Quel filtre ND variable choisir

Démarré par esox_13, Septembre 20, 2017, 14:57:21

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour à tous,

Je dois me procurer un filtre ND variable 77mm, en effet mon système Hitech/Lee est bien mais peu pratique en extérieur. Il y a pas mal de marques différentes, plus ou moins reconnues, et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de payer une petite fortune un Rodenstock ou bien si, pour ce genre de filtre, la marque importe peu. Votre avis éclairé est toujours précieux...

https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/RODENSTOCK-Filtre-Neutre-Variable-ND-Vario-D77mm-rRODENSTOCK206077.html
https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HAMA-Filtre-ND-Variable-77mm-rHAMA1370696.html
https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/ROLLEI-Filtre-ND-Variable-77mm-rROLLEI26064.html
https://www.missnumerique.com/cokin-filtre-nd-variable-pure-harmonie-super-slim-77-mm-p-19839.html
https://www.amazon.fr/Hoya-VND77-Filtre-objectif-VARI-ND/dp/B007RLWORM/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1505905811&sr=8-4&keywords=filtre+77+nd

J'aime bien la marque Rollei (très actifs sur l'argentique) et je trouve que au niveau tarif ça reste raisonnable pour une marque reconnue. A priori je ne suis pas trop fan de Cokin (même si le but n'est pas là de mettre des petites étoiles partout sur l'image ou de faire du flou à la Hamilton...). Je trouve le Rode bien cher tout de même...

Qu'en pensez-vous ?

jmk

J'ai récemment acheté un ND variable (72mm) pour filmer avec mon 5D.
J'ai pris du BW variation sur 5 IL. Certains font 8 IL voir plus, mais pas certain de la qualité !

En général, je prends Héliopan ou BW 

vittorio

J'ai mis une croix sur les filtres ND variables, impossible d'en trouver un avec une densité homogène. Je suis revenu aux densités fixes.

esox_13

Tu as essayé quelle marque Vittorio ?

Donquichotte68

Citation de: vittorio le Septembre 20, 2017, 18:22:26
J'ai mis une croix sur les filtres ND variables, impossible d'en trouver un avec une densité homogène. Je suis revenu aux densités fixes.

+1.
Exactement le même constat.
Pourtant j'avais investi dans du HELIOPAN.
Mais pas d'homogénéité suffisante.

NB :
Les filtres Heliopan sont caractérisés par :

-Un verre optique Schott de qualité maximale.

-Une monture en laiton qui assure une grande longévité, un montage facilité quelque soit la température extérieure et une résistance à la déformation.

-Des cannelures qui facilitent le montage/démontage même avec des gants.

-Un revêtement multicouches de grande qualité appliqué sur chaque face du filtre afin de réduire les réflexions parasites et de maintenir un contraste élevé (les réflexions passent de 8% avec un verre non traité à 2,5% avec le traitement MC et seulement 0.2% avec le traitement SH-PMC).

Il existe deux gamme de filtres chez Heliopan : Les MC et les SH-PMC.
Les deux gammes sont optiquement identiques au traitement de surface près. Le traitement SH-PMC compte huit couches, il augmente la transmission des verres (99.8%). Ses performances supérieures et son application sur les deux faces du verre réduisent considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs. De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et repousse la poussière. Le traitement MC comporte 4 couches.
Cum lumen scribere...

vittorio

#5
Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 19:46:39
Tu as essayé quelle marque Vittorio ?

Hoya, Hayda et Gobe. Cette dernière pas très connue mais excellente dans son offre de filtre à densité fixe, tout comme Hayda d'ailleurs.
Si tu veux ça même tenter ta chance, je te conseille d'acheter sur Amazon qui, au moins, à une politique de retour très efficace (bref tu recupères tes sous  ;))

esox_13

#6
Ok, effectivement j'avais oublié la politique de retour d'Amazon. Mais bon si tout le monde confirme le fait que ces filtres variables ne sont pas vraiment bons...

Le Gobe n'a pas l'air cher du tout, il est aussi bon (ou mauvais...) que du Hoya ou du Haida ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Septembre 21, 2017, 12:52:24
Ok, effectivement j'avais oublié la politique de retour d'Amazon. Mais bon si tout le monde confirme le fait que ces filtres variables ne sont pas vraiment bons...

Le Gobe n'a pas l'air cher du tout, il est aussi bon (ou mauvais...) que du Hoya ou du Haida ?

Le ND1000 que j'utilise avec mon 16 mm Fuji est très bon.
Un rattrapage de BdB s'impose mais ça, avec les ND, on connait  ;)

esox_13

Oui le N de ND n'est pas si N que ça... Je vais tout de même tenter un pas cher parce que pour mon travail c'est plus pratique de tourner une bague... Ca donne des valeurs intermédiaires les densités variables ? genre 1/2, 1/3 de stop ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Septembre 21, 2017, 14:34:15
Oui le N de ND n'est pas si N que ça... Je vais tout de même tenter un pas cher parce que pour mon travail c'est plus pratique de tourner une bague... Ca donne des valeurs intermédiaires les densités variables ? genre 1/2, 1/3 de stop ?

Oui bien sûr mais les repères sur la bague risquent d'être placés un peu au pifomètre... bref, tu feras tes test  ;)

esox_13

Le pifomètre est l'instrument le plus pertinent et précis que je connaisse...  ;)

vittorio

Citation de: esox_13 le Septembre 21, 2017, 15:52:13
Le pifomètre est l'instrument le plus pertinent et précis que je connaisse...  ;)

Surtout avec un capteur CCD... rien à craindre  :D

esox_13

Carrément !

Effectivement, il semble que les ND variables aient des soucis d'uniformité, mais j'ai lu que ce n'était le cas qu'à certaines positions. Tu as observé la même chose ? C'est dire qu'à certaines positions ça va et à d'autres (les plus extrêmes d'après ce que j'ai pu comprendre) on a une espèce de croix ?

vittorio

Tu auras différents soucis à différentes densités. Plus tu montes plus devient presque caricaturale (vignettage non homogène, BdB, bords noirs ou presque et d'un seul coté... ::)) mais je n'ai pas non plus testé 36 filtres.... Mon conseil je te l'ai déjà donné : laisse tomber.

On croit que c'est un truc génial de profiter de différentes options de densité quand finalement on se retrouve toujours à utiliser les mêmes dosages... Point de vue confirmé d'ailleurs par certains de mes stagiaires, des fous malades de vitesse longues (bien plus que moi !)...Ils m'ont presque tous dit la même chose.

esox_13

Oui ça corrobore ce que j'ai pu lire dommage, ça m'aurait bien rendu service. Je vais continuer avec mes filtres rectangulaires.

Caloux

Moi aussi, je te confirme avoir revendu ou retourné les 2 filtres variables que j'ai testé pour qualité problématique.
L'un avait des différences de densité et l'autre une bague qui coinçait (donc je vissais ou je dévissais l'ensemble du filtre à chaque fois). Ce dernier problème peut être commun avec les polarisants ceci dit.
J'ai 2 filtres de densité différente pour chaque objectif éligible et je les utilise seuls ou en combinaison.
Amitiés. Pascal

esox_13

Merci pour ton retour. J'ai l'impression que c'est plus pour la vidéo ces machins.

Caloux

Superposer deux filtres polarisants est une approche qui relève d'une fausse bonne idée voilà tout. Les défauts apparaissent sur des images très dépouillées.
Amitiés. Pascal

esox_13

Oui un polarisant linéaire et un autre circulaire.

D'un autre côté mes images ne sont pas très dépouillées...