Quel Minolta argentique ?

Démarré par Somedays, Septembre 24, 2017, 18:50:15

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour,

L'une de mes connaissances souhaite remplacer un boîtier Minolta SRT 101 hors service par un autre boîtier Minolta argentique.
Il souhaite en effet conserver les quelques objectifs MD dont il dispose.

J'ai pensé au X700 que j'ai eu il y a longtemps. J'ai vu des annonces pour des X500 et X300. Peut-on lui conseiller ce dernier modèle ? Quelles sont les principales différences entre ces 3 modèles ?

Par ailleurs, quels sont les principaux objectifs MD qui valent le coup ?

Merci pour vos infos.

yoda

le X500 est assez complet.
attention:
bien vérifier le fonctionnement de l'obturateur!
en raison d'un petit condensateur situé sous l'appareil et très facile à remplacer pour un électronicien
concernant les optiques, elles ont plutôt bonne réputation, surtout les focales fixes

Verso92

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2017, 18:50:15
Quelles sont les principales différences entre ces 3 modèles ?

Le X700 était le modèle haut de gamme.

Curieusement, je n'ai jamais compris pourquoi il ne disposait pas du mode semi-auto réglage croisé, contrairement aux X500 et X300...

Somedays

Citation de: yoda le Septembre 24, 2017, 18:53:21
le X500 est assez complet.
attention:
bien vérifier le fonctionnement de l'obturateur!
en raison d'un petit condensateur situé sous l'appareil et très facile à remplacer pour un électronicien
concernant les optiques, elles ont plutôt bonne réputation, surtout les focales fixes

On trouve de ces modèles à très bon marché dans les annonces, mais il est difficile de vérifier l'obturateur avant la prise de rendez-vous.

Je tourne donc le problème: toutes marques confondues, quels sont les vieux modèles argentiques (années 1970/80) réputés pour leur bonne fiabilité (obturateur, entre autres) ? Et quels sont les ceux à éviter ?

Autre question oubliée: pour trouver encore des piles adéquates, quels sont les boîtiers à préférer ?

Somedays

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 18:56:40
Le X700 était le modèle haut de gamme.

Curieusement, je n'ai jamais compris pourquoi il ne disposait pas du mode semi-auto réglage croisé, contrairement aux X500 et X300...

Il est possible que le X700 ait été le plus ancien des 3.

Je l'avais trouvé par opportunité en occasion, il n'était vraiment pas cher. Je ne m'étais jamais posé la question des différence avec les X500/X300.

Pierre Collin

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2017, 19:02:00
Je tourne donc le problème: toutes marques confondues, quels sont les vieux modèles argentiques (années 1970/80) réputés pour leur bonne fiabilité (obturateur, entre autres) ? Et quels sont les ceux à éviter ?

Autre question oubliée: pour trouver encore des piles adéquates, quels sont les boîtiers à préférer ?

Les Nikkormat FT2 ou FT3 sont robustes, permettent d'utiliser pléthore d'optiques et utilisent des piles que l'on trouve partout.

stratojs

Oui, bon, mais le Nikkormat ce n'est pas terrible quand on dispose d'un parc objectif Minolta MD!
Pourquoi ne pas reprendre un SRT101 ou un 303?

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2017, 18:50:15
.....J'ai vu des annonces pour des X500 et X300. Peut-on lui conseiller ce dernier modèle ?
.....

Un 300 ou un 300 S?

sifoto

Tout dépend de l'utilisation faite par son ancien proprio !
Il y a beaucoup plus de chances de tomber sur un EOS 1000 entrée de gamme en très bon état de marche qu'un boitier pro type EOS 1 (souvent rincé après une utilisation très intensive ;) )
Le mieux c'est de voir par soi même !

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 24, 2017, 19:12:08
Les Nikkormat FT2 ou FT3 sont robustes, permettent d'utiliser pléthore d'optiques et utilisent des piles que l'on trouve partout.
il n'y a pas que Nikon dans la vie... ::)
et quand on a des optiques Minolta, ce n'est pas sur un boitier Nikon qu'on les montera!
donc, c'est boitier Minolta!
la série X300/ X500/ X700 est très bien
pour les piles, pas de problèmes, on en trouve très facilement
autrement, il y a les SRT increvables  8)

Somedays

Citation de: stratojs le Septembre 24, 2017, 19:21:44
Oui, bon, mais le Nikkormat ce n'est pas terrible quand on dispose d'unparc objectif Minolta MD!
Pourquoi ne pas reprendre un SRT101 ou un 303?

Le parc en question est fort modeste: un Minolta 50mm f/2 en état moyen, un zoom à pompe 80-200mm, un doubleur Makinon.
Au vu des prix dans les annonces, j'ai évoqué sans trop de succès l'idée de changer éventuellement de marque selon les opportunités.

Un SRT101 ou un 303 pourquoi pas, mais pour quelques dizaines d'euros, autant prendre un boîtier des années 1980.

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 24, 2017, 19:29:35
autrement, il y a les SRT increvables  8)

Les SRT sont effectivement moins fragiles que les Nikkormat, mais se posera le problème des piles au mercure (1,35V)...

Sinon, pour la question du fil, ma préférence va au X500.

remi56

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 19:39:32
Les SRT sont effectivement moins fragiles que les Nikkormat, mais se posera le problème des piles au mercure (1,35V)...

