Qui fait (aussi) de la bureautique avec une Canon PRO 100S ?

Démarré par Diapoo®, Septembre 28, 2017, 15:34:21

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour les amis  ;)

Je vais devoir remplacer à moyen terme mon épatante mais vieillissante HP D7360 (A4) qui continue de me donner satisfaction mais le problème vient des consommables : les cartouches HP "363" deviennent progressivement hors de prix et seront probablement arrêtées tôt ou tard, selon mon fournisseur (Bureau Vallée, qui ne les fait plus que sur commande).

Compte tenu de mon utilisation, mon choix s'est porté sur la Canon PRO 100S et la question s'adresse donc aux possesseurs de cette machine mais également à ceux des anciennes PIXMA A3 à colorants. Comme je n'ai pas la place d'installer deux imprimantes dans mon bureau, cette machine permet-elle, selon vous, de faire de la bureautique de façon pratique et rationnelle sachant que son utilisation sera peu ou prou de ± 75% pour la bureautique et ± 25% pour la photo (en pages imprimées) ? Merci de vos avis éclairés  ;)

Question subsidiaire pour ceux qui auraient fait des tests, quelle longévité peut-on attendre d'un tirage de PRO 100S exposé sans protection particulière sur le mur d'une pièce bien ensoleillée (mais évidemment pas au soleil direct bien entendu) ?
Là encore merci de vos avis ... bien éclairés  :D

Pour info je vais faire mon propre test avec une photo A4 tirée chez Bureau Vallée qui possède justement une PRO 100S (2 € le A4 !) ... mais il ne faut pas attendre un premier résultat avant ± 6 mois, à mon avis.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Réponse : personne ???  :o

C'est pas grave, je serai le premier  ;D  Je vous dirai ce qu'il en est quand je l'aurai, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Une info sur le test de la PRO 100S par "Que choisir" : la "Vitesse texte noir" récolte un carré noir, c'est à dire "Médiocre"  :(
https://www.quechoisir.org/comparatif-imprimante-n417/canon-pixma-pro-100s-p178051/#tab-evaluation
Le mieux est l'ennemi du bien...

LEVIET

Normal que la vitesse pour un A4 soit lente par rapport à une imprimante bureautique, ma Pixma Pro 9500 met presque 14 minutes pour me sortir un A4 et ma Pixma Pro 9500MkII met encore 10 minutes ce qui normal aussi car ce sont des imprimantes PHOTO et non bureautique. On peut leur faire tirer du texte mais elles le feront en mode photo et iront leeeeeentement. On ne peux pas tout avoir pour l'instant, dans quelque années peut être.

Diapoo®

Citation de: LEVIET le Octobre 07, 2017, 20:10:58
(...) On ne peux pas tout avoir pour l'instant, dans quelque années peut être.

Yes, merci de ta réponse LEVIET  :)
C'est décevant, aucun progrès sur ce créneau depuis 20 ans ... Et même recul par rapport à mon HP Photo D7360 A4 (6 encres), impeccable en bureautique rapide comme en photo !


On comprend que les imprimantes A3/A3+ vivotent dans un marché de niche si elles obligent toujours à conserver une A4 pour la bureautique. Ce serait pourtant, au moins pour les machines à colorants, un argument déterminant pour développer leur marché.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

En cherchant sur le net et dans ce forum, j'ai trouvé que la Pixma iP8750 répond à la question (polyvalence bureautique + photo), mais avec 6 cartouches seulement, la qualité photo doit être inférieure à celle de la Pro 100S :

https://store.canon.fr/canon-pixma-ip8750/8746B008/?WT.tsrc=NSO-Site&_ga=2.221542488.1912769388.1507473685-43592531.1506605999
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273999.msg6480666.html#msg6480666

Sur ce dernier fil, PBnet2 dit qu'il est satisfait de cette machine : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273999.msg6485413.html#msg6485413

D'autres avis sur cette iP8750 ? Merci de vos (éventuelles !) réponses  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

jbpfrance

Je confirme ce qui s'est dit. Un ami était effaré de la lenteur à sortir un A4 sur une PRO-10S, cousine de celle dont on parle ici.

dioptre

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2017, 11:19:44
Je confirme ce qui s'est dit. Un ami était effaré de la lenteur à sortir un A4 sur une PRO-10S, cousine de celle dont on parle ici.

