retour d'expérience: Fuji XT20 et Fuji XT2

Démarré par alpheratz, Septembre 24, 2017, 14:45:01

« précédent - suivant »

alpheratz

Retour d'expérience: Fuji XT20 et Fuji XT2
Bonjour
Il y a quelques mois, après 30 ans de nikonisme,  j'ai sérieusement songé à alléger mon sac photo en voyage. Après pas mal de comparaisons (Sony / Olympus / Fuji) sur les boitiers mirrorless et pas mal d'hésitation, j'ai fini par partir sur du Fuji, j'ai commencé par un XT20 avec le zoom 18-55, que j'ai complété par la suite avec un XT2 at d'autres optiques (grand angle et télé).
Mes réactions sur les optiques Fuji : d'une façon générale, rien à dire : la qualité est au rendez-vous, la fabrication est soignée et à part le système de verrouillage des pare-soleil qui pourrait être plus pratique (ce n'est pas un défaut particulier à Fuji) , il n'y a pas grand-chose à redire.
Côté boitier, la prise en main du XT-20 m'a un peu déroutée au début, le boitier est minuscule et il faut s'habituer à passer du gabarit d'un reflex replet à celui d'un petit mirrorless. Le défaut le plus fréquent au début est d'activer des commandes sur la marguerite avec le pouce à l'insu de son plein grès. La visée électronique est pratique, on l'apprécie en basse lumière. Mon seul reproche, c'est l'ajustement automatique de luminosité : quand on essaie de régler un filtre polarisant, ce n'est pas toujours très pratique. Cela dit, le XT20 avec le 18-55 est très pratique pour la « photo de rue », l'ensemble étant particulièrement léger et compact, tout en préservant d'excellentes performances.
Le XT2, c'est une autre histoire : le boitier est un peu plus gros, avec une prise en main meilleure. J'apprécie le verrouillage des commandes de vitesse et de sensibilité (pourquoi ne pas verrouiller aussi la molette de correction d'expo ?). L'autofocus est très réactif, la  désignation de la zone de mise au point avec le joystick est très pratique, même s'il faut potasser le mode d'emploi pour en saisir toutes les nuances.
Enfin, pour les deux boitiers, la qualité des Jpeg est excellente. J'ai un peu regretté que les raw fuji ne soient pas accessible sous DXO, j'ai testé un outil livré avec les boitiers (Silkypix) mais au final je me contente des jpg fournis par les boitiers. A noter une revue des dé-matriceurs X-Trans sous le lien suivant: http://lefujiste.com/raw-x-trans-dematriceur/
Au global, le gain de poids par rapport à mes reflex (je me déplaçais avec un D700 et un D750) est bienvenu pour mes cervicales sans sacrifier à la qualité. Cela permet de voyager avec deux boitiers , quelques optiques et accessoires pour un poids raisonnable.

kouros59

Merci pour ce retex, alpheratz.
Aucun regret donc ? (si l'on excepte le gain de poids)

fitis

Peut-être le sais tu... Mais les réglages de la marguerites deviennent inactifs aprés un appui long sur OK,même manoeuvre pour dévérouiller  ;)

jbpfrance

Citation de: alpheratz le Septembre 24, 2017, 14:45:01
Retour d'expérience: Fuji XT20 et Fuji XT2

... Au global, le gain de poids par rapport à mes reflex (je me déplaçais avec un D700 et un D750) est bienvenu pour mes cervicales sans sacrifier à la qualité. Cela permet de voyager avec deux boitiers , quelques optiques et accessoires pour un poids raisonnable.

Je vais souvent chez mon revendeur, et je n'entends parler que des problèmes de dos pour les acheteurs potentiels qui se présentent ... (pas forcément des acheteurs de mirrorless non plus...). Ce problème est donc bien réel... en effet, ce n'est pas que le poids du boitier mais bien de l'ensemble avec objectifs !

