Vautour

Démarré par youli, Septembre 22, 2017, 20:26:37

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir

j'ai pris ces photos la semaine dernière dans les Pyrénées à 1200 m d'altitude, je pense à un vautour fauve? Quant au sexe et l'âge, difficile. Mais vu l'état des plumes...
Il est équipé d'une balise Argos ; je ne sais pas qui gère ce type de "programme" mais çà doit être intéressant d'en savoir plus........

youli

2-

Gil 54

Très beau Vautour fauve ; bravo pour les photos.

vulpes

bonjour youli

est-on censé voir une balise Argos sur ces images ? Même en zoomant, je n'arrive pas à distinguer cet appareil...  :)
Impossible photographe....

youli

Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2017, 22:51:00
Très beau Vautour fauve ; bravo pour les photos.

Merci pour la remarque ! :) Très impressionnant en vol...

Citation de: vulpes le Septembre 23, 2017, 10:15:05
bonjour youli

est-on censé voir une balise Argos sur ces images ? Même en zoomant, je n'arrive pas à distinguer cet appareil...  :)

Effectivement difficile à voir comme çà après compression de la photo.
j'ai fait un énorme crop! et traité un peu la photo pour faire ressortir l'antenne de la balise.......

youli

4-

Ajyx

...Tu devrais t'intéresser à la plaque se trouvant sur l'épaule droite et qui porte, semble-t-il, l'inscription M39 (peut-être "mâle 39").

...Après, il faut voir avec le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris qui pourra te renseigner ou te donner la marche à suivre.
André

youli

Bonjour André !

alors çà c'est pas banal ! je n'avais pas vu la plaque !!!!!!!
comme quoi faut toujours soumettre des photos ; les autres y voient autres choses...

Ajyx

...Normal, il y a toujours une plaque mise en "doublon" de la balise de manière à pouvoir identifier l'oiseau si la balise rend l'âme  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Septembre 23, 2017, 11:49:18
...Tu devrais t'intéresser à la plaque se trouvant sur l'épaule droite et qui porte, semble-t-il, l'inscription M39 (peut-être "mâle 39").

...Après, il faut voir avec le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris qui pourra te renseigner ou te donner la marche à suivre.

je vais voir quelle est la démarche avec le Muséum ; je suppose que c'est sur leur site ?

Ajyx

...Tu peux également contacter le Parc national des Pyrénées qui effectue des suivis GPS de Vautours fauves en partenariat avec le labo CNRS du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de la fac de Montpellier.

...Voir cette vidéo :

...Pour le MNHN, le mieux est de leur téléphoner  :)
André

pedrocea

...et en ce qui concerne l'age, je ne distingue pas de "colerette" blanche à la base du coup mais des plumes brunes...pas adulte? (2/3 ans?).

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 23, 2017, 11:49:18

Décidément, je ne vois encore rien !  ;D  ;D André, tu peux me montrer ce "M39 sur l'épaule droite" ?

coval95

Citation de: vulpes le Septembre 23, 2017, 20:45:46
Décidément, je ne vois encore rien !  ;D  ;D André, tu peux me montrer ce "M39 sur l'épaule droite" ?
Bon, je ne suis pas André mais je vais te le dire quand même : en bas à droite de la flèche rouge.  ;)

youli

Citation de: Ajyx le Septembre 23, 2017, 12:17:30
...Tu peux également contacter le Parc national des Pyrénées qui effectue des suivis GPS de Vautours fauves en partenariat avec le labo CNRS du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de la fac de Montpellier.

...Voir cette vidéo :

...Pour le MNHN, le mieux est de leur téléphoner  :)

super, merci pour la vidéo intéressante et les informations. Je vais me rapprocher d'eux, et reviendrai ici pour partager leur retour..

youli

voilà pour Vulpes

RF13

Citation de: pedrocea le Septembre 23, 2017, 19:58:18
...et en ce qui concerne l'age, je ne distingue pas de "colerette" blanche à la base du coup mais des plumes brunes...pas adulte? (2/3 ans?).

... La collerette du Vautour fauve ne devient vraiment blanche que lorsqu'il a son plumage définitif (plus de 8/9 ans). D'après la couleur de la collerette, du bec et des yeux, l'âge du Vautour de la photo doit être compris entre 5 et 8 ans (voir ci-dessous):
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2017, 22:43:43
Bon, je ne suis pas André mais je vais te le dire quand même : en bas à droite de la flèche rouge.  ;)

Citation de: youli le Septembre 24, 2017, 08:13:59
voilà pour Vulpes

ah oui ! Merci. Il va falloir que je chausse les lunettes...

Et il a quoi à l'épaule gauche ? Une marque colorée ?

Ajyx

Citation de: vulpes le Septembre 24, 2017, 10:33:45
ah oui ! Merci. Il va falloir que je chausse les lunettes...

Et il a quoi à l'épaule gauche ? Une marque colorée ?

...Il semble qu'un fanion lui ait été également posé  ???

Citation de: RF13 le Septembre 24, 2017, 10:27:16
... La collerette du Vautour fauve ne devient vraiment blanche que lorsqu'il a son plumage définitif (plus de 8/9 ans). D'après la couleur de la collerette, du bec et des yeux, l'âge du Vautour de la photo doit être compris entre 5 et 8 ans (voir ci-dessous):

...Encore une superbe démonstration de Richard : bravo  ::)
André

youli

Bravo et merci Richard pour cette superbe planche d'explication ; quel plaisir d'appendre et comprendre ainsi..... :)
Vraiment beau travail..

pedrocea

merci pour les infos sur la colerette (on arrette pas d'apprendre, le tout c'est de retenir >:()