Quel Minolta argentique ?

Démarré par Somedays, Septembre 24, 2017, 18:50:15

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: yoda le Septembre 25, 2017, 14:42:57
et bien je suis sur que tu as aussi évité d'acheter certains Nikkormat...

Non aucun, tous ceux que j'ai trouvés sur des VG je les ai achetés, sur le bon coin j'ai acheté ceux qui me manquaient et ils sont arrivés tous en bon état !

Andhi

Pierre, je peux comprendre que tu veuilles défendre ta chapelle, mais, quand on connait bien un matériel, on reconnait plus facilement ce qui vaut la peine d'être acheté, en vide-grenier comme sur le net...

Pour en revenir à Minolta, puisque c'est la question posée initialement, il y a aussi le XE1, le XG1 et leurs suites, le choix ne manque pas.

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Septembre 25, 2017, 15:26:28
Pierre, je peux comprendre que tu veuilles défendre ta chapelle, mais, quand on connait bien un matériel, on reconnait plus facilement ce qui vaut la peine d'être acheté, en vide-grenier comme sur le net...

Pour en revenir à Minolta, puisque c'est la question posée initialement, il y a aussi le XE1, le XG1 et leurs suites, le choix ne manque pas.

Je n'ai aucune chapelle, j'utilise très souvent mon F2AS, mes Nikkormat, mais si je suis contraint à une obligation de résultat je prendrai plus volontiers mes Mamiya pour le rendu MF inimitable et qui enterre aujourd'hui encore pas mal de numériques.

L'initiateur du fil a ouvert sa recherche :

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2017, 19:02:00

Je tourne donc le problème: toutes marques confondues, quels sont les vieux modèles argentiques (années 1970/80) réputés pour leur bonne fiabilité (obturateur, entre autres) ? Et quels sont les ceux à éviter ?

Autre question oubliée: pour trouver encore des piles adéquates, quels sont les boîtiers à préférer ?

J'ai donc cité les FT2 ou FT3 qui sont abordables et utilisent des piles "modernes".

Andhi

Citation de: Pierre Collin le Septembre 25, 2017, 16:01:38
...
J'ai donc cité les FT2 ou FT3 qui sont abordables et utilisent des piles "modernes".

Ces deux-là sont à peu près dans la gamme de prix du Minolta XD7.
S'il me fallait choisir, pas pour la collection, mais pour l'utilisation, je prendrais le Minolta, qui a tout de même des possibilités techniques bien au-dessus (et aussi les "bonnes" piles).

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Septembre 25, 2017, 16:47:29

S'il me fallait choisir, pas pour la collection, mais pour l'utilisation, je prendrais le Minolta, qui a tout de même des possibilités techniques bien au-dessus (et aussi les "bonnes" piles).

Et surtout pour les centaines d'optiques disponibles du 6mm au 2000mm ;-)

jouxy

Bonjour, je vends sur le coincoin un minolta x700 + 50mmf1,7  mousse refaite, fonctionne parfaitement https://www.leboncoin.fr/image_son/1305728999.htm?ca=4_s

et oui c'est un superbe boitier, surtout le viseur qui est magnifique :)

thierry h

Citation de: jouxy le Septembre 25, 2017, 17:32:28
Bonjour, je vends sur le coincoin un minolta x700 + 50mmf1,7  mousse refaite, fonctionne parfaitement https://www.leboncoin.fr/image_son/1305728999.htm?ca=4_s

et oui c'est un superbe boitier, surtout le viseur qui est magnifique :)
+100 et en plus il fait de belles photos

stratojs

yoda

Citation de: stratojs le Septembre 25, 2017, 18:16:59
Ritchy !!  :D :D
oui, c'est vrai... :D
j'aimerais bien qu'il me donne un tuyau pour éliminer le jeu du groupe optique de mes Nikkor! ;)

Victor

Mon Graal; un XM motor.  ;D
Sinon j'ai 3 9000, ce qui m'amuse beaucoup c'est le côté "usine à gaz" du boîtier.

Anton In

Un X700 est une excellente base, mon premier boitier.
La série XG est plus bas de gamme.
Un XD 5 ou 7 assure vraiment tout ce qu'on peut demander à un bon boitier reflex 35mm en pratique amateur.

La gamme optique est immense et de qualité, et à prix bien plus doux que Nikon & co. Je préfère mon 35mm 1.8 à son frère en Nikon personnellement.
Bonnes images !

Pierre Collin

Citation de: Anton In le Septembre 26, 2017, 17:24:43

Un XD 5 ou 7 assure vraiment tout ce qu'on peut demander à un bon boitier reflex 35mm en pratique amateur.

le fonctionnement sans pile à toutes les vitesses ?

Citation de: Anton In le Septembre 26, 2017, 17:24:43
La gamme optique est immense et de qualité, et à prix bien plus doux que Nikon & co.

et pour cause personne n'en veut !

Mon 1,4/50mm de 1977 (et quelques centaines d'optiques Ai et Ai-S) se monte, sans bague ou accessoire exotique, sur le D850 qui vient de sortir, quelle marque peut en dire autant ?

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 26, 2017, 17:34:03

Mon 1,4/50mm de 1977 (et quelques centaines d'optiques Ai et Ai-S) se monte, sans bague ou accessoire exotique, sur le D850 qui vient de sortir, quelle marque peut en dire autant ?

