Samyang 24 T/S ou logiciel ?

Démarré par imagineur, Octobre 09, 2017, 17:11:44

« précédent - suivant »

imagineur

On trouve cette optique en occasion pour 500€ environ.
J'ai aussi un 24mm normal... Je redresse les perspectives avec pt lens... Mais pas d'effet de décentrement et de flous esthétiques...
Donc la question c'est pensez vous que cet investissement en vaut vraiment la chandelle ? Merci

rsp

Je crois me souvenir que le test sur CI n'était pas élogieux, en tout cas comparé au 24 TSE Canon. Tout dépend de la fréquence d'utilisation, du boîtier utilisé et du format final des images.

JMS

Le piqué et l'homogénéité sont en retrait par rapport à Canon et Nikon, il est conseillé dès lors de l'utiliser autour de f/11 pour le paysage urbain. 

jp60

Citation de: rsp le Octobre 09, 2017, 18:34:04
Je crois me souvenir que le test sur CI n'était pas élogieux, en tout cas comparé au 24 TSE Canon. Tout dépend de la fréquence d'utilisation, du boîtier utilisé et du format final des images.

Oui, CI n'était vraiment pas emballé lors du test...Il faudrait relire l'article. Je ne me souviens plus de la partie concernant la construction, qui est un point très important pour ce genre d'optique...

JP

imagineur

J'espère bien que les canon et nikon sont meilleurs... Ils valent deux ou trois fois le prix du samsung...! Pas question est plus précise...

jp60

Citation de: imagineur le Octobre 10, 2017, 10:28:11
J'espère bien que les canon et nikon sont meilleurs... Ils valent deux ou trois fois le prix du samsung...! Pas question est plus précise...

A mon avis, il y a très peu d'utilisateurs de cette optique. J'ai peur que tu ne trouves pas beaucoup d'avis...
Le test de CI était très complet (ce n'était pas un test basique mais aussi un test d'utilisation) ça vaut quand même le coup de chercher l'article.
L'autre solution, tu l'achètes en occasion. Si elle ne te plait pas, tu la revends, tu ne perdras pas une somme énorme et c'est à mon avis la solution la plus précise pour savoir si cette optique te convient.

JP

rsp

Citation de: imagineur le Octobre 10, 2017, 10:28:11
Le problème est le suivant : quand un objet / appareil ne rend qu'un infime service, même s'il n'est pas très couteux en lui-même, il revient finalement très cher  ;).

Un Deux Trois!

Citation de: imagineur le Octobre 09, 2017, 17:11:44
J'ai aussi un 24mm normal... Je redresse les perspectives avec pt lens... Mais pas d'effet de décentrement et de flous esthétiques...
Donc la question c'est pensez vous que cet investissement en vaut vraiment la chandelle ? Merci

Au delà de la perte de la définition en redressant les perspectives, il faut avoir utliisé une optique à décentrement pour se rendre compte que ce n'est pas du tout la même approche à la prise de vue, donc au résultat. On voit autrement dès le départ.

Un article pas trop mal par un photographe d'architecture sur le sujet:

http://www.photographe-architecture.paris/blog-photographie-architecture/les-objectifs-tilt-shift-bascule-decentrement-en-photographie-d-architecture
bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: JMS le Octobre 09, 2017, 21:26:43
Le piqué et l'homogénéité sont en retrait par rapport à Canon et Nikon, il est conseillé dès lors de l'utiliser autour de f/11 pour le paysage urbain.  

Puisque JMS ne le dit pas, il a testé (mais on s'en doutait...) cet objectif :

http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Samyang-24-mm-f-3-5-Tilt,11178.html

A F11, c'est tout bon sur boitiers pixellisés  D800/810. Donc si c'est à cette ouverture que tu comptes le plus travailler, ça le ferait. Et ça sera surement mieux en définition que le redressement des perspectives.

Pour compléter, il y a une agence de photographes d'architectures qui utilise pplusieurs de ces SAMYANG, et ils disent en être satisfait (commandes pro, qualité exigeante). Mais je ne sais plus sur quels boitiers, et comme ils sont allemands ou norvégiens, j'ai du mal à retrouver leur site...
bain alors!

JMS

Puisque je vais rajouter quelque chose...il est plus aisé en prise de vue de corriger par décentrement que de corriger en post-traitement avec un logiciel, ceci impose pied et niveau à bulle (ou niveau dans le boîtier)...exemple de décentrement dans l'article cité ci-dessus...

Jean-Claude

Si on a un boitier de 36 Mpix ou plus on peut aussi travailler en pseudo-décentrement recadré APS avec une focale de 16mm

Mes essais sur D800E on montré que jusqu'à 4-5 mm de décentrement on ne voit pas de différence entre le Nikkor 16-35VR recadré décadré APS et le 24 PC-E plein format

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2017, 21:54:01
Si on a un boitier de 36 Mpix ou plus on peut aussi travailler en pseudo-décentrement recadré APS avec une focale de 16mm

Mes essais sur D800E on montré que jusqu'à 4-5 mm de décentrement on ne voit pas de différence entre le Nikkor 16-35VR recadré décadré APS et le 24 PC-E plein format
http://www.photographe-architecture.paris/blog-photographie-architecture/les-objectifs-tilt-shift-bascule-decentrement-en-photographie-d-architecture
bain alors!