80D...?...en animalier

Démarré par Yickou112, Septembre 20, 2017, 21:22:23

« précédent - suivant »

Yickou112

Bonsoir a tous, j'ai pour le moment un 450D j'aimerais acheter une nouvelle monture.
Quel boitier me conseilleriez vous pour de l'animalier?
Budget +- 3000€ ...
j'envisage l'achat du 150-300mm pour completer celui-ci
80d vendu avec un 18-135mm.
Merci pour vos infos

knard74

Si le budget est de 3000e alors le 7dMkII me parait le top, avec le 70-300 USM II minimum. Mais on n'est pas encore à 3000e. Si le poids entre en jeu, le 80d permet de gagner quelques grammes.

Yickou112

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 21:26:05
Si le budget est de 3000e alors le 7dMkII me parait le top, avec le 70-300 USM II minimum. Mais on n'est pas encore à 3000e. Si le poids entre en jeu, le 80d permet de gagner quelques grammes.

Quand vous dites 70-300mm minimum?
Jme suis trompé je voulais dire 150-600mm.
Et comme gd angle pour la prise de paysage?

JamesBond

Citation de: Yickou112 le Septembre 20, 2017, 21:47:20
Quand vous dites 70-300mm minimum?
Jme suis trompé je voulais dire 150-600mm. [...]

Avec un 150-600, si c'est celui auquel je pense, vous allez flirter avec des P.O de f/6.3 ; il vous faut donc un boîtier avec un AF capable de gérer cela.

Citation de: Yickou112 le Septembre 20, 2017, 21:47:20
[...] Et comme gd angle pour la prise de paysage?

Le paysage n'a pas forcément besoin d'un grand angle.
Capter la lumière infinie

Yickou112

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2017, 21:56:58
Avec un 150-600, si c'est celui auquel je pense, vous allez flirter avec des P.O de f/6.3 ; il vous faut donc un boîtier avec un AF capable de gérer cela.

Le 7d II le permet il?

Le paysage n'a pas forcément besoin d'un grand angle.

Je suis debutant autant acheter qqch de corecte voila pourquoi je minforme. Qd jaurai le materiel je ferai en sorte de fair ce qu'il faut pour lutiliser au mieux

belrag

Citation de: Yickou112 le Septembre 20, 2017, 21:22:23
Bonsoir a tous, j'ai pour le moment un 450D j'aimerais acheter une nouvelle monture.
Quel boitier me conseilleriez vous pour de l'animalier?
Budget +- 3000€ ...
j'envisage l'achat du 150-300mm pour completer celui-ci
80d vendu avec un 18-135mm.
Merci pour vos infos


Voici une photo faite avec le 80D et 150-600 Tamron... à titre d'exemple.


https://flic.kr/p/SDVFMj

Yickou112

Citation de: belrag le Septembre 20, 2017, 22:24:12
Voici une photo faite avec le 80D et 150-600 Tamron... à titre d'exemple.


https://flic.kr/p/SDVFMj

Donc le 80d suporte bien ce genre de teleobj... merci pour linfo.
Et donc le 80d me permetra t il de faire de l'animalier? Je suppose que oui mais je prefere avoir confirmation. Merci

FloLMA

Bonsoir Yickou.
Avec 3000 € tu as un bon budget pour t'équiper. C'est déjà un bon début.

Le 80D en animalier, oui ça fonctionne, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Son AF permet largement de gérer un 150-600 et même très bien.

Tu peux trouver des images que j'ai posté avec le 80D et le Tamron 150-600 G2 sur le fil du 80D (vers les pages 32-33).

Avec ton 80D + 18-135 + 150-600 tu ajoutes le 10-18 et tu couvres toutes les focales de l'ultra grand angle au super téléobjectif.
Et du coup tu as une excellente combinaison qui te permettra de progresser autant en animalier que d'autres pratiques comme le paysage, l'urbain... etc...

Il y aura toujours mieux (objectifs type 17-55 / 70-200 / ...) mais ce sera plus cher. Il y a différent (7DII, full frame, 77D, ...) mais tu poses la question du 80D ça veut dire que tu souhaites juste confirmer un choix quasiment déjà fait... Il ne me semble pas nécessaire de t'embrouiller avec les autres offres de la marque.

belrag

#8
Citation de: 100MPixels le Septembre 20, 2017, 22:40:12
bon tu étais à 150 mm

Oui, a 150mm x 1.6 pour le facteur crop ce qui donne un bon 230mm... l'avantage du 80D et ses 24MPix c'est que l on peut cropper facilement.

En voici deux autres a 500mm




et une dernière genre proxy avec le meme combo a 430mm


Donc oui, cet ensemble fonctionne plutôt pas mal en animalier et pour un budget contenu

FloLMA

Citation de: 100MPixels le Septembre 20, 2017, 22:39:31
oui le 80d peut faire de l'animalier mais le 7dII sera meilleur enfin avec le 7dII tu auras en plus de son af la rafale
Meilleur ou pas, ça dépend ce qu'on attend d'un appareil photo.
Le 80D a des atouts à faire valoir face au 7DII...
Ce sont des boitiers différents qui ne s'adresse pas aux même personnes.

