y aura t-il un successeur du pen f ?

Démarré par phil01, Septembre 21, 2017, 20:08:41

« précédent - suivant »

sutra

Evidemment.
Et puis, on ne parle que de pluie, mais il existe aussi la poussière, le froid, les embruns salés...
Que celui qui n'a pas été enveloppé, en haut d'une dune du Sahara, par une petite brise remontante pleine de sable imagine l'effet produit sur un objectif non protégé...il essaiera vite de revendre son matériel au retour des vacances avant qu'il ne se grippe, prétextant un changement de système...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Yadutaf

Je me demande comment on faisait il y a quarante ans pour faire des photos avec tous ces boîtiers et objectifs merdiques sans tropicalisation.

Je ressors mes vieilles photos d'Afrique des années 70 et 80 (je vivais au Sénégal) puis d'Asie (j'ai vécu au Japon) : les premières années, Pentax Spotmatic avec des Takumar en 42 à vis puis, après me les être fait volés, Nikon F, Nikomat EL... pour terminer par des Olympus OM1 et OM2 lorsque j'ai compris la nécessité de voyager léger. Saisons sèches, vents de sable, hivernages, latérite, mousson, typhons... comment ai-je osé, avec des milliers d'autres, continuer à faire des photos dans de telles conditions avec ce matériel tput juste bon à planter des clous au studio ?

En attendant, mon seul boîtier qui ait pris un peu l'eau, au niveau de l'écran, est un EM-5. Tient, c'est bizarre, il est tropicalisé ! Soit disant...
Thierry

Palomito

C'était peut-être moins sensible, car il y avait moins, voire pas du tout, d'électronique. Et il n'y avait pas les forums pour te foutre la trouille.  :D

tansui

La tropicalisation n'est pas une fin en soi ni même indispensable mais j'avoue qu'après avoir passé 1 journée à photographier du champ de bosse en bmx (poussière partout) ou une course de mx pouvoir rincer l'appareil tout simplement sous le jet (doux quand même  ;)) d'un lavabo est un confort énorme et très efficace (surtout quand il a reçu des projections de boue), je fais çà depuis des années avec mes ex-Pentax et mes E-M5 et E-M1 sans le moindre soucis, par contre il y a longtemps (j'étais jeune c'est dire  ;D) j'ai perdu 2 boitiers Nikon en Afrique flingués par l'humidité et sans avoir fait de photo sous la pluie.

Mais effectivement çà n'a rien d'indispensable on peut vivre sans et j'ai déjà utilisé le pen F sous une petite pluie douce et intermittente sans aucun souci en le planquant entre 2 prises sous ma veste......mais je ne l'emmènerais pas sous la douche non plus  :)

A propos d'un E-M5 (mais version II dans ce cas) j'avais lu un article d'un gars qui avait perdu son boitier au Canada pendant une tempête de neige, il l'a retrouvé des mois plus tard à la fonte des neiges et à sa grande surprise le boitier marchait encore (après séchage en règle et recharge de la batterie quand même).

Crinquet80

Citation de: sutra le Octobre 13, 2017, 09:08:12
Dans les rues de la partie Nord de la France, la mousson, c'est un peu tous les jours...Or, une photo sous la pluie, ça peut être intéressant.

Un petit sac plastique , un élastique et un chiffon  rendent bien des services , au cas où , dans le sac photo  !  ;)

Testé avec des embruns , cela fonctionne très bien ! D'autre part jusqu'à présent les seuls fabricants qui ont osé mettre une norme IP sur leurs produits , ce sont certains fabricants de smartphones .