Ally

Démarré par Nardber, Juillet 21, 2017, 21:16:50

« précédent - suivant »

Nardber

Le mannequin Ally.
Voici le reste de la série https://bernardlegall.book.fr/galeries/ally/

B_M

Que dire ? Au premier coup d'œil, ça a l'air bien réalisé. Mais pas d'accroche. Je suis tenté de passer assez vite à autre chose.
Comme nous sommes sur un forum critique je vais malgré tout faire quelques remarques. (C'est le lot de tous ici.)
Au préalable, à quoi est est destinée cette prise de vue ? Un mot de commentaire sur vos intention serait le bien venu. Photo de book ? de mode ? portrait ? C'est assez neutre, mais dans le mauvais sens du terme. On ne se souvient pas de la photo.
Le stylisme:  D'où sortent ces vêtements, ce chapeau ? Pas fun, pas mode... Pas de style.
Les cheveux la coiffure : Quelle coiffure ?
La pose : Le modèle se "tortille" (ligne des hanches / ligne des épaules). Improbable regard vers le haut ? Les mains (toujours  ;D) dans une pose très affectée. Manque de naturel.
Pas de composition.
La lumière. Très studio. Tout y est. Mais pas très inspiré. Le visage n'est pas vraiment mis en valeur.

Et si vous laissiez le modèle un peu s'exprimer spontanément ?
Vous avez la maitrise technique. Rajoutez-y un zeste de créativité.

B_M
B_M

Nardber

Ally est un mannequin professionnel de 30 ans qui a une quinzaine d'années d'expérience.
Elle souhaitait de nouvelles photos pour compéter son book.
Elle n'en était donc pas à sa première séance de studio...
Elle avait choisi ses tenues. Je n'ai pas eu besoin de la diriger pour les poses et je l'ai laissé s'exprimer spontanément.
Elle savait mieux que moi quels types de poses convenaient pour son book...alors "pas fun, pas mode, pas de style"
Par ailleurs, est était ravie du résultat, comme en témoigne le commentaire qu'elle a laissé sur mon book https://bernardlegall.book.fr/commentaires/

LeLamaFou

Tout fonctionne ici pour moi. Une photo "classique" mais réussie (cadrage, pose, lumière,...)

B_M

Je vous ai prévenu  ;) Vous avez eu droit au lot commun.
Que cela vous agace un peu, c'est normal. C'est même fait pour ça une galerie critique. Quel serait l'intérêt de poster ici autrement ? Seul quelques uns forcent notre admiration. Mais se sont des "pointures".
Quand à la responsabilité du modèle, je n'en juge que lorsqu'il apporte visiblement un supplément de présence à la photo. Ce qui est assez exceptionnel et remarquable. C'est vous qui dirigiez la séance. ? Ce sont vos photos ?
B_M
B_M

pandragon61

C'est évidemment bien fait, mais c'est un peu scolaire de mon point de vue. Pour rejoindre B_M, l'image manque un peu de présence pour moi aussi. Etant donné qu'il y a une certaine maîtrise des outils, j'ai dans l'idée qu'il faudrait prendre davantage de risque.  :)   

B_M

Je vais commenter les commentaires  :D
LeLamaFou : Il est fou le Lama, il est fou !  ;)  Pour dire que je ne comprend pas bien son avis ici, en comparaison des photos qu'il nous montre habituellement, qui sont dans un autre niveau de sensibilité.

pandragon61 : J'apprécie qu'il me rejoigne. J'ai pu le heurter également dans un commentaire, comme ici pour Nardber. J'en suis encore désolé. Mais peut-on avoir un avis critique sans prendre ce risque ? Il faut bien à un moment donner un avis sincère. Sans justification particulière d'un talent que je n'ai pas. « La critique est la puissance des impuissants » disait Alphonse de Lamartine. Mais la critique est nécessaire pour se confronter aux regards des autres.
B_M
B_M

hetocy

C'est indéniablement une photo réussie , belle lumiere, belle colorimétrie , on sent la maîtrise !
Une photo de book bien réalisée  :)
Ne pas essayer de déceler autre chose que ce que l'auteur nous donne à voir ...

Cheese

Très réussie en effet !
Je suis allé voir ta galerie il y en a pas mal de très sympa.
J'ai un faible pour la trois dans la série de Ally.
Le photographe reste un détail

B_M

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2017, 12:07:49

Vous m'étonnez aujourd'hui.  ??? Et Cheese aussi  ???  ???
Je ne me force pas à trouver quelques chose de caché. Je vois des choses qui me semblent ne pas aller dans ce qui est montré ici. Peut-être trop frotté les yeux au papier de verre ?
B_M
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 22, 2017, 12:25:28
Vous m'étonnez aujourd'hui.  ??? Et Cheese aussi  ???  ???
Je ne me force pas à trouver quelques chose de caché. Je vois des choses qui me semblent ne pas aller dans ce qui est montré ici. Peut-être trop frotté les yeux au papier de verre ?
B_M
;D ;D
J'ai pas dit que ce genre de photo est forcément ma tasse de thé hein !!! ( mon kiff comme disent les jeunes )
C'est juste un belle photo de book et c'est déjà très très bien !