Yickou112

Citation de: FloLMA le Septembre 20, 2017, 22:40:38
Bonsoir Yickou.
Avec 3000 € tu as un bon budget pour t'équiper. C'est déjà un bon début.

Le 80D en animalier, oui ça fonctionne, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Son AF permet largement de gérer un 150-600 et même très bien.

Tu peux trouver des images que j'ai posté avec le 80D et le Tamron 150-600 G2 sur le fil du 80D (vers les pages 32-33).

Avec ton 80D + 18-135 + 150-600 tu ajoutes le 10-18 et tu couvres toutes les focales de l'ultra grand angle au super téléobjectif.
Et du coup tu as une excellente combinaison qui te permettra de progresser autant en animalier que d'autres pratiques comme le paysage, l'urbain... etc...

Il y aura toujours mieux (objectifs type 17-55 / 70-200 / ...) mais ce sera plus cher. Il y a différent (7DII, full frame, 77D, ...) mais tu poses la question du 80D ça veut dire que tu souhaites juste confirmer un choix quasiment déjà fait... Il ne me semble pas nécessaire de t'embrouiller avec les autres offres de la marque.

Je suis partis sur un 80d pck un ami photographe m'en a parlé simplement. Je viens du 450d acheter a sa sortie, donc un bon moment c est pour cela que j'aimerais investir dans quelques chose que je ne regretterai pas. Jaimerais qqch de convenable ne connaissant pas grand chose et ayant envie d'apprendre voilà.
Si vous avez d'autre combinaison a me dire je suis preneur.

BOUBOU33

ayant un 5d, je viens de m'acheté un 80D pour en faire un multi sans la perte de qualité et franchement je ne suis pas déçus  ;D

J'aurai put prendre un 7D mark II mais l'écran orientable et le wifi direct sur boitier mon fait opter pour celui-ci.
Alain
Alain B.

FloLMA

Citation de: Yickou112 le Septembre 20, 2017, 23:31:43
Je suis parti sur un 80d parce qu'un ami photographe m'en a parlé simplement. Je viens du 450d acheté a sa sortie, donc un bon moment c'est pour cela que j'aimerai investir dans quelques chose que je ne regretterai pas. J'aimerais quelque chose de convenable ne connaissant pas grand chose et ayant envie d'apprendre voilà.
Si vous avez d'autres combinaisons a me dire je suis preneur.
On peut proposer pleins de combinaisons possibles.
a toi de voir quels sont tes critères que tu juges important dans un appareil photo.
Pour l'animalier en APSC, le 7D mark II malgré son âge est le boitier le plus approprié chez Canon vu son AF et sa rafale... et encore... clairement la rafale ça dépend comment on shoot.
Mais niveau rapport qualité prix le 80D est vraiment super bien placé.
Et encore une fois, mieux vaut sur un budget donné privilégier les objectifs de qualité que de prendre un boitier plus cher.
Sur des sites de vente de matériel photo, il y a quand même près de 600€ de différence entre le 80D et le 7D markII soit le coût d'un bel objectif du genre transtandard à f/2.8.

Je n'ai pas hésité longtemps quand il a fallu faire un choix.

knard74

On peut expliquer en simplifiant que l'animalier apporte deux contraintes :
1 - L'éloignement probable du sujet et/ou sa petite taille (oiseaux)  :  donc la solution c'est la bonne focale (150mm 300mm 400mm ou 600mm etc ...) et donc un choix de zoom (ou de fixe)
2 - La vitesse d'évolution du sujet (idem en sport d'ailleurs), son aspect prédictif ou au contraire imprévisible
On pourrait dire que le 7dII apportera un vrai plus quand  le critère 2 est prépondérant grâce à son module AF (à condition d'en maîtriser les réglages), sinon le 80d plus récent apporte des fonctions sympa comme un écran orientable ainsi que d'autres.
L'idée étant de rester sur de l'APS-C en terme de capteur sinon le budget de 3000e prendra une claque !!

wll92

Le 80D avec le 100-400L II doit aussi donner de très bons résultats?
Focale que tu pourras longtemps utiliser. Equivalent à 640mm en APS-C, il est bien souvent suffisant (un poil limite pour les passereaux).
L'essentiel reste l'approche et la connaissance du terrain et des animaux.

pat le chat

Citation de: wll92 le Septembre 21, 2017, 12:02:58
Le 80D avec le 100-400L II doit aussi donner de très bons résultats?
Focale que tu pourras longtemps utiliser. Equivalent à 640mm en APS-C, il est bien souvent suffisant (un poil limite pour les passereaux).
L'essentiel reste l'approche et la connaissance du terrain et des animaux.

bonjour,
600mm...c'est déjà bien  ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

FloLMA

Citation de: pat le chat le Septembre 21, 2017, 17:45:57
bonjour,
600mm...c'est déjà bien  ;) ;)
cdlt
Pat
400 x 1.6 ça fait bien 640... (le 1.5 c'est chez les jaunes)
après je ne vois pas ce besoin impérieux de donner une focale équivalente sur un sujet où on ne compare pas Full Frame et APSC...
Le gars il parle d'un 150/600... qui est bien... et quand on propose un 100-400 qui est sûrement mieux en qualité optique, aucun intérêt d'ajouter qu'il est équivalent à un 640 ... puisque de toute façon il reste sur le même boitier, en l'occurrence ici un 80D...