Sinon, pour la question du fil, ma préférence va au X500.
D'où tiens tu ça?
Les minolta SRT étaient les seuls reflex qui se démontaient tous seuls quand ils étaient soumis à des vibrations.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 24, 2017, 20:07:52
D'où tiens tu ça?
Les minolta SRT étaient les seuls reflex qui se démontaient tous seuls quand ils étaient soumis à des vibrations.

Sans doute du fait que mes Nikkormat se démontaient tous seuls, comme des grands (sans vibrations)...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 20:28:11
Sans doute du fait que mes Nikkormat se démontaient tous seuls, comme des grands (sans vibrations)...  ;-)
dans les V.G. je rencontres souvent des SRT, et ils sont rarement bloqué! même ceux qui ont bien vécu...
et c'est curieux, car ils étaient constitués d'un millier de pièces!un cauchemar pour les réparateurs!
il faut se rendre à l'évidence, ils étaient magnifiquement construit, ça se vérifie encore aujourd'hui

Simon Gay

chez Minolta ,J'ai un faible pour les XD7 ou 5 .

henin75

Bonjour le 50mm qui ouvre à f2 est à mon avis meilleur que celui qui ouvre à 1.7 ou à 1.4.  J'aime beaucoup le 100 mm compact avec pare soleil intégré et bon piqué des f4 et le 28 de 2.8. 

hnrh2

Citation de: Simon Gay le Septembre 25, 2017, 00:20:32
chez Minolta ,J'ai un faible pour les XD7 ou 5 .

Aussi. Le viseur est le meme que le X700. Et ils ont les modes priorite vitesse/priorite diaph au lieu du mode program et priorite diaph. Mais ils sont plus anciens donc plus susceptibles de moins bien fonctionner (ou pas).

Andhi

Les SRT sont increvables ; il peut y avoir un problème de pile, nécessaire seulement pour la cellule, même si on peut lui trouver un remplaçant.
Le XD7 est intéressant, surtout si tu as des objectifs MD pour une compatibilité complète avec les automatismes de ce boîtier ; à un prix souvent plus élevé...

Pierre Collin

Contrairement à ce que certains avancent sans fondement, les Nikkormat sont extrêmement bien construits, j'en ai 29 tous en état de fonctionner, sur une période de 1965 à 1979, si quelqu'un peut dire mieux !

Autre petite info, dans les écoles photos, et pas les moindres, les profs conseillent, en 2017, à leurs élèves d'acheter des Nikkormat pour aborder l'argentique.

Andhi

Citation de: Pierre Collin le Septembre 25, 2017, 13:01:45
Contrairement à ce que certains avancent sans fondement, les Nikkormat sont extrêmement bien construits, j'en ai 29 tous en état de fonctionner, sur une période de 1965 à 1979, si quelqu'un peut dire mieux !

Autre petite info, dans les écoles photos, et pas les moindres, les profs conseillent, en 2017, à leurs élèves d'acheter des Nikkormat pour aborder l'argentique.

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, parce que j'aime bien les Nikkormat (avec une préférence, en utilisation, pour le FT2)...

Je suppose que tu n'as pas acquis tous les 29 boîtiers les yeux fermés, mais en ayant une petite idée de leur état de fonctionnement, donc, l'argument de fiabilité à 100% est difficilement recevable.
Quant au conseil des profs, est-ce celui de tous ou bien celui d'une direction administrative ?

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Septembre 25, 2017, 13:22:06
Je vais me faire un peu l'avocat du diable, parce que j'aime bien les Nikkormat (avec une préférence, en utilisation, pour le FT2)...

Je suppose que tu n'as pas acquis tous les 29 boîtiers les yeux fermés, mais en ayant une petite idée de leur état de fonctionnement, donc, l'argument de fiabilité à 100% est difficilement recevable.
Quant au conseil des profs, est-ce celui de tous ou bien celui d'une direction administrative ?

une partie de mes Nikkormat a été trouvée sur les VG et LBC donc en état et même en excellent état :-)

Pour le conseil, ça concerne plusieurs établissements (dont sans doute le + connu), c'est le choix des enseignants.

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 25, 2017, 13:27:09
une partie de mes Nikkormat a été trouvée sur les VG et LBC donc en état et même en excellent état :-)

Pour le conseil, ça concerne plusieurs établissements (dont sans doute le + connu), c'est le choix des enseignants.
on trouve des Zenit E ou des Praktica dans les VG! si j'achète uniquement ceux qui fonctionne,
(qui aurait l'idée d'acheter un appareil en panne?)
je peux me retrouver sans problème avec 30 appareils en état de fonctionner!
mais ça ne permet pas pour autant de dire que c'est un appareil fiable...

alors oui, les Nikkormat sont bien construits et fiables,
mais pas plus que d'autres boitiers d'autres marques qui font aussi bien et parfois mieux...

Pierre Collin

Citation de: yoda le Septembre 25, 2017, 13:39:58
on trouve des Zenit E ou des Praktica dans les VG! si j'achète uniquement ceux qui fonctionne,
(qui aurait l'idée d'acheter un appareil en panne?)
je peux me retrouver sans problème avec 30 appareils en état de fonctionner!
mais ça ne permet pas pour autant de dire que c'est un appareil fiable...

alors oui, les Nikkormat sont bien construits et fiables,
mais pas plus que d'autres boitiers d'autres marques qui font aussi bien et parfois mieux...

pour trouver 30 Zenit ou Praktica en état il va te falloir en acheter 300 ;-)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 25, 2017, 13:50:34
pour trouver 30 Zenit ou Praktica en état il va te falloir en acheter 300 ;-)
et bien je suis sur que tu as aussi évité d'acheter certains Nikkormat...