Engluée

Démarré par Tadorne, Septembre 24, 2017, 23:02:51

« précédent - suivant »

Tadorne

Hier , nord Finistère

1/

2/

capteurs micro 4/3 à MF

Richard du nord

Gil 54

Effectivement magnifique, mais je ne saurais pas déterminer le papillon.   :D

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 24, 2017, 23:44:35
Effectivement magnifique, mais je ne saurais pas déterminer le papillon.   :D
Cette image est également intéressante pour la présence dans le Finistère de cette plante que tu as donc sûrement identifiée.  ;) Pour ma part, bien que je sache qu'elle existe en Europe, je ne l'avais observée qu'en Amérique du Nord (sauf erreur sur la plante, bien sûr !).

Cityhunter

Superbe observation! c'est un vrai festin pour cette Drosera !

vulpes

Citation de: marray le Septembre 25, 2017, 09:32:36
Cette image est également intéressante pour la présence dans le Finistère de cette plante que tu as donc sûrement identifiée.  ;) Pour ma part, bien que je sache qu'elle existe en Europe, je ne l'avais observée qu'en Amérique du Nord (sauf erreur sur la plante, bien sûr !).

Si nous pensons à la même plante et qu'il s'agit bien de Drosera longifolia (= D. anglica), effectivement les stations ne doivent pas être nombreuses dans le Finistère ...

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-23101-synthese
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Septembre 25, 2017, 10:06:25
Si nous pensons à la même plante et qu'il s'agit bien de Drosera longifolia (= D. anglica),
C'est bien à elle que je pensais. Et il semblerait qu'elle ait été observée dans ce département. Elle figure en tout cas à la page 146 d'un ouvrage d'Emile Souvestre: "Le Finistère en 1836".

Tadorne

effectivement les tourbières des monts d'Arrée ont des plantes carnivores à l'état sauvage, notamment Drosera, Pinguicula lusitanica et quelques autres . ( Le yeun elez, le youdig, les landes du cragou, etc)
Je ne me suis jamais risqué à pénétrer dans ces zones de terrains instables et à des kilomètres des zones habitées. (sans compter le risque de croiser les lavandières)
Cette D. anglica provient de ma collection exterieure  en bac ou j'ai une vingtaine de variétés à l'air libre.
Mais c'est le papillon qui m'interpelle, il semble courant par ici   
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Septembre 25, 2017, 10:59:14
Je ne me suis jamais risqué à pénétrer dans ces zones de terrains instables et à des kilomètres des zones habitées. (sans compter le risque de croiser les lavandières)
Tu aurais dû quand même préciser ! Tout le monde n'a pas été élevé dans la peur des kannerezed noz:D

Tadorne

j'ai une photo du tableau de Yann D'argent prise dans le musée qui lui est consacré
capteurs micro 4/3 à MF