Météorite?

Démarré par nanot, Septembre 30, 2017, 16:36:02

« précédent - suivant »

nanot

Si quelqu'un sait , à une idée , Merci.

Trouvée sur un chantier de terrassement. 5,5 cm x 4cm x 3cm poids 198g.
On sait jamais, ça je l'sais

supnat50339

M ;)e fait penser à un arbre fossilisé...

Atriplex

Non, pas une météorite. Pour moi, c'est un "rognon" de marcas(s)ite, un sulfure de fer (FeS2) qui se présente classiquement ainsi en boules à structure rayonnante. La "croûte" brune est de l'oxyde de fer (limonite) résultant de l'altération du sulfure de fer.
On trouve ces "rognons" dans des roches sédimentaires (comme la craie) ou des filons métallifères. Là, évidemment, dans un chantier de terrassement, on ne sait pas trop d'où ça vient...

(
Citation de: supnat50339 le Septembre 30, 2017, 16:51:29
M ;)e fait penser à un arbre fossilisé...
Euh non. Un tronc ou une tige fossilisé(e) aurait une structure concentrique et non pas rayonnante.)

Gérard
Gérard

nanot

supnat50339

Citation de: Atriplex le Septembre 30, 2017, 17:35:01
(Euh non. Un tronc ou une tige fossilisé(e) aurait une structure concentrique et non pas rayonnante.)

Gérard

J'ai pensé à un fossile pour en avoir vu du coté de Furnace Creeck mais à l'évidence ce n'est pas ça.
je vais aller chercher des infos sur le "rognon de marcas". Alain. ;)

jjbm

Comme Atriplex, je pense que c'est une marcassite.

buzoqueur

Oui, proche de la pyrite, sulfure de fer, à l'air la surface va s'oxyder et le brillant va se ternir.
RAW - Traité ;)

Atriplex

Citation de: buzoqueur le Septembre 30, 2017, 19:26:07
Oui, proche de la pyrite, sulfure de fer, à l'air la surface va s'oxyder et le brillant va se ternir.
Oui, par altération. Déjà dit.  ;)
Gérard

caydou82

Tout à fait d'accord, c'est une marcassite.

Il est vrai que c'est tentant d'y voir un météorite, mai, sans même examiner l'objet, des météorites de cette taille sont exceptionnels !

Et ce n'est pas dommage, car sinon, nous serions bombardés en permanence ! Et j'ai beau avoir la tête dure, elle résisterait mal !  Lol

nanot