Bon, pour la qualité, intrisèquement, on perd un peu sur certains critères, mais les "+" et les "-" sont toujours à mettre dans la balance. Pour celui qui ne développe pas du A2 ou ne fait ni animalier ni rallyes... là on ne voit pas une grande différence.

D'ailleurs Nikon prépare un mirroless aussi, à ce qu'il se dit.

Greenforce

Citation de: jbpfrance le Septembre 25, 2017, 11:46:46
Bon, pour la qualité, intrinsèquement, on perd un peu sur certains critères...

Ah? Tu peux nous préciser lesquels?

jbpfrance

Au moins dans les micro-détails, le 750 est au-dessus.

Mais là aussi, il faut relativiser: j'ai fait un mariage en parallèle avec le Pentax K-1 et son pixelshifting. A la taille d'agrandissement que les gens souhaitent, le sourire des mariés sur certaines photos fait que le choix se porte sur tel ou tel appareil sans considération visible de la qualité des micro-détails, et pourtant, on sait bien lequel l'emporte sur l'autre... le K-1 étant loin devant le 750 aussi !

alpheratz

Citation de: kouros59 le Septembre 24, 2017, 17:12:13
Merci pour ce retex, alpheratz.
Aucun regret donc ? (si l'on excepte le gain de poids)
Aucun regret, ces deux petits boitiers sont très agréables à utiliser avec de bonnes performances

alpheratz

Je vais souvent chez mon revendeur, et je n'entends parler que des problèmes de dos pour les acheteurs potentiels qui se présentent ... (pas forcément des acheteurs de mirrorless non plus...). Ce problème est donc bien réel... en effet, ce n'est pas que le poids du boitier mais bien de l'ensemble avec objectifs !
Bon, pour la qualité, intrinsèquement, on perd un peu sur certains critères, mais les "+" et les "-" sont toujours à mettre dans la balance. Pour celui qui ne développe pas du A2 ou ne fait ni animalier ni rallyes... là on ne voit pas une grande différence.
D'ailleurs Nikon prépare un mirroless aussi, à ce qu'il se dit.
+ 1 , la différence de masse est importante sur les boitiers et plus importantes encore je pense sur les objectifs. Le mal au dos (au cou)  , même avec un bon sac, devient vite un handicap chez les jeunes pépés comme moi qui n'ont plus des cervicales de compétition.

A l'occasion je testerai en randonnée (quoiqu'en trekking urbain, en voyage, on fait souvent bien plus de kilomètres qu'on ne l'imagine).
Curieux de voir ce que le mirrorless de Nikon pourrait donner...

aurelucci

Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, mais je cherche justement un retour d'expérience sur une discussion existante (ce qui ne fera pas enragé tout les connaisseurs qui se lassent des éternelles questions sur le XT20 et ses "défauts" dans de nouveaux posts).

Je suis très (très très très) loin d'être une experte, on peut même me qualifiée d'"amateur"  :P et encore. En fait, depuis que je suis maman et que je canarde mes enfants de photos je m'intéresse de plus en plus à la "vraie" photographie si je puis dire. On m'a offert il y a des années un Canon 1100D qui nous a accompagné lors d'un roadtrip aux USA en 2013 (et qui est resté en mode automatique tout le temps - j'étais quand meme équipée de filtre et d'un gorillapod :P ). Ca nous a bien suffit et on a quand meme réussi de magnifiques photos. J'avais aussi un vieux pana TZ6 qui a rendu l'ame sur le devil's bridge à Sedona pour mon plus grand malheur car je l'adorais !!!

Sauf que là le Canon c'est trop encombrant. Un petit compact c'est nul pour un roadtrip (sauf en complément biensur) du coup un hybride est le bon compromis. J'ai longuement  hésité entre le pana GX80 et le XT20 (comme beaucoup 'ailleurs).  Et de plus en plus mon choix se porte sur ce dernier.

Sauf qu'après avoir lu à peu près tous les post existants sur ce forum à propos du XT20 (et toutes les vannes lancées également) je suis totalement perdue !!

