C1 version 10.2 contrarie Malwarebytes

Démarré par Samoreen, Octobre 01, 2017, 18:34:02

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Bien que le fait que C1 transmette un tas d'informations sur nos actions dans ce logiciel au site Telerik Analytics aux fins d'analyse ne soit pas une nouveauté de la version 10, ce qui est nouveau, c'est que MalwareBytes ne l'accepte plus et balance en permanence des messages à propos de ces transferts. Le seul moyen d'arrêter ça, c'est de mettre l'adresse IP du site en question (52.73.48.224) dans la liste des exceptions.

Qu'il existe un système permettant aux développeurs de C1 de suivre la manière dont le logiciel est utilisé n'est pas en soi un problème. D'autres logiciels le font mais ils nous laissent le choix (DxO par exemple). C1 ne propose aucune option de désactivation. On envoie les infos ou on ne se sert pas du logiciel. Ça manque carrément d'élégance.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 01, 2017, 18:34:02
On envoie les infos ou on ne se sert pas du logiciel. Ça manque carrément d'élégance.

Je ne connaissais pas ce genre de choses...

(il faut dire que j'utilise une troisième voie, celle de l'ordinateur non connecté à internet)

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Octobre 01, 2017, 18:34:02
D'autres logiciels le font mais ils nous laissent le choix (DxO par exemple).
Tu devrais regarder ton traffic internet. C'est tres instructif. Je peux te garantir qu'il y a des tonnes de logiciels qui font la meme chose sans te donner le choix. Pour ma part, j'utilise Comodo firewall qui permet une gestion tres fine des permissions par application.

Enfin, l'important c'est que ton probleme soit résolu.

Vbloc

Effectivement ...

Aujourd'hui, j'ai envoyé 1GB de données à C1.

Je serai bien curieux de savoir ce qu'il y avait dedans.

Vbloc

J'ai tenté de bloquer l'export des données (en réduisant le débit autorisé) ... et la vitesse de rendu des photos s'est tellement écroulée que j'ai dû ré-ouvrir le tuyau.

Franciscus Corvinus

Pour ma part C1 est completement bloqué par Comodo. Pas de probleme de vitesse.

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 02, 2017, 00:58:47
Tu devrais regarder ton traffic internet. C'est tres instructif. Je peux te garantir qu'il y a des tonnes de logiciels qui font la meme chose sans te donner le choix.

Je sais, ce n'est pas à moi qu'on apprendra ça. Mais ce n'est pas un bon argument. Ce n'est pas parce qu'un tas de gens et d'éditeurs ont des pratiques douteuses que cela doit servir d'excuse aux autres pour faire la même chose. C'est un type de raisonnement souvent resservi chez nous : les autres le font bien, pourquoi pas moi ? Non. Ce mécanisme doit faire l'objet d'une option de désactivation et d'une description des données transmises. Point barre.

En passant, le problème n'est pas résolu : j'ai juste indiqué à MalwareBytes de ne plus m'envoyer d'avertissements. Mais les transferts continuent. Bloquer au niveau du pare-feu est une possibilité mais j'aimerais avoir des infos sur les conséquences possibles. Phase One doit nous parler là-dessus.
Patrick

jpbamt

Citation de: Samoreen le Octobre 02, 2017, 13:38:03
.....Ce n'est pas parce qu'un tas de gens et d'éditeurs ont des pratiques douteuses que cela doit servir d'excuse aux autres pour faire la même chose. ...

Idem pour moi, faut me demander la permission avant de me tripoter l'OS. Ca devient ch... ces histoires de telemetry et autres !
Netstat et on devient vite parano ;-))

Pour ma part, Malwarebyte me signale aussi une connection vers telerik.EQaTec.com, je l'ai bloquée via mon firewall.

https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=69&t=26704
Hein quoi ?

Samoreen

Citation de: jpbamt le Octobre 02, 2017, 19:37:32
Pour ma part, Malwarebyte me signale aussi une connection vers telerik.EQaTec.com, je l'ai bloquée via mon firewall.

Ce n'est plus utile, après la dernière mise à jour, MB ne bloque plus Capture One quand il envoie des données à cette adresse. Ce qui ne règle aucunement la question, bien sûr...
Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Octobre 02, 2017, 13:38:03
Bloquer au niveau du pare-feu est une possibilité mais j'aimerais avoir des infos sur les conséquences possibles. Phase One doit nous parler là-dessus.
Tu leur a posé la question? Ils ne peuvent pas deviner sinon.

Mais comme j'ai dit: je bloque C1 completement (en fait je bloque *tous* mes logiciels sauf quelques rares) et cela n'a aucune incidence. Meme pour la clé P1 a une procédure en mode déconnecté.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 02, 2017, 23:36:58
Tu leur a posé la question? Ils ne peuvent pas deviner sinon.

La réponse :

There'd be no consequence to blocking the traffic. Thanks for your feedback, I'll bring this up with our dev team.

On peut donc bloquer sans crainte avec le firewall. Pour la suggestion d'une option de désactivation, c'est transmis aux développeurs, ce qui ne veut rien dire concrètement.
Patrick