Criquets girondins

Démarré par coval95, Septembre 27, 2017, 02:40:59

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Je vous propose 3 criquets photographiés en Gironde le 7 septembre.

1. A Hostens, près d'un lac. Pour celui-ci, je pense à Aiolopus strepens mâle, la description du Cahier des orthoptères Biotope collant assez bien. Compte tenu du milieu herbacé et plutôt humide, Aiolopus thalassinus collerait peut-être mieux mais je trouve que la forme assez large du fémur postérieur correspond mieux au premier :

coval95

2. Un peu au nord d'Hostens, aux lagunes du Gât Mort, zone de lande avec des herbes clairsemées. Pour celui-ci je n'ai aucune idée. L'élytre droit semble abîmé.

coval95

3. Encore aux lagunes du Gât Mort. Pas d'idée non plus pour celui-ci. Les antennes légèrement renflées ressemblent à celles d'Acrotylus insubricus (également présent sur ce site) mais je ne crois pas du tout que ce soit ça. Le front semble assez anguleux et les yeux très gros par rapport à la tête. Bref, je sèche lamentablement...  :-\

Merci d'avance de votre aide.  :)

Ajyx

...Photo 1 : Aiolopus strepens (rapport longueur / largeur fémur arrière = 3,33 soit moins de 3,5 (valeur maxi) alors qu'il est d'environ 4 chez A. thalassinus). Pour le milieu, j'ai souvent trouvé A. strepens dans des endroits humides, au bord de l'eau.

...Photo 2 : Genre Calliptamus mais impossible d'aller plus loin sans avoir une bonne vue des organes sexuels du mâle. Dans la région où il a été photographié, ce ne peut être que C. italicus ou C. barbarus, les deux autres espèces françaises du Genre étant confinées dans le Sud-Est.

...Photo 3 : Genre Aiolopus mais sous cet angle, impossible de confirmer l'espèce. Néanmoins, la robe et surtout les élytres peu marquées et longues me font plutôt penser à A. thalassinus : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=166715
André

coval95

Un grand merci André d'avoir consacré du temps à mes bestioles !  :)

Citation de: Ajyx le Septembre 27, 2017, 14:55:54
...Photo 1 : Aiolopus strepens (rapport longueur / largeur fémur arrière = 3,33 soit moins de 3,5 (valeur maxi) alors qu'il est d'environ 4 chez A. thalassinus). Pour le milieu, j'ai souvent trouvé A. strepens dans des endroits humides, au bord de l'eau.

...Photo 2 : Genre Calliptamus mais impossible d'aller plus loin sans avoir une bonne vue des organes sexuels du mâle. Dans la région où il a été photographié, ce ne peut être que C. italicus ou C. barbarus, les deux autres espèces françaises du Genre étant confinées dans le Sud-Est.
Question : n'est-ce pas une femelle sur la photo ?
J'aurais dû reconnaître le genre Calliptamus (j'en ai photographié plein dans l'Aude), honte à moi !  :-[
Tout de même, sur le Cahier des orthoptères, il me semble (au moins pour les spécimens présentés) que le caloptène italien a les élytres nettement plus longs que ceux du caloptène de Barbarie. Mais je reconnais que même si ce critère était valable en général (à confirmer, ou pas), sur ma photo, vu l'état de l'élytre visible, ce n'est pas évident.

Citation de: Ajyx le Septembre 27, 2017, 14:55:54
...Photo 3 : Genre Aiolopus mais sous cet angle, impossible de confirmer l'espèce. Néanmoins, la robe et surtout les élytres peu marquées et longues me font plutôt penser à A. thalassinus : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=166715
Merci, je vais bien regarder le genre Aiolopus. Avant d'avoir photographié ces criquets en Gironde, il ne me semblait pas en avoir vu, ou alors ils font partie de ceux que je n'ai pas encore pu identifier...

