de la plus grande probabilité de la présence du sujet principal (et de très loin!) et donc d'obtenir statistiquement le meilleur taux de réussite.
Dire qu'il arrive que ce ne soit pas le cas n'a pas de sens puisque c'est marginal donc hors du champs d'un automatisme, dans ce cas c'est à l'utilisateur de prendre la main.
Préfèrerais tu un automatisme qui te donnerait 95% de moins bonnes expo juste pour en avoir 5% de meilleures?

Prévoir un système pour déconnecter cette pondération serait aussi "laborieux" que de passer en pondéré centrale et de toute manières pour 5% des cas au pire...

PS: mais si tu veux ne pas avoir a subir cette pondération il te suffit d'activer la fonction a4 (qui donne l'activation de l'AF au bouton AF-ON uniquement) et qui déconnecte l'expo de l'AF

Bernard2

Citation de: Matapan le Octobre 05, 2014, 20:11:30
Bonsoir,

Le progrès est bien là  ;D ;D ;D

Page 226, fonction C1, enlever mémorisation exposition en même temps que la mise au point.

Sauf erreur de ma part, bien sûr.

A+
la fonction c1 est désactivée par défaut
Si on l'active il y a mémorisation totale de l'expo lors de la pression à mi-course du déclencheur.
Désactivée (par défaut)  il n'y a pas mémorisation de l'exposition mais simplement pondération de la mesure matricielle une fois le décadrage fait.

xcomm

Citation de: Bernard2 le Octobre 05, 2014, 21:20:42Prévoir un système pour déconnecter cette pondération serait aussi "laborieux" que de passer en pondéré centrale et de toute manières pour 5% des cas au pire...
Pas obligatoirement. J'en ai parlé, car cela est déjà possible sur tous mes reflex Olympus. Comme il est souvent dit que les Nikon sont les boîtiers les plus perfectionnés et les plus personnalisables du domaine, je me suis posé la question, car sur mon E-5 par exemple, je peux rester en mesure multi-zones, et ne pas coupler la pondération liée au collimateur utilisé.

Et puis, ça ne coûterait pas grand chose à Nikon d'ajouter la fonction (pour les 5% évoqués), car tous les composants nécessaires sont déjà présents. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

freeskieur73

désolé je déterre ce fil  ;D

Venant d'un D7200 qui est juste parfait en exposition matricielle, je suis vraiment perturbé par le comportement très différent (chiant) du D610, effectivement celui-ci "mémorise un peu" l'expo en matricielle lors de forts décadrages et conduit à de grosses erreurs d'expo dans ce cas de figure.

je précise bien sur que "memo expo par déclencheur" est désactivée. une solution pour remédier à ce souci d'expo? j'ai testé pondéré centrale avec la taille de la zone sur "average" c'est pas mal mais c'est loin de la fiabilité que j'ai avec le 7200

vous retrouvez ce comportement sur les autres boitiers FX ? ou Est-ce du à la génération d'écart de mesure de lumière matricielle entre 7200 et 610 ?

egtegt²

Pour des photos d'action comme un rallye, je trouve que passer en manuel donne souvent de meilleurs résultats. L'exposition est souvent la même pour toute une série de photos et du coup, on n'a plus qu'à s'occuper de la MAP.

freeskieur73

j'ai passé un bon moment hier à faire des test entre D7200 et D610.

et je crois finalement que la grosse déférence réside dans le fait que la couverture Af est bien plus large sur le DX et comme le boitier donne une "pondération" de l'expo en matriceille assez forte selon les collimateurs choisi pour l'AF il en résulte un besoin de plus fort "décadrage" avec le FX.

de plus en donnant une pondération sur le collimateur choisi conjointement avec la zone restreinte d'AF du FX, cela agit un peut comme une mesure spot dans le sens où la mesure est effectuée sur une bien plus faible partie de l'image que sur un DX.

mais bon c'est pas top à l'utilisation quand même

Bernard2

Pour préciser la "philosophie" de la mesure matricielle.
C'est un système automatique. Il est donc destiné à fournir le meilleur taux de réussite.
Meilleur taux de réussite ne veut pas dire 100%, mais le meilleur possible sans intervention de l'utilisateur, c'est sa raison d'être. C'est un taux statistique donc les cas où l'on aurait préféré une autre expo sont très difficiles à prévoir avant d'avoir fait la photo puisque par principe la matricielle prend en compte pas mal de paramètres qu'il est très difficile (impossible) de deviner.
Donc soit on fait confiance à ce système soit on en prend un autre.C'est la raison même de leur existence.

