Test terrain sur les perfos AF : ça existe?

Démarré par 55micro, Octobre 04, 2017, 11:47:56

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

En performance pure d'AF et hors problème de couverture, existe-t-il quelque part un test terrain qui montre les performances comparées entre D7500 et D750?

Je ne vois pas très clair, on parle du D7500 qui a le processeur du D500 mais pas le même module AF, mais quel module a-t-il et qu'est-ce que ça change sur le terrain en détectivité du sujet? Est-ce que module AF et processeur sont comparables entre D7500 et D750?

Je trouve mon D300 bien lourd mais son AF marche bien et le suivi 3D est efficace, si je le remplace je ne veux pas me retrouver avec moins bien. Objectivement le D600 ne peut le remplacer, mais pour ce que je fais cad. pas d'animalier pur mais un peu de photo "nature" suivant opportunités, j'hésite entre plusieurs options possibles :
- tout faire avec un D750 + TC14 si besoin (je perds un cran d'ISO mais je le retrouverai grâce à un bruit mieux contenu qu'en DX).
- garder le D600 pour la photo calme, les musées etc., et remplacer le D300 par un DX récent et surtout plus léger pour la balade.

Si j'en juge par les prix sur Digitfoto.de, les deux options se valent.
Je précise également que je fais très peu voire pas de rafale.
Merci pour vos avis.
Choisir c'est renoncer.

Iso10

Bjr, je ne connais ni le 500, ni le 7500, tout ce que je peux dire c'est que le D750 est
un vrai couteau suisse, très polyvalent, je vois que certains ont plusieurs reflex, ce n'est pas
mon trip, mais après chacun a ses habitudes de photos!!
NIKON Z6- 300 f/4

parkmar

Je viens d'acheter le remplaçant du D300 par un D7200 (950€). Pour l'AF, il n'y a pas de comparaison, ainsi que la montée en iso!en plus il est plus léger et on peut insérer 2 cartes SHDC (avec débordement ou copie)!
A mon sens, un très bon boîtier (avec un prix relativement accessible).

55micro

Citation de: Iso10 le Octobre 04, 2017, 12:04:32
je vois que certains ont plusieurs reflex

J'en ai deux mais c'est plus historique qu'autre chose, j'ai commencé avec un D300 en 2008 et suis passé au FX façon low cost en 2015, en gardant le DX pour des pdv dédiées genre meetings aériens, mais il sort peu. Lorsque je suis allé au meeting de Margny en juin dernier, j'avais encore sur les cartes CF les photos de l'année précédente!

C'est pour cela que l'option "D750 et rien d'autre" me titille.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2017, 12:06:42
Je viens d'acheter le remplaçant du D300 par un D7200 (950€). Pour l'AF, il n'y a pas de comparaison

Ah tu veux dire que le D7200 a un bien meilleur AF? A ce point ça m'étonne (mais je te crois, tu as dû tester).
Choisir c'est renoncer.

parkmar

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2017, 12:24:05
Ah tu veux dire que le D7200 a un bien meilleur AF? A ce point ça m'étonne (mais je te crois, tu as dû tester).

Oui! et particulièrement dans le suivi des oiseaux en vol!

restoc

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2017, 12:51:59
Oui! et particulièrement dans le suivi des oiseaux en vol!
...Ce qui est un des cas les plus faciles pour un AF même d'un appareil d'entrée de gamme: un seul sujet , contrasté sur un fond uni et de couleur franchement différente.

Le test des AF se fait sur leur capacité à acquérir et tenir un sujet sur un arrière plan très complexe, un sujet très mou sans bords francs et une teinte unie en basse lumière .... Là on voit les différences !!

Depuis les D8xx il y a un critère de plus : la capacité à accrocher sur une très petite surface ponctuelle ou filaire, bp plus petite que la représentation du collimateur dans le viseur. Sur ce point le D850 représente encore un progrès sensible.

Le marketing habile " c'est le même module AF" cache des différences bien réelles entre gammes de boîtiers.

55micro

Citation de: restoc le Octobre 04, 2017, 14:20:58
Le marketing habile " c'est le même module AF" cache des différences bien réelles entre gammes de boîtiers.

C'est bien ce qui me perturbe car en pratique le suivi 3D marche bien sur D300 même compte-tenu de son âge, et une fois qu'il a accroché il tient le sujet dans la mire. C'était le boîtier non monobloc typé "action", à l'époque.

Donc de nos jours quel boîtier prendre pour avoir aussi bien voire mieux, sans aller vers la gamme D8xx trop lourde et chère?
Choisir c'est renoncer.

Iso10

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2017, 14:41:42
C'est bien ce qui me perturbe car en pratique le suivi 3D marche bien sur D300 même compte-tenu de son âge, et une fois qu'il a accroché il tient le sujet dans la mire. C'était le boîtier non monobloc typé "action", à l'époque.

Donc de nos jours quel boîtier prendre pour avoir aussi bien voire mieux, sans aller vers la gamme D8xx trop lourde et chère?

Lors d'une présentation du D850, chez mon revendeur, j'ai eu l'occasion de l'avoir dans les mains et
prendre qq photos, c'est à priori un super appareil et pour un reflex pro je ne l'ai pas trouvé trop lourd
mais de toute façon pour moi, hors budget
NIKON Z6- 300 f/4

ricoco

jms fait de super test de brique sur le terrain  ;D

le D300 j'appréciais bcp la taille des collimateurs AF
y en a qui préfère des petits collimateurs pour la précision pour une petite map, perso je préfère l'inverse, je ne fais pas de macro

les modules AF, je trouve en progrès c'est la puissance du dsp pour les modes groupés et af 3D
et la sensibilité de l'AF qui fonctionne mieux en basse lumière et qui a un AF f/8, pour un objo F/4 avec un doubleur ça marche bien

55micro

Citation de: ricoco le Octobre 05, 2017, 20:44:34
jms fait de super test de brique sur le terrain  ;D

le D300 j'appréciais bcp la taille des collimateurs AF
y en a qui préfère des petits collimateurs pour la précision pour une petite map, perso je préfère l'inverse, je ne fais pas de macro

les modules AF, je trouve en progrès c'est la puissance du dsp pour les modes groupés et af 3D
et la sensibilité de l'AF qui fonctionne mieux en basse lumière et qui a un AF f/8, pour un objo F/4 avec un doubleur ça marche bien

Volantes, les briques?  ;D

Oui le module AF à f/8 ça m'intéresse, quoique : D600 + objo f/4 + TC17 ça foire, idem avec D300 ça marche!

Intéressante ta remarque sur la taille des collims.
Je penche plutôt pour D750 et virer mes deux boîtiers actuels.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

perso 24 MP en FF, ca reste le meilleur choix pour moi actuellement au regard des technos actuelles  en compromis iso / detail
à propos du poids en étant passé au Df, je trouve ça très léger

je n'imaginais pas ressentir autant de différence de ressenti au regard de la différence de poids

et ca rend le boitier très maniable quand on shoot