Je veux faire des photos de paysage et aussi de mes enfants quand ils jouent (donc en mouvement à leur insu) au ballon ou en sortie de nuit ...

Sachant que si j'achete un appareil de cette gamme il va falloir sérieusement que je me penche sur les réglages (merci les tutos  ::) ) pour en tirer pleinement le profit, pensez vous qu'il soit quand meme approprié (meme en mode automatique au début)?

J'ai lu (et ca m'a bien fait peur j'avoue!!!) sur le forum tous les post liés au problème du vert (herbe, feuillage ...) avec le XT 20 - c'est vrai que si c'est aussi réel que les photos postées par d'autres en guise d'exemple), c'est pas top pour un roadtrip. Mais le GX80 n'a apparemment pas un bon rendu de couleur (d'après tous les avis lu sur les forums).

J'espère ne pas vous avoir saoulé et j'espère encore moins me faire linché mais je remercie d'avance ceux qui me répondrons de bon cœur :) :)

Et surtout merci à tous ceux qui font vivre ce forum... vraie mine d'information grâce à vos retours d'expérience ! surtout pour des personnes qui ne s'y connaissent pas du tout MAIS qui vont tout faire pour y remédier

Aurelia

floulu

Salut,
Pour te répondre, le xt20 est très efficace sur les photos de nuits et les sujets en mouvements... cependant, il n'y a pas véritablement de mode tout automatique, ce qui rend l'utilisation un brin plus complexe, sauf si tu commences réellement à t'intéresser aux différents réglages.
Pour ton appréhension par rappport à l'effet moquette :
Attention c'est à prendre avec des pincettes, puisque cela n'apparait pas systématiquement et on ne sait d'ailleurs pas vraiment dans quelles conditions ce phénomène apparait. Et quand bien même il serait présent, il faut vraiment faire un recadrage important et un tirage sur grand format pour que cela devienne gênant.

L'aspect qualitatif entre ces deux appareils est difficile à juger en se basant uniquement sur les avis des forumeurs, puisque le rendu (tu parlais des couleurs par exemple) est subjectif, et les utilisations différentes.
Tu peux par contre te rendre compte des possibilités (et limites) des deux appareils dans certaines conditions de prise de vue en regardant des galeries d'images (sur Flickr par exemple).

Je ne connais pas suffisament le GX80 pour en parler, mais je le sais très bon.

Peut-être un point important qui t'aiderait à te décider serait la prise en main de ces deux appareils ? (Navigation, réglages...)

Greenforce

Pour celui qui ne développe pas du A2 ou ne fait ni animalier ni rallyes...

Ah bon? L'AF du XT2 met un vent à pas mal de reflex....

pentaji

En réponse à aurelucci.
Bonjour,
Je possède ou j'ai possédé tous les hybrides Fuji (et oui , il y a des fous !), je te conseille clairement le XT20 plutôt que le GX80 car avec un format APSC et 24 M de pixels tu auras plus de marge de manoeuvre qu'avec un micro4/3 et 16 Mpx  pour pouvoir recadrer et ou agrandir.
Ensuite FUJI est historiquement un 'photographe' , fabriquant d'optiques et d 'émulsions et on retrouve cette patte dans les jpeg direct FUJI , sans post traitement , on a un croustillant et un rendu comment dire 'inimmitable', et un vaste choix de 'rendus' ASTIA, VELVIA , Monochromes (N&B) etc....bien pratique.
On dispose aussi d' optiques souvent(voire toujours ) excellentissimes, même le zoom 18/55 du kit  (que je préfère au 16/50 car meilleure construction et bague de dia) est vraiment très bon, ouverture correcte et stabilisé !
L' AF  des dernières générations auquel appartient le XT 20 sera bien assez efficace pour un suivi d'enfants en mouvement ou d'animaux , quant au 'fameux' problème de moquette sur les végétaux , il a plus fait parler les forumeurs que les réels utilisateurs, j'ai la prétention de réaliser des paysages forts acceptables une fois que je maitrise la mise au point précise et les flous de bougés ( tremblements de l'utilisateur et le vent), certains arrivent à faire de l'aquarelle avec leur Fuji, moi pas !
Au sujet des flous,pour éviter les flous de bougés, particulièrement en longues focales mais pas que , les capteurs ont aujourd'hui faits de tels progrès qu'il ne faut pas hésiter à se mettre en priorité vitesse et choisir des vitesses élevées(1000,2000, 4000, 8000) la sensibilité (iso) sera augmentée en proportion mais le résultat ne s'en ressentira pas (large marge de manoeuvre avant une dégradation du fichier).
Voilà un avis qui n'engage que moi, il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pour ainsi dire pas de "mauvaises" marques ou de "mauvais" boitiers et que les performances techniques sont très loin d'être le critère principal pour faire une 'bonne' photo.
J'ai personnellement beaucoup progressé quand j'ai reçu ce conseil à l'occasion d'un stage chez un pro reconnu, Bertrand Bodin, que je salue et remercie au passage qui m'a dit :
Avant de déclencher, pose toi cette question : " pourquoi et pour qui tu vas faire cette image ?"