Dès lors que l'on désire intervenir dans l'exposition la mesure pondérée centrale ou globale, sera plus adaptée puisque sa réaction, elle,  est parfaitement prévisible, donc facile à corriger.

freeskieur73

oui je comprends bien, je dis juste que là où elle pose zéro souci avec un D7200 c'est compliqué d'obtenir le même comportement avec le 610 (et sans chercher à la piéger).

comme j'expliquais plus haut la mesure matricielle tiens compte du collimateur utilisé, et comme la zone est restreinte en FX, un décadrage agit un peu comme une mesure spot dans le sens ou la pondération intervient sur la zone d'af réduite par rapport au DX.

egtegt²

Citation de: fredkelder le Septembre 19, 2017, 17:37:46
La mesure matricielle n'est pas une mesure de pure moyenne sur l'ensemble de la scène, en effet et ceci explique peut-être cela. Cependant, je ne vois pas comment on peut avoir un souci d'expo matricielle en recadrage si on ne mémorise que l'AF, puisque l'expo se fera au déclenchement. En tout cas je n'en ai jamais rencontré sur D600/610. Et si on mémorise l'expo et qu'on décadre, c'est pure logique que l'expo soit adéquate à la scène avant décadrage.
Soit on mémorise, soit on ne mémorise pas. Ou alors il y a une alternative qui m'a échappée. Ou je ne comprends pas le comportement qui est relaté, ce qui est la solution la plus probable. ;D
Par ailleurs, en mesure pondérée, on peut sélectionner la taille de la zone (si microprocesseur), il est possible dans ce mode que la zone sélectionnée soit trop étroite pour la situation ou l'expo escomptée.

Je pense que l'appareil conserve le collimateur que tu as utilisé pour la mise au point, et même si tu décales, il conserve l'emplacement et utilise ça pour l'exposition.

Si par exemple tu fais la MAP sur une ampoule, il va considérer que c'est cette ampoule que tu souhaites photographier et il va augmenter l'importance de la mesure sur cette ampoule dans son calcul, et donc sous exposer la photo. Et ce même si tu décales puisqu'il est capable de suivre les déplacements.

C'est une façon de faire discutable, mais je pense qu'elle fonctionne bien dans la majorité des cas car en règle générale, on fait effectivement la MAP sur ce qui nous intéresse.

Comme indiqué plus haut, la mesure d'exposition 3D a pour but de bien exposer un maximum de photographies, si on veut faire mieux, il faut passer en manuel :)

freeskieur73

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2017, 12:03:21
Je pense que l'appareil conserve le collimateur que tu as utilisé pour la mise au point, et même si tu décales, il conserve l'emplacement et utilise ça pour l'exposition.

Si par exemple tu fais la MAP sur une ampoule, il va considérer que c'est cette ampoule que tu souhaites photographier et il va augmenter l'importance de la mesure sur cette ampoule dans son calcul, et donc sous exposer la photo. Et ce même si tu décales puisqu'il est capable de suivre les déplacements.

C'est une façon de faire discutable, mais je pense qu'elle fonctionne bien dans la majorité des cas car en règle générale, on fait effectivement la MAP sur ce qui nous intéresse.

Comme indiqué plus haut, la mesure d'exposition 3D a pour but de bien exposer un maximum de photographies, si on veut faire mieux, il faut passer en manuel :)

c'est exactement ça,
et en mesure AF-S auto la zone étant plus recentrée en FX, les écarts de luminosité de la scène sont donc plus importants qu'en DX

55micro

Ce qui est également pénible, c'est que ces choix de pondération ne soient pas clairement indiqués dans le manuel.
Ca ne me dérange pas que Nikon fasse des choix sur une base statistique, à condition qu'ils l'expliquent.

Par exemple, au post #8 Bernard a dit (il y a longtemps) que la MAP via le bouton AF-on et pas au déclencheur déconnectait la MAP de l'expo. Ce n'est pas dit dans les manuels, si?

Juste une remarque : un Nikon FA ne pouvait pas prendre l'info AF et pour cause, donc la scène était jugée sur la foi du cadrage final. Sur mon F401s j'avoue que je ne sais pas, c'était une matricielle simple avec 3 zones (centre, haut, bas), il devait probablement pondérer un peu au centre puisqu'en ces temps bénis on n'avait qu'un collim, mais statistiquement ça marchait pas mal.

Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2017, 14:04:53Ce qui est également pénible, c'est que ces choix de pondération ne soient pas clairement indiqués dans le manuel.
Ca ne me dérange pas que Nikon fasse des choix sur une base statistique, à condition qu'ils l'expliquent.

Nikon doit penser que cela fait partie de la "boite noire" de la matricielle. C'est un package livré sans explications.

Document le plus complet que j'ai pu trouver pour la matricielle du FA qui n'a que cinq zones !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 20, 2017, 17:30:05
Nikon doit penser que cela fait partie de la "boite noire" de la matricielle. C'est un package livré sans explications.

Oui ça peut se comprendre pour un automatisme. Mais même en pondérée centrale il n'est dit nulle part si la pondération suit le colllimateur (par exemple quand tu fais la MAP sur collim excentré et sans recadrer... la pondération se fait au centre du viseur ou centré sur le collim?

Merci pour les docs, ça me rajeunit  ;)
Choisir c'est renoncer.