Ajyx

Citation de: coval95 le Septembre 27, 2017, 20:34:49
Un grand merci André d'avoir consacré du temps à mes bestioles !  :)
Question : n'est-ce pas une femelle sur la photo ?
J'aurais dû reconnaître le genre Calliptamus (j'en ai photographié plein dans l'Aude), honte à moi !  :-[
Tout de même, sur le Cahier des orthoptères, il me semble (au moins pour les spécimens présentés) que le caloptène italien a les élytres nettement plus longs que ceux du caloptène de Barbarie. Mais je reconnais que même si ce critère était valable en général (à confirmer, ou pas), sur ma photo, vu l'état de l'élytre visible, ce n'est pas évident.

...Il semble que ce soit un mâle.

...Les élytres du Caloptène italien dépassent normalement les genoux postérieurs alors qu'elles (élytre est féminin  ;)) les atteignent seulement chez le C. de Barbarie. Mais ce n'est pas une règle stricte et, de plus, on ne voit plus que les ailes sur ta photo. Or ces dernières ne sont pas automatiquement aussi longues que les élytres.  :)

...Edit : Effectivement, il semble que cela soit un mâle car je crois voir un cerque bifide typique du Genre. Par contre, il me semble également voir un pénis en "aileron de requin" ce qui indiquerait Calliptamus italicus. Peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de la région de l'apex de l'abdomen ?
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 27, 2017, 21:07:41
...Il semble que ce soit un mâle.
Voir image ci-dessous. Moi, j'ai du mal à distinguer le sexe de ce criquet.  :-[

...Les élytres du Caloptène italien dépassent normalement les genoux postérieurs alors qu'elles (élytre est féminin  ;)) les atteignent seulement chez le C. de Barbarie. Mais ce n'est pas une règle stricte et, de plus, on ne voit plus que les ailes sur ta photo. Or ces dernières ne sont pas automatiquement aussi longues que les élytres.  :)
D'accord, sauf pour le genre du mot "élytre". On ne doit pas avoir le même dico...  ;)
Au post suivant, je mettrai une autre vue du même criquet, où l'on voit que l'élytre gauche est en meilleur état mais un peu usé quand même.

...Edit : Effectivement, il semble que cela soit un mâle car je crois voir un cerque bifide typique du Genre. Par contre, il me semble également voir un pénis en "aileron de requin" ce qui indiquerait Calliptamus italicus. Peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de la région de l'apex de l'abdomen ?
Je te mets un crop 100% avec la zone apicale suraccentuée, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. J'aurai du mal à faire mieux.

4. Apex de l'abdomen, crop 100%

coval95

5. Photo ratée, postée à titre documentaire.  ;)
L'élytre gauche est en meilleur état que le droit.

coval95

J'ai retrouvé cette photo qui permettra peut-être de trancher.

6. Vue permettant d'apprécier le critère "taches internes du fémur 3" qui, selon le Cahier des orthoptères et aussi aramel, sépare C. italicus et C. barbarus.
http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-21.shtml

Ajyx

Citation de: coval95 le Septembre 27, 2017, 22:59:35
...D'accord, sauf pour le genre du mot "élytre". On ne doit pas avoir le même dico...  ;)...

...Il faut que je la raconte celle-là  :)

...Il y a quelques jours, je feuillette un magazine où je trouve le mot élytre employé au féminin. Je suis interpellé car j'ai toujours employé ce mot au masculin  ???

...Je regarde donc sur le dictionnaire (au demeurant très complet) installé sur mon PC et voici ce qu'il me répond pour élytre :
André

Ajyx

...Comme un imbécile, je n'ai pas cherché plus loin, me disant que j'avais toujours employé le mauvais genre pour ce mot  >:(

...Je viens de consulter des tas de dictionnaires et, bien sûr, élytre est masculin  >:(
André

hubert35

extrait du Larousse: élytre

nom masculin

(latin scientifique elytra, du grec elutron, étui)

Ajyx

...Merci Hubert35 mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai dû consulter une bonne vingtaine de dictionnaires en ligne ou papier, littéraires, étymologiques, scientifiques...

