logiciel de dictée

Démarré par panchito, Septembre 28, 2017, 10:19:50

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. Depuis hier, j'utilise un micro pour dicter des texte en me servant du logiciel de dictée de dictée de El Captain. Mais je passe autant de temps à corriger ses incohérences que si je devais écrire moi-même le texte à partir du clavier.
Connaîtriez vous un logiciel de dictée plus performant? Est ce que cela existe?
Merci d'avance

alpseb

il me semble que la référence c'est dragon dictat
http://www.nuance.fr/dragon/index.htm
(mais j'ai jamais testé)
installe la démo ;-)

panchito

Citation de: alpseb le Septembre 28, 2017, 10:51:57
il me semble que la référence c'est dragon dictat
http://www.nuance.fr/dragon/index.htm
(mais j'ai jamais testé)
installe la démo ;-)

Merci pour le tuyau Alpseb. :)

norelo

Citation de: panchito le Septembre 28, 2017, 10:19:50
Bonjour à tous. Depuis hier, j'utilise un micro pour dicter des texte en me servant du logiciel de dictée de dictée de El Captain. Mais je passe autant de temps à corriger ses incohérences que si je devais écrire moi-même le texte à partir du clavier.
Connaîtriez vous un logiciel de dictée plus performant? Est ce que cela existe?
Merci d'avance

Les logiciels de dictée marchent assez bien quand ils sont utilisés en environnement professionnel, avec un nombre de mots limité et après une période d'auto apprentissage. J'ai vu un reportage sur un chirurgien qui s'en servait pour commander la commutation d'écrans ou différentes choses, mais avec 80 mots (ou commandes) seulement.

C'est aussi très pratique pour la prise de notes, parce qu'on dicte des choses synthétiques et courtes et qu'un contresens ou des fautes de transcription ne sont pas graves.

Sur du langage courant, par exemple remplacer un clavier par un micro pour écrire un roman, je n'y crois pas. Il y a trop d'erreurs de transcriptions et ça demande une discipline trop rigoureuse à celui qui dicte et on passe un temps fou à relire et corriger. (Ce que tu as vécu comme expérience)

Je ne crois pas trop à leur efficacité pour dicter en langage courant
::) Norelo, à l'envers ?

panchito

Oui, tu as très bien compris cdec que je cherche et tu m'as fait un bon tableau général de la situation. Je ferais mieux d'apprendre à taper (le clavier ;)). Vous connaissez un logiciel Mac pour ç?

En tous cas Merci norelo.  :)

jade06

Sous Sierra, on peut utiliser la dictée vocale dans les applications Apple (appui 2 fois sur la touche Fn pour lancer la dictée) et cela marche très très bien.
Franchement si on a le matériel compatible, ne pas hésiter à faire la maj.
J'étais sous Yomsemite sur MBPr fin 2012 et aujourd'hui je ne reconnais pas mon ordi 😀

Col Hanzaplast

Citation de: panchito le Septembre 28, 2017, 22:44:37Je ferais mieux d'apprendre à taper (le clavier ;)). Vous connaissez un logiciel Mac pour ç?

Engage toi dans les transmissions. Formation gratuite et efficace.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."