Choix de scanner

Démarré par TG-Bluxte, Septembre 24, 2017, 22:51:51

« précédent - suivant »

TG-Bluxte

Repost depuis le forum argentique qui n'était pas approprié - erreur de nioub'

Yopla!

j'ai lu des trucs ici et là sur ce forum, et me retrouve plein d'incertitudes

je veux scanner mes négatifs (135 et 120)

J'ai:
- un Epson 4990, qui me permet de faire les deux (mais avec une qualité déplorable ai-je lu)
- un budget plus que limité (max 400€)
- une vie de famille qui ne me permet pas de passer des heures à faire des tirages pour les scanner (même si la solution est envisagée ponctuellement en fonction des possibilités)
- la volonté de faire le mieux possible avec ces faibles ressources et ces fortes contraintes

J'ai déjà envisagé plusieurs possibilités, que je vous soumet pour avis de connaisseurs

1. je garde l'Epson, je fais du mieux que je peux avec, et le jour où je reviens à meilleure fortune, je prends du mieux et cher
2. je garde l'Epson pour le 120, mais j'investis un peu dans un scanner 135
    a. un nikon coolscan (j'ai vu des III ou V dans des tarifs à peu près acceptables - pour moi)
    b. un plustek 8200i
3. je prend un canon 9000 machin, toujours dans les clous niveau budget
4. je ne sais pas, mais si vous avez des idées que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas

Comme je ne sais pas ce que valent le nikon, le plustek et le canon, je suis bien perplexe.

Des avis?

Merci d'avance

TG-Bluxte

Je précise qu'il s'agit pour l'essentiel de noir et blanc, pour autant que ça puisse avoir de l'importance...

polka

Citation de: TG-Bluxte le Septembre 24, 2017, 22:51:51
Repost depuis le forum argentique qui n'était pas approprié - erreur de nioub'

Yopla!

j'ai lu des trucs ici et là sur ce forum, et me retrouve plein d'incertitudes

je veux scanner mes négatifs (135 et 120)

J'ai:
- un Epson 4990, qui me permet de faire les deux (mais avec une qualité déplorable ai-je lu)

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Personnellement, toi, qu'est ce que tu en penses de tes scans avec le 4990 ?
J'ai je même et j'en suis très content, j'imprime des agrandissements A3+ à partir de scans 120 et des A4 à partir du 135.

Le secret pour le plus de netteté, c'est de ne scanner que des négatifs qui ont longtemps séché et ont été pressés bien à plat, et qui ne sont donc pas du tout tuilés.

Sinon, après, si c'est pour le N&B, pourquoi ne pas t'équiper pour tirer dans un vrai labo ?

Quant à scanner avec un "très bon" reflex numérique, à mon avis, le seul avantage est la rapidité (par exemple quand on a plein de vieilles diapos à numériser). Mais si le reflex numérique est "si excellent" pourquoi ne pas l'utiliser directement en prise de vue ?

Paul

Vitoret

DOUBLON EFFACÉ

Vitoret

Avant toute chose il faut penser à la qualité des appareils qui ont servi à réaliser les diapos et les négatifs :

– soit les appareils de prise de vue étaient de grande qualité et il serait logique de rechercher la solution de numérisation la plus performante, mais généralement ce sera à la fois la plus onéreuse et la plus risquée : l'achat d'occasion d'un scanner Nikon. C'est très cher car ils sont vendus à des prix très exagérés ; c'est très risqué car on ne peut savoir combien de diapos ils ont déjà avalées, et on voit dans ce forum le grand nombre de problèmes que ces appareils présentent en vieillissant, d'autant plus qu'ils sont quasiment irréparables, faute de SAV, sans même parler du budget de la réparation ; les plus anciens des scanners Nikon peuvent ne fonctionner qu'avec des connexions SCSI, il faut une carte mais elle ne rentre pas dans un portable ou un ordinateur compact ;

– soit la prise de vue a été effectuée par des appareils plus moyens, auquel cas un Epson 4990 pourra donner des résultats très corrects ; de plus si le scanner lâche on en trouvera d'autres toujours fabriqués et de bonne qualité, tandis que le choix de scanners pour films est très limité, et c'est cher.

Il reste la reproduction à partir d'un reflex ou d'un hybride. C'est rapide mais pas si simple car il faut acheter ou bricoler un statif. Et il y a la question de l'éclairage, plus celle du parallélisme.
On peut aussi, c'est moins compliqué, acheter un tube, mais comment se comportera-t'il selon que le capteur est 4/3 (un peu juste pour la repro), APS ou 24x36 ? Et acceptera-t'il sans problème des objectifs macro de focales différentes ? Je m'interroge pour en acheter un mais je crois que certains intègrent une bonnette et cette lentille n'est pas un gage de qualité. Et sur le forum il y a un sujet où des essais montrent, si ma mémoire ne me trompe pas, que certains tubes peuvent recadrer intempestivement l'image.