Un 100/400 sera déjà très bien, peut être un peu frustrant pour un débutant parce qu'avec un téléobjectif de ce type on s'attend à ce que les sujets soient énormissimes dans le viseur... Mais rien ne remplacera l'approche dans le calme et la discrétion la plus absolue possible en évitant le dérangement des animaux. Le 100/400 offre effectivement de meilleures performances optiques tout en évitant les marques tierces avec de potentiels problèmes de compatibilité à long terme... Il imposera aussi une meilleure connaissance des animaux. C'est aussi un léger surcout pour la vII par rapport aux 150-600 du marché.

pat le chat

Citation de: FloLMA le Septembre 21, 2017, 18:02:54
400 x 1.6 ça fait bien 640... (le 1.5 c'est chez les jaunes)
après je ne vois pas ce besoin impérieux de donner une focale équivalente sur un sujet où on ne compare pas Full Frame et APSC...


Je n'ai plus qu'à aller me coucher, je ne me rappelle même plus du coeff de mon matos  :P :P ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

FloLMA

Citation de: pat le chat le Septembre 21, 2017, 18:24:36
Je n'ai plus qu'à aller me coucher, je ne me rappelle même plus du coeff de mon matos  :P :P ;)
cdlt
Pat
C'est peut être encore un peu tôt pour aller de coucher ... fais comme moi prends toi un bon verre de chablis premier cru ... tu verras ca ira mieux après  ;D

Yickou112

Reprise de post plus haut

Un 100/400 sera déjà très bien, peut être un peu frustrant pour un débutant parce qu'avec un téléobjectif de ce type on s'attend à ce que les sujets soient énormissimes dans le viseur... Mais rien ne remplacera l'approche dans le calme et la discrétion la plus absolue possible en évitant le dérangement des animaux. Le 100/400 offre effectivement de meilleures performances optiques tout en évitant les marques tierces avec de potentiels problèmes de compatibilité à long terme... Il imposera aussi une meilleure connaissance des animaux. C'est aussi un léger surcout pour la vII par rapport aux 150-600 du marché.
[/quote]
Je n y connais pas grand chose maintenant en materiel photo.ce qui est d approche vis à vis des animaux, je les observes depuis quelques années, j'ai mes petit coin que je me suis fait,... je peu dire que pour certain je suis juste à côté de leur route habituelle... le 150-600 c juste une poire pour la soif... ce qui m intéresse c'est la trac l'approche, si un 100-400mm est mieu en qualitée ok pour moi... je suis la pour les conseils

FloLMA

#20
Pfff...
Ce qu'il faut pas lire.
Et pour le bébé panda faut prendre quoi ? Et pour faire un gros plan sur un troglodyte mignon en vol faut prendre quoi ?

Le problème Yickou, c'est qu'en venant ici (et sur d'autres forums), tu auras surtout des réponses de personnes qui ont leur propre vision et leur propre pratique. Mais rarement des conseils s'intéressant à ta pratique, ton niveau, etc... Parce qu'on est pas à ta place.
Et le pire étant ce très cher 100MPixels capable dans des syntaxe toujours des plus approximatives de dire tout et son contraire comme :
"Le 100-400 est un objectif pour faire de l'affut sinon ça sert à rien, il est bien pour faire de la randonnée .. "
Bon en gros il est bon en affut, il est bon en billebaude (car léger)... bref il est bon partout.
Les 150/600 sont bons aussi sur ces terrains, un peu moins piqué que le 100/400 mais ils ont une allonge supplémentaire.

Clairement, il faut choisir ce que tu veux faire comme type de photo. La photo animalière c'est bien, mais qu'est ce qui t'intéresse dans la photo animalière ?
- Les photos en gros plans hyper piqué d'animaux, photo naturaliste par excellence, descriptive à souhait
- Le hobereau en vol avec sa proie ? Ou un martinet tant qu'on y est avec un moucheron dans le bec
- les photos d'animaux dans leur environnement
- les photos nature d'ambiance, ...

Donc, c'est aussi à toi d'aller voir en magasin, dans des salons à quoi ressemble les boitiers et objectifs convoités, à toi de les louer / emprunter si possible pour te faire une idée, TON idée et ne pas t'arrêter à ce que des gens ici pourraient te dire...

