avis résultat spyder5pro

Démarré par aydius, Septembre 27, 2017, 11:33:45

« précédent - suivant »

aydius

Voilà tout est dans le titre, j'ai utilisé une sonde spyder5pro pour étalonner d'abord un écran de poste fixe un samsung Syncmaster B2430.
J'obtiens en srvb 98 % gamut.
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais j'imagine que c'est plutôt bien puisque les courbes théorique Srvb et écran sont quasi superposés.
Pourtant je trouve le résultat surprenant couleur un peu froide qui tire un peu vers le magenta.
J'ai fait également la manip sur mon portable Asus et là c'est seulement 56 % gamut en Srvb et couleur plus chaude et moins magenta que sur le pose fixe du coup tout ça perturbe beaucoup mes habitudes.
Est-ce que je dois utiliser mes écrans comme ça ou alors je vire spyder5 et je reviens à l'étalonnage initial.
Ces résultats vous paraissent-ils normaux ?
Merci

jesus

Si tu a un doute sur ton étalonnage, tu peux le recommencer ou le vérifier (la vérification est très rapide).
Il y a aussi la possibilité de tester des photos en les affichant.

aydius

j'ai refait plusieurs étalonnages complets et j'obtiens toujours la même chose, le système spyder5pro est très reproductible et régulier.

cagire

Si j'ai bien compris, tu compares l'affichage de ton écran dument étalonné avec des photos obtenues antérieurement sur un écran non étalonné (que tu nommes "étalonnage initial") et tu émets des doutes sur l'étalonnage ?
Fais confiance à la sonde d'étalonnage.
Oublie les affichages approximatifs sur un portable.

aydius

Oui c'est exactement ce que je fais ::)
Donc effectivement je vais rester avec l'écran étalonné et repartir des raw tout à zéro pour voir.

Pour un portable bas de gamme comme mon asus ca vous parait normal de ne pas réussir a dépasser 56 % du gamut en Srvb?

cagire

Citation de: aydius le Septembre 27, 2017, 14:04:59
Pour un portable bas de gamme comme mon asus ca vous parait normal de ne pas réussir a dépasser 56 % du gamut en Srvb?

Je n'ai pas d'avis technique sur ce point, bien que je trouve le gamut étroit. Je viens de vérifier sur mon portable qui est également un Asus (mais de gamme assez haute avec écran mat) et j'obtiens 96% du Srvb. Cela doit dépendre de la qualité du modèle de portable.

aydius

je vais réessayer sur le portable mais bon je l'ai fait 3 fois et à chaque fois j'ai eu 56 %.
En tout cas merci pour ces infos

paul.AU

Citation de: aydius le Septembre 27, 2017, 16:18:17
je vais réessayer sur le portable mais bon je l'ai fait 3 fois et à chaque fois j'ai eu 56 %.
En tout cas merci pour ces infos

Pour un écran TN de portable, oui c'est pas surprenant.
De plus s'il est calibré avec une cible trop loin de son point blanc, il va avoir la jaunisse.

En théorie, si tu demande la même chose en Luma/ et couleur pt blanc pour les deux écrans, ils devraient se ressembler.
En pratique, si les écrans sont mauvais, c'est pas gagné.

Un écran pour la photo, au minimum il vous faut une dalle ips. La sonde ne rattrape pas hélas un mauvais écran.

nicolas-p

Probablement que les reglages anterieurs (ecran non calibre ?) Étaient faux

quelques précisions manquent :quel  point blanc cible? (6500k? 5500 k?/natif?)
Quelle luminosité ? (Entre 80 et 100 cd si environnement éclairé pas trop violament sans lumière solaire directe )
Cela peut jouer sur le rendu  (pas la dominante  magenta sauf si l'écran était complètement dans les choux avant. ..)

Si doute tu peut éventuellement charger argyll qui est un logiciel open source qui gère la spider 5 et caractériser l'écran avec pour voir  (pas mal de possibilités )

En dernier recours :sonde défectueuse  (rare. .. )