Eos 80d ou 7dmk2

Démarré par Phivar, Août 21, 2017, 22:53:47

« précédent - suivant »

Phivar

Bonjour
j'hesite entre ces 2 boitiers, je fais beaucoup de photos animalières et souhaite l'autofocus le + performant.
Par ailleurs, Est ce que le digit 7 de l'eos 80 apporte un + quantifiable ? Par rapport a celui du 7d2
pour les photos animalières j'utilise régulièrement un zoom 150/600
mon boitier actuel est un eos 750d, il semble y avoir un bonne amélioration de l'AF avec ces derniers boitiers
qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !

paparomeo

Pour l'autofocus et la réactivité, sans hésitation le 7D MK II

Le 80D a d'autres avantages, pas forcément utiles en photo animalière.
Encore que, si tu fais beaucoup de photos sur pieds, le liveview et son AF peuvent devenir intéressants.

gibus

Effectivement pas mal d'améliorations entre un 750D et le 80D.
En One Shot l'AF est précis et sensible, et permet de fonctionner à F8. Et le Live-view avec le dual-pixel est excellent.
Mais pour de l'action (mode suivi et rafale) le 7D2 s'impose.
Le choix dépendra du type d'utilisation (plutot statique ou dynamique).

belrag

Citation de: Phivar le Août 21, 2017, 22:53:47
Bonjour
j'hesite entre ces 2 boitiers, je fais beaucoup de photos animalières et souhaite l'autofocus le + performant.
Par ailleurs, Est ce que le digit 7 de l'eos 80 apporte un + quantifiable ? Par rapport a celui du 7d2
mon boitier actuel est un eos 750d, il semble y avoir un bonne amélioration de l'AF avec ces derniers boitiers
qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !

Puis je t inviter a lire la page 32 du fil du 80D afin d y trouver des photos dynamiques prises avec le 80D. La photo du chat en action a été prise avec le 80D + Tamron 150-600.

paparomeo

J'ai oublié de préciser que j'utilise un 80D avec un Tamron 150-600 G2, et je fais 99% d'animalier avec ( principalement des oiseaux )
Donc on peut utiliser un 80D en animalier, on peut d'ailleurs utiliser n'importe quel boitier la différence sera le confort d'utilisation et le taux de déchet pour certains type de photo.
Et là je pense aux oiseaux en vol, style martinet, guêpier, etc.
Dans ce cas l'AF du 7D2 sera plus réactif que celui du 80D.
Ta photo du chat est superbe, elle m'a même confortée à l'époque pour acheter un 150-60 ;)
Mais suivre un chat ou un piaf n'est pas comparable, en tous cas pour mon niveau.
L'idéal serait de pouvoir essayer le matos avant d'acheter.
Pas toujours évident...

FloLMA

Il y a une grosse différence entre suivre un martinet et suivre un guêpier, non ?
Clairement pour martinet, hirondelles, le suivi AF n'est quasi d'aucune utilité si l'oiseau arrive de face même avec les meilleurs objectifs. Les moteurs AF ne sont pas assez rapide. Si l'oiseau vole dans le même plan ou presque Ben encore une fois le suivi AF n'a pas besoin d'être ultra performant contrairement au photographe surtout s'il veut autre chose qu'un oiseau lointain et faire un crop a 200% pour voir quelque chose qui ne sera de toute façon qu'une bouillie de pixels plus ou moins noirs sur un fond bleu/blanc.

Clairement Phivar si tu ne veux faire que de l'animalier avec ton boîtier (ou presque) et que tu as les moyens de mettre la différence, ne te pose pas de questions et va vers le 7DII. Il est fait pour ca.
Si le 80D se débrouille bien et qu'il dispose de nouveautés intéressantes il reste légèrement en retrait par rapport au 7DII en terme d'AF. Les montées en ISO sont sensiblement les mémés car même si on gagne en dynamique à 100 ISO avec le 80 D tu perds très vite à cause de sa densité de photosites.

