Carnaval - L'enfance d'un chef

Démarré par Nikon Nissoumi, Octobre 01, 2017, 03:32:06

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Retour au N&B pour celle-ci...   8)

blibli

Scène intéressante mais un peu grisouille.
On peut y voir une dame angoissée mais protégée par le gamin et son arme.
Je couperais à gauche pour revenir à un format 2:3. Ça permettrait de supprimer la personne en arrière plan.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bountymin

L'image est bien composée et le PT de qualité.
Par contre, en ce qui me concerne j'ai un peu de difficulté  à saisir le sens de l'histoire. Le titre donne un éclaircissement pour l'enfant mais je ne comprends pas ce qui lie les 2 personnages dans leur attitude;  s'il y avait eu un échange plus flagrant, dans leurs regards par exemple, peut être tout aurait été plus clair. Mais là, désolé, l'émotion ne passe pas, tout au moins pour moi...

Paradis

Citation de: blibli le Octobre 01, 2017, 08:37:30
On peut y voir une dame angoissée mais protégée par le gamin et son arme.
Je couperais à gauche pour revenir à un format 2:3. Ça permettrait de supprimer la personne en arrière plan.

Même avis.
Mais quand même quelle expression ce gamin !

SeSy

Sur fond noir...

Bernard34

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps à cette image.  8)
Voyons voir dans le détail.

Je comprends ton impression mais je pense cependant avoir correctement retranscrit l'ambiance du moment, à savoir qu'il n'y avait pas énormément de lumière.
La scène se déroule en fin d'après midi un jour d'hiver et sous un ciel bien chargé.
Il ne faut pas confondre absence de lumière et mollesse de traitement.
J'ai donc essayé de ne pas trahir cette atmosphère particulière.

Citation de: Bountymin le Octobre 01, 2017, 20:30:39
Par contre, en ce qui me concerne j'ai un peu de difficulté  à saisir le sens de l'histoire. Le titre donne un éclaircissement pour l'enfant mais je ne comprends pas ce qui lie les 2 personnages dans leur attitude;  s'il y avait eu un échange plus flagrant, dans leurs regards par exemple, peut être tout aurait été plus clair. Mais là, désolé, l'émotion ne passe pas, tout au moins pour moi...

En fait, tu as raison, il n'y a pas d'interaction directe entre les deux protagonistes. Simplement une mère et son fils dans la rue.
Du moins je suppose car je ne suis même pas certain de la filiation. Je ne suis pas allé leurs poser la question non plus.  ;)
Après, il faut voir cette photo comme une dans un ensemble qui est un reportage sur l'événement carnaval.
La nécessité d'un lien entre les personnages ne semble alors plus aussi essentielle que s'il s'agissait d'une photo isolée.
Une foule n'est pas forcément non plus le lieu rêvé pour que s'établissent des liens humains privilégiés.
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas partager cette analyse tout en gardant à l'esprit que j'ai une longueur d'avance parce que je connais déjà la suite des images à venir ainsi que celles éliminés et donc que je me place sur un point de vue global.  :D

Citation de: Paradis le Octobre 01, 2017, 20:35:17
Mais quand même quelle expression ce gamin !

J'aime bien aussi le fait que ses bras encadrent son visage.  :)

J'y ai songé et j'ai essayé.
Je trouve cependant que l'image devient alors trop réductrice et directrice.
Que le joyeux b..el de ce soir là ne passe plus aussi bien et qu'il faut savoir en laisser un peu aussi pour garder l'atmosphère (et incidemment l'équilibre de la composition).
Mais ceci se discute bien entendu.
Concernant cette image je vais d'ailleurs faire quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire et qui traduit bien que j'ai longtemps hésité avant d'arrêter un cadrage particulier, à savoir vous proposer une version qui parle dans votre sens et que j'avais aussi développé en parallèle.
Dans celle ci le personnage du fond n'y est (presque) plus présent.
Je trouve même que le gamin est encore mieux mis en valeur.
Mais je suis forcé alors de composer alors avec l'inclinaison (dans la rue je travaille toujours à l'arrache...  ::) ) et cette dernière me dérange pas mal car je trouve qu'elle introduit un effet inutile que je ne sais pas justifier autrement que par la non qualité de mon travail sur le terrain. C'est vexant.  ;D
A vous de me dire ce que vous en pensez si vous le souhaitez...  8)

Paradis

De toute façon, penché ça fait "Tartistique"  ;D