Campagne thailandaise

Démarré par Sam_Sallung, Septembre 26, 2017, 10:37:59

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

blibli

Il y a pour moi deux défauts majeurs dans ton image:

- Le traitement qui pique aux yeux. 

- Tu as hésité pour le cadrage et finalement tu n'as pas osé faire de choix entre soit le paysage, soit ces deux poteries. Où elles bouchent la vue, où tu ne les as pas assez mises en évidence. Le fait de couper le bas de de la première poterie n'aide pas.
En te baissant un peu, tu aurais sans doute pu trouver un angle plus intéressant tout en faisant attention à tout ce qui se trouve derrière.
Juste un avis
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

On est dans une (mauvaise) imitation du style National Geographic
Bref je m'ennuie ferme

Sam_Sallung

Citation de: LeLamaFou le Septembre 26, 2017, 11:28:32
On est dans une (mauvaise) imitation du style National Geographic

Peut etre, ?!!? J'ai pas le temps de regarder des revues ou bouquins de photos de paysages; je prefere les regarder avec mes yeux...
Citation de: LeLamaFou le Septembre 26, 2017, 11:28:32Bref je m'ennuie ferme

C'est le but de cette photo, te montrer RIEN ... ::) d'ou l'ennui qui transpire a donf  :D

Sam_Sallung

Citation de: blibli le Septembre 26, 2017, 10:56:48
Il y a pour moi deux défauts majeurs dans ton image:

- Le traitement qui pique aux yeux. 

Tu dois avoir  des problemes aux yeux ;
c'est du jpeg brut du Lumix G85

Faut dans ce cas poser des questions a la maison Panasonic .

Sam_Sallung

Citation de: blibli le Septembre 26, 2017, 10:56:48

- Tu as hésité pour le cadrage et finalement tu n'as pas osé faire de choix entre soit le paysage, soit ces deux poteries. Où elles bouchent la vue, où tu ne les as pas assez mises en évidence. Le fait de couper le bas de de la première poterie n'aide pas.
En te baissant un peu, tu aurais sans doute pu trouver un angle plus intéressant tout en faisant attention à tout ce qui se trouve derrière.
Juste un avis

Euh ! C'est pour rire?

Les deux poteries t'empechent de voir les arbres, la bas dans le fond..
J'avais  pas remarque que tu ne mesures que 1,30 m; effectivement ca aide pas  ;D ;
donc en me baissant, a ta hauteur, j'aurais vu quoi ? Les deux poteries et rien qu'elles ..
Drole de paysage , nan ?

Le bas de la deuxieme poterie n'est pas coupe, il est enfonce dans la vase..
Donc tu voulais voir de la vase...

blibli

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 26, 2017, 11:50:46
Tu dois avoir  des problemes aux yeux ;
c'est du jpeg brut du Lumix G85

Faut dans ce cas poser des questions a la maison Panasonic .
A ta place je passerais rapidement en Raw.

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 26, 2017, 11:55:26
Euh ! C'est pour rire?

J'avais  pas remarque que tu ne mesures que 1,30 m; effectivement ca aide pas  ;D ;
donc en me baissant, a ta hauteur, j'aurais vu quoi ? Les deux poteries et rien qu'elles ..
Drole de paysage , nan ?

Ce n'est évidemment pas ce que j'ai voulu dire.
Le cadrage que tu proposes nous montre deux poteries qui ne mettent en rien le paysage en valeur. Il aurait fallu soit montrer le paysage sans donner autant d'importance à ces deux pots, soit les mettre en valeur pour qu'ils soient le sujet de la photo.
De toute manière, le bas de la première poterie n'aurait pas dû être coupé comme tu l'as fait. Même si tu prétends qu'il est enfoncé dans le sol, ça n'a pas d'importance.

NB: Pour ma taille, tu ne dois pas être inquiet.
Cordialement

Sam_Sallung

Si je comprends tout bien, un paysage ne doit pas comporter de citerne en terre cuite;
car les deux " poteries " en question contiennent chacune 1 m3 de flotte  et mesurent environ 1,60 de hauteur ..
Peut-on y inclure un ou plusieurs animal/aux , fermier/s, vehicule/s agricole/s ..
Je sais pas moi, a la campagne y a pas que des champs de pomme de terre ou des rizieres...

J'oubliais, les arbres...on les laisse ou on les ratiboise avec toshop ?

blibli

nanot

Euh ! C'est pour rire?

J'avais  pas remarque que tu ne mesures que 1,30 m; effectivement ca aide pas  ;D ;
donc en me baissant, a ta hauteur, j'aurais vu quoi ? Les deux poteries et rien qu'elles
..
Drole de paysage , nan ?

