Sympetrum meridionale femelle?

Démarré par Focus 007, Septembre 12, 2017, 20:55:32

« précédent - suivant »

Focus 007

Pas de Calais ce 20 Aout.
Merci pour vos avis.
Cordialement
Michel

Ajyx

...Ouf, pas évident avec un tel contre-jour  >:(

...La forme de la lame vulvaire correspond à Sympetrum striolatum mais les pattes semblent entièrement noires et le noir frontal descend le long des yeux, ce qui ne correspond plus  ???

...As-tu d'autres vues ?
André

Focus 007

Focus 007

pierr07

Sur le troisième cliché on a l'impression de voir des pattes claires mais je pense que ce sont les nervures alaires qui en sont responsables.
Je pense donc à une femelle de S. sanguineum.
Pierre

Ajyx

...Salut Pierre  :)

...J'avais également envisagé sanguineum mais je bloque avec la forme de la lame vulvaire qui ne correspond pas à cette espèce mais à striolatum.

...Qu'en penses-tu ?
André

tioneb49

Pierre, tu dors ou quoi ?   ;)    Tu as vu la couleur de la veine cubitale postérieure ?

pierr07

Oh Benoît, quelle surprise! ;) Tu traînes tes guêtres par ici...
Bien vu en effet, moi je m'étais fixé sur les pattes mais il y avait aussi le collier noir épais qui plaidait en sa faveur.
Pierre

Focus 007

Si j'ai bien suivi.
C'est donc vraisemblablement une femelle de sympetrum striolatum.
Mais les critères évoqués me laissent perplexe. Veine cubitale post, collier noir épais.
Critères que je ne trouve pas mentionnés dans le Dijkstra.
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
Michel

pierr07

non justement il s'agit d'une femelle sanguineum.
Sur la photo 3 on voit bien cette zone de nervures jaunes (base de l'aile postérieure). Quand je parle de collier noire épais je m'exprime mal, ce "collier" sur la partie antérieure du thorax en vue par dessus montre chez sanguineum une prolongation perpendiculaire, ce qui donne un T.
Est-ce clair? ;D
Pierre

Ajyx

...Mais comment expliquer la forme de la lame vulvaire ? Une anomalie  ???
André

pierr07

Tu ne la trouves pas assez saillante?
Je poste une autre femelle sanguineum pour montrer que c'est en effet variable suivant le comportement sexuel du moment...
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 23, 2017, 20:37:27
Tu ne la trouves pas assez saillante?
Je poste une autre femelle sanguineum pour montrer que c'est en effet variable suivant le comportement sexuel du moment...
Pierre

...Au contraire, on la voit bien mais je trouve surtout qu'elle présente exactement la forme de la lame vulvaire des femelles de S. striolatum :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=104067
André

pierr07

Ben en fait sur les 3 photos présentées perso j'ai vraiment du mal à la voir. Je pense que ce que l'on voit est le bord du sclérite de S8....
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 24, 2017, 09:32:23
Ben en fait sur les 3 photos présentées perso j'ai vraiment du mal à la voir. Je pense que ce que l'on voit est le bord du sclérite de S8....
Pierre

...Bien vu, Pierre. Je n'avais pas assez grossi et examiné ces deux clichés : effectivement, il s'agit bien du bord du sclérite.

...Vraiment trompeur quand tu regardes la photo en entier car cela donne l'impression d'une lame vulvaire de S. striolatum !

...Bravo Pierre  :)
André

pierr07

Bravo surtout à Benoît pour le rappel des fondamentaux... ;)
Pierre