Est ce un Cortinaire bleu ?

Démarré par psbez, Septembre 30, 2017, 07:56:31

« précédent - suivant »

psbez

Je ne pense pas que ce soit un pied bleu...

marray

Citation de: psbez le Septembre 30, 2017, 07:56:31
Je ne pense pas que ce soit un pied bleu...
Moi non plus !!! Ce n'est sûrement pas un Pied bleu, lequel n'est pas un cortinaire. Le Cortinaire bleu peut être une possibilité, ou le Cortinaire violet, voire un ou deux autres. Il faudrait voir le champignon sous plusieurs angles sans la cortine. Et si on savait dans quelle région, dans quel biotope (éventuellement sous quels arbres et s'il s'agit d'un lieu plutôt humide) et à quelle date il a été vu cela pourrait aider aussi.

psbez

Je vais y retourner ce matin et mieux observer...

psbez

Je les ai trouvés sur le bord d'un chemin creux de forêt avec de nombreux arbres sur les bords dont des chênes. Voici une nouvelle photo prise ce matin avec un éclairage différent de celui d'hier après midi.

marray

Belle image intéressante qui, avec les autres informations données, permet, à mon avis, de circonscrire les possibilités. Pour le moment, et à cause de la coloration de la partie supérieure du stipe, j'aurais une préférence pour le Cortinaire violet Cortinarius violaceus. Peux-tu le fendre en deux dans la longueur et photographier la chair, et aussi en sentir l'odeur. Celle du  C. violet est caractéristique. S'il n'était pas seul et que tu puisses voir d'autres exemplaires, tu pourrais vérifier si le chapeau évolue en formant un mamelon clair comme le C. bleu. Les deux espèces ont des lamelles violacées. C'est aussi à vérifier.

vulpes

il me semble qu'il y a du Hêtre également

Belle espèce et belles images
Impossible photographe....

psbez

Je les ai retrouvés, pour la 3ème fois !! Ils ont une faible odeur d'essence, peut-être thérebentine.. Cela ne m'avait pas frappé, quand je les ai vus, la première fois.. J'en avais coupé un et senti mais ce n'était pas franc.

marray

Citation de: psbez le Octobre 02, 2017, 21:57:42
Je les ai retrouvés, pour la 3ème fois !! Ils ont une faible odeur d'essence, peut-être thérebentine.. Cela ne m'avait pas frappé, quand je les ai vus, la première fois.. J'en avais coupé un et senti mais ce n'était pas franc.
Eureka, psbez ! Voilà qui confirme le Cortinaire violet, Cortinarius violaceus. :)

psbez

Merci Marray pour ton aide efficace