Donc oui tu peux faire de belles photos d'action en animalier avec le 80D (que je possède) mais le 7DII est plus performant niveau AF et vu que c'est ta seule préoccupation semble-t-il il ne faut pas hésiter.
Après si les autres ajouts technologiques du 80D t'intéresse alors faut réfléchir un peu plus

Opticien

je confirme: le 7D II est une arme photographique de premier ordre, la 1ère version étant déjà très bien; le suivi, le nombre de collimateurs et leurs caractéristiques et surtout la qualité du viseur en font un boitier très efficace et discret. Finalement, même son prix est à mon sens assez contenu du fait de l'étendue de ses capacités.
pour moi, ce n'est pas un boitier amateur-expert, mais LE boitier pro des APS-c.

Phivar

Ce qui me chagrine un peu, c'est le capteur qui est de 20Mp pour le 7d au lieu de 24Mp pour le 80d (et mon 750d)
J'ai l'impression de redescendre en qualité !!! Ah la chasse aux pixels , marketing oblige mais est ce cela se voit vraiment ?

Powerdoc

Citation de: Phivar le Août 22, 2017, 14:53:23
Ce qui me chagrine un peu, c'est le capteur qui est de 20Mp pour le 7d au lieu de 24Mp pour le 80d (et mon 750d)
J'ai l'impression de redescendre en qualité !!! Ah la chasse aux pixels , marketing oblige mais est ce cela se voit vraiment ?

L'argument est purement psychologique entre 24 et 20 MP pour la majorité des utilisateurs

La différence c'est l'écran orientable qui n'existe pas sur le 7dmk2 et la dynamique à bas isos en faveur du 80 D
Pour le reste l'AF du 7dmk2 est plus évolué et la montée en ISO meilleure

jerlec

Citation de: Phivar le Août 21, 2017, 22:53:47
qu'en pensez vous ?

En fait le 80D n'utilise pas le digic 7 mais le 6. Et le 7Dmk2 utilise lui un double digic 6.

Je n'ai jamais essayé le 7Dmk2 mais à priori son AF est quand même un bon cran au-dessus de celui du 80D, sans compter qu'il a 65 collimateurs croisés là où le 80D n'en a que 45.

En plus la rafale à 10i/s du 7Dmk2 est aussi supérieure aux 7i/s du 80D, et franchement 20MP c'est déjà très bien et ça permet de cropper si besoin.

Et enfin, n'oublie pas le rôle du joystick qui fait des merveilles dans le choix du collimateur :) (malheureusement absent du 80D, à mon grand regret)

Pour résumer, selon moi, si tu fais surtout de l'animalier : 7Dmk2

Sylvain G

bonjour
on pourrait rajouter à l'actif du 7DII un boitier mécaniquement bien mieux fini et donc plus à même de supporter les impondérables .
Cela dit revers de la médaille il est aussi plus lourd.
SG

Aegir

Citation de: jerlec le Août 22, 2017, 15:44:41

Et enfin, n'oublie pas le rôle du joystick qui fait des merveilles dans le choix du collimateur :) (malheureusement absent du 80D, à mon grand regret
Problème pour ceux qui l'ont eu car pour ma part, cela ne m'a jamais manqué sur mon 70D ni sur mon 6D MKII maintenant.

belrag

Citation de: Aegir le Août 22, 2017, 18:23:18
Problème pour ceux qui l'ont eu car pour ma part, cela ne m'a jamais manqué sur mon 70D ni sur mon 6D MKII maintenant.

Et puis le 80D a le choix du collimateur via le Touch screen :)

jerlec

Citation de: Aegir le Août 22, 2017, 18:23:18

Je ne l'ai jamais eu sur mes appareils et donc pas eu le temps de m'y habituer réellement, mais pour avoir eu en main un 5Dmk3 j'ai trouvé que c'était le moyen le plus intuitif et rapide de choisir un collimateur (et j'aurais bien voulu l'avoir sur le 80D).

Malgré tout je m'en sors convenablement avec mon 80D, mais j'imagine qu'en animalier/sport (domaines que je ne pratique pas spécialement) ça peut avoir son intérêt en terme de réactivité.

mattsorgues

Bonjour à tous.

Je n'ai jamais compris ces problèmes de joystick absent pour la sélection du collimateur autofocus.

Sur les 60D 70D 80D et probablement le 6dMk2 il suffit d'aller dans les fonctions personnalisées et d'activer la sélection du collimateur via le pad directionnel..
et hop le joystick est de retour...

Que cette fonction ne soit pas accessible par défaut est un choix étrange de la part de canon, certes, mais de la à lire sans cesse que les gens se plaignent de l'absence de joystick.. il suffit de lire la notice.