La reproduction, avec un reflex, des diapos couleurs et négatifs en noir et blanc est bien moins problématique que celle des négatifs en couleurs car le néga couleurs présente un masque orange qui perturbe tout : il faut l'éliminer et c'est un très gros problème, très gourmand en temps passé, sans jamais être sûr d'obtenir des résultats constants sur une même pellicule.

Nikon vient de sortir un système de numérisation des films, mais à quel prix ? Et c'est avec un reflex 24x36, donc des plus onéreux, peut-être n'est-ce possible qu'avec un unique modèle de boîtier ? Et comment corrige-t'il le masque orange ? En plus il sort le cliché uniquement en jpeg.

P.-S. : le scanner Epson 4990 n'est pas une mauvaise bête, loin de là, et il est solide. Évidemment, si on a fait toutes les prises de vue avec des Leica équipés des objectifs les plus luxueux il y aura un moins bon rendement.

VentdeSable

Hello,

Comme Vitoret : vous avez les outils ; utilisez lez et vous verrez bien s'il y a des choses à améliorer. Souvent, la façon la plus efficace, c'est une meilleure maîtrise des outils.

D'autre part, hormis le fait que vous parlez de N&B (plus facile que de la dia couleur), vous ne spécifiez pas ce que vous voulez faire. Il y a des choses qui sont possibles pour le 4990 d'autres... moins. S'il s'agit d'une grande taille de tirage les deux principaux facteurs sont la taille du support (format du film) et les conditions de prise de vue (rigueur).

J

Joël Pierre

Citation de: TG-Bluxte le Septembre 24, 2017, 22:51:514. je ne sais pas, mais si vous avez des idées que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas...

Pour le noir & blanc, l'agrandisseur et le tirage sur papier serait peut-être une alternative qui a fait ses preuves...

TG-Bluxte

pour résumer, il est urgent d'attendre d'avoir éprouvé mon matériel, je le note et vous en remercie

pour ce qui est du tirage, comme mentionné plus haut, c'est prévu, mais de façon anecdotique, parce que les journées ne font que 24 heures et que boulot et famille en bouffent une grande part  ;) (et je ne parle même pas de mon âme profonde de loir, qui me fait gaspiller au moins 8 heures par jour  :'()

GIL93

je post en doublon ici "choix scanner"
Bonjour
cela serait pour conseils et/ou question
j'ai vu le canon canoscan lide 600f en comparatif 2016/2017
mais impossible de le trouver sur le net il est apparemment de 2014
coté question ce n'est pas forcément top photos qui m'intéresse mais coté scan , carte postale
et celui ci dans le descriptif indique la possibilité de traité 10 photos simultanément et recadrage auto ce qui serait top au lieu de faire 1/1
mais je me demande aussi si c'est lié a ce scan ou au logiciel qui l'accompagne, et que l'on pourrait éventuellement installer sur un autre scan

Cordialement
Gilles

Julian

Citation de: Vitoret le Septembre 25, 2017, 04:27:01
.....................................
Nikon vient de sortir un système de numérisation des films, mais à quel prix ? Et c'est avec un reflex 24x36, donc des plus onéreux, peut-être n'est-ce possible qu'avec un unique modèle de boîtier ? Et comment corrige-t'il le masque orange ? En plus il sort le cliché uniquement en jpeg.
........................................

Quel est ce système ?

RobertG

Citation de: Julian le Octobre 02, 2017, 05:17:25
Quel est ce système ?
C'est une nouvelle version de leur duplicateur de diapos, spécifiquement pour le D850, donc sacré investissement !
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2

Il y avait précédemment le ES-1, mais le D850 semble capable d'inverser automatiquement les négatifs avec ce ES-2, si j'ai bien compris.

dioptre

Citation de: RobertG le Octobre 02, 2017, 10:08:18
C'est une nouvelle version de leur duplicateur de diapos, spécifiquement pour le D850, donc sacré investissement !
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2

Il y avait précédemment le ES-1, mais le D850 semble capable d'inverser automatiquement les négatifs avec ce ES-2, si j'ai bien compris.

Il y a aussi cela pour tout appareil pour reproduire du 24x36 au 6x9
http://shop-uk.ricoh-imaging.eu/pentax-film-duplicator-with-mount-holder-24x36.html

RobertG

dioptre

Citation de: RobertG le Octobre 02, 2017, 12:43:23
Il faut arriver à l'amortir !

Par rapport à un scanner ce qui s'amortit ... c'est le temps !

vernhet

Citation de: RobertG le Octobre 02, 2017, 12:43:23
Il faut arriver à l'amortir !
surtout que seul le "passe-vue" pour dias 24x36 est fourni en standard.Et vu le prix du bousin, les accessoires  optionnels coûtent probablement un max aussi !
Faut regarder comment c'est fait et s'en inspirer pour le construire soi-même avec des éléments d'occase chinés...