Parce que si on écoute un peu trop les avis des forums on a l'impression que pour l'animalier il te faut
1DxII pour la rafale et le suivi AF d'un faucon hobereau ...
un 400 f/2,8 parce que sans le 2,8 point de salut...

Et qu'un 150-600 f/5.6-6.3 c'est juste bien pour commencer et ne pas imprimer plus grand qu'en 10/15 et on ne peux faire des photos avec que jusqu'à la focale 354 mm et qu'entre 10h34 et 15h48 en camargue un jour de plein soleil sinon on manque de lumière et le piqué est trop en baisse.

Enfin bref, tout ça pour prendre un rapace en gros plan avec un fond de ciel bleu uni... encore une photo qui ne fera s'arrêter que les naturalistes plus ou moins amateurs qui voudront compter le nombre de plumes de l'oiseaux pour connaître son âge...

FloLMA

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 10:05:25
Et oui la photo animalières n'est pas évident, je ne dis pas que le 100-400mm n'est pas utile mais pour moi c'est un objectif secondaire
Oui pour toi... Mais tu n'es plus un débutant et tu sais ce qu'il te plait dans la photo animalière et tu le fais bien.
Il faut savoir se mettre à la place de la personne qui cherche des conseils pour pouvoir répondre et non pas faire du prosélytisme. (c'était juste pour utiliser un mot de plus de 3 syllabes  ;D)

pat le chat

Citation de: FloLMA le Septembre 22, 2017, 09:37:58
Pfff...
Ce qu'il faut pas lire.
Et pour le bébé panda faut prendre quoi ? Et pour faire un gros plan sur un troglodyte mignon en vol faut prendre quoi ?

Le problème Yickou, c'est qu'en venant ici (et sur d'autres forums), tu auras surtout des réponses de personnes qui ont leur propre vision et leur propre pratique. Mais rarement des conseils s'intéressant à ta pratique, ton niveau, etc... Parce qu'on est pas à ta place.
Et le pire étant ce très cher 100MPixels capable dans des syntaxe toujours des plus approximatives de dire tout et son contraire comme :
"Le 100-400 est un objectif pour faire de l'affut sinon ça sert à rien, il est bien pour faire de la randonnée .. "
Bon en gros il est bon en affut, il est bon en billebaude (car léger)... bref il est bon partout.
Les 150/600 sont bons aussi sur ces terrains, un peu moins piqué que le 100/400 mais ils ont une allonge supplémentaire.

Clairement, il faut choisir ce que tu veux faire comme type de photo. La photo animalière c'est bien, mais qu'est ce qui t'intéresse dans la photo animalière ?
- Les photos en gros plans hyper piqué d'animaux, photo naturaliste par excellence, descriptive à souhait
- Le hobereau en vol avec sa proie ? Ou un martinet tant qu'on y est avec un moucheron dans le bec
- les photos d'animaux dans leur environnement
- les photos nature d'ambiance, ...

Donc, c'est aussi à toi d'aller voir en magasin, dans des salons à quoi ressemble les boitiers et objectifs convoités, à toi de les louer / emprunter si possible pour te faire une idée, TON idée et ne pas t'arrêter à ce que des gens ici pourraient te dire...

Parce que si on écoute un peu trop les avis des forums on a l'impression que pour l'animalier il te faut
1DxII pour la rafale et le suivi AF d'un faucon hobereau ...
un 400 f/2,8 parce que sans le 2,8 point de salut...

Et qu'un 150-600 f/5.6-6.3 c'est juste bien pour commencer et ne pas imprimer plus grand qu'en 10/15 et on ne peux faire des photos avec que jusqu'à la focale 354 mm et qu'entre 10h34 et 15h48 en camargue un jour de plein soleil sinon on manque de lumière et le piqué est trop en baisse.

Enfin bref, tout ça pour prendre un rapace en gros plan avec un fond de ciel bleu uni... encore une photo qui ne fera s'arrêter que les naturalistes plus ou moins amateurs qui voudront compter le nombre de plumes de l'oiseaux pour connaître son âge...


BONJOUR
+1, c'est plutôt bien résumé...
le 100/400 isl est le 49-3 de la photo animalière... après il y a toujours les autres et les détails déjà cités... ::) ::)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

danm_cool

concernant le 150-600mm, petit rappel des bases de la photo, f/6.3 est juste 1 tiers de plus fermé que f/5.6, c'est le même écart de lumière que, par exemple, entre f/1.8 et f/2.0, et pour la profondeur de champs c'est hyper difficile de voir une différence sur les photos!

Rolif

Le 100-400 L II Canon est l'objectif à tout faire en animalier, avec un appareil qui possède le f/8 il s'accommode très bien du TC 1.4x ce qui donne un bon 560mm. Avec sa distance de MAP mini de 0,98 m et son grossissement de 0,31 il excelle en proxy photo.

