Champignon

Démarré par Heka, Septembre 26, 2017, 15:28:15

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

C'est la saison, je suis parti pour vous embêter un bon moment.  ;D

Région : Champagne
Tourbe / Feuillu
Date : 26-09-2017
1/

Heka

Atriplex

La 2 pourrait être Amanita echinocephala. Les lamelles sont-elles blanches?

Gérard
Gérard

Heka

Oui les lamelles sont blanches.

Pour le premier j'avais pensé à un lactaire... notamment lactarius helvus, mais la coupe me semble pas bonne. Pas de lait visible.
Le champignon ne marque pas.

marray

Citation de: Heka le Septembre 26, 2017, 15:55:39
Oui les lamelles sont blanches.
Je pense, comme Atriplex, que beaucoup de caractères du 2e champignon, le chapeau, la présence d'anneau et l'absence de volve (mais il faudrait bien le confirmer) et maintenant les lamelles blanches (elles sont plutôt blanc crème), plaident en faveur  d'Amanita echinocephala. Et tu verras sûrement qu'il s'agit d'une espèce toxique. Pour le premier, et d'ailleurs pour tous, il faudrait dire dans quel milieu il pousse (milieu herbeux, litière de sous-bois, éventuellement sous quels arbres, est-il isolé ou en groupe ? etc., ce serait bien aussi d'avoir une image vue de dessous  ;)

Heka

Merci à vous deux.

En sous bois, isolé, les arbres il y a vraiment de tout... chêne, hêtre, noisetier..
L'arbre le plus proche doit être un charme. J'y retournerais demain pour avoir le dessous, et l'arbre exacte.

Somedays

Autre demande d'identification (région nantaise):

Je pense à des russules charbonnières, mais y a-t-il un risque de confondre avec une autre espèce ?

marray

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2017, 18:22:48
Autre demande d'identification (région nantaise):
Je pense à des russules charbonnières, mais y a-t-il un risque de confondre avec une autre espèce ?
Ah oui, et c'est ce qui est en train de t'arriver. Ce champignon n'a rien à voir avec une Russule charbonnière.
Mais tu es dans le fil de Heka ! A mon avis tu aurais dû ouvrir un fil perso, sinon on ne sait plus à qui on répond. ;D   Et si tu décides d'en ouvrir un, essaie de donner un peu plus d'informations, notamment sur le milieu ( même si on voit que la zone immédiate est herbacée) et s'il y a des arbres voisins et lesquels.

Somedays

Citation de: marray le Octobre 03, 2017, 19:17:12
Ah oui, et c'est ce qui est en train de t'arriver. Ce champignon n'a rien à voir avec une Russule charbonnière.
Mais tu es dans le fil de Heka ! A mon avis tu aurais dû ouvrir un fil perso, sinon on ne sait plus à qui on répond. ;D   Et si tu décides d'en ouvrir un, essaie de donner un peu plus d'informations, notamment sur le milieu ( même si on voit que la zone immédiate est herbacée) et s'il y a des arbres voisins et lesquels.
Bon, je m'y suis mal pris. La zone immédiate n'est pas herbacée, j'ai seulement été une centaine de mètres plus loin pour faire des photos avec mon smartphone. Quant aux arbres voisins, je ne les ai pas relevés.
Merci quand même pour ces commentaires.

jurassic

à Heka
ta photo 1 me fait penser à Melanoleuca grammopodia. Il en pousse en ce moment, alors que d'ordinaire c'est plutôt en début d'été.
Comestible, sans grande vertu.
A7CR