Courlis cendré

Démarré par patrickoyster, Octobre 04, 2017, 13:28:21

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Un vol d'oiseaux au bec courbe, une marque blanche dans le bas du dos (malheureusement pas photographiés sous cet angle) : est-ce qu'il s'agit bien de courlis cendré ?

Oiseaux vu hier à La Sauge-Cudrefin, extrémité est du lac de Neuchâtel, Suisse
patrick - riverain du Léman

michelrogg

patrickoyster

Bonjour,

Magnifique ! en deux heures de la fin de journée hier, deux nouvelles coches dans ma liste d'observations : les courlis et l'oie cendrée. C'était un détour très rentable après une journée de travail à Neuchâtel.

Merci pour les confirmations

A bientôt
patrick

photo92

femelle au 1er plan
Mâle au second

belle observation

pedrocea

photo92, pour info et pour ma formation perso, pourrais tu m'indiquer comment on reconnais le mâle de la femelle chez cette espèce ???. merci

vulpes

Citation de: pedrocea le Octobre 04, 2017, 19:34:35
photo92, pour info et pour ma formation perso, pourrais tu m'indiquer comment on reconnais le mâle de la femelle chez cette espèce ???. merci

Extrait de Oiseaux.net :

"Son bec arqué, qui lui a valu son nom spécifique "arquata", mesure 10 à 15 cm. Celui du mâle (10 à 12,4 cm) est plus court que celui de la femelle (13 à 15,2 cm), ce qui constitue un dimorphisme sexuel permettant de reconnaître le sexe des oiseaux sur le terrain."

Je ne suis pas certain que ça marche "à coup sûr". Selon l'âge, la distribution géographique ... il me semble qu'il y a des variabilités.
Impossible photographe....

photo92

Citation de: pedrocea le Octobre 04, 2017, 19:34:35

Bonsoir,

La longueur du bec du mâle est plus petit et légèrement plus droit, et un soupçon de raies latérales noires (difficile à voir ici)

Cdt

patrickoyster

Bonjour,

Je n'ai pas regardé le forum hier, contrairement à ma routine quotidienne, bonne pour le moral et pour la connaissance...

Merci pour le complément à l'identification, en effet mentionné sur le Guide ornitho et aussi sur oiseaux.net.

belle journée !

pedrocea

merci pour les infos, ...super comme on apprend encore (et je ne suis plus tout jeune).