Est-ce bien un Traquet motteux ?

Démarré par Gil 54, Octobre 04, 2017, 01:46:32

« précédent - suivant »

Gil 54

Me sentant un peu mieux ce matin, je suis retourné aux étangs, et j'y ai rencontré cet oiseau que je voyais pour la première fois ; il y en avait plusieurs qui passaient leurs temps à "déplumer" les massettes de typha.

Malheureusement, en plus du vent, je tremble encore beaucoup, et le stabilisateur n'ayant pas pu faire son boulot, les photos sont loupées ; désolé.

Gil 54

Gil 54

Merci pour vos retours.

youli

Pas un traquet motteux, çà fait bien penser à la rémiz penduline  :)

Et belle prise, car on ne les voit pas souvent en photos...

Mister T

super de pouvoir refaire du terrain...
oui il s'agit bien d'une Rémiz penduline. Vu le masque facial large je serais tenté de dire mâle.
observations intéressantes à renseigner vu la "rareté"...
lieu de pdv? gravière du Bock à Hermalle? il y en a eu 2 à cet endroit l'hiver 2014-2015

T.

Gil 54

Tidjiiiii !! Ce fut ma première idée, mais j'étais "crevé" et je n'ai pas vérifié "plus loin", pensant que ce serait vraiment trop beau, et que de toute façon, l'oiseau n'était pas présent chez nous.

Je me suis planté, car depuis les années "80", l'espèce est souvent présente en migration, et à même niché quelques fois depuis.

Aujourd'hui je suis sur les genoux, mais si il ne pleut pas, je refais un essais demain matin. Comme je dois aller me faire prendre du sang à 7h00  à l'hôpital, j'irais voir si je peux les retrouver et faire de meilleurs clichés.

Merci pour votre détermination.

youli

Oui superbe découverte ! Suis envieux !  Ça vaut effectivement le coup d y aller faire un petit saut.. Et nous faire partager si tu veux bien, si tu les revois  :)
Prompt rétablissement  :)

Gil 54

Citation de: Mister T le Octobre 04, 2017, 09:16:19
super de pouvoir refaire du terrain...
oui il s'agit bien d'une Rémiz penduline. Vu le masque facial large je serais tenté de dire mâle.
observations intéressantes à renseigner vu la "rareté"...
lieu de pdv? gravière du Bock à Hermalle? il y en a eu 2 à cet endroit l'hiver 2014-2015

T.

Un peu plus loin que la gravière du Boch ; je les ai vues au bord du dernier étang, celui qui longe la route en direction de l'ancien hôtel Mosa, et qui est situé entre le Trilogiport et la clinique Notre Dame.

Toi qui semble connaître la région, es-tu du "coin" ?

Gil 54

Citation de: youli le Octobre 04, 2017, 11:23:03
Oui superbe découverte ! Suis envieux !  Ça vaut effectivement le coup d y aller faire un petit saut.. Et nous faire partager si tu veux bien, si tu les revois  :)

Merci Youli, je vais faire mon possible.

Mister T

oui je suis "du coin", plateau de Herve à l'origine et maintenant en région liégeoise.
encore une belle espèce pour la friche d'Hermalle donc après le Bruant nain (2 hivers consécutifs) et proyer, Petit Gravelot, Faucon hobereau, Tarier pâtre et ma 1ère observation de la Tourterelle des bois.

T.

Gil 54

Je sui aussi du Plateau de Herve ; ou plus exactement de la vallée de la Berwinne, à Mortroux.

C'est là que depuis plusieurs années, j'observe la présence de cigognes noires ; elles doivent certainement nicher dans les bois proches, mais je n'ai jamais vu de jeunes au gagnage.

Mister T

je vois où se trouve Mortroux, mais cela fais maintenant 10 ans que j'ai quitté Herve.

coval95

Citation de: youli le Octobre 04, 2017, 11:23:03
Dis donc, youli, t'es un peu mal placé pour être envieux, vu les super zoziaux que tu nous postes, guêpiers d'Europe et j'en passe...  ;D

Je suis plus envieuse que toi, na !  :D

Plus sérieusement, vous avez bien de la chance d'avoir ces beautés près de chez vous.

Je comprends, Gil, que tu aies du mal à tenir en place. J'espère seulement que tu ne fais pas trop d'excès...  ;)

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2017, 21:48:15
Dis donc, youli, t'es un peu mal placé pour être envieux, vu les super zoziaux que tu nous postes, guêpiers d'Europe et j'en passe...  ;D

Plus sérieusement, vous avez bien de la chance d'avoir ces beautés près de chez vous.

Je comprends, Gil, que tu aies du mal à tenir en place. J'espère seulement que tu ne fais pas trop d'excès...  ;)

J'essaie de ne pas me mettre dans le rouge, mais je sens déjà un peu les effets de ma prise quotidienne de L-Thyroxine 100 depuis dimanche, néanmoins, au bout d'un moment, c'est vrai que j'ai l'impression qu'on me fauche les jambes et qu'on me vide la tête.

Je suis retourné aux étangs cet après-midi, pour tenter d'y retrouver les pendulines, mais je n'en n'ai plus vu.
Par contre, il me semble avoir pu prendre des photos de Tarrier pâtre ; mais j'ai exagéré en marchant 2 heures avec mon matos sur l'épaule, et Quand je suis rentré, j'ai dû me coucher car je n parvenais plus à aligner deux idées à la suite. Heureusement que mon épouse à la même passion que moi pour la nature et qu'elle m'accompagne ; c'est pour moi une grande sécurité. j'ouvrirai un poste avec les autres photos pour confirmation.

youli

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2017, 21:48:15

Il me semble que nous sommes limitrophes ? :) Je suis actuellement un petit dortoir d'hiboux des marais non loin de chez toi me semble t il...Si à l'occasion çà t'intéresse, pourquoi ne pas partager une sortie "ornitho"? J'y ai vu également "mon" premier faucon émerillon...

coval95

Citation de: youli le Octobre 05, 2017, 13:15:13
Il me semble que nous sommes limitrophes ? :) Je suis actuellement un petit dortoir d'hiboux des marais non loin de chez toi me semble t il...Si à l'occasion çà t'intéresse, pourquoi ne pas partager une sortie "ornitho"? J'y ai vu également "mon" premier faucon émerillon...
Salut youli
Limitrophes, pas tout à fait, je suis plutôt à l'ouest du 95 qu'au nord. Mais pas très loin quand même (1h de route jusqu'à Beauvais).
On pourrait planifier une sortie ornitho, pourquoi pas. Il faudrait échanger nos adresss mail.

youli

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2017, 20:26:21
Salut youli
Limitrophes, pas tout à fait, je suis plutôt à l'ouest du 95 qu'au nord. Mais pas très loin quand même (1h de route jusqu'à Beauvais).
On pourrait planifier une sortie ornitho, pourquoi pas. Il faudrait échanger nos adresss mail.
[/quote

oui c'est mieux ; vu que çà ne marche apparement jamais sur les profils, voici la mienne : hu.li [at] laposte.net   :)

coval95

OK, c'est noté, je vais t'écrire.