dr5CHROME : un procédé pour traiter des négatifs N/B en inversible

Démarré par madrunner, Septembre 27, 2017, 16:02:07

« précédent - suivant »

madrunner

Vu sur le site de B&H :
https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/bw-slides-tri-x-you-betcha

Traduction Google :
Le processus de David Wood - dr5 CHROME, qu'il a commencé à bricoler dès 1989, est un processus de cinquième génération conçu spécifiquement pour traiter le film négatif en noir et blanc comme des transparents et des diapositives monochromes. En basant son expérimentation sur des processus d'inversion en noir et blanc comme ceux utilisés dans la production des premiers films hollywoodiens, les transparents en noir et blanc produits par le procédé Dr5 CHROME de Wood contiennent une plus grande gamme dynamique et des détails plus précis par rapport aux mêmes films développés classiquement que négatifs en noir et blanc.

Selon Wood, les films coulés E-6 (Ektachrome, Fujichrome et d'autres films se terminant par le suffixe "-chrome") ont des plages dynamiques d'environ 5 arrêts. Les films en noir et blanc développés sous forme de transparents via le processus DR5 CHROME peuvent afficher jusqu'à 10 arrêts de latitude, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles je suis personnellement intrigué par le procédé dr5. La tonalité est tout simplement magnifique.

Les termes «transparents» et «diapositives» sont interchangeables. La différence est que le terme «diapositive» est réservé aux images de retournement de 35 mm, tandis que la «transparence» est un terme générique pour tous les formats de film inversé.

À l'aide d'un processeur de film Tecnolab personnalisé, la première ligne de traitement de retournement noir et blanc de Wood a été associée à A & I Color Lab, à Los Angeles, en 1998. Environ un an plus tard, il a dévié les côtes et ouvert son propre laboratoire, sur le 38e ouest Street, à Manhattan. Ce mouvement a été suivi, en 2005, avec un déménagement à Denver, au Colorado, qui a ensuite été suivi d'un déménagement, en 2016, à l'emplacement actuel du laboratoire, Stuart, Iowa.

Le processus Dr5 CHROME de Wood est compatible avec un certain nombre de films en feuille et en feuille facilement réalisables de Kodak (Tri-X-320, Tri-X-400, T-Max-100 et T-Max-400), Ilford (FP4, Delta 100, Delta 400, Delta 3200, HP5, PanF 50 et SFX200), Rollei (Superpan 200, RXP 25 et Retro 80S), Adox (Scala 160, Silvermax et CHS-2) et Fomapan R 100. la liste des stocks de films compatibles et non compatibles, ainsi que les paramètres ISO recommandés, figure sur la page dr5 Film Type Review.

et la page même du procédé :
http://www.dr5.com/blackandwhiteslide/filmreviewdev1.html

madrunner

Ai-je bien compris : cela permet de faire des "dias" en N/B à partir d'un film négatif ?

Gér@rd

Oui, c'est effectivement ce qu'il dit (traiter des films pour négatifs N&B du commerce en pour faire des diapos).

Dur à dire sans essayer leur kit (*). Ce n'est pas nouveau bien sûr, la diapo N&B existe depuis la naissance du négatif et perso j'en faisais chez moi dans les années '70 (pas de kit, je fabriquais moi même ma chimie et je prenais des pellicules Kodak et Agfa très courantes). Là, d'après lui, les résultats seraient aussi bons que de la Scala. Pourquoi pas ? Faut essayer (si ça marche bien, après c'est une question de prix).

(*) Je n'ai pas très bien compris si ça existe en kit (comme par ex. Tetenal dans le temps) ou s'il faut envoyer à leur labo (comme pour la Scala).

madrunner