Faut vraiment "péter plus haut que son cul" pour parler comme ça!  :D   :D   :D   :D   Quelle misère...
On sait jamais, ça je l'sais

vca160

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 26, 2017, 16:40:27
Si je comprends tout bien, un paysage ne doit pas comporter de citerne en terre cuite;
car les deux " poteries " en question contiennent chacune 1 m3 de flotte  et mesurent environ 1,60 de hauteur ..
Peut-on y inclure un ou plusieurs animal/aux , fermier/s, vehicule/s agricole/s ..
Je sais pas moi, a la campagne y a pas que des champs de pomme de terre ou des rizieres...

J'oubliais, les arbres...on les laisse ou on les ratiboise avec toshop ?

Aucun point sur l'image qui permet au cerveau d'imaginer des poteries d'1m3. Donc vu la forme on les interprète comme plus petites.
Ce n'est sans doute pas ton cas puisque tu as la connaissance de la taille réelle.

A partir de là, si  la lecture de l'image nous montre les poteries comme étant plus proche de 60/80 cm; on peut se demander pourquoi tu as tenu à les mettre autant en évidence.
Les poteries n'empêchent évidemment pas de voir les arbres mais ce sont les éléments qui accroche et monopolise le regard en premier.

Dernier point, le bas de la poterie de droite est bien coupée (pas de beaucoup mais quand même) ... regarde mieux.

Sam_Sallung

gemini68

Cadrage trop serré, lumière au zénith? et traitement limite hdr qui dessert... désolé c'est sévère, mais il y avait sûrement qqch de mieux à faire, cadrage plus large je ne sais pas... essaye de nous la montrer sans traitement stp, brut de coffrage  :)

Sam_Sallung

Citation de: gemini68 le Septembre 27, 2017, 13:11:06
Cadrage trop serré, lumière au zénith? et traitement limite hdr qui dessert... désolé c'est sévère, mais il y avait sûrement qqch de mieux à faire, cadrage plus large je ne sais pas... essaye de nous la montrer sans traitement stp, brut de coffrage  :)

Prise au 37 mm ; mon zoom est un 14-42 equivalent  28-84
Photo prise a 9h du matin donc pas soleil au zenith mais presque; nord-est de la Thailande donc entre le tropique du cancer et l'equateur .
La photo brute de l'appareil est sombre car je photographie systematiquement a -0,3 il
Je l'ai redimensionnee en 700x467 ;
autre photo prise au meme endroit; les " poteries" sont sur la droite de la photo et bien sur pas dans le champ de prise de vue

egtegt²

Pour moi tu as sous exposé de plus que 1/3 d'IL, ça ressemble plus à 1 IL au moins. Mais ça n'est pas dramatique en soit, ça se corrige assez facilement, la preuve, tu l'as fait :)

Par contre, je suis d'accord avec ce qui s'est dit plus haut : j'ai le sentiment tu n'as pas réussi à choisir entre une photo du paysage et une photo des poteries. D'ailleurs tu titres "Campagne Thailandaise". Du coup pour moi tu as une photo de paysage avec ces poteries trop présentes pour ne pas attirer l'attention, mais pas suffisamment mises en valeur pour devenir l'objet de la photo.

Sam_Sallung

- 0,33 il ; c'est ce que m'indique FastStone dans le coin droit ; et c'est aussi ce que m'indique mon G85 .  ;D

1/2000*
Priorite ouverture
f/5,6
iso 200

Si je mets en valeur les " poteries", ca n'est plus campagne thailandaise... ::)
Ce type de grosse jarre se trouve partout dans les champs ici ;
parfois difficile de photographier sans en avoir au moins une dans l'oeil de l'appareil ..

Palomito

Sam, as-tu modifié les réglages des jpg de ton boitier ? Les couleurs piquent les yeux et vu qu'il y a pas mal d'options pour sortir le jpg qui va bien, il doit y avoir quelque chose à faire.

Sam_Sallung

Réglages d'usine et je serais bien en peine de modifier quoi que ce soit; je suis l'empereur des nuls en informatique et trucs similaires.
Je l'ai achete dans le pays ou j'habite, la Thailande; pas de menu en francais , par contre j'ai thai, vietnamien, chinois ( pas sur ) , birman , tagalog et heureusement anglais..

Goelo

Bonjour, tentative de commentaire.

Sur ma tablette, la photo ne s'affiche pas en entier, et il faut faire circuler de gauche à droite. Je suis donc passé sur écran.
L'image est très claire, les couleurs me paraissent un peu saturées.