Je passe régulièrement du 7D2 au 80D et je ne me sent pas largué à chaque fois que le joystick est placé ailleurs.

Phivar

Bon, ca y est , j'ai acheté le 7d marck2
1ere impression favorable, le declenchement est silencieux,  très bien pour la photo animalière
Pour la rapidité de l'AF, je verrai ce WE mais cela devrai être bien
je vous donnerais mes impressions en fin de WE s'il ne fait pas trop mauvais
Merci encore pour vos renseignements !!!

pierre G

Bonjour : au sujet du 7d mkII : quelle est la qualité des hauts iso : bien sur c'est variable selon l'exigence de chacun mais pour donner un exemple qui n'engage que moi : sur mon 6D, je trouve les images en 1600 iso excellentes et moyennes en 3200. Alors, le but étant de faire de l'animalier (avec un 100-400 II canon) où mettriez vous la barre excellent/ moyen : 1600 , 3200 , 6400  ::) Tous les avis sont à considérer et je vous en remercie. Amicalement, Pierre

JamesBond

Citation de: pierre G le Septembre 24, 2017, 19:08:20
Bonjour : au sujet du 7d mkII : [...] où mettriez vous la barre excellent/ moyen : 1600 , 3200 , 6400 

Sur un APS-C comme le 7D Mark II, la réponse à cette question dépend de deux choses :
1) votre choix de format : Raw ou Jpeg
2) votre adresse à traiter les images sous Lightroom, DXO ou autre
Capter la lumière infinie

Paradis

1600 iso je dirais encore très bon mais plus tout a fait excellent, traitement léger et c'est parfait.
3200 iso c'est bon mais un peu de boulot en post si un rendu bien leché.
6400 iso c'est la limite, il faut maitriser le traitement du raw et du bruit pour un rendu correcte
              et ne plus espérer un grand tirage quand même. Quoique même bruiteé,  le grain des
               images de ce 7DII est plutôt agréable.

Sinon la question était 7D ou 80D à la base. Question que je me suis posée il y a un an.
Même si le 80D avait plein d'atout, l'ergonomie et surtout la précision infernale de l'autofocus
du 7D II ont fait pencher la balance sur ce dernier.

pierre G

Citation de: JamesBond le Septembre 24, 2017, 19:13:24
Sur un APS-C comme le 7D Mark II, la réponse à cette question dépend de deux choses :
1) votre choix de format : Raw ou Jpeg
2) votre adresse à traiter les images sous Lightroom, DXO ou autre

Toujours en raw puis DPP ; j'ai laissé tomber lightroom dont l'ergonomie ne me convient pas, sauf rares exceptions. Je n'utilise pas de débruiteur , au contraire, souvent (en macro par exemple), je réduis ou j'annule la gestion du bruit numérique sous DPP en 1600 iso, par contre, je laisse cette gestion du bruit numérique à 3200 iso (en général, car selon les images, ça peut changer).

JamesBond

Citation de: pierre G le Septembre 25, 2017, 13:02:17
Toujours en raw puis DPP ; j'ai laissé tomber lightroom dont l'ergonomie ne me convient pas, sauf rares exceptions.[...]

Hélas, car DPP est loin d'être un foudre de guerre du point de vue traitement d'un Raw.
Peut-être que DXO ou C1 vous conviendraient mieux que LR, qui sait ?

Citation de: pierre G le Septembre 25, 2017, 13:02:17
[...] Je n'utilise pas de débruiteur , au contraire, souvent (en macro par exemple), je réduis ou j'annule la gestion du bruit numérique sous DPP [...]

Sachez que tout fichier traité dans DPP sera débruité, même si vous mettez les curseurs à zéro.
Capter la lumière infinie

pierre G

Citation de: JamesBond le Septembre 25, 2017, 17:56:46
Hélas, car DPP est loin d'être un foudre de guerre du point de vue traitement d'un Raw.
Peut-être que DXO ou C1 vous conviendraient mieux que LR, qui sait ?

Sachez que tout fichier traité dans DPP sera débruité, même si vous mettez les curseurs à zéro.
Merci, pour ces précisions ; maintenant que j'ai des loisirs, je vais trouver le temps de me remettre à Lightroom. Cordialement, Pierre