Qualité optique excellente, stabilisateur gain de 4 vitesses, maniable et pas trop lourd, il n'est pas un objectif secondaire mais le couteau suisse de celui qui veut s'équiper correctement avec une optique de qualité, sans se ruiner en ayant l'assurance de la compatibilité Canon.  :)

danm_cool

le tc ralenti la mise au point considérablement, ça devient difficile de shooter des oiseaux en vol par exemple  ;)

Rolif

Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2017, 11:06:15
le tc ralenti la mise au point considérablement, ça devient difficile de shooter des oiseaux en vol par exemple  ;)

Le TC n'est pas fait pour être monté en permanence, mais il rend service dans les situations qui demandent une allonge supplémentaire, à l'affût par exemple sur des animaux statiques, le ralentissement de l'AF ayant peu d'incidence.

Sur les oiseaux en vol 400mm de focale convient très bien.  :)


Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 12:36:44
Moi j'ai jamais vu un photographe trés passionné ou pro animalier utilisés un 100-400mm en objectif principal; bon pour un débutant ça peut aller

La discussion ne concerne pas un photographe très passionné ou pro animalier qui s'équipe avec un budget confortable, mais un photographe qui a un plafond de 3.000 € pour un boitier et un objectif.

Un photographe passionné ou pro animalier possède souvent plusieurs boitiers et objectifs.  :)

danm_cool

#28
mes oiseaux en vol sont en majorité a 300mm f/4 avec un boitier APS-C, mais j'en ai aussi a 240mm f/6.3 par exemple, ou 300mm f/2.8, etc
a 240mm f/6.3 sur un appareil FF sony mirrorless A7II avec l'objectif sony 24-240mm:

avec le canon 300mm f/2.8 IS  sur un 5DII:


avec le 135mm f/2.0 sur un canon 5dIi (un crop):

a 300mm f4 sur un nikon D200 (aps-c):


a 85mm f1.8 sur un nikon d200 (aps-c) crop:

danm_cool


Joel007

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 13:36:09
j'ai pas bien compris c'est un tamron?

L'un d'eux est un canard.   Les autres, je ne sais pas ...

Boozoo

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 13:11:47
je crains que le 150-600 mm il pourrait le revendre car le photographe ne restera pas toujours débutant, je connais pas trop cet objectif, ce que j'ai pu voir c'est que pour photographier les oiseaux en vol je vois souvent qu'il shoote à f/9 à 600mm  avec une bonne vitesse d'obturateur, je parle avec un 80d , non un FF.

Si quelqu'un me contredit qu'il me montre des photos d'oiseau en vol (des oiseaux un peu rapide quand même) à f/6.3 à 600mm avec une vitesse 1/1000s ou 1/1250s, une photo d'oiseau avec un assez gros plan

Les critères sont quasi réunis : mouette pas de petite taille à 1/1250.
F/7.1 mais c'était pour la PDC car les sujets étaient assez proches...




pat le chat

cdlt, Pat le Chat

HAKEM

Citation de: belrag le Septembre 20, 2017, 22:24:12
Voici une photo faite avec le 80D et 150-600 Tamron... à titre d'exemple.


https://flic.kr/p/SDVFMj
Superbement bien saisit, bravo

PhotoFauneFlore83

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 12:36:44
Moi j'ai jamais vu un photographe trés passionné ou pro animalier utilisés un 100-400mm en objectif principal; bon pour un débutant ça peut aller

Ça va peut être te surprendre mais, même avec la passion, beaucoup n'auront jamais les moyens de mettre 10 000 € dans le matos photo. 3000 c'est déjà beaucoup. Perso j'ai pris un 80D et un 100-400 de Sigma car "limité" à 2000 € et le Canon était trop cher pour mes finances (à lui seul, plus cher que le 80D + le Sigma).

Donc un 100-400 c'est très bien comme objectif principal pour proxi, oiseaux et paysages, en duo éventuellement avec un 100 mm macro pour des petits sujets (zygoptères par exemple).
Je croppe donc je suis.

belrag


HAKEM

Yickou112, pourquoi ne pas commencer par acquérir un tamron 150/600, vous aurez loisir à commencer votre approche de l'animalier, de cerner vos besoins pour mieux cibler vos achats.

Puis, qu'entendez vous par animalier, c'est vaste comme sujet ...

Avoir les €€€€ qui vont bien, ça aide mais encore faut il y inclure les accessoires, genre, sac, tente affut, trépieds,habillement ... au finale, il ne reste plus beaucoup d'€.

Démarrer avec un bon téléobjectif me parait plus sage, le temps venu de changer le boitier, vous saurez, s'il vous faut un ff ou apsc.

Au fait, l'animalier, c'est la grosse galère, dire que l'on paie pour ça  ;D ;D ;D ;)

knard74

Oui commencer quelques mois avec le 450d  ne coute rien ! Il sera temps ensuite de changer le boitier.

brebmika

Citation de: FloLMA le Septembre 22, 2017, 09:37:58
Pfff...
Ce qu'il faut pas lire.
Et pour le bébé panda faut prendre quoi ? Et pour faire un gros plan sur un troglodyte mignon en vol faut prendre quoi ?