Il n'y aurait pas un réglage adéquat dans le driver ?
Je fais aussi de la bureautique avec une epson 3880 ( sacrilège !)
J'ai un réglage pamier ordinaire 360 dpi rapide.
Il doit me falloir une quinzaine de secondes pour sortir un A4
Evidemment ce n'est pas aussi rapide qu'une imprimante dédiée bureautique mais cela me suffit pour mon utilisation

Evidemment si je reste en qualité photo.... c'est long

jbpfrance

Oui, oui, on a Qualité Haute, Standard et Rapide aussi.
Mais les gens veulent avoir une impression en quelques secondes (comme sur la laser).
Disons une page A4 normalement imprimée en rapide fait 7-8 secondes (ce qui pour moi est totalement satisfaisant en impression bureautique accessoire.

Diapoo®

Merci Dioptre et Jpbfrance  ;)

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2017, 15:27:49
Oui, oui, on a Qualité Haute, Standard et Rapide aussi.(...)

Ce que tu dis concerne la Pro-10S ?

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2017, 15:27:49
(...) Disons une page A4 normalement imprimée en rapide fait 7-8 secondes (ce qui pour moi est totalement satisfaisant en impression bureautique accessoire.

Je suis d'accord et ça serait effectivement suffisant pour moi. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Ça me donne une idée, puisque que ma boutique Bureau Vallée a une PRO-100S à disposition. Je vais leur demander de me faire un essai d'impression en sélection "Rapide" d'un texte A4  ;)

Sinon pas d'autres avis sur la Pixma iP8750 ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

jbpfrance

Citation de: Diapoo® le Octobre 09, 2017, 17:23:17
Merci Dioptre et Jpbfrance  ;)

Ce que tu dis concerne la Pro-10S ?


Oui.

Les autres modèles de Canon aussi à ce que j'ai vu. Donc, la Pro 100, çà doit être idem.

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

berclau

Bonjour Diapoo,

J'ai une pro 100s pour impression photos club et expos
et ma femme à une 7550  avec 6 cartouches 551 dont une noire bureautique PGBK pigments+noire photo
et une grise ... ( la 7550 avait été acheté 129 euros début 2016 en plus de la pro 100 pour utilisation bureautique )
ça doit ressembler à ta 8750 .. à vérifier , c'est même peut être les mêmes encres
à colorants dans des cartouches différentes ( en canon bien sur ).

Coté résultats , pour impression couleur "belles photos" , la pro 100s est un peu meilleures surtout pour les tons chairs
et les dégradés ... également les ambiances de nuit et les NetB . Meilleure également pour les détails et dégradés couleurs en grands formats.

Mais pour faire du 10x 15 familial photos bien contrastées type beau temps , la différence est infime voire inexistante...

Sinon pour la pro 100s en bureautique , jamais utilisé ... peut être en qualité brouillon si ça te suffit ?

Voila , je n'ai pas de mesures pour appuyer mon avis , c'est très subjectif
Ce qu'il y a de sur , c'est que la 7550 est plus rapide et plus économique ( elle permet d'utiliser des cartouches XL )

Je te souhaite une bonne journée
Cordialement
berc
Berclau:Fuji XH2s

Diapoo®

Merci beaucoup Berclau pour ton compte-rendu très complet ... que je n'osais plus espérer ! Ce forum est décidément formidable  8)

J'ai vérifié que l'imprimante MG7550 (multifonction A4) est de même technologie que l'iP8750 (imprimante A3+) puisqu'elles utilisent effectivement les mêmes cartouches (noir PGI-550 et couleurs CLI-551).

Bien sûr je n'achète pas cette imprimante pour faire du 10x15  :D  et ce que tu me dis de sa qualité comparée à la PRO-100S me conforte dans le choix de cette dernière qui, de mémoire, avait été plébiscitée par CI (sur papier brillant). Il me reste à vérifier le temps d'impression d'un A4 N&B en mode "Brouillon-Rapide" chez Bureau Vallée, je vous tiendrai au courant  ;)

P.S. : Ton pseudo a un rapport avec "Billy" ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

phil67

Citation de: Diapoo® le Septembre 28, 2017, 15:34:21
Bonjour les amis  ;)
Question subsidiaire pour ceux qui auraient fait des tests, quelle longévité peut-on attendre d'un tirage de PRO 100S exposé sans protection particulière sur le mur d'une pièce bien ensoleillée (mais évidemment pas au soleil direct bien entendu) ?
Là encore merci de vos avis ... bien éclairés  :D
Pour info je vais faire mon propre test avec une photo A4 tirée chez Bureau Vallée qui possède justement une PRO 100S (2 € le A4 !) ... mais il ne faut pas attendre un premier résultat avant ± 6 mois, à mon avis.

Moi, mon A4 était parfaitement visible jusqu'à 18h, quand il a commencé a faire nuit !   ::)