Les deux jarres, en contrejour si l'on tient compte de leur ombre au sol, paraissent éclairées uniformément, ce qui est étrange et attire mon attention immédiatement.
Leur face à l'ombre, qui devrait être normalement sombre, est claire et détaillée.

En ouvrant l'image, mon regard est attiré par ces deux jarres, situées dans la partie basse du cadre, en premier plan.
Elles occupent, en gros, un quart de la surface de l'image.
La base de la jarre de droite, en avant et en plein centre de l'image, est tronquée.

Les jarres sont encadrées par quatre troncs d'arbres, assez fins, dont les branches se dessinent en gobelets, dans la moité haute de l'image.
Les feuillages des trois arbres les plus proches sont tronqués.
Un cinquième arbrisseau,un peu éloigné, sur la gauche du cadre, apparaît en entier.

Les deux jarres sont installées dans un paysage plat, qui présente des zones de couleur ocre et des herbages verts.
Un rideau d'arbres, dense, assez loin,plus sombre,  se situe sur la ligne médiane de la photo.
La partie haute est occupée par le ciel, légèrement nuageux, dans des teintes gris/bleu.

Une construction légère se situe en arrière-plan des deux jarres, dans une zone proche du centre de l'image, sur la gauche.
Sa toiture claire, qui reflète la lumière, attire le regard.
Dans le coin bas, gauche, de l'image, on remarque des traces de pneu, profondes, qui dessinent une légère courbe, qui disparait derrière la jarre de gauche.

Dans la manière dont l'image est composée, les deux jarres semblent constituer le sujet principal.
Le fait que leur volume soit contredit par l'absence de parties ombrées est troublant, comme le fait que la base de l'une soit coupée.
Le spectateur ne dispose pas d'éléments lui permettant d'évaluer la taille des deux objets.

L'image est construite en trois zones, de teintes ocre, verte, grise.
Les masses ocres (jarre, terre) dans la partie basse du cadre, attirent fortement l'attention, notamment par le pourcentage de surface occupée.
Une bande verte, très lumineuse, sépare l'image en deux moitiés horizontales.
La masse des feuillages se répartit entre le haut du cadre et la partie droite.

Ce qui me gêne dans cette photo : les teintes me paraissent trop saturées et intenses, et l'absence d'ombre sur les jarres, alors que l'on voit leur ombre au sol, ne semble pas naturelle.
Les deux jarres occupent l'image, sans avant-plan, même minime.
Alors qu'elles semblent constituer le sujet principal, l'une est incomplète.
Les feuillages des arbres sont tronqués, alors qu'ils pourraient apporter un peu de légèreté dans la composition.
Les traces dans la terre, et les grandes surfaces terreuses, sont peu harmonieuses, en termes d'esthétique, ou en tout cas, ne me paraissent pas utilisées en ce sens.

Prendre un peu de recul, laisser une petite bande de sol devant les jarres, les décaler, aurait éventuellement permis de les situer plus agréablement dans leur environnement.
Il est peut-être possible de jouer avec les masses et les zones claires et les ombres, de même qu'avec les teintes, de manière à faire circuler le regard du spectateur dans l'ensemble du cadre, sans qu'il soit bloqué, comme ici, par une masse en premier plan, puis une tâche claire, très proche.

En se déplaçant un peu, les trois arbres situés dans la partie droite de l'image pouvaient - peut-être -constituer un triangle, assurant un contrepoint léger aux deux masses de terre cuite.
Le placement de la toiture claire dans l'image est à surveiller : c'est une petite zone, mais sa clarté attire irrémédiablement le regard.

Sur le plan esthétique, tout sujet est potentiellement intéressant.
C'est le regard du photographe, sa manière de le montrer, en organisant le cadre de l'image, en permettant au spectateur de ne pas se bloquer sur un détail, et en faisant circuler le regard dans l'ensemble de l'image, qui va insister sur la banalité ou attiser l'intérêt.

Cordialement.

Trompettedelamort

Ce genre de traitement avec les ombres débouchées fonctionnent parfaitement avec un coup de flash (et quand l'image s'y pret) mais là on est proche du kitsch. cela pourrait fonctionner si c'était à la rigueur maitrisé.

L'image n'est au final originale que par sa non maitrise et sa composition datant d'un autre siècle.

"hein?" Beethoven

Sam_Sallung

Citation de: Goelo le Septembre 29, 2017, 09:18:41
Bonjour, tentative de commentaire.

Sur ma tablette, la photo ne s'affiche pas en entier, et il faut faire circuler de gauche à droite. Je suis donc passé sur écran.
L'image est très claire, les couleurs me paraissent un peu saturées.