Le problème Yickou, c'est qu'en venant ici (et sur d'autres forums), tu auras surtout des réponses de personnes qui ont leur propre vision et leur propre pratique. Mais rarement des conseils s'intéressant à ta pratique, ton niveau, etc... Parce qu'on est pas à ta place.
Et le pire étant ce très cher 100MPixels capable dans des syntaxe toujours des plus approximatives de dire tout et son contraire comme :
"Le 100-400 est un objectif pour faire de l'affut sinon ça sert à rien, il est bien pour faire de la randonnée .. "
Bon en gros il est bon en affut, il est bon en billebaude (car léger)... bref il est bon partout.
Les 150/600 sont bons aussi sur ces terrains, un peu moins piqué que le 100/400 mais ils ont une allonge supplémentaire.

Clairement, il faut choisir ce que tu veux faire comme type de photo. La photo animalière c'est bien, mais qu'est ce qui t'intéresse dans la photo animalière ?
- Les photos en gros plans hyper piqué d'animaux, photo naturaliste par excellence, descriptive à souhait
- Le hobereau en vol avec sa proie ? Ou un martinet tant qu'on y est avec un moucheron dans le bec
- les photos d'animaux dans leur environnement
- les photos nature d'ambiance, ...

Donc, c'est aussi à toi d'aller voir en magasin, dans des salons à quoi ressemble les boitiers et objectifs convoités, à toi de les louer / emprunter si possible pour te faire une idée, TON idée et ne pas t'arrêter à ce que des gens ici pourraient te dire...

Parce que si on écoute un peu trop les avis des forums on a l'impression que pour l'animalier il te faut
1DxII pour la rafale et le suivi AF d'un faucon hobereau ...
un 400 f/2,8 parce que sans le 2,8 point de salut...

Et qu'un 150-600 f/5.6-6.3 c'est juste bien pour commencer et ne pas imprimer plus grand qu'en 10/15 et on ne peux faire des photos avec que jusqu'à la focale 354 mm et qu'entre 10h34 et 15h48 en camargue un jour de plein soleil sinon on manque de lumière et le piqué est trop en baisse.

Enfin bref, tout ça pour prendre un rapace en gros plan avec un fond de ciel bleu uni... encore une photo qui ne fera s'arrêter que les naturalistes plus ou moins amateurs qui voudront compter le nombre de plumes de l'oiseaux pour connaître son âge...


Excellent  :D Et tellement vrai   ;D

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 23, 2017, 15:16:31
Pour un troglo en vol un 500 mm suffit, moi je ne vois pas le rapport
Un 500 mm c'est le minimum syndical, après c'est bien d'être équipé d'un 300 mm ou d'un zoom

J'ai commencé en animalier avec un 400D, un 300 f/4 IS et un TC 1.4x quand il me fallait plus d'allonge. J'ai dû pratiquer pendant au moins 3 ans avec ce matériel avant d'en acquérir d'autres.

J'utilise encore régulièrement le 300/4 IS + TC 1.4 et c'est ma fille qui a hérité du 400D qui fonctionne toujours impeccablement.

Où as-tu vu que le 500mm est le minimum syndical ? ???


wll92

Un troglo au vol, il faut se lever de bonne heure  ;D
Je n'essaie même pas !

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 23, 2017, 18:12:03
Le 500mm est plus polyvalent mais on peut faire des photos avec un 100-400mm en aps-c

Ce ne serait pas l'inverse par hasard ?  :D

wally

FloLMA a bien résumé les choses.

La course à l'armement photo dernier cri n'est pas très indiquée pour débuter sereinement.

Le marché de l'occasion regorge de possibilités avantageuses autant de boitiers que d'objectifs, pour faire ses premières armes.

Emprunter ou louer pour quelques jours une partie de l'équipement projeté permet aussi de tâter ses limites et évite des déconvenues rapides

Une fois le cahier des charges de ses envies fait, il ne reste plus qu'à pratiquer, car le talent n'est pas compris dans le prix de l'équipement  ;)

En l'occurrence, pour un budget comme mentionné, le choix est vaste....et très loin d'être évident.

Je ne conseillerai pas de matériel ; sur ce fil et sur tant d'autres, il y a d'excellents exemples avec  du matériel qui ne nécessite pas de vendre ses reins.

Bonnes photos à vous et surtout beaucoup de plaisir à photographier  ;)

livartow

Joel... stop. Tu dis trop de choses fausses et qui vont à l'inverse du besoin de l'initiateur de ce fil de discussion.

C'est gentil de vouloir aider... mais faut savoir de quoi on parle.

Le 100-400 1 ou 2 sera excellent avec un petit capteur, et certains photographes de qualité s'en suffisent. Le 150-600 sur petit capteur me parait peu préconisé. Pourquoi pas un vieux 300 mais efficace ?
Le 80D est pas le meilleur pour l'animalier, mais il sera malgré tout excellent !!!

belrag

Le duel du jour... au 80D et Tamy 150-600

Phase 1: on se jauge


https://flic.kr/p/YMhav4

Phase 2: à l'attaque


https://flic.kr/p/YZSX4x

wally

 [at] Belrag
;D pauvre chat....devoir se nourrir de papillons  ;D

Question  [at] Belrag :
Combien de prises de vues pour saisir l'échappée du papillon ?