...J'ai bien compris que le mot élytre est masculin, ce que d'ailleurs j'ai toujours considéré avant de lire cette boulette dans le magazine et sur mon dico PC.
André

Ajyx

...Pour en revenir au Calliptamus, voilà ce que j'avais pris pour le cerque droit ainsi que le pénis en aileron de requin :
André

Ajyx

...Mais je me rends compte grâce au crop, que ce que je prends pour le cerque droit est trop fin, pas applati et la partie bifide de son apex trop ouverte. Comme il s'agit d'un animal qui a visiblement eu un "accident", je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse bien de ces deux organes.

...Pour comparaison, voilà comment se présentent le cerque droit et le pénis sur un mâle de Calliptamus italicus :
(photo tirée de http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=93983)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 28, 2017, 12:21:10
...Il faut que je la raconte celle-là  :)

...Il y a quelques jours, je feuillette un magazine où je trouve le mot élytre employé au féminin. Je suis interpellé car j'ai toujours employé ce mot au masculin  ???

...Je regarde donc sur le dictionnaire (au demeurant très complet) installé sur mon PC et voici ce qu'il me répond pour élytre :
C'est bien ce que je disais : nous n'avons pas le même dico !  :D :D :D

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 28, 2017, 12:50:31
...Mais je me rends compte grâce au crop, que ce que je prends pour le cerque droit est trop fin, pas applati et la partie bifide de son apex trop ouverte. Comme il s'agit d'un animal qui a visiblement eu un "accident", je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse bien de ces deux organes.

...Pour comparaison, voilà comment se présentent le cerque droit et le pénis sur un mâle de Calliptamus italicus :
(photo tirée de http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=93983)
Je crains effectivement que mes photos ne permettent pas de connaître le sexe de ce criquet.  :-\
(mais merci d'avoir essayé, ta photo didactique est vraiment bien faite).

Concernant l'espèce, ma photo 6 montrant la face interne d'un fémur postérieur ne permet-elle pas de choisir entre C. italicus et C. barbarus ?

coval95

Citation de: hubert35 le Septembre 28, 2017, 12:25:14
extrait du Larousse: élytre

nom masculin

(latin scientifique elytra, du grec elutron, étui)
Petite précision quand même : le mot grec "ἔλυτρον" est un mot neutre, son équivalent latin doit donc logiquement être "elytrum". Avec la terminaison en -a il s'agit du pluriel.

Par ailleurs je vois effectivement que dans mes 2 dictionnaires papier (Petit Larousse et Petit Robert éditions 2000) ainsi que dans Wikipedia, il est fait référence au mot grec ἔλυτρον avec le sens d'étui. Je trouve ça un peu surprenant dans la mesure où le mot ἔλυτρον avait déjà, dans le grec ancien, (entre autres acceptions) la signification d'étui des ailes, élytres des insectes (dictionnaire de grec ancien Bailly, j'ai l'édition de 1963).

Que ce sens particulier en grec ancien vienne de son sens premier "étui" n'est pas surprenant mais on peut penser que l'acception scientifique moderne dérive du sens particulier et non du sens premier.  ???

Ajyx

Citation de: coval95 le Septembre 28, 2017, 14:27:05
...Concernant l'espèce, ma photo 6 montrant la face interne d'un fémur postérieur ne permet-elle pas de choisir entre C. italicus et C. barbarus ?

...Non car on ne voit pas la totalité de la face interne et le critère des taches sur cette face n'est pas discriminant, ces criquets étant très variables.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 28, 2017, 21:31:28
...Non car on ne voit pas la totalité de la face interne et le critère des taches sur cette face n'est pas discriminant, ces criquets étant très variables.
D'accord, merci André.  :)