Cheese

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2017, 12:33:47
;D ;D
J'ai pas dit que ce genre de photo est forcément ma tasse de thé hein !!! ( mon kiff comme disent les jeunes )
C'est juste un belle photo de book et c'est déjà très très bien !
Pareil...et je connais l'intention de l'auteur puisqu'il l'a expliqué sur ces autres fils.

Le photographe reste un détail

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2017, 12:07:49
C'est indéniablement une photo réussie , belle lumiere, belle colorimétrie , on sent la maîtrise !
Une photo de book bien réalisée  :)

+1 ..... et la robe unie valorise mieux les tons chair .....

LeLamaFou

Citation de: B_M le Juillet 22, 2017, 11:47:01
Je vais commenter les commentaires  :D
LeLamaFou : Il est fou le Lama, il est fou !  ;)  Pour dire que je ne comprend pas bien son avis ici, en comparaison des photos qu'il nous montre habituellement, qui sont dans un autre niveau de sensibilité
....
B_M
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier un travail bien fait !

B_M

Décidément aujourd'hui je suis à l'opposé de vous tous. Techniquement c'est bien fait . OK.  Mais à ce niveau technique on est en droit d'espérer un usage plus "élevé" de cette technique. Hors cela reste au ras des pâquerettes amha.
Je n'ai peut-être pas la bonne conception de ce que doit être une photo de book ? Une image plutôt neutre pour ne pas interférer - surement - mais pour moi cela ne doit pas totalement aseptiser la photo jusqu'à l'insignifiance. Il me semble qu'il faut garder un minimum de caractère, de présence au modèle, qu'il faut du naturel, pas de pose affectée. Pas insipide comme de la cuisine sans sel. Il faut qu'il passe un petit minimum de la personne. Que cela fasse envie d'en voir plus. Et, je vais au bout de ma pensée, surtout pas ce stylisme "cul cul la praline" qui personnellement me fait fuir. (Vous l'aurez compris.)
B_M
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 22, 2017, 15:08:42
Décidément aujourd'hui je suis à l'opposé de vous tous. Techniquement c'est bien fait . OK.  Mais à ce niveau technique on est en droit d'espérer un usage plus "élevé" de cette technique. Hors cela reste au ras des pâquerettes amha.
Je n'ai peut-être pas la bonne conception de ce que doit être une photo de book ? Une image plutôt neutre pour ne pas interférer - surement - mais pour moi cela ne doit pas totalement aseptiser la photo jusqu'à l'insignifiance. Il me semble qu'il faut garder un minimum de caractère, de présence au modèle, qu'il faut du naturel, pas de pose affectée. Pas insipide comme de la cuisine sans sel. Il faut qu'il passe un petit minimum de la personne. Que cela fasse envie d'en voir plus. Et, je vais au bout de ma pensée, surtout pas ce stylisme "cul cul la praline" qui personnellement me fait fuir. (Vous l'aurez compris.)
B_M
Non mais ... On est tous d'accord avec ton analyse  !  ;)

Kamis

Bonjour
Je suis aussi de l'avis général sur cette photo qui est plutôt bien faite... et surtout avec une lumière bien maitrisée.
Kamis

Goelo

C'est très bien fait... et super "gnan-gnan".
Tu dois pouvoir aller un peu plus loin, avec ton savoir-faire.
Cordialement.

LeLamaFou

Citation de: Goelo le Juillet 22, 2017, 20:42:05
C'est très bien fait... et super "gnan-gnan".
Tu dois pouvoir aller un peu plus loin, avec ton savoir-faire.
Cordialement.
Tout dépend quelle est la fonction de cette photo....

Xylopicron

Pour un book c'est bien.
La prétention ne va pas au-delà de ce qui est annoncé.

tetim

Citation de: Nardber le Juillet 21, 2017, 23:06:40
Ally est un mannequin professionnel de 30 ans qui a une quinzaine d'années d'expérience.
Elle souhaitait de nouvelles photos pour compéter son book.
Elle n'en était donc pas à sa première séance de studio...
Elle avait choisi ses tenues. Je n'ai pas eu besoin de la diriger pour les poses et je l'ai laissé s'exprimer spontanément.
Elle savait mieux que moi quels types de poses convenaient pour son book...alors "pas fun, pas mode, pas de style"
Par ailleurs, est était ravie du résultat, comme en témoigne le commentaire qu'elle a laissé sur mon book https://bernardlegall.book.fr/commentaires/

La lumière est classique mais l'image est très démodée et ne serait pas prise dans un book d'agence de mannequins.( Je dis bien "agence de mannequins" mode /edito).
Peut-être pour une hôtesse d'accueil,hôtesse de l'air ou ce genre de prestation. Ne connaissant pas la finalité,on ne peut vraiment dire si l'image atteint son but.

Cordialement

olive74

B_M pourriez vous expliquer et proposer des exemples par rapport à vos critiques.