Sinon, belle photo :)

dominos

Citation de: Rolif le Septembre 22, 2017, 10:56:44
Le 100-400 L II Canon est l'objectif à tout faire en animalier, avec un appareil qui possède le f/8 il s'accommode très bien du TC 1.4x ce qui donne un bon 560mm. Avec sa distance de MAP mini de 0,98 m et son grossissement de 0,31 il excelle en proxy photo.

Qualité optique excellente, stabilisateur gain de 4 vitesses, maniable et pas trop lourd, il n'est pas un objectif secondaire mais le couteau suisse de celui qui veut s'équiper correctement avec une optique de qualité, sans se ruiner en ayant l'assurance de la compatibilité Canon.  :)

Attention, il y a des limitations suivant l'appareil utilisé avec un TC 1.4x II/III.

Pour la plupart, la mise au point manuelle est nécessaire.

Pour avoir l'AF, il faut avoir l'appareil compatible (15 environs) comme l'EOS 7D Mark II, EOS 1DS...

Bien cordialement.

dominos

Citation de: 100MPixels le Septembre 22, 2017, 12:36:44
Moi j'ai jamais vu un photographe trés passionné ou pro animalier utilisés un 100-400mm en objectif principal; bon pour un débutant ça peut aller

Pouf ! Pouf ! Quand la bête passe devant toi... Avec un 400 Fixe ou un 500 fixe... Elle passera...
Tout dépend... L'idéal c'est d'avoir les deux et de les porter...

Bien cordialement.

Rolif

Citation de: dominos le Septembre 23, 2017, 22:08:17
Attention, il y a des limitations suivant l'appareil utilisé avec un TC 1.4x II/III.

Pour la plupart, la mise au point manuelle est nécessaire.

Pour avoir l'AF, il faut avoir l'appareil compatible (15 environs) comme l'EOS 7D Mark II, EOS 1DS...

Bien cordialement.


J'ai pourtant bien spécifié dans mon message "avec un appareil qui possède le f/8 il s'accommode très bien du TC 1.4x".  :)

belrag

Citation de: wally le Septembre 23, 2017, 20:52:19
[at] Belrag
;D pauvre chat....devoir se nourrir de papillons  ;D

Question  [at] Belrag :
Combien de prises de vues pour saisir l'échappée du papillon ?

Sinon, belle photo :)

merci... une seule prise; les chats sont rarement d'humeur à recommencer sur demande  ;)
Sinon je pense avoir 5 ou 6 photos pour cette rafale

LFY

Le choix est judicieux, un 80d (je l'ai) et tu mets le reste du budget dans l'objectif (garde 100 € pour un bon sac d'occasion lowepro aw400 et quelques accessoires qui te feront envie) genre 100-300 ou 400 ou 600 suivant que tu choisis neuf ou d'occasion.
Pour ne pas se tromper sur l'objectif, les canon blancs sont (très) bons, il y en a d'occasion et ils se revendent bien si tu en prends soin.
Laurent

Rolif

Citation de: LFY le Septembre 24, 2017, 02:01:12
Le choix est judicieux, un 80d (je l'ai) et tu mets le reste du budget dans l'objectif (garde 100 € pour un bon sac d'occasion lowepro aw400 et quelques accessoires qui te feront envie) genre 100-300 ou 400 ou 600 suivant que tu choisis neuf ou d'occasion.
Pour ne pas se tromper sur l'objectif, les canon blancs sont (très) bons, il y en a d'occasion et ils se revendent bien si tu en prends soin.
Laurent

Avec un budget de 3.000 € pour l'ensemble les choix sont limités et les grands blancs exclus... :)

pat le chat

Citation de: Rolif le Septembre 24, 2017, 08:15:26
Avec un budget de 3.000 € pour l'ensemble les choix sont limités et les grands blancs exclus... :)

bonjour,
euhhhhh 80D +un "petit blanc" type 100/400 isl II.....on est bien dans les +/- 3000€ ?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Rolif

Citation de: pat le chat le Septembre 24, 2017, 10:12:43
bonjour,
euhhhhh 80D +un "petit blanc" type 100/400 isl II.....on est bien dans les +/- 3000€ ?
cdlt
Pat

Qui dit le contraire ?  :)

LFY

 [at]  Rolif
Je pensais que le but était d'aider notre ami à utiliser au mieux son investissement.