Pentax
et de plus on peux monter des m42 en gardant l'infini

concernant Nikon, on perd la mesure de la lumière avec certains boitiers (D90 avec AI)

Pierre Collin

Citation de: yoda le Septembre 26, 2017, 17:47:33
Pentax
et de plus on peux monter des m42 en gardant l'infini

J'ai dit sans bague...

Anton In

- C'est juste pour le fonctionnement sans pile, indéniablement. Mais bon, une réserve de deux piles dans le petit cache prévu sur la lanière et hop.

- Et aucune marque ne peut en dire autant que le graaaand Nikon, ralala. Je disais juste : le XD7 c'est trop bien, et les optiques que j'ai pratiqué sont fiables et bonnes (en focale fixe, je ne connais rien aux zooms). Sur leurs boîtiers natifs. Quand à mon 1.4 pré ai personnel je ne sais pas de quand il date, il me procure de la joie sur mon F2, et ne m'empêche pas de prendre mon X700 de temps en temps dans la rue. Avec de la TriX, je ne vois pas la différence.

Pierre Collin

Citation de: Anton In le Septembre 26, 2017, 18:02:39
Quand à mon 1.4 pré ai personnel je ne sais pas de quand il date, il me procure de la joie sur mon F2, et ne m'empêche pas de prendre mon X700 de temps en temps dans la rue. Avec de la TriX, je ne vois pas la différence.

avec de la TriX qui est une espèce de bouillie de grains (tu peux même en rajouter avec du rodinal), essaie avec de la Pan F et là tu verras une différence ;-)

Mistral75

(...)

Pentax depuis 1975, avec une cellule fonctionnelle quel que soit le boîtier moderne ce qui n'est pas exactement le cas chez Nikon.

Pierre Collin

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2017, 18:24:21
Pentax depuis 1975, avec une cellule fonctionnelle quel que soit le boîtier moderne ce qui n'est pas exactement le cas chez Nikon.

Les optiques de 1959 se montent sur le Nikon Df, analyse de la lumière comprise ;-)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 26, 2017, 18:46:45
Les optiques de 1959 se montent sur le Nikon Df, analyse de la lumière comprise ;-)
pas sur le D90 (et peut-être d'autres modèles...)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 26, 2017, 18:01:42
J'ai dit sans bague...
alors sans bague si tu veux... ::),
toutes les optiques K depuis 75 et sans restrictions , avec analyse de la lumière et stabilisation 8)
comme l'a dit Mistral75
alors tu vois,il n'y a pas que Nikon qui peut en dire autant....

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 26, 2017, 18:59:50
pas sur le D90 (et peut-être d'autres modèles...)

Ni sur le D50, le D70, le D80, les séries D3x00, D5x00 et... le D7500 !

(liste peut-être pas exhaustive...  ;-)

stratojs

... Ttrrrrrttttt! La récré est terminée!  :D
On se croirait vraiment dans le cycle primaire!
- Et mon boîtier il est bien plus mieux que le tien.
- Tu vas voir, mon grand-frère , y n'a un encore plus bien mieux!

C'est tout de même assez incroyable à vos âges, d'avoir encore ce genre d'attitude.
Regardez autour de vous, et voyez que tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni façon de fonctionner. Et c'est fort heureux.
Que vous importe le matériel du voisin, vous avez le votre!!

Depuis bientôt cinquante ans, je n'ai travaillé qu'avec du Nikon à un chiffre (excepté un D600 pour pauvre, retraitée).
Cela ne m'a jamais empêchée de conseiller d'autres choses dans la marque ou non.
Ce n'est pas le matériel qui rend, éventuellement, meilleur...

Déhère

Je crois que sur ses dernieres annees, Willy Ronis se promenait avec un Pentax ME Super et un zoom 28-70... Du materiel amateur.

On se pose des problemes de collectionneur parce que le materiel argentique ne vaut plus grand chose.
Avant que ca se casse la gueulle, on avait un boitier (eventuellement un deuxieme en secours) et des optiques et puis on faisait des photos avec au lieu de se lancer dans des reflexions infinies...

Aussi important que le boitier, une bonne paire de pompes !

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 26, 2017, 21:27:03
Je crois que sur ses dernieres annees, Willy Ronis se promenait avec un Pentax ME Super et un zoom 28-70... Du materiel amateur.

Et ?

Déhère

La suite est facile a imaginer : La prise de tete sur le materiel ne remplace pas le coup d'oeil.

Je crois que ce qui importe, ce n'est pas d'avoir le meilleur materiel (la discussion peut s'eterniser, personne n'est d'accord) mais d'avoir du materiel qu'on connait bien et qu'on a bien en main et de s'en servir...
Apres, je me suis peut-etre trompe de rubrique ?
C'est pas ici qu'on fait de la photo argentique ?

Et sinon, tiens, pour apporter ma pierre a l'edifice (branlant), je dirais un X500, qu'on peut trouver pour une pincee d'euros. Les objectifs Minolta ne sont pas chers, faut en profiter ! Assurement du bon matos et le gars au tout debut de ce fil, il voulait acheter du Minolta ?!
Phil