Comparaison GT5533LS / GT5543LS

Démarré par OldyNikon, Septembre 23, 2017, 02:36:29

« précédent - suivant »

OldyNikon

Bonjour

L'un d'entre-vous aurait-il eu l'occasion de comparer un GT5533LS (3 sections) et un GT5543LS (4 sections).
Je ne parle pas de caractéristiques de type taille/poids, mais de rigidité et "d'utilisabilité" pour une longue focale (600mm).
Si vous leur avez trouvé des défauts (à part le prix :)), n'hésitez pas à vous exprimer.
:)

Merci d'avance !

Jean-Claude

Les présomptions de manque de rigidité d'un 4 sections par rapport à un 3 sections n'ont pas cours pour un série 5

J'ai un série 5 court  à 6 sections pour pour pouvoir le tranporter dans un sac de voyage, et il est pourtant parfitement stable à 600 mm

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2017, 07:34:13
Les présomptions de manque de rigidité d'un 4 sections par rapport à un 3 sections n'ont pas cours pour un série 5

J'ai un série 5 court  à 6 sections pour pour pouvoir le tranporter dans un sac de voyage, et il est pourtant parfitement stable à 600 mm

Tout à fait
Les diamètres des sections est standard.
pour un 5 de trois sections tu auras en mm : 41,37,32
la quatrième fera 28

pour un série 4 les sections seront 37,32,28, 24

pour un série 3 : 32, 28 , 24, 20, ...

Jean-Claude

L'autre argument en faveur des pieds à grands nombre de sections est que plus nombre de section augmente plus elles sont courtes. Cela signifie que la neutralisation totale de la dernière section la plus fine ne fait pas perdre grand chose en hauteur déployée

OldyNikon

Merci beaucoup.
Vous confirmez ce que je pensais (acheter le 4 sections).

Sans souhaiter lancer une polémique, l'idée qui vient à l'esprit est "mais pourquoi donc acheter ce 3 sections?"

Jean-Claude

Le 3 sections sur un gros pied est intéressant si on ne le transporte jamais, si on n'est pas obligé d'aller souvent près du sol

Le 3 sections apporte un plus de stabilité dans les gammes moyennes de construction light car plus stable
Mais comme dit plus haut la question ne se pose pas pour un Gitzo série 5

dioptre

J'ai des séries 3 à 3 sections et un série 5 à 4 sections

Jean-Claude

Je n'ai pas eu peur d'aller vers un série 5 à 6 sections, pour le transport et aller très près du sol dans de bonnes conditions

North78

J'ai le 5532 depuis 9 mois, je pense que  c'est le plus rigide de tous les trépieds Gitzo. Si la stabilité est le but principal, il faudra prendre la 3 sections sans hésitation.

Jean-Claude

C'est ce que je disais plus haut, un 3 sections est moins flexible,  :D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2017, 09:31:40
Je n'ai pas eu peur d'aller vers un série 5 à 6 sections, pour le transport et aller très près du sol dans de bonnes conditions

J'ai vérifié : mon série 5 fait bien 6 sections. C'est le géant qui monte à 2,77 m !

North78

2,77m !!! Est ce bien raisonnable ???
Livré avec un escabeau   ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: North78 le Septembre 28, 2017, 08:40:48
2,77m !!! Est ce bien raisonnable ???
Livré avec un escabeau   ;D ;D

C'est mieux avec l'escabeau ;)

Avec la colonne on monte à plus de 4m je crois

Philippe Leroy

Là un peu plus haut... :)

North78

On est bien dans l'équipement d'un " niveau très élevé" ...

Il ne manque plus qu'un escabeau Gitzo Es5563xls pour faire un ensemble très classe  ;D

Jean-Claude

Autant directement fixer un clamp sur l'escabeau ☺

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Septembre 28, 2017, 08:20:31
J'ai vérifié : mon série 5 fait bien 6 sections. C'est le géant qui monte à 2,77 m !
Le mien est le série 5 ultra court à 6 sections

C'est bien là aussi l'intérêt de Gitzo dont les innombrables variantes offrent un service sur mesure à chacun

North78