Si ça passe par la définition de "grand" et de "petit" blanc, allons y:
100-400 c'est grand blanc :-X
70-200 c'est petit blanc >:(
Voilà, comme ça c'est plus clair mais ça ne change rien puisque je lui conseillais de consacrer le reste du budget (3000-80D-100=le reste) à l'objectif...
Grand blanc parce que ça serait stupide d'acheter deux 70-200 (L F4 IS) d'occasion...hein !
J'avais d'ailleurs précisé la vision "grand blanc" (genre 100-300 ou 400 ou 600) et tu as vu que le 100-400 est dedans...
Bien cordialement

Rolif

Citation de: LFY le Septembre 25, 2017, 05:01:31
[at]  Rolif
Je pensais que le but était d'aider notre ami à utiliser au mieux son investissement.

Si ça passe par la définition de "grand" et de "petit" blanc, allons y:
100-400 c'est grand blanc :-X
70-200 c'est petit blanc >:(
Voilà, comme ça c'est plus clair mais ça ne change rien puisque je lui conseillais de consacrer le reste du budget (3000-80D-100=le reste) à l'objectif...
Grand blanc parce que ça serait stupide d'acheter deux 70-200 (L F4 IS) d'occasion...hein !
J'avais d'ailleurs précisé la vision "grand blanc" (genre 100-300 ou 400 ou 600) et tu as vu que le 100-400 est dedans...
Bien cordialement

Il me semble que l'appellation "grand blanc" est réservée aux super télés objectifs à focale fixe et à grande ouverture à partir du 200 mm f/2 et au 200-400 f/4 pour le zoom, mais tu sembles avoir une classification qui t'est propre, ou alors cela fait des années que je me trompe... :)

Yickou112

Wouwww c est un peu genre tu met " moi" au millieu dexpert de la nasa et c top...  :o :o :o
Bon je vais garder mon 450d et acheter un "grand blanc" alors  ;D ou alors le 150-600mm. Apres j'investirai dans un boitier. Possible pour vous? Autant me servir de ce que j'ai...

En tout cas merci pour les conseils, les debats, tres instructif, beaucoup de divergence un peu compliquer pour moi à mon niveau desoler je débute  ;D ;D faut bien y passer un jour...

Rolif

Citation de: Yickou112 le Septembre 25, 2017, 14:12:00

Bon je vais garder mon 450d et acheter un "grand blanc" alors  ;D ou alors le 150-600mm. Apres j'investirai dans un boitier. Possible pour vous? Autant me servir de ce que j'ai...

J'ai commencé en animalier avec un 400D et un 300 f/4 IS d'occasion que j'utilise encore très souvent quand je veux sortir léger, alors pour moi ton 450 D + un bon zoom ou télé objectif c'est tout à fait possible. Il ne faut pas croire qu'un simple 300 mm ne permet pas de pratiquer la photo animalière.  :)

Joel007

Citation de: 100MPixels le Septembre 25, 2017, 09:34:12
Plus c'est chère plus c'est un grand blanc

Comme quoi ce n'est pas la taille qui compte

FloLMA

Citation de: Yickou112 le Septembre 25, 2017, 14:12:00
Wouwww c est un peu genre tu met " moi" au millieu dexpert de la nasa et c top...  :o :o :o
Bon je vais garder mon 450d et acheter un "grand blanc" alors  ;D ou alors le 150-600mm. Apres j'investirai dans un boitier. Possible pour vous? Autant me servir de ce que j'ai...

En tout cas merci pour les conseils, les debats, tres instructif, beaucoup de divergence un peu compliquer pour moi à mon niveau desoler je débute  ;D ;D faut bien y passer un jour...
Pour commencer tu peux effectivement acheté un 100-400 ou un 150-600 au choix voire les deux... ou juste location / prêt si tu as un magasin qui fait ce genre de chose à côté de chez toi (ne pas hésité à demander, ce n'est pas forcément affiché en grand) ou alors à Montier si tu es dans le coin.

Après, l'achat d'un nouveau boitier pourra aussi être une nouvelle source de motivation !

Ca peut du coup être pas trop mal de faire ce genre d'achat à deux périodes différentes.

Yickou112

Citation de: FloLMA le Septembre 25, 2017, 18:50:30
Pour commencer tu peux effectivement acheté un 100-400 ou un 150-600 au choix voire les deux... ou juste location / prêt si tu as un magasin qui fait ce genre de chose à côté de chez toi (ne pas hésité à demander, ce n'est pas forcément affiché en grand) ou alors à Montier si tu es dans le coin.

Après, l'achat d'un nouveau boitier pourra aussi être une nouvelle source de motivation !

Ca peut du coup être pas trop mal de faire ce genre d'achat à deux périodes différentes.

Malheureusement je ne suis pas du coin je suis de belgique. Je vais me renseigner. Merci pour les infos

klot

Citation de: Yickou112 le Septembre 26, 2017, 14:14:57
Malheureusement je ne suis pas du coin je suis de belgique. Je vais me renseigner. Merci pour les infos

Photo Galerie (Bruxelles, Nivelles, Liège) loue des objectifs.

Yickou112

Citation de: klot le Septembre 26, 2017, 17:41:19
Photo Galerie (Bruxelles, Nivelles, Liège) loue des objectifs.

Merci pour l'info. ;) :D