J'ai supprime toute ton analyse pour plus de clarte dans ma reponse.

Tout d'abord, bonjour,
J'ai tout lu et avec attention .
Et j'ai beaucoup aime .
A moi donc de continuer a faire comme j'aime le faire mais en faisant bien plus attention a une foule de details ..
Donc un grand, grand merci .

En ce qui concerne les couleurs saturees...Jpeg bruts de capteur avec -0,3 il .POINT

Je decouvre mon appareil;
J'ai encore beaucoup a apprendre en ce qui le concerne...
et moi, je suis d'un naturel feignant ( sauf sur un velo )

bigre

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 30, 2017, 03:13:32

J'ai encore beaucoup a apprendre en humilité et maîtrise de soi
et moi, je suis d'un naturel feignant et goujat
Virez ce compte

Goelo

Tout d'abord, bonjour,
J'ai tout lu et avec attention .
Et j'ai beaucoup aime .
A moi donc de continuer a faire comme j'aime le faire mais en faisant bien plus attention a une foule de details ..
Donc un grand, grand merci .
[...]
et moi, je suis d'un naturel feignant ( sauf sur un velo )

Bonjour,
content si mon commentaire peut t'aider.
j'ai utilisé la même méthode pour commenter ta photo, que pour celle d'un autre fil, où mon bavardage t'a également beaucoup plu :

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 30, 2017, 02:22:46
Citation de: Goelo le Septembre 29, 2017, 09:39:11
La photo est ...........blabla.........bla bla...........
Vous vous relisez parfois ? (1)
Et ce , sans éclater de rire ? (2)

Je croirai lire le monologue d'un œnologue analysant un vin , celui de votre choix. ( je ne bois jamais d'alcool ). (3)

(1) je me relis (le plus souvent) mais je laisse parfois passer des fautes de frappe (à mon avis, cela t'arrive aussi).

(2) Non, je ne parviens pas à me retenir de rire. J'aime les gens de bonne humeur, et de bonne compagnie !  :)

(3) En oenologie, je suis incompétent (papilles pas éduquées).

Mais j'ai beaucoup voyagé à vélo (je sais, ça n'a rien à voir).

Bonne journée.

Otaku

En ce qui concerne les couleurs saturees...Jpeg bruts de capteur avec -0,3 il .POINT

Non pas POINT.

Si tu es le seul à avoir raison envers et contre tous, c'est qu'il y a un problème.

Là, le problème, c'est le réglage de ton appareil et peut-être l'écran sur lequel tu regardes tes images. Quelles que soient les lacunes ou les défauts de ton appareil, il faut que tu cherches  les réglages qui te permettront d'avoir des couleurs naturelles et non pas ces couleurs qui sont assez artificielles et désagréables à regarder, sinon j'ai bien peur que tu ne sois un éternel incompris si tu continues sur ce chemin. A toi de voir.

Pour la composition, je rejoins ce qui a déjà été dit. Ne te braque pas, on a tous des marges de progression et même si cette section ne détient aucune vérité, elle peut permettre quand même de croiser un certain nombre d'avis et de se réapproprier les bases de la technique et de la composition.

Sam_Sallung

Je me suis une fois de plus mal exprime .
C'est une ( mauvaise ) habitude chez moi, le solitaire a bicyclette qui ecoute du blues a longueur de journee...

Je suis alle faire un tour, putain, c'est touffu les programmes, sous programmes , sous-sous programmes de ce Lumix G85 ;
avec ca, j'ai un gros probleme quand je me mets en priorite vitesse ; mes photos sont toutes sombres ;le declencheur met trois plombes a fonctionner, ca devrait etre surex a mort, c'est le contraire...
c'est pas ce que j'aime faire des trux en prio vitesse; je suis un contemplatif .
Donc prio A , parfois manuel, des fois quand je suis en apesanteur " iA" c'est l'appareil qui gere tout..et des essais de programmes tout faits, why not ?
Ce qui m'embete le plus c'est que je ne suis pas " english native" meme si j'ecris et lis tres correctement cette langue et la parle aussi avec des zamis norvegiens ou australiens ; si, si, j'arrive a comprendre les Aussies... ;D ;D
Le menu is in english et y a des trux que je pige pas ..
Y me faudrait un mec a cote de moi pour faire le prof, en fait .

C'est donc une invitation a venir au fond du trou du luc en Issan, Thailande , que je lance, comme une bouee a la mer ...
Je ne paye pas le voyage; par contre l'hebergement est gratos .
On peut me laisser un MP, je n'ai pas decocher la possibilite a moinsse que la moderation ne l'ai fait pour tous ...