Jolie mémère

Démarré par Seb65, Septembre 30, 2017, 10:23:05

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous

Par manque de temps (et peut-être par flemmardise), je m'en remets à vous pour l'identification de cette araignée rencontrée le 28/09 ! En espérant que ces deux seuls clichés suffiront à son identification !

Taille : env.15 mm
Biotope : gravière Lafitole (65)
Altitude : 150m

D'avance merci

Sébastien

pierr07

Je dirais bien Lycosa narbonensis.....
Pierre

Seb65

En effet, "un air de famille" !
Merci Pierre pour ce premier avis !  :)

marray

Citation de: Seb65 le Septembre 30, 2017, 11:28:14
En effet, "un air de famille" !
Merci Pierre pour ce premier avis !  :)
De la famille des Lycosidae, cela ne fait aucun doute. Mais pour ma part je n'ai pas les moyens de confirmer l'espèce. La Lycose de Narbonne, que nous continuons à nommer ainsi mais qui n'est plus L. narbonensis mais qui a été mise en synonymie avec la Tarentule et s'appelle donc maintenant Lycosa tarantula, n'est pas la seule à atteindre et dépasser 15 mm. Et ce qu'on en voit ici n'est pas suffisant pour la reconnaître (au moins pour ce qui me concerne). Il faudrait d'autres photos ou d'autres renseignements, ou, mieux encore, les deux. Petite remarque: Je suis passé plusieurs fois sur ce titre sans ouvrir le fil car je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait s'agir d'une araignée et ne l'ouvre que ce soir, voyant le compteur de réponses bloqué à 2 depuis hier matin ... :)

Seb65

Bonjour marray !

Certains forums demandent, dans les sections identification, de trouver des titres un peu plus originaux que "c'est koi" ? Je l'ai peut-être été un peu trop !  ;D
Sinon, je n'ai que ces deux vues de la bête ! Le peu d'autres infos dont je dispose, c'est que le jour de la prise de vue, la température dépassait les 25°C. Le milieu est essentiellement composé de sables et de granulats (ancienne gravière) parsemé d'une végétation basse (dont je n'ai pas identifié les espèces) ! Résident également sur place une population d'orthoptères, composée d'Oedipodes aigue-marine et de Decticelles chagrinées !
Enfin, niveau comportemental, l'araignée que je taquinais avec une brindille afin qu'elle se poste de façon plus photogénique, avait tendance à faire souvent halte derrière un obstacle (touffe d'herbe, gros caillou) !
Ce sont les seules infos complémentaires que je puisse apporter !

marray

Bonjour Seb65.
Hélas ces informations, bien qu'intéressantes, ne donnent pas d'élément nouveau pouvant aider à la détermination, mais si j'avais été forcé d'avancer une possibilité j'aurais plutôt pensé à Hogna radiata qu'à Lycosa tarantula à cause des rayons en éventail qu'on distingue, même s'ils ne sont pas très nets, partant de la bande médiane claire du céphalothorax vers les bandes latérales, ainsi que l'anneau large et nettement rembruni au bout du tibia de la patte IV, juste avant le métatarse. Cela aurait changé la donne complètement si tu avais vu, dans le voisinage immédiat, un trou de terrier entouré d'une collerette de brindilles, dont la Lycose de Narbonne ne s'éloigne jamais beaucoup surtout durant la journée.

diaph34

Citation de: marray le Octobre 02, 2017, 10:54:21
j'aurais plutôt pensé à Hogna radiata qu'à Lycosa tarantula à cause des rayons en éventailurnée.

Bonjour,

Hogna radiata pour moi aussi  ;)

Henri

Richard du nord

Le titre était parlant pour moi mais mes connaissances étant limitées pour ces magnifiques arachnides sudistes, j'attendais des avis plus compétents !
Une belle vulgarisation ici : https://www.insecte.org/spip.php?article50
Magnifiques clichés en tout cas, bravo !

coval95

Citation de: Richard du nord le Octobre 02, 2017, 12:09:59
Le titre était parlant pour moi mais mes connaissances étant limitées pour ces magnifiques arachnides sudistes, j'attendais des avis plus compétents !
Une belle vulgarisation ici : https://www.insecte.org/spip.php?article50
Magnifiques clichés en tout cas, bravo !
Idem pour moi.  :D
(mais je n'ai pas mis "sudistes" en gras car mes connaissances en arachnides sont limitées tout court.  ;)).

Seb65

Merci marray et diaph34 pour vos éclaircissements et à Richard du Nord pour le lien que je vais étudier attentivement...et coval pour ta visite !  ;)