pline34

Citation de: aurelucci le Décembre 28, 2017, 12:09:41
Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, mais je cherche justement un retour d'expérience sur une discussion existante (ce qui ne fera pas enragé tout les connaisseurs qui se lassent des éternelles questions sur le XT20 et ses "défauts" dans de nouveaux posts).

Je suis très (très très très) loin d'être une experte, on peut même me qualifiée d'"amateur"  :P et encore. En fait, depuis que je suis maman et que je canarde mes enfants de photos je m'intéresse de plus en plus à la "vraie" photographie si je puis dire. On m'a offert il y a des années un Canon 1100D qui nous a accompagné lors d'un roadtrip aux USA en 2013 (et qui est resté en mode automatique tout le temps - j'étais quand meme équipée de filtre et d'un gorillapod :P ). Ca nous a bien suffit et on a quand meme réussi de magnifiques photos. J'avais aussi un vieux pana TZ6 qui a rendu l'ame sur le devil's bridge à Sedona pour mon plus grand malheur car je l'adorais !!!

Sauf que là le Canon c'est trop encombrant. Un petit compact c'est nul pour un roadtrip (sauf en complément biensur) du coup un hybride est le bon compromis. J'ai longuement  hésité entre le pana GX80 et le XT20 (comme beaucoup 'ailleurs).  Et de plus en plus mon choix se porte sur ce dernier.

Sauf qu'après avoir lu à peu près tous les post existants sur ce forum à propos du XT20 (et toutes les vannes lancées également) je suis totalement perdue !!

Je veux faire des photos de paysage et aussi de mes enfants quand ils jouent (donc en mouvement à leur insu) au ballon ou en sortie de nuit ...

Sachant que si j'achete un appareil de cette gamme il va falloir sérieusement que je me penche sur les réglages (merci les tutos  ::) ) pour en tirer pleinement le profit, pensez vous qu'il soit quand meme approprié (meme en mode automatique au début)?

J'ai lu (et ca m'a bien fait peur j'avoue!!!) sur le forum tous les post liés au problème du vert (herbe, feuillage ...) avec le XT 20 - c'est vrai que si c'est aussi réel que les photos postées par d'autres en guise d'exemple), c'est pas top pour un roadtrip. Mais le GX80 n'a apparemment pas un bon rendu de couleur (d'après tous les avis lu sur les forums).

J'espère ne pas vous avoir saoulé et j'espère encore moins me faire linché mais je remercie d'avance ceux qui me répondrons de bon cœur :) :)

Et surtout merci à tous ceux qui font vivre ce forum... vraie mine d'information grâce à vos retours d'expérience ! surtout pour des personnes qui ne s'y connaissent pas du tout MAIS qui vont tout faire pour y remédier

Aurelia

Prends le Fuji XT-20 en main pour te faire une idée. Tu gagnerais en encombrement (encore que le 1100d avec un 18-55 ne soit pas forcément beaucoup plus encombrant qu'un XT-20 avec 18-55) mais la préhension est très différente.

Komm

intrisèquement, on perd un peu sur certains critères
A taille de capteur et optique égales, non.

Citation de: pentaji le Décembre 28, 2017, 15:38:38
Ensuite FUJI est historiquement un 'photographe' , fabriquant d'optiques et d 'émulsions et on retrouve cette patte dans les jpeg direct FUJI , sans post traitement , on a un croustillant et un rendu comment dire 'inimmitable', et un vaste choix de 'rendus' ASTIA, VELVIA , Monochromes (N&B) etc....bien pratique.
On dispose aussi d' optiques souvent(voire toujours ) excellentissimes, même le zoom 18/55 du kit  (que je préfère au 16/50 car meilleure construction et bague de dia) est vraiment très bon, ouverture correcte et stabilisé !
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même ! Panasonic est un fabricant réputé et plusieurs de ses modèles en remontent à des "historiques".

[at] aurelucci : pour ton hésitation entre le X-T20 et le GX80, ce sont deux très bons boîtiers. Je te conseille donc de les prendre en mains d'une part et de bien regarder quelles optiques tu veux mettre dessus. Par exemple, le Panasonic vient avec un minuscule mais très bon 12-32 (eq. 24-64), le Fuji avec un plus encombrant mais plus lumineux 18-55 (eq. 28-85).

Te prend pas trop la tête avec la qualité des images, les deux sont très bons et à part si tu coupes les pixels en 4, tu ne verras probablement pas la différence.

Komm

Citation de: fredkelder le Janvier 05, 2018, 08:46:00
Les 2 sont très bons mais la différence de montée en ISO se voit sans sombrer dans le pixel-peeping. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un boîtier m43 s'il est aussi encombrant qu'un APS-c. Même si les optiques sont intéressantes en m43, notamment pour les petits budgets.
Ben justement : les optiques sont beaucoup plus petites. Et quand on débute m'est avis que la taille et le poids sont beaucoup plus importants que les hauts ISO (j'ai vu trop d'amis laisser leur bel appareil au placard parce que trop lourd).

Komm

J'ai 26 ans ;)
Le phénomène n'est pas lié à l'âge, plutôt le contraire même !

voxpopuli

Citation de: fredkelder le Janvier 05, 2018, 10:26:53
Et quand on débute m'est avis que la taille et le poids sont beaucoup plus importants que les hauts ISO

Ca dépend à quel âge on débute. ;)

Disons qu'à une certaine époque (aussi la mienne) on n'avait pas trop le choix : soit la qualité avec un appareil lourd, soit la légèreté avec un compact un bon cran au dessous des reflex.

Alors que maintenant on à des 4/3 qui ont des résultats convaincants !
Ça va rester chaud

poppins92

Juste pour taquiner
Avant il y avait des pentax mx et le
Reflex
Et assez compact, pas tres lourd
😜

Goelo

Juste pour taquiner (moi aussi)  ;)
à une époque, on avait ceci  (le même film, et la qualité) :

Komm

Hum, enfin le boitier seul de l'OM2 doit peser le poids d'un X-T20 + zoom...

Reflexnumerick

Citation de: Komm le Janvier 05, 2018, 19:03:56

Oui, la fabrication était nettement d'une qualité supérieure
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: Komm le Janvier 05, 2018, 19:03:56

Quasiment.
OM2 nu, avec piles (sans la carte SD  ;D) 554 gr.
X-T20 + 28-55mm f 2.8/4                       690 gr.

Mais à côté du F4 (1,4kg boîtier nu avec les piles) l'OM2 c'était une plume...  :D

pourquoipas

Citation de: aurelucci le Décembre 28, 2017, 12:09:41
Bonjour,

Aurelia

Concernant le canardage d'enfant, le XT-20 est très bien.
Il est très réactif.
L'AF est bon (avec le 18-55 notamment) en particulier pour le suivi des sujets en mouvement.
